Le monde se transforme rapidement et les micro et nanotechnologies prennent le monde d'assaut. Vous n'avez pas besoin de transporter de grandes disquettes ou de tout enregistrer sur vos disques durs. Les cartes SD sont l'un des miracles de mini-stockage les plus pratiques et les plus parfaits que l'on puisse posséder.

Mais avez-vous rencontré ce problème où la carte SD ne peut pas lire vos fichiers vidéo ? Parfois, vous ne les retrouvez pas sur la carte alors que vous les avez sauvegardés ? Et il y a aussi ce problème où les vidéos affichent un code d'erreur quand on les ouvre. Cela peut être dû au fait que les fichiers vidéo sont corrompus. Cependant, ce n'est pas un problème qui devrait vous déranger si vous savez comment récupérer des fichiers vidéo Sony corrompus sur une carte SD. Voici un guide complet.

Raisons communes pour lesquelles les vidéos se corrompent sur la carte SD ?

Avant d'apprendre comment récupérer des fichiers vidéo sony corrompus à partir d'une carte SD, vous devez avoir une idée des raisons courantes pour lesquelles les vidéos finissent par être corrompues. Si vous pouvez vous assurer que ces fichiers ne sont pas corrompus, il vous sera alors plus facile d'accéder aux fichiers. Mais parfois, ils finissent quand même par être corrompus et c'est là que nos astuces vont vous sauver la mise.

fichier vidéo corrompu

Raison 1 : retrait brutal de la carte SD

La carte SD doit être montée et démontée correctement. Nous devons comprendre que les cartes micro-SD sont extrêmement sensibles et que si nous les manipulons brutalement, les données qu'elles stockent peuvent être corrompues ou même effacées. Une suppression brutale peut perturber les fichiers qui s'y trouvent et les fichiers vidéo peuvent être facilement corrompus.

Raison 2 : attaques de logiciels malveillants ou de virus

Le virus doit son nom à sa capacité à s'accrocher à tout. Maintenant, appliquez cela au scénario technologique. Si un logiciel malveillant ou un virus est présent sur votre ordinateur, il affectera votre carte SD lorsque vous la monterez. Il en va de même pour les caméras et autres appareils. Le logiciel malveillant corrompt les fichiers vidéo, modifie les images ou le format et, dans certains cas, supprime entièrement les fichiers. Effectuez toujours un contrôle antivirus pour détecter les anomalies.

Raison 3 : Arrêts prématurés

Les arrêts prématurés vont perturber les fonctions de votre carte sd. Par exemple, si vous transférez des vidéos sur votre carte SD et qu'à mi-chemin quelqu'un retire la carte, la vidéo ne sera pas complètement transférée sur la carte et affichera des erreurs de corruption. C'est pourquoi, assurez-vous que vous fermez correctement la carte avant de la retirer - en d'autres termes, laissez le processus se terminer avant de la retirer du travail.

Raison 4 : altération de la structure des dossiers

Certaines personnes changent brusquement le format des fichiers vidéo sans suivre le bon processus. Le simple fait de changer le nom du fichier avec une nouvelle extension ne changera pas leur type de format. Au contraire, ils seront corrompus car les lecteurs ne seront pas en mesure de comprendre le changement de format. Vous pouvez utiliser un logiciel de changement de format approprié ou opter pour des outils réputés qui vous permettront d'accomplir cette tâche sans avoir à expérimenter.

Raison 5 : Suppression accidentelle de fichiers

Lorsque vous supprimez accidentellement un fichier, qu'essayez-vous de faire ? Mission annulée ! Vous finissez par interrompre le processus de suppression et même là, il est parfois trop tard. Toutefois, si vous avez interrompu le processus, la moitié du fichier a déjà disparu et il reste des fractions. Ces fichiers ne peuvent pas être ouverts et finissent par être corrompus.

Ceci étant dit, il existe une solution (plus d'une, en fait !) pour traiter tous ces problèmes et réparer les fichiers qui ont été endommagés dans le processus. Nous allons voir comment récupérer des fichiers vidéo Sony corrompus à partir d'une carte SD dans les sections suivantes.


Comment restaurer des fichiers vidéo Sony corrompus à partir d'une carte SD ?

Vous n'avez pas à vous inquiéter de la perte de vidéo dans les appareils photo Sony, car dans cette section, vous apprendrez les 3 méthodes les plus efficaces pour vous aider à résoudre ce problème. C'est parti !

Méthode 1 : Réinstallation/mise à jour des pilotes

Vous trouverez le lecteur de la caméra Sony sur l'ordinateur. Avec un peu d'aide, vous pouvez trouver les pilotes existants, puis les réinstaller ou les mettre à jour. Notre meilleure suggestion serait de les réinstaller car vous obtiendrez une version mise à jour et tout problème qui pourrait être à l'origine de la corruption disparaîtra à coup sûr.

Étape 1 : Vous devez trouver le gestionnaire de périphériques sur votre ordinateur. Si vous avez Windows 10, allez dans l'option Démarrer et cherchez le Gestionnaire de périphériques.

