Fatigué et épuisé par le travail quotidien ? Vous avez besoin de temps pour vous détendre. L'écoute de la musique est le moyen le plus courant de se mettre dans la zone de confort. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que, dans le monde actuel, les fichiers audio ont tellement de formats et d'extensions différents qu'il faut les connaître.
L'étude du document se concentrera sur le partage d'informations sur les différents formats de fichiers, principalement le format audio WAV, et sa comparaison entre eux sera également observée. Apprenons-en davantage sur le monde de la musique dans lequel nous vivons.
- Partie 1. Qu'est-ce qu'un fichier WAV ?
- Partie 2. Que signifie le sigle WAV ?
- Partie 3. Quelle est la différence entre les fichiers MP3 et WAV ?
- Partie 4. Quelle est la différence entre FLAC et WAV ?
- Partie 5. Quelle est la différence entre AIFF et WAV ?
- Partie 6. Quelle est la différence entre M4A et WAV ?
- Partie 7. Comment récupérer les fichiers WAV supprimés sous Windows et Mac?
Partie 1. Qu'est-ce qu'un fichier WAV ?
WAV est une extension/un format pour enregistrer les fichiers audio. Il s'agit d'une application (sous-ensemble) du Resource Interchange File Format (RIFF) pour le stockage de fichiers audio numériques. Le WAV a une grande ressemblance avec les formats 8SVX et AIFF.
Le format de fichier WAV a été, et est toujours, le meilleur format standard pour les CD audio. Les fichiers WAV sont sans perte et non compressés. Ces fichiers peuvent être compressés à l'aide des codecs du gestionnaire de compression audio (ACM), car ce format prend également en charge les fichiers compressés. Un fichier WAV est plus volumineux que d'autres nouveaux formats de fichiers audio.
Partie 2. Que signifie le sigle WAV ?
L'acronyme WAV signifie "Windows Wave", qui est un format audio ou une extension de fichier. IBM et Microsoft l'ont créé. Aujourd'hui, il est devenu le format standard des fichiers audio pour PC.
Le format utilise des conteneurs pour stocker les fichiers audio bruts et non compressés. Comme les fichiers ne sont pas compressés, ils sont plus volumineux et nécessitent plus d'espace de stockage. L'industrie professionnelle de l'enregistrement musical utilise principalement ces fichiers pour conserver la qualité maximale de l'audio.
Partie 3. Quelle est la différence entre les fichiers MP3 et WAV ?
Comme le WAV, le MP3 est aussi une extension des fichiers audio, écrite en (.mp3). Le MP3 utilise une compression avec perte de données pour encoder les données. Par conséquent, la principale différence entre les fichiers WAV et MP3 est la "compression". Alors que les fichiers MP3 sont compressés, les fichiers WAV ne sont pas compressés et sont des fichiers audio bruts. Les fichiers WAV sont utilisés pour l'édition de podcasts et les fichiers MP3 pour la distribution comme iTunes.
Les fichiers MP3 ont une taille plus petite que les autres fichiers audio non compressés et, en raison de cette petite taille, ils sont facilement distribués sur Internet. En outre, le MP3 est devenu la norme des consommateurs pour l'achat de musique. En revanche, la taille plus importante des fichiers WAV explique pourquoi ils ne sont pas pratiques pour les appareils portables et le streaming.
Une autre différence est la question du format "sans perte", les fichiers WAV ayant une nature sans perte qui permet de conserver la qualité originale de l'audio, quoi qu'il arrive. Au contraire, le MP3 n'a pas cette propriété de garantir la qualité originale.
Partie 4. Quelle est la différence entre FLAC et WAV ?
"Compression audio sans perte gratuite", communément appelé FLAC, est un format de codage audio numérique. Ce fichier audio est plus facile à gérer. Le FLAC est un flux audio compressé sans perte, alors que le WAV est un flux audio non compressé sans perte. Le FLAC est supérieur au WAV dans presque tous les aspects, sauf que la prise en charge du FLAC est très limitée, car de nombreux appareils ne peuvent pas lire les fichiers (.flac).
FLAC est comme le ZIP dans le monde de l'audio. Un fichier de données peut être compressé ou décompressé plusieurs fois sans crainte de perte de données. Dans le cas de FLAC contre WAV, les fichiers WAV sont généralement plus volumineux que les fichiers FLAC. Les fichiers FLAC occupent moins d'espace en raison de la compression, mais comme les fichiers WAV ne sont pas compressés, ils ont besoin de plus d'espace. Le format FLAC est une source ouverte.
Dans les fichiers WAV, la profondeur de bits et les taux d'échantillonnage sont illimités, mais en revanche, dans les fichiers FLAC, la profondeur de bits et les taux d'échantillonnage sont limités. Les fichiers WAV sont compatibles avec de nombreux lecteurs multimédias, mais le format FLAC est compatible avec la plupart des lecteurs modernes.
Partie 5. Quelle est la différence entre AIFF et WAV ?
AIFF signifie "Audio Interchange File Format". Le format d'extension des fichiers est .aiff ou .aif. Si l'on parle de la qualité des deux formats AIFF et WAV, ils sont tous deux interchangeables. L'AIFF est un format audio non compressé pour macOS X et le WAV est le format audio non compressé pour Windows. Le choix de l'un d'entre eux n'affecte pas la qualité des enregistrements.
Les formats AIFF et WAV organisent les données de différentes manières. Cela n'a aucune incidence sur la qualité du son, car il s'agit d'une caractéristique purement technique. Le format AIFF permet d'intégrer des métadonnées, ce qui n'est pas le cas du format WAV. Le format audio WAV a été créé à partir d'un partenariat entre Microsoft Windows et IBM. Les fichiers WAV ne pouvaient donc être lus que sur les machines Windows, tandis que le format AIFF était la réponse du Macintosh aux fichiers WAV. Il permet un enregistrement et une lecture audio de qualité studio complète sur les ordinateurs Apple.
Partie 6. Quelle est la différence entre M4A et WAV ?
Les fichiers M4A étaient la réponse d'Apple aux fichiers MP3. Le format WAV comporte une seule piste audio avec diverses options d'encodage. D'autre part, le M4A contient également une piste audio, mais avec beaucoup moins d'options d'encodage. Les fichiers M4A sont codés avec le codec AAC (Advanced Audio Coding) avec perte.
Le WAV est une donnée non compressée, il n'y a donc pas de perte. Il conserve l'originalité du fichier même pendant la conversion alors que le M4A contient à la fois des fichiers compressés et non compressés. Le M4A est plus petit en taille que le fichier WAV. Le fichier WAV est la plus haute qualité audio et prend un peu de place lorsqu'il est téléchargé sur votre ordinateur ou votre portable.
La qualité audio du M4A est légèrement compressée, mais il utilise moins d'espace sur le disque dur de l'ordinateur après le téléchargement.
Partie 7. Comment récupérer les fichiers WAV supprimés sur Windows et Mac
Nous avons la solution pour récupérer les fichiers audio WAV accidentellement supprimés. Cela se fait par magie grâce à Wondershare Recoverit logiciel. Ce qui est incroyable avec ce logiciel, c'est que la version de base est disponible gratuitement et que vous pouvez enregistrer le fichier extrait où vous voulez.
Vous pouvez récupérer 100MB de données avec Recoverit. Grâce à lui, vous pouvez récupérer tout fichier corrompu ou endommagé, quel que soit le scénario. L'application prend en charge tous les types de formats tels que WAV, MP3, FLAC ou autres. La récupération des données peut être effectuée sur n'importe quel fichier audio, qu'il se trouve sur le disque interne de l'ordinateur ou sur une source externe.
Les étapes suivantes vous guideront pour récupérer un fichier WAV ;
Étape 1 : Scanner l'emplacement
Tout d'abord, il vous est conseillé de télécharger et d'installer l'application Recovery Freeware sur votre appareil respectif. Une fois que c'est fait, lancez-le et sélectionnez un emplacement d'analyse dans son écran de bienvenue. La sélection est sur vous. Vous pouvez sélectionner un lecteur entier, un dossier ou même une source externe.
Étape 2 : La numérisation est en cours
Lorsque vous cliquez sur le bouton "Début", Recoverit commencera le processus de balayage. L'emplacement sélectionné sera analysé pour retrouver les fichiers audio perdus, inaccessibles ou supprimés.
Il est fortement recommandé de laisser l'analyse se terminer sans aucune interruption.
Étape 3 : Restauration et aperçu
L'application informera de l'achèvement du processus. Maintenant, dans le panneau de gauche, parcourez les fichiers WAV récupérés et prévisualisez-les. Sélectionnez le fichier que vous voulez récupérer. Cliquez sur le bouton "Récupérer" qui est visible exactement au centre de l'écran. Sauvegardez maintenant votre fichier WAV à l'emplacement de votre choix.
Conclusion:
J'espère que ce guide a réussi à faire la lumière sur les différents formats audio et leurs différences. Les utilisateurs apprendront beaucoup sur l'industrie de la musique, la façon dont les fichiers sont traités et ce qu'il est préférable d'utiliser pour les fichiers audio.
Aussi, pour traiter un fichier WAV supprimé, le logiciel de récupération de données Wondershare Recoverit a offert à ses utilisateurs une solution facile et pratique qui résoudra instantanément le problème.
Les gens demandent aussi
-
Quelle est la meilleure qualité de musique ?
L'audio sans perte est la meilleure qualité car, quel que soit le nombre de conversions effectuées, la musique conserve sa propriété et sa nature originales. -
Comment obtenir la meilleure qualité de son ?
Vous obtiendrez la meilleure qualité sonore possible avec des fichiers WAV, FLAC, AIFF ou Apple Lossless. -
Comment récupérer des fichiers mp3 ?
Le logiciel Wondershare Recoverit peut récupérer tout type de fichier audio ou vidéo. Vous pouvez faire un essai pour récupérer votre fichier MP3. -
Pourquoi certains fichiers mp3 ne sont pas lus ?
Certains fichiers MP3 peuvent ne pas être lus parce qu'ils n'ont pas été téléchargés correctement et, si ce n'est pas le cas, ils peuvent être endommagés ou corrompus.