Aujourd'hui, surfer sur le web et accéder aux médias sociaux est devenu une norme. Les gens créent des souvenirs et les partagent via leurs appareils mobiles. Les smartphones ont remplacé les appareils photo reflex numériques professionnels car ils sont pratiques et faciles à transporter. Un fichier vidéo peut être corrompu pour diverses raisons et cela peut être un véritable casse-tête de traiter les fichiers vidéo corrompus sur Android.

Partie 1. Est-il possible de corriger un fichier corrompu sur Android ?

Oui, il est facile de corrompre un fichier vidéo. Aujourd'hui, c'est devenu une mode d'augmenter le nombre d'appareil photos/caméras sur un téléphone Android. En partant d'une double caméra arrière, nous avons maintenant une configuration de quadruple caméra avec Samsung. Les gens enregistrent de plus en plus de vidéos à partir de leur smartphone, car c'est facile et pratique. Ils éditent également toutes ces vidéos lors de leurs déplacements. Le format de base pour filmer des vidéos sur un téléphone Android est le .mp4, or ces fichiers .mp4 peuvent être facilement corrompus et il est donc important de les réparer.

Lorsqu'un fichier vidéo devient inutilisable, il est considéré comme un fichier vidéo corrompu. La corruption d'un fichier vidéo peut s'expliquer par différentes raisons. Il y a de fortes chances qu'un fichier vidéo soit corrompu pour l'une des raisons suivantes :

  • Arrêt du téléphone pendant l'enregistrement de la vidéo
  • Plantage de l'application Appareil photo
  • Transfert de la vidéo vers un système non sécurisé
  • Il n'y avait pas assez d'espace de stockage sur votre smartphone pour sauvegarder la vidéo complète
  • Même si la vidéo est sauvegardée correctement et sans accroc, de mauvais secteurs peuvent également provoquer la corruption de la vidéo
  • Retrait de la carte SD lors du transfert de la vidéo
  • Les virus et les logiciels malveillants peuvent également être responsables de la corruption des fichiers vidéo sur les téléphones Android

Ces fichiers peuvent devenir illisibles depuis le système et peuvent être corrompus si le système est également corrompu.

Vous pouvez facilement réparer ces fichiers vidéo sur Android et résoudre ce problème en utilisant différentes méthodes et outils de réparation vidéo disponibles en ligne. Vous pouvez soit réparer le fichier vidéo corrompu, soit changer le format de la vidéo pour un format plus approprié en utilisant différents outils adaptés.


Partie 2. Comment réparer des fichiers vidéo corrompus sur Android

Des fichiers vidéo corrompus sur votre appareil Android peuvent vous empêcher de regarder et de partager vos précieux moments. La corruption des fichiers vidéo peut s'expliquer par différentes raisons. Vous pouvez essayer ces méthodes efficaces ci-dessous afin de réparer les fichiers vidéo corrompus de votre téléphone Android (tel que Xiaomi, HTC, Samsung, Nokia, Motorola, etc.)

Wondershare Repairit

RÉCOMPENSES ET AVIS DES MÉDIAS :

« Wondershare Repairit est donc un logiciel ergonomique et performant qui fournit une solution pertinente et adaptée aux fichiers corrompus ou endommagés. Ainsi, en 3 étapes simples, les utilisateurs pourront réparer les fichiers corrompus en mode rapide. Pour les fichiers gravement endommagés, un mode de réparation avancée, ne nécessitant aucune compétence particulière en informatique est disponible. La nouvelle version du logiciel rend son utilisation encore plus intuitive et complète. » - futura-sciences.com

Wondershare Repairit est la meilleure application de réparation vidéo du marché pour réparer les vidéos qui ne sont pas lisibles sur les téléphones mobiles, les PC ou les ordinateurs portables. Elle permet de réparer facilement les vidéos qui sont corrompues pendant l'enregistrement, l'édition, le traitement, le transfert ou la conversion. Elle fonctionne sous Windows 10/8/7/Vista/XP et Mac OS X 10.9 - 10.15.

Le meilleur logiciel pour réparer un fichier

Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers

  • Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
  • Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
  • Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
  • Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
  • Processus est très simple en 3 étapes

Étape 1 : Ajouter le fichier vidéo corrompu à partir de votre ordinateur

Ouvrez Wondershare Repairit en cliquant sur l'icône de l'application sur votre bureau ou en recherchant le nom de l'application. Téléchargez les fichiers vidéo mp4 corrompus depuis votre ordinateur en cliquant sur le bouton "Ajouter" ou "Ajouter une vidéo et commencer la réparation". Vous pouvez également ajouter plusieurs fichiers de formats différents.

add videos

Après avoir ajouté le fichier corrompu, des informations comme le nom, le chemin d’accès, la taille et la date de création du fichier seront affichées dans l'interface.

Étape 2 : Réparer le fichier vidéo corrompu avec Wondershare Repairit

Une fois que vous avez fini d'ajouter les fichiers vidéo, cliquez sur le bouton "Réparer" pour lancer le processus de réparation des fichiers vidéo corrompus.

scan videos

Étape 3 : Vérifier la qualité des fichiers vidéo réparés

Vous pouvez vérifier la qualité des fichiers vidéo réparés en les prévisualisant. Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité, vous pouvez utiliser l'option de réparation avancée.

How to repair the corrupted video file by Advanced repair mode

Étape 4 : Pour les dommages graves, utilisez la réparation avancée

Si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de la vidéo ou si la vidéo n'est toujours pas réparée et est corrompue, utilisez l'option de réparation avancée. Pour cela, vous devez importer un échantillon vidéo qui a été enregistré à partir du même appareil et qui est du même format que le fichier vidéo corrompu. Wondershare Repairit utilisera cette vidéo comme référence pour réparer le fichier vidéo corrompu.

