Quoi de mieux que les photos pour préserver les souvenirs et les événements de la vie réelle ? Avec les photos, vous n'avez pas besoin d'aller nulle part, car il suffit d'ouvrir un dossier pour y accéder. Cependant, ce n'est pas toujours aussi simple, car il arrive que vous ne puissiez plus visualiser les images parce qu'elles sont corrompues ou endommagées. Alors, comment restaurer des photos corrompues ?

Partie 1 : Pourquoi les photos sont-elles corrompues/endommagées ?

Il y a différentes raisons qui rendent les photos corrompues, comme par exemple :

  • Fichier photo endommagé
  • Format d'image non pris en charge
  • Le disque dur du PC est endommagé
  • Le téléphone Android a un problème parmi d'autres.

Une fois que nos images sont corrompues, la première question que nous avons tendance à nous poser est de savoir s'il existe un moyen de les récupérer. Heureusement, oui. Alors, quelle est la meilleure méthode pour réparer les photos corrompues, et existe-t-il des moyens éprouvés pour empêcher que cela ne se produise ?

Il existe plusieurs façons de réparer des photos corrompues qui impliquent principalement l'utilisation de logiciels tiers de récupération de photos corrompues. Le choix de la méthode à utiliser est basé sur plusieurs facteurs tels que les fonctionnalités, la facilité d'utilisation, le temps de réparation, la fiabilité et l'efficacité.

Avant d'examiner comment réparer des images corrompues, voyons pourquoi les photos sont corrompues au départ.

    • Les fichiers photos sont endommagés

C'est la cause principale des photos endommagées, ou d'un système de fichiers corrompu. La situation se présente pendant le processus de sauvegarde lorsque le système ou le fichier photo se bloque de manière inattendue. De plus, une panne de courant inattendue provoque des dommages aux photos.

Dans certains cas, ce type de dommage est dû à une défaillance du téléchargement, à une interruption du transfert ou à des attributs de conversion inadaptés. Quelle que soit la situation, ce type de corruption se produit en raison d'une interruption de la sauvegarde.

    • Format d'image non pris en charge

Dans certains cas, lorsque vous ouvrez une image, vous obtenez, à votre grande surprise, une erreur dans le nom "l'image n'est pas prise en charge", soit parce que le format du fichier photo est incompatible, soit parce que vous ne disposez pas de la dernière mise à jour de votre visionneuse de photos.

    • Le disque dur du PC est endommagé

Les photos corrompues apparaissent également lorsque le disque dur de votre PC est endommagé. Les disques durs ont tendance à perdre leur alignement magnétique après une utilisation continue.

La perturbation de l'orientation magnétique corrompt les morceaux de médias stockés sur le lecteur. Les supports des disques durs se dégradent parfois lorsqu'ils sont soumis à une forte humidité et à une forte chaleur, ce qui veut dire photos corrompues.

    • La carte mémoire/SD est corrompue

Savez-vous que vos photos pourraient être corrompues si votre carte mémoire est altérée ? Oui, c'est tout à fait possible si l'on tient compte du fait qu'il y a un secteur défectueux sur le support de stockage. Les mauvais secteurs sont inaccessibles et non écrits et constituent une cause majeure de photos endommagées.

    • Le téléphone Android a un problème

Avez-vous déjà pensé que votre téléphone Android pouvait être la raison pour laquelle vous avez des photos corrompues ? À vrai dire, lorsque votre téléphone Android a des problèmes, il y a de fortes chances que vos photos soient endommagées. Les principales raisons pour lesquelles les téléphones Android ont des problèmes sont les logiciels malveillants, la corruption silencieuse des données et la distorsion du matériel.


Partie 2 : Comment effectuer la réparation d'une image corrompue

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de récupérer les photos endommagées. En vérité, peu importe que votre photo ait été endommagée par un logiciel malveillant ou pendant le transfert de fichiers, vous pouvez facilement les réparer. Tout ce dont vous avez besoin est d'avoir le bon outil de réparation de photos à portée de main. Il existe plusieurs outils que l'on peut utiliser pour réparer les images corrompues et ce guide va en discuter en détail en fonction du type de cause.

Cas 1 : Les fichiers photos sont endommagés

Les fichiers de photos sont endommagés lorsqu'ils ne sont pas correctement enregistrés. Il existe différentes solutions à ce cas, comme l'utilisation de Wondershare Repairit. Toutes ces méthodes impliquent l'utilisation de logiciels tiers, et la meilleure solution, dans ce cas, est le logiciel de réparation Wondershare Repairit.

Ce logiciel est simple à utiliser et efficace car il comporte un algorithme très sophistiqué. L'outil peut réparer toutes sortes de fichiers photo JPG ou JPEG endommagés dans différents scénarios. Si vous avez des coupures, une zone bleue ou une distorsion complète, l'outil de réparation Wondershare Repairit est la solution ultime.

Le meilleur logiciel pour réparer un fichier

Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers

  • Réparer plusieurs types de fichiers : photos, vidéos, audios, etc.
  • Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
  • Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
  • Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
  • Processus est très simple en 3 étapes

Étape 1 : Ajouter les images endommagées

Après avoir lancé le logiciel, cliquez sur "Ajouter" pour télécharger toutes les images que vous souhaitez réparer. Vous serez amené à l'endroit où les images sont enregistrées, et vous pourrez en ajouter plusieurs à la fois.

Wondershare Repairit

Étape 2 : Réparer les images endommagées

Une fois que vous avez cliqué sur "Ajouter", le programme analyse automatiquement vos périphériques de stockage pour détecter les images JPEG corrompues et les afficher toutes. Ensuite, sélectionnez "Réparer" pour terminer le processus.

scan des images endommagées

Étape 3 : Enregistrer les images

Une fois la réparation effectuée, vous pouvez prévisualiser et enregistrer les images sur vos périphériques de stockage préférés pour une utilisation ultérieure.

sauvegarder les images

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus >

Cas 2 : Modification de l'extension du fichier image

Lorsque le format de l'image n'est pas pris en charge, il faut résoudre le problème en changeant son extension de fichier. Cela signifie que vous convertissez l'image dans un format de fichier différent. La procédure est simple ;

  • Cliquez sur Enregistrer sous... La fenêtre d'enregistrement de l'image s'ouvre
  • Dans le champ "Enregistrer sous type :" changez l'extension du format de fichier en celui dans lequel vous voulez convertir l'image.

Par exemple, si vous convertissez une photo JPEG (.jpg) en Bitmap (.bmp), le nouveau fichier sera renommé image.bmp

  • Cliquez sur "Enregistrer". Le nouveau fichier sera enregistré dans le nouveau format.

modifier l'extension

La procédure pour changer l'extension de fichier de plusieurs photos est différente ;

  • Dans la galerie d'images, maintenez la touche Ctrl enfoncée et sélectionnez les images que vous souhaitez convertir. Si vous voulez convertir toutes les images, appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner toutes les images.
  • Cliquez sur Enregistrer... une nouvelle fenêtre apparaîtra
  • Sélectionnez le format de fichier dans lequel vous souhaitez convertir les images dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur "Enregistrer".

Cas 3 : Réparation d'un disque dur endommagé et récupération de photos

Les images corrompues sont parfois le résultat d'un disque dur de PC endommagé. Si vous êtes sûr que c'est le cas, la meilleure solution serait de réparer le disque dur et de récupérer les photos par la suite. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un expert en réparation de PC pour vous aider à réparer le disque dur. Une fois que les alignements magnétiques sont rétablis dans leur forme, recherchez un logiciel efficace de réparation d'images à utiliser comme le logiciel Wondershare Repairit. Voici quelques moyens de réparer un disque dur endommagé ou corrompu :

Méthode 1 :

Les virus ou les logiciels malveillants peuvent causer de graves dommages à votre disque dur. Vous pouvez réparer le disque et y accéder en exécutant un antivirus.

Méthode 2 :

Vous pouvez corriger les secteurs défectueux ou les erreurs de fichiers en exécutant le scan CHKDSK. Lancez la fenêtre d'invite de commande, puis accédez à l'outil de gestion des disques. Ici, vous pouvez facilement attribuer une lettre à votre disque endommagé.

attribuer une lettre de lecteur

Il suffit de taper chkdsk /r /f X : (X se réfère à la lettre assignée au lecteur) puis appuyez sur "Entrée" sur votre clavier. Redémarrez le PC et vérifiez si vous pouvez accéder au lecteur.

scanner pour accéder au lecteur

Ensuite, appuyez sur "Entrée" sur le mot-clé lorsque vous voyez ce message.

réparer un lecteur endommagé

Cas 5 : Récupérer des images corrompues après la réparation d'un téléphone Android

Il est possible de récupérer des images après la réparation d'un Android, à condition de disposer du bon logiciel. Wondershare Repairit est la meilleure option dans ce cas et vous aidera à récupérer vos photos dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques avantages dont vous bénéficiez en utilisant Wondershare Repairit.

  • Un aperçu des photos réparées est fourni
  • L'outil peut être utilisé pour réparer plusieurs fichiers JPEG
  • Disponible pour Windows et Mac

Il suffit de télécharger les images corrompues sur le logiciel et d'appuyer sur la fonction "Réparer". En quelques minutes, vos photos seront réparées.


Partie 3 : Comment prévenir la corruption des images

D'après la section ci-dessus, il est clair qu'il existe plusieurs moyens de réparer les photos corrompues. Dans cette section, nous allons nous concentrer sur les moyens que l'on peut utiliser pour prévenir la corruption des photos.

a) Assurez-vous que la visionneuse de photos est compatible avec votre système

Si vous recevez constamment des messages d'erreur chaque fois que vous essayez de visualiser vos photos, il y a de fortes chances que votre visionneuse de photos ne soit pas compatible avec la configuration de votre ordinateur. Par exemple, si vous utilisez un processeur X64, il y a de fortes chances que votre visionneuse de photos ne fonctionne pas de manière optimale car elle n'est pas compatible avec le processeur. La meilleure façon de gérer la situation est de vous assurer que vous avez installé les dernières mises à jour disponibles pour votre visionneuse de photos. Les visionneuses de photos périmées sont l'une des principales raisons de l'apparition de photos corrompues.

b) Insérer et éjecter correctement les supports de stockage

L'une des principales raisons pour lesquelles les supports de stockage sont détruits de temps en temps est la négligence. La plupart d'entre nous éjectent les supports de stockage avec négligence, ce qui endommage les fichiers stockés qui sont parfois des images. Pour éviter de corrompre les photos, assurez-vous de suivre la procédure d'insertion et d'éjection correcte chaque fois que vous utilisez un support de stockage externe.

c) Laissez votre ordinateur terminer la tâche

La plupart des photos finissent par être endommagées en raison d'une interruption du téléchargement ou de l'enregistrement. Même si votre système prend beaucoup de temps pour enregistrer ou télécharger les images, veillez à lui laisser suffisamment de temps pour terminer le processus. L'interruption du processus entre les deux est susceptible d'entraîner la corruption des photos. Il faut également éviter de débrancher directement la source d'alimentation de votre ordinateur de la prise de courant. Cela perturbe les processus internes tels que l'enregistrement, ce qui endommage les fichiers de photos.

d) Ne pas travailler sur des fichiers originaux

Évitez de travailler sur les fichiers originaux et utilisez plutôt des copies. Par exemple, si vous voulez modifier une photo, évitez d'utiliser l'image originale car si quelque chose ne va pas, la photo originale restera intacte. Il suffit de copier la photo, d'y apporter toutes les modifications souhaitées avant de l'enregistrer. Ainsi, vous avez la garantie qu'aucun dommage ne sera causé à votre photo originale, quelle que soit la situation.

e) Assurez-vous que votre système dispose d'une alimentation électrique constante

L'une des principales causes de corruption des photos est le fichier photo endommagé. Cette situation est due à l'interruption du transfert ou de la sauvegarde, qui peut survenir en raison de l'arrêt inattendu de votre système informatique. En gardant cela à l'esprit, il faut investir dans un onduleur authentique ou de qualité pour maintenir une alimentation électrique constante même en cas de panne de courant. Le système d'alimentation de secours vous permet de sauvegarder votre travail et d'éteindre votre système en cas de coupure de courant.

Les photos sont les ressources parfaites pour se souvenir de nos jours passés. Elles peuvent également être nos précieuses ressources pour partager nos souvenirs. Il peut être ennuyeux de perdre de telles photos, et les récupérer peut être un processus laborieux si vous ne savez pas par où commencer. Investir dans des programmes comme Wondershare Repairit est une idée parfaite, surtout si vous voulez récupérer des fichiers d'images endommagés.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: