Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
La consultation de plusieurs forums Android montre que de nombreux utilisateurs se plaignent que leurs appareils Android ne lisent plus les vidéos. Cela peut être dû à une corruption de la vidéo, à l'utilisation de logiciels obsolètes et non certifiés sur leurs téléphones, entre autres. Cet article vous montre comment résoudre ces problèmes et permettre la lecture de vos vidéos sur votre appareil Android.
- Partie 1. Que signifie "Les vidéos ne sont pas lues sur le téléphone" ?
- Partie 2. Pourquoi les vidéos ne sont-elles pas lues sur mon téléphone ?
- Partie 3. Comment résoudre le problème de non-lecture des vidéos sur un téléphone Android ?
- Partie 4. Comment éviter que les vidéos ne soient pas lues sur un téléphone Android ?
Partie 1. Que signifie "Les vidéos ne sont pas lues sur le téléphone" ?
Il arrive que votre téléphone androïde cesse soudainement de lire les vidéos. Il peut s'agir de vidéos que vous avez enregistrées et stockées sur votre carte SD ou de vidéos diffusées en continu depuis des sites comme YouTube. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre appareil Android cesse soudainement de lire les vidéos.
Il peut s'agir de la corruption des fichiers vidéo eux-mêmes, de la lecture de vidéos à l'aide d'applications non certifiées ou non fiables, d'un système d'exploitation Android obsolète, de logiciels malveillants ou d'attaques de virus sur votre appareil, entre autres.
Cet article vous montrera comment résoudre le problème de la non-lecture des vidéos sur votre téléphone Android. Vous pourrez ainsi profiter davantage du divertissement vidéo lorsque vous êtes en déplacement.
Partie 2. Pourquoi les vidéos ne sont-elles pas lues sur mon téléphone ?
Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une vidéo ne peut pas être lue sur votre appareil Android. Voici quelques-unes des principales causes de cette erreur.
Type de cause 1. Les fichiers vidéo sont corrompus
Lorsqu'un fichier vidéo est corrompu, il y a une modification de l'en-tête, du format de fichier ou d'autres changements structurels dans le fichier vidéo. Il se peut que la vidéo ne soit pas lue du tout, ou qu'elle reste bloquée à certains endroits, avant de passer à une autre section après un certain temps.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les vidéos sont corrompues :
- Le téléchargement de vidéos sur une connexion internet instable affectera la structure de la vidéo.
- La carte SD utilisée pour le stockage des vidéos peut être endommagée.
- Les virus peuvent affecter l'en-tête de la vidéo et la rendre illisible.
Type de cause 2. Lecteur multimédia obsolète
À mesure que le système d'exploitation Android se développe, certaines fonctions sont mises à jour et peuvent ne pas fonctionner correctement avec les lecteurs multimédias obsolètes. Un lecteur multimédia obsolète peut ne pas reconnaître un codec ou un format enregistré sur la dernière version d'Android pour une raison ou une autre. De même, le protocole de connexion à certains sites de streaming vidéo peut nécessiter que vous disposiez des derniers outils de lecture multimédia.
Type de cause 3. Un dispositif de stockage endommagé, des ressources système faibles et la sécurité
Si vous stockez vos vidéos sur une carte SD, il y a des chances qu'elle soit endommagée. Les dommages sur une carte SD peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels que :
Une mauvaise manipulation de votre appareil Android peut causer des dommages physiques à la carte SD. Veillez à ne pas laisser tomber votre appareil ou à ne pas le placer dans des liquides qui peuvent affecter non seulement la carte SD, mais aussi le dispositif de stockage interne.
Certains sites Web malveillants proposent des téléchargements de vidéos contenant des logiciels malveillants qui peuvent endommager la carte SD.
La lecture de vidéos lorsque les ressources système sont faibles peut également empêcher la lecture de la vidéo. Dans ce cas, la carte SD n'est pas endommagée, mais l'appareil n'a pas assez de mémoire pour que l'application de lecture vidéo puisse fonctionner.
Le retrait de la carte SD à de nombreuses occasions peut causer des dommages physiques à l'appareil sensible. Il est préférable d'installer une carte SD une fois, puis d'utiliser un câble USB pour transférer les fichiers d'un appareil à votre ordinateur.
Vous devez essayer de vider régulièrement le cache et les fichiers temporaires de votre appareil.
Vous devez mettre à jour les fonctions de sécurité de votre appareil Android pour éviter que les vidéos ne soient pas lues sur votre appareil Android. Installez un antivirus qui empêchera les logiciels malveillants d'infecter votre appareil.
La mise à jour de votre système d'exploitation Android vous permet d'obtenir des correctifs et des corrections de bogues qui empêchent les logiciels malveillants et les virus de modifier les fichiers système essentiels. Lorsque ces fichiers sont modifiés, l'appareil ne se comporte pas normalement, et cela peut inclure le refus de lire des fichiers vidéo.
Assurez-vous d'utiliser des applications vérifiées sur votre appareil androïde. Le téléchargement de fichiers APK et d'applications provenant de fournisseurs non certifiés peut provoquer une panne du système. Utilisez des applications qui ont été certifiées par le Google Play Store.
Partie 3. Comment résoudre le problème de non-lecture des vidéos sur un téléphone Android ?
Il existe plusieurs façons de corriger l'erreur "Les vidéos ne sont pas lues sur le téléphone Android". Les solutions consistent à réparer les vidéos corrompues, mais aussi à réparer le système d'exploitation Android et à mettre à jour les fichiers du lecteur multimédia.