Gestionnaire de périphériques sous Windows 10

Étape 2 : Recherchez et trouvez votre appareil photo Sony. Faites un clic droit dessus et choisissez l'option 'Désinstaller'.

désinstaller un appareil photo sony

Étape 3 : Redémarrez maintenant l'ordinateur et reconnectez votre appareil photo. Votre PC détectera à nouveau votre caméra et les nouveaux pilotes apparaîtront à l'écran. La réinstallation se fera.

redémarrage rapide

Une fois que c'est fait, vous obtiendrez quelques messages à l'écran. Suivez le processus et votre PC détectera facilement votre carte SD et son contenu.

Méthode 2 : Récupérer à partir d'une sauvegarde

Cette méthode est assez simple et tout le monde devrait la suivre si ce n'est déjà fait. Faites une sauvegarde de vos fichiers vidéo sur d'autres appareils. La plupart d'entre nous ont une carte SD comme première option de sauvegarde, mais il est toujours bon d'avoir un PLAN B et un PLAN C également.

Vous pouvez formater votre carte sd ou supprimer le contenu existant et copier les fichiers sauvegardés depuis les périphériques de stockage vers la carte sd. Si vous les avez dans le stockage en nuage, téléchargez-les sur l'ordinateur et transférez-les sur la carte SD. Si vous avez récemment formaté votre carte sd et que c'est la raison de la corruption des données, assurez-vous de ne pas écraser votre carte sd pour récupérer les fichiers.

Méthode 3 : Utilisation d'un logiciel de récupération

Les logiciels de récupération sont chargés de récupérer vos fichiers perdus, en les remettant dans un état où ils étaient complètement fonctionnels. Il existe plusieurs options sur le marché, mais nous vous suggérons d'opter pour Wondershare Recoverit. Il dispose de certaines des meilleures fonctionnalités et prend en charge plus de 1000 formats, y compris les formats vidéo. De plus, l'option de récupération avancée vous permet de récupérer le fichier de votre choix.

 

Il est très facile à utiliser. Il suffit de suivre les étapes du tutoriel ci-dessous :

Étape 1 : Lancez Wondershare Recoverit sur votre PC après l'avoir téléchargé depuis le site officiel. Sélectionnez le périphérique que vous souhaitez analyser et choisissez l'option de récupération avancée.

lancer le programme

lancer le programme

Étape 2 : Attendez que le logiciel scanne tout et toutes vos vidéos apparaîtront à l'écran une fois qu'il aura terminé.

wondershare scan complete

Étape 3 :Après le scan, prévisualisez les fichiers qui s'affichent et sélectionnez ceux que vous voulez récupérer. Cliquez sur "Récupérer".

récupération terminée


Conseils supplémentaires : Comment éviter la corruption des vidéos dans les appareils photo ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter le fiasco de la corruption vidéo. Ces pratiques simples vous permettront de protéger vos fichiers vidéo de la caméra Sony.

  1. Installez un logiciel antivirus qui éloignera les logiciels malveillants de votre carte SD et de vos appareils informatiques. Cela permettra d'éviter toute corruption future de la vidéo et vos appareils ne seront pas non plus en retard.
  2. Le montage et le démontage doivent être effectués systématiquement lors de la manipulation de la carte SD sur votre ordinateur ou sur l'appareil photo. Soyez doux et faites preuve de patience.
  3. Conservez plus de deux copies de vos fichiers vidéo. Ces fichiers de sauvegarde seront d'une grande utilité si vous finissez par perdre vos fichiers vidéo de la carte SD.
  4. Ne changez pas les formats sans réfléchir. Si le simple fait de changer le nom du fichier avec une nouvelle extension ne suffit pas, faites confiance à un logiciel fiable pour effectuer ce travail.
  5. Gardez votre caméra complètement chargée pendant que vous enregistrez des vidéos sur une carte SD ou que vous les transférez vers un autre appareil. S'il n'y a pas de charge, la caméra ou le PC s'éteindra, ce qui peut provoquer une interruption brutale.

Conclusion

Ce sont quelques-unes des méthodes les plus simples qui vous aideront à récupérer vos fichiers vidéo à partir de la carte SD. Ces étapes vous apprendront comment récupérer des fichiers vidéo Sony corrompus à partir d'une carte SD sans faire de gros investissements ni compter sur l'aide manuelle d'ingénieurs. Mais si rien de tout cela ne fonctionne, n'essayez pas d'expérimenter avec la carte et faites appel à un professionnel. Ainsi, vous ne perdrez pas vos données. La meilleure des options ci-dessus est d'opter pour un logiciel de récupération comme Wondershare Recoverit. C'est une option sûre pour récupérer vos fichiers vidéo dans un état récupéré. Parfois, il n'est même pas nécessaire de faire quelque chose de mal pour tomber sur des fichiers corrompus. Même les vieilles cartes sd, l'écrasement et les simples transferts peuvent faire apparaître ces problèmes. Il faut donc toujours avoir une longueur d'avance et éviter les choses mentionnées ci-dessus pour éviter les vidéos corrompues.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: