Perdre vos fichiers à cause d'un virus, d'une négligence ou même d'un périphérique de stockage endommagé peut être effrayant, surtout si vous êtes dans la profession où vous utilisez ces fichiers pour vos clients. Voyons les choses sous cet angle. Vous êtes avocat et, d'une manière ou d'une autre, vous obtenez une photo qui est censée innocenter votre client et le matin du jour où cette photo est censée apparaître au tribunal, vous découvrez qu'elle est illisible. Le désespoir le plus total serait votre cas, n'est-ce pas? Eh bien, si vous vous en tenez à cette page ne serait-ce qu'un instant, votre ignorance en matière de désespoir à cause d'un fichier JPEG illisible sera sérieusement entamée. Voyons pourquoi il est devenu illisible et... comment réparer des fichiers JPEG illisibles.
Partie 1. Pourquoi un JPEG illisible ?
Les fichiers JPEG qui deviennent illisibles se présentent presque toujours dans un format déformé ou cassé qui, lorsqu'on clique dessus, fait apparaître un message d'erreur disant le fichier ne peut pas s'ouvrir est endommagé, ou ne peut pas être lu. Parfois, lorsque vous essayez de les déplacer ou de les copier, vous vous apercevez que vous ne pouvez pas à cause du système, le fichier n'existe plus. Cela ne signifie pas que le fichier est perdu à jamais. Cela signifie seulement que l'arrangement normal de ce fichier que votre système pouvait lire auparavant a été dispersé et que le système ne peut pas commencer à chercher dans les fichiers désorganisés pour trouver le fichier que vous cherchez et qu'il vous dit paresseusement qu'il ne peut pas le trouver.
La plupart des fichiers JPEG deviennent illisibles pour diverses raisons: Ces raisons comprennent:
- Carte SD ou périphérique de stockage défectueux ou endommagé :
Les cartes SD peuvent être endommagées si elles sont exposées à des conditions atmosphériques extrêmes. Cela a tendance à déformer ou à endommager la carte, et si une photo est prise et enregistrée sur cette carte, elle peut également être endommagée. Une autre façon dont une carte SD peut corrompre un fichier est si la carte est faible et que des photos y sont stockées. Comment cela? La plupart des cartes de stockage qui sont proches de leur date d'expiration sont vendues à bas prix et nous les obtenons à la place des cartes originales à un prix plus élevé. Vous vous dites probablement: "Ce sont deux cartes de stockage, pourquoi choisir une carte si chère alors que je peux faire la même chose avec la carte bon marché? Si vos photos sont vraiment importantes pour vous, suivez ce conseil. Allez dans les bons magasins et achetez les cartes les plus chères. Elles vous permettront de conserver vos photos en toute sécurité.
- Intrusion de virus :
La plupart des périphériques de stockage sont corrompus ou attrapent le virus lorsqu'ils sont insérés dans un système infecté par un virus. Ainsi, si vous avez sauvegardé des photos sur votre carte SD, le virus peut y pénétrer et, en essayant d'étendre ses tentacules dans cette nouvelle maison, corrompre vos fichiers, ce qui les fait apparaître endommagés et illisibles lorsque vous essayez de les ouvrir.
- Téléchargement à partir de sites corrompus :
Le fichier est alors corrompu à l'origine et ne s'ouvrira donc pas si vous essayez de le lire.
- Parmi les autres raisons, citons :
La présence de secteurs défectueux sur vos périphériques de stockage ou l'incompatibilité du fichier que vous essayez d'ouvrir avec votre système. De même, une suppression accidentelle peut laisser une trace du fichier, surtout s'il s'agit d'un raccourci créé à partir du fichier principal. Selon la raison pour laquelle vos fichiers JPEG sont illisibles, il existe plusieurs solutions.
Vos fichiers peuvent être restaurés en procédant simplement comme suit :
- Télécharger à nouveau le fichier probablement à partir d'un site différent cette fois. Un site que vous savez exempt de corruption.
- Renommer le fichier peut aider à redonner vie à vos fichiers illisibles.
- Une autre façon de récupérer vos fichiers est de changer le format du fichier JPEG.BMP et quelques autres extensions de fichiers différentes. Vous pouvez décider de réparer la photo à travers les éditeurs d'images que vous avez dans votre système.
- Un autre moyen sûr de récupérer vos fichiers est en le récupérant à partir de votre disque de sauvegarde si vous en avez un. Cela ne fonctionne que si vous aviez auparavant sauvegardé vos fichiers sur un disque dur externe ou en utilisant le stockage en nuage.
- Bien souvent, après avoir essayé ces différentes méthodes pour récupérer vos photos, vous vous rendrez compte que vous pouvez toujours accéder aux fichiers JPEG qui sont illisibles. Maintenant, une autre méthode de récupération qui n'a pas échoué à réparer les fichiers, même s'ils sont gravement endommagés, est l'utilisation du logiciel Wondershare Repairit pour réparer et récupérer votre photo. Vous ne savez pas ce que fait ce logiciel, mais ne vous inquiétez pas, il n'est pas faux de dire qu'un tel logiciel existe.
Partie 2. Réparer les fichiers JPEG avec Wondershare Repairit
Il pourrait vous intéresser de savoir que vos photos corrompues ou perdues peuvent être récupérées à l'aide de Wondershare Repairit, car il s'agit de votre deuxième meilleure option après les fichiers de sauvegarde. Oui, vous pouvez réparer des jpeg corrompus en ligne. Il fonctionne sur tous les cas de fichiers JPEG endommagés ou inaccessibles. Il va jusqu'à récupérer puis extraire la vignette de l'image corrompue, donc non seulement la récupérer mais aussi la réparer. il est efficace et fiable. Son interface utilisateur graphique est conviviale en raison de sa nature intuitive, ce qui la rend facile à utiliser. En vous glissant dans l'interface, vous pouvez immédiatement repérer l'étape suivante à suivre lors de l'exécution d'une opération de récupération sans qu'on vous le dise.
Il est gratuit et facilite votre opération de réparation. N'oubliez pas que, pour ne pas endommager davantage vos images ou le matériel de votre système au cours d'un processus de récupération, vous devez vous assurer que le logiciel que vous utilisez ne contient pas de virus et est fiable. Wondershare Repairit a prouvé qu'il était fiable, d'où sa préférence mondiale. Il s'agit d'un excellent logiciel qui est digne de confiance pour réparer les jpg en ligne. Maintenant, vous avez soif de connaître les étapes pour ramener à la vie vos photos, et bien voilà.
Partie 3. Comment réparer un JPEG illisible avec Wondershare Repairit
Tout fichier JPEG peut devenir illisible lorsqu'il est corrompu, mais l'outil de réparation jpeg de Wondershare Repairit le répare et le rend lisible en moins de temps que vous ne le pensez. Voici comment il opère sa magie.
- Téléchargez Wondershare Repairit sur votre système et faites-le installer
- Maintenant, insérez votre périphérique de stockage si le fichier JPEG que vous voulez réparer est stocké sur un disque externe, mais s'il est dans le système, il suffit de mettre en surbrillance le fichier prêt à être numérisé et de l'exécuter à l'aide du logiciel.
- Le logiciel analyse le périphérique de stockage et fait apparaître les fichiers corrompus. Mettez maintenant en surbrillance le fichier JPEG et cliquez sur Ajouter un fichier pour analyser le fichier de manière sélective.
- Cliquez sur réparer et un écran apparaîtra vous montrant un aperçu du fichier maintenant corrompu dont les images doivent avoir été réparées maintenant pour que vous puissiez le vérifier pour les incohérences.
- Une fois que les images sont toutes réparées, cliquez sur enregistrer et il vous sera demandé de choisir un emplacement différent de celui où il était auparavant. Une fois que vous avez choisi l'emplacement souhaité, alors vos photos sont comme neuves.
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >Partie 4. Conseils sur les fichiers JPEG
Maintenant que vous avez reçu une leçon et que vous n'êtes plus effrayé, vous pouvez envisager les précautions suivantes. Cela vous évitera le stress de devoir repasser par le processus de réparation.
- Faites toujours une sauvegarde de vos fichiers. Cela signifie que vous ne devez pas enregistrer vos fichiers sur un seul périphérique de stockage. Si vous travaillez avec des photos et des dessins au format JPEG, vous ne devez pas paniquer à chaque fois. Il suffit de sauvegarder le tout.
- Assurez-vous d'obtenir des cartes de stockage de bonne qualité et veillez à ne pas les stocker dans des conditions atmosphériques difficiles.
- Utilisez un logiciel de récupération de photos JPEG fiable afin de ne pas endommager votre matériel lors de l'exécution du logiciel sur votre système.
- Veillez à ne pas corrompre vos images par vous-même en prenant des photos avec une batterie faible en utilisant votre appareil photo numérique.
- Veillez à ne pas introduire de virus dans votre système en téléchargeant sur des sites suspects.
- Évitez d'endommager vos images en interrompant le processus d'enregistrement.
- Lorsque vous constatez que vos photos sont corrompues ou inaccessibles, n'utilisez pas ce support de stockage pour stocker d'autres fichiers, car les photos risquent d'être endommagées elles aussi et les autres photos qui s'y trouvaient peuvent être gravement endommagées.
- Ne paniquez pas lorsque vous constatez que les photos dont vous avez besoin sont cassées ou ne sont même pas accessibles. La panique pourrait vous pousser à appuyer frénétiquement sur tous les boutons pour tenter de restaurer les photos ou de les ouvrir de force, ce qui risquerait de les endommager encore plus. Prenez donc un calmant, respirez profondément et cherchez à savoir quelles sont les raisons énumérées ci-dessus qui ont rendu vos photos ou vos fichiers JPEG illisibles.
Une fois que vous aurez respecté toutes ces règles, vous pourrez vous en aller l'esprit tranquille, sachant que, quoi qu'il arrive, vous pourrez récupérer vos photos.