Solution 1. Mettre à jour le lecteur multimédia
Mettez à jour votre lecteur multimédia pour que vos vidéos soient bien lues sur l'appareil Android. Les lecteurs multimédias VLC pour Android, MX Player et BS Player sont parmi les meilleurs. Suivez les étapes simples ci-dessous pour mettre à jour votre lecteur multimédia.
Étape 1. Connectez-vous à votre compte Google Play Store, puis accédez à "Mes applications et jeux".
Étape 2. Trouvez le lecteur multimédia que vous utilisez, puis cliquez sur le bouton "Update".
Étape 3. Cliquez sur "Installer" et attendez que le lecteur multimédia soit mis à jour.
Solution 2. Corriger les systèmes d'exploitation et les applications de sécurité Android obsolètes
Si votre système d'exploitation Android n'est pas à jour, vos vidéos risquent de ne pas être payées comme elles le devraient. Voici quelques étapes simples à suivre pour mettre à jour votre système d'exploitation Android et toute application de sécurité installée sur votre appareil. Les étapes varient d'un appareil à l'autre.
Étape 1. Allez dans "Paramètres", puis naviguez vers le bas jusqu'à "À propos de l'appareil" ou "Système". Cliquez dessus, puis sur "Mises à jour du système".
Étape 2. Procédez et installez les mises à jour du système d'exploitation Android listées.
Il arrive parfois que les vidéos ne soient pas lues sur votre appareil Android en raison d'erreurs dans la hiérarchie interne des fichiers ou du manque de ressources disponibles pour lire la vidéo. Voici deux façons de rectifier ces deux scénarios.
Méthode 1 : Redémarrez votre appareil.
Le redémarrage de l'appareil permet de rétablir la hiérarchie et la structure des fichiers. Cela résoudra le problème et vos vidéos seront à nouveau lisibles.
Étape 1. Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'écran affiche les options de redémarrage ou de mise hors tension.
Étape 2. Appuyez sur l'option "redémarrer" et attendez un court instant que l'appareil s'éteigne et redémarre une fois de plus.
Vous pouvez maintenant essayer de lire vos vidéos une fois de plus.
Méthode 2 : Effacer le cache
Parfois, il y a trop de fichiers temporaires stockés dans le cache de votre appareil. Ces fichiers peuvent provenir de votre historique de navigation ainsi que de l'utilisation d'applications sur votre appareil. Lorsque la mémoire cache se remplit, la mémoire disponible pour lire vos vidéos s'en trouve réduite. C'est pourquoi vous devez vider le cache régulièrement.
Étape 1. En fonction de votre appareil, allez dans "Paramètres" et naviguez jusqu'à "Apps & Notifications".
Étape 2. Cliquez sur l'application que vous utilisez pour lire des vidéos, puis accédez à "Utilisation de la mémoire".
Étape 3. Choisissez "Clear Cache" pour supprimer tous les fichiers en cache.
Cette méthode peut être un peu fastidieuse si vous devez vider le cache de toutes les applications de votre appareil. Une méthode alternative et rapide consiste à utiliser des applications tierces de gestion de téléphone, qui vous aideront à vider les caches combinés de toutes les applications de votre appareil Android.
Partie 4. Comment éviter que les vidéos ne soient pas lues sur un téléphone Android ?
Il existe certaines procédures que vous devez respecter afin de vous assurer que vos vidéos sont lues facilement sur votre appareil Android. En voici quelques-unes :
- Installer un bon lecteur multimédia
Assurez-vous que le lecteur multimédia que vous utilisez sur votre appareil Android peut lire un large éventail de formats et de codecs vidéo. Le lecteur multimédia VLC pour Android est l'un des meilleurs.
- Installer un outil anti-virus
Les virus présents sur votre appareil Android peuvent corrompre les fichiers système ou les fichiers d'application, ce qui les rend incapables de lire des vidéos. Ils peuvent également corrompre les fichiers vidéo stockés et les détruire. Veillez toujours à disposer d'un antivirus Android puissant et à le mettre à jour régulièrement.
- Vérifiez votre carte SD
Le stockage de vidéos sur une carte SD corrompue peut finir par endommager les fichiers eux-mêmes. Vous devez toujours analyser votre carte SD et vérifier qu'elle n'est pas endommagée. De cette façon, vos vidéos seront lues correctement.
- Sauvegarder les vidéos dans leurs formats appropriés
Assurez-vous que la vidéo que vous enregistrez ou téléchargez est dans un format compatible avec votre appareil Android. Il est préférable de stocker la vidéo sur votre disque interne lorsque vous l'enregistrez, puis de la déplacer sur votre ordinateur ou sur une carte SD par la suite.
Mot de la fin
Lorsque la lecture des vidéos s'arrête sur votre appareil Android, il n'y a pas lieu de s'alarmer. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez mettre à jour le système et les applications du lecteur multimédia afin qu'ils fonctionnent normalement. Vous pouvez également vider le cache pour libérer les ressources du système afin qu'il lise bien les vidéos, ou redémarrer le téléphone android pour restaurer la hiérarchie et la structure des fichiers. Utilisez Wondershare Repairit pour réparer les vidéos corrompues sur votre appareil Android.
Solutions de Téléphone Portable
- Récupération de téléphone portable
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor