Des enregistrements de vidéosurveillance importants ont été supprimés accidentellement ?
Ne vous inquiétez pas. Wondershare Recoverit est capable de récupérer vos données perdues en seulement 3 étapes. Cet outil de récupération de données ultime et professionnel est totalement fiable et 100 % sûr.
CCTV - Closed-Circuit Television (Télévision en circuit fermé ou Vidéosurveillance) représente des enregistrements provenant d'un ensemble de caméras de sécurité conçues pour surveiller ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez vous en servir pour comprendre ce qui se passe autour de votre maison, de votre bureau ou de votre entreprise, dans le but de protéger vos objets de valeur contre les criminels ou d'immortaliser certains de vos précieux souvenirs.
Toutefois, toutes les vidéos enregistrées par les caméras de surveillance ne peuvent pas être stockées, dans la mesure où la mémoire disponible est probablement limitée. Pour sauvegarder vos vidéos, vous utilisez peut-être votre PC, une carte SD, le cloud ou des appareils DVR/NVR, qui ont tous une mémoire limitée.
Pour supprimer vos anciens enregistrements de vidéosurveillance et libérer de l'espace pour de nouvelles vidéos, nous vous invitons à consulter le guide ci-dessous.
Table des matières
Est-ce qu'il est possible de supprimer les images de vidéosurveillance ?
Une fois que votre mémoire est pleine, vous avez la possibilité de supprimer les anciens enregistrements pour laisser la place à de nouveaux événements ; les différentes méthodes présentées ci-dessous vous permettent d'effacer vos images de vidéosurveillance. La méthode à privilégier dépend de votre type de mémoire et de l'endroit où vous stockez vos séquences.
Peut-on supprimer des enregistrements individuels ?
La possibilité de supprimer des enregistrements individuels est liée au type de caméra de surveillance utilisé et à la méthode de suppression. Par exemple, les caméras Reolink et leur application officielle ne permettent pas de supprimer des vidéos individuelles, alors que les caméras Hikvision le permettent.
Cependant, vous pouvez utiliser votre carte SD (si elle est incluse) pour sélectionner les vidéos individuelles que vous souhaitez supprimer ou supprimer ces enregistrements directement à partir de votre stockage en nuage, ce qui dépend de la façon dont votre caméra sauvegarde les enregistrements.
Malheureusement, il n'est pas possible de supprimer une vidéo avec un horodatage spécifique. Vous êtes en mesure de supprimer uniquement les séquences d'une certaine date, mais vous ne pouvez pas choisir une vidéo parmi ces séquences.
Les raisons de la suppression d'enregistrements de vidéosurveillance
Puisque vos caméras de surveillance prennent des vidéos de votre environnement privé ou professionnel, il est possible que vous souhaitiez vous assurer que personne ne puisse y accéder et les visionner. La suppression de vos vidéos est particulièrement importante dans le cas où vous les stockez dans un environnement virtuel, tel qu'un nuage, afin d'assurer la cyberprotection de vos éléments précieux.
Par ailleurs, en tant que chef d'entreprise, certaines réglementations peuvent vous obliger à supprimer fréquemment des vidéos ; nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre pays pour vous assurer que vous ne vous mettez pas en danger.
La suppression d'une séquence vidéo est principalement justifiée par la nécessité de libérer de la mémoire sur l'appareil. Des enregistrements de vidéosurveillance de mauvaise qualité peuvent en effet être produits lorsque la mémoire est saturée. Pour éviter cela, vous devez fréquemment nettoyer votre espace mémoire.
Comment supprimer les enregistrements de vidéosurveillance sur un ordinateur
Le fait de supprimer des séquences de vidéosurveillance sur votre PC est peut-être l'option la plus simple et la plus efficace. En effet, vous êtes en mesure de contrôler vos enregistrements et de prévisualiser les éléments avant de les mettre à la poubelle. Pour supprimer des éléments sur votre PC, il convient d'abord de connecter votre caméra de surveillance à votre PC puis de suivre les étapes suivantes :
- Étape 1 : Ouvrez les fichiers de la caméra en connectant votre appareil ;
- Étape 2 : Recherchez le fichier contenant les enregistrements qui doivent être supprimés ;
- Étape 3 : Sélectionnez les enregistrements que vous souhaitez supprimer, faites un clic droit sur les éléments et appuyez sur le bouton Supprimer.
Une fois que vous aurez supprimé vos enregistrements, ces derniers seront placés dans votre Corbeille. Vous pouvez retourner voir les éléments supprimés pour être sûr de ne pas supprimer des enregistrements utiles. Par la suite, vous pouvez faire un clic droit sur la corbeille et sélectionner Vider la corbeille pour supprimer définitivement les fichiers.
Procédure de suppression d'un enregistrement de vidéosurveillance provenant d'une carte SD
Certaines caméras de surveillance sont équipées de cartes SD pour faciliter la maintenance et le contrôle des images. Pour supprimer des enregistrements, vous devez d'abord localiser et retirer la carte SD de votre caméra puis la connecter à votre ordinateur. Suivez ensuite les instructions ci-dessous pour supprimer les vidéos indésirables :
- Étape 1 : Lorsque vous connectez la carte SD, cliquez sur les informations relatives à la carte ;
- Étape 2 : Choisissez Format pour afficher vos fichiers ;
- Étape 3 : Sélectionnez les fichiers qui doivent être supprimés, faites un clic droit dessus et appuyez sur Supprimer.
Selon le type d'appareil photo, vous pouvez avoir accès au contenu de votre carte SD en ligne et supprimer des séquences sans retirer la carte de votre appareil. Cette méthode nécessite de connaître l'adresse IP, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre caméra.
Si c'est le cas, il vous suffit d'accéder à l'application de votre caméra, de saisir ces informations et de sélectionner les éléments que vous voulez supprimer.
Comment supprimer les enregistrements d'une caméra de sécurité DVR/NVR
Si vous choisissez de stocker vos séquences de vidéosurveillance CCTV dans votre DVR/NVR, le guide étape par étape suivant vous permettra de supprimer et de contrôler facilement vos vidéos :
- Étape 1 : Utilisez un câble VGA ou HDMI pour connecter votre DVR/NVR à votre moniteur ;
- Étape 2 : Connectez-vous à votre compte ;
- Étape 3 : Cliquez sur Paramètres > Stockage ;
- Étape 4 : Formatez votre disque pour supprimer toutes les séquences de votre DVR/NVR.
Cette méthode ne permet que de supprimer toutes les séquences ; vous ne pouvez pas choisir de conserver certaines vidéos importantes. Par conséquent, il est conseillé de procéder à une sauvegarde de vos séquences de vidéosurveillance préférées avant d'entamer le processus de suppression.
Les étapes pour supprimer l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance à partir du cloud
Si vous disposez d'une caméra IP, vous pouvez utiliser le cloud pour stocker, contrôler et visionner vos enregistrements à tout moment. L'utilisation d'un service en nuage représente l'une des options les plus fiables pour protéger vos vidéos et en faciliter l'accès.
Toutefois, votre espace de stockage sur le cloud peut être rempli ; il est donc important de le nettoyer de temps en temps. Voici comment procéder :
- Étape 1 : Ouvrez votre application cloud et connectez-vous à votre compte ;
- Étape 2 : Allez dans votre Liste d'enregistrements (le nom dépend du type de caméra et d'application que vous utilisez) ;
- Étape 3 : Sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer avant d'appuyer sur l'icône Supprimer.
La procédure peut différer en fonction de la caméra et de l'application. Si vous avez des difficultés à naviguer dans le nuage, vous pouvez toujours contacter l'équipe d'assistance du fabricant de votre caméra.
Que faire en cas de suppression accidentelle d'un enregistrement de vidéosurveillance CCTV ?
Comme il n'est pas possible de supprimer des vidéos horodatées, il peut arriver que vous effaciez accidentellement certains de vos souvenirs préférés sans espoir de les récupérer. Par exemple, votre caméra de surveillance a filmé les premiers pas de votre enfant ou votre demande en mariage, et la vidéo est perdue à jamais.
Imaginez également que la seule preuve de vol dont vous disposez soit la vidéo prise à la réception, et que vous cliquiez accidentellement sur Supprimer au moment où vous libérez de l'espace mémoire. Ces scénarios peuvent vous donner un sentiment d'impuissance et de défaite, mais il existe une solution.
Il n'est plus nécessaire de s'inquiéter, étant donné que vous pouvez utiliser des outils de récupération avancés afin de récupérer les séquences de vidéosurveillance supprimées. Plusieurs outils disponibles sur le marché permettent de faire l'affaire, mais il est conseillé d'en trouver un qui puisse prendre en charge les caméras de surveillance. Ces outils avancés vous permettront de récupérer vos images assez rapidement.
Conclusion
Vous utilisez peut-être une caméra de surveillance pour la protection de vos biens et de vos objets de valeur contre les menaces. Dans ce cas, vous pouvez vous demander de quelle manière vous pouvez faire de l'espace pour de nouveaux enregistrements et supprimer certaines vidéos inutiles stockées sur votre caméra. Nous vous proposons quelques méthodes permettant de supprimer toutes les vidéos dont vous n'avez pas besoin, selon l'endroit où vous stockez les enregistrements de vidéosurveillance CCTV.
Il se peut toutefois que vous supprimiez accidentellement certaines de vos vidéos préférées au cours du processus. Lorsque cela se produit, vous pouvez utiliser Recoverit pour récupérer rapidement vos enregistrements de vidéosurveillance en quelques étapes simples.