How to add the sample files as reference in Advanced repair mode

Étape 5 : Enregistrer et transférer les fichiers vidéo réparés

En cliquant sur le bouton Enregistrer, vous pouvez facilement exporter les fichiers vidéo mp4 réparés sur votre ordinateur pour ensuite les retransférer sur votre appareil Android si vous le souhaitez afin de le visionner en toute tranquillité ou le partager avec votre famille et vos amis.

réparer une vidéo

Effacer les données de l'application Appareil photo

Si votre application Appareil photo continue à créer des fichiers corrompus, vous pouvez nettoyer le cache et les données de cette application en suivant ces étapes pour éviter d’avoir des fichiers vidéo corrompus.

  1. Par le biais de vos notifications ou de vos paramètres, ouvrez le menu Paramètres
  2. Naviguez vers le bas et cherchez l'application Gestion des applications, puis appuyez sur l'application Appareil photo
  3. Vous verrez des informations sur l'application comme le stockage, les autorisations, l'utilisation de la mémoire, etc.
  4. Appuyez sur l'option Effacer le cache pour effacer toutes les données

How to clear cache from camera app

Essayer de changer le format de la vidéo

Il est tout à fait possible que le fichier vidéo corrompu ne se lise pas sur votre téléphone Android parce que son format ou ses codecs ne sont pas pris en charge. Essayez alors de convertir la vidéo corrompue dans un autre format pris en charge par votre appareil. À cette fin, vous pouvez télécharger un logiciel de conversion vidéo tel que Video format factory, File converter ou Media converter sur la boutique Google Play.

Different format converters available on Google Play store

Essayer l'outil de réparation vidéo MP4Fix

L'outil de réparation vidéo MP4Fix peut fonctionner efficacement avec les enregistrements vidéos de l'appareil photo du téléphone et les fichiers vidéo qui sont cassés ou corrompus à cause d'une batterie morte, d'un manque de mémoire ou d'un plantage de l'appareil photo.

MP4Fix video repair est un excellent outil et une application facile à utiliser qui permet de réparer les vidéos corrompues sur tous les téléphones Android.

Étape 1 : Télécharger MP4Fix Video Repair sur votre téléphone Android

Pour télécharger MP4Fix, ouvrez Google Play Store sur votre téléphone Android et recherchez MP4Fix Video Repair via la barre de recherche. Téléchargez l'application en appuyant sur le bouton Installer.

Étape 2 : Lancer MP4Fix et sélectionner les vidéos corrompues sur votre téléphone Android

Ouvrez MP4Fix sur votre téléphone Android et sélectionnez l'une des vidéos corrompues à partir de la liste

How to add a corrupt video file through MP4Fix video repair app

Étape 3 : Ajouter une vidéo échantillon dans MP4Fix depuis votre téléphone

Pour réparer les vidéos endommagées, MP4Fix video repair doit utiliser un échantillon vidéo qui ne soit pas corrompu. Ce fichier doit avoir été enregistré sur le même appareil en utilisant la même application d’appareil photo. Vous pouvez modifier l'échantillon vidéo en cliquant sur l'option Modifier.

How to add a correct video as a sample

Étape 4 : Réparer le fichier vidéo corrompu

Pour lancer le processus de réparation, cliquez sur l'option "Réparation" et patientez quelques minutes. Pendant que votre fichier est en cours de réparation, vous pouvez également utiliser votre téléphone.

The video repair process

Étape 5 : Exporter ou prévisualiser le fichier vidéo réparé sur votre téléphone Android

Une fois la réparation terminée, vous en serez informé. Enregistrez le fichier réparé ou prévisualisez-le.

How to export and preview the repaired video file

Comment réparer une vidéo Android sur un ordinateur

Vous pouvez facilement réparer vos fichiers vidéo corrompus sur Android en les transférant sur un ordinateur. Commencez par télécharger une application de réparation de vidéos sur votre ordinateur. L'application de réparation vidéo la plus largement utilisée et recommandée est l'application Wondershare Repairit.


Partie 3. Comment prévenir la corruption des données et des vidéos ?

Vous pouvez facilement prévenir la corruption de données ou de fichiers vidéo en utilisant ces mesures préventives :

  • Sauvegardez vos données et vidéos importantes car vos fichiers peuvent être corrompus à tout moment
  • Protégez votre appareil avec un anti-malware et un antivirus
  • Évitez d'éjecter ou de retirer les dispositifs externes pendant le processus de transfert de fichiers
  • Évitez d'enregistrer des vidéos lorsque votre téléphone a une batterie faible
  • Évitez d'enregistrer des vidéos lorsque la mémoire de votre téléphone est pleine
  • Avant de modifier une vidéo, faites-en une copie
  • Avant d'enregistrer une vidéo, nettoyez votre téléphone en supprimant les données inutiles ou le cache afin de résoudre les problèmes liés à la faible capacité de stockage

Dans ce guide, nous vous avons présenter en détail les procédures à suivre pour réparer un fichier vidéo corrompu à partir de votre téléphone Android. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un fichier vidéo peut être corrompu sur un téléphone Android : virus, plantage de l'appareil photo, stockage insuffisant, cache, batterie faible, etc. De nombreuses solutions sont présentées ci-dessus, mais elles sont parfois difficiles à appliquer ou alors elles ne résolvent pas vraiment le problème qui est à l'origine de la corruption. Il peut être très frustrant de se retrouver avec des fichiers vidéo corrompus, mais en utilisant Wondershare Repairit vous pouvez facilement résoudre tous les problèmes liés aux vidéos corrompues. De plus, Wondershare Repairit est une application très populaire en raison de sa convivialité et de sa praticité.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: