Adobe Photoshop est un outil formidable pour exprimer votre créativité et créer des visuels percutants. Cependant, perdre des heures d'efforts sur l'édition de photos ou de vidéos en raison d'erreurs techniques ou de fautes humaines peut être décevant.
Si vous avez perdu ou supprimé accidentellement vos fichiers Photoshop sur Mac sans les sauvegarder, vous avez atterri au bon endroit. Ici, vous trouverez plusieurs méthodes et tactiques pour récupérer les fichiers Photoshop sur Mac, comme le logiciel Recoverit pour de récupération de données Photoshop.
For detailed information on restoring unsaved or deleted PSD files on Mac, continue reading.
Partie 1 : 4 façons de récupérer des fichiers Photoshop non sauvegardés sur Mac
Lorsque l'application Photoshop se termine accidentellement à la suite d'un plantage du logiciel ou d'une erreur humaine, vous risquez de perdre vos fichiers Photoshop non sauvegardés. Photoshop CS5, CS6 ou les versions ultérieures ouvrent automatiquement vos fichiers non sauvegardés précédents, et vous pouvez continuer à travailler dessus. En revanche, si les fichiers cache ont été remplacés ou corrompus, le fichier PSD peut ne pas s'ouvrir. Dans ce cas, vous devez suivre d'autres tactiques pour effectuer la récupération de Photoshop sur Mac.
Donc, si votre Photoshop se fige, se bloque ou s'arrête soudainement avant même que vous ayez pu enregistrer votre fichier PSD, suivez les méthodes mentionnées ci-dessous pour récupérer votre travail.
Méthode 1 : Récupérer les PSD de l'emplacement d'enregistrement automatique de Photoshop sur Mac
La meilleure caractéristique de Photoshop est qu'il enregistre automatiquement tout votre travail. Cette fonction vous permet de ne perdre aucune de vos créations en cas de panne soudaine du système ou de l'application.
Pour récupérer le fichier PSD à partir de l'emplacement d'enregistrement automatique de Photoshop sur Mac, vous devez d'abord vous assurer que l'option d'enregistrement automatique est activée. Vous ne pourrez récupérer vos fichiers PSD non sauvegardés que si cette fonction est activée.
Voici comment vérifier que la fonction d'enregistrement automatique est activée ou désactivée sur Photoshop :
- Dans Photoshop, cliquez sur "Édition", puis choisissez "Préférences" en bas de l'onglet.
- Maintenant, sélectionnez Général et cliquez sur l'option Gestion des fichiers sur la gauche.
- Ensuite, sous l'option File Handling, vérifiez si la case à cocher "Automatically Save Recovery Information Every" est cochée ou non.
- Si la case est cochée, cela signifie que la fonction d'enregistrement automatique de Photoshop est activée. Vous pouvez également augmenter ou diminuer l'intervalle d'enregistrement automatique à partir de l'option déroulante.
Maintenant que vous savez que la fonction d'enregistrement automatique est activée, l'étape suivante consiste à récupérer vos fichiers PSD non sauvegardés. Voici les étapes à suivre pour récupérer des fichiers Photoshop non sauvegardés sur Mac à l'aide du programme d'enregistrement automatique.
Étapes à suivre pour récupérer les fichiers PSD depuis l'emplacement d'enregistrement automatique de Photoshop sur Mac
Étape 1 : Cliquez sur "Go" dans le menu Apple, puis sélectionnez "Aller au dossier"."
Étape 2 : L'onglet "Aller au dossier" apparaît alors sur votre écran. Ici, entrez - "/Library/Application Support/Adobe/Adobe PhotoshopCC2019/AutoRecover" puis appuyez sur le bouton "Go".
Remarque : Le chemin d'accès au dossier AutoRecover varie en fonction de la version de Photoshop de votre macOS.
Étape 3 : Dans cette étape, ouvrez le dossier "AutoRecover", et Photoshop vous conduira automatiquement aux fichiers non sauvegardés ou perdus.
Maintenant, enregistrez les fichiers Photoshop récupérés comme un nouveau projet sur Mac.
Méthode 2 : Récupérer un fichier Photoshop sur Mac depuis l'onglet PS Récent
De nombreuses personnes ne savent peut-être pas qu'elles peuvent restaurer des fichiers PSD directement dans l'application Photoshop, qu'ils soient perdus, supprimés ou non enregistrés. Voici les étapes à suivre pour récupérer des fichiers Photoshop sur Mac à partir de l'onglet PS récent de l'application.
Étapes à suivre pour récupérer le fichier PSD de l'onglet récent de PS sur Mac:
Étape 1 : Ouvrez l'application Photoshop.
Étape 2 : Cliquez sur l'onglet "Fichier" de la barre de menu et choisissez "Ouvrir un fichier récent."
Étape 3 : Sélectionnez le fichier Photoshop que vous voulez récupérer dans la liste des fichiers récemment ouverts. Maintenant, enregistrez ou modifiez le fichier PSD comme vous le souhaitez.
Méthode 3 : Restaurer le fichier Photoshop à partir de la version précédente
Si vous cherchez à récupérer la version précédente d'un fichier Photoshop sur Mac, Time Machine peut vous aider. Mais seulement si vous avez activé ce programme sur votre système pour la sauvegarde. Si c'est le cas, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.
Étapes à suivre pour restaurer le fichier PSD à partir de la version précédente sur Mac :
Étape 1 : Allez dans l'option "Finder", trouvez "Time Machine", et lancez-le.
Étape 2 : Ouvrez le dossier dans lequel vous avez stocké le fichier PSD.
Étape 3 : Choisissez le fichier PSD que vous voulez récupérer. Utilisez la timeline pour vérifier toutes les versions du fichier Photoshop, choisissez, puis appuyez sur Espace pour prévisualiser les données avant la récupération.
Étape 4 : Cliquez sur l'option "Restaurer" pour récupérer la version précédente du fichier Photoshop sur Mac.
Méthode 4 : Récupérer un fichier Photoshop sur Mac à partir d'un fichier temporaire (.temp)
Lorsque vous créez un nouveau fichier Photoshop, son fichier temporaire est également créé automatiquement pour stocker des informations. En général, ce fichier temporaire est censé être effacé après la fermeture de l'application Photoshop. Mais, parfois, le document temporaire peut rester en place en raison de la gestion des fichiers épars de Photoshop. Dans ce cas, vous pouvez suivre les étapes mentionnées ci-dessous pour récupérer les fichiers Photoshop non sauvegardés sur Mac.
Étapes à suivre pour restaurer le fichier PSD à partir du dossier temporaire :
Étape 1 : Allez dans le Finder et cliquez sur l'application.
Étape 2 : Maintenant, cliquez sur l'option Terminal et exécutez-la sur votre Mac.
Étape 3 : Ensuite, saisissez "ouvrir" et appuyez sur Entrée.
Étape 4 : Maintenant, choisissez "Articles temporaires", sélectionnez le fichier Photoshop, et ouvrez-le avec l'application Photoshop pour l'enregistrer sur votre Mac.
Partie 2 : 3 méthodes de récupération de Photoshop supprimé sur Mac
La perte de vos fichiers PSD est inévitable. Si vous avez supprimé vos fichiers Photoshop et que vous cherchez des moyens de les récupérer, ne vous inquiétez pas.
Dans cette section, vous allez découvrir des astuces pour récupérer vos fichiers PSD supprimés sur Mac.
Mais avant de passer directement aux méthodes de récupération des fichiers Photoshop supprimés, examinons ce qui peut causer la perte de fichiers.
Causes : Ce qui entraîne la perte des fichiers Photoshop
Il est frustrant de perdre son fichier PSD, surtout lorsque vous avez déjà investi des heures dans l'édition. Personne n'a envie de vivre cette expérience ennuyeuse. Voici les causes qui peuvent entraîner la perte de fichiers Photoshop :
- Crash du disque dur : Vous pouvez perdre des fichiers Photoshop lorsque votre disque dur se bloque en raison d'une panne de logiciel ou de système. Lorsque le disque dur tombe en panne, vos fichiers PSD deviennent inaccessibles ou corrompus.
- Suppression accidentelle de fichiers : C'est une autre cause fréquente de perte de vos fichiers sur Photoshop. N'oubliez pas de continuer à sauvegarder votre travail à chaque modification que vous effectuez.
- Arrêt du système avant sauvegarde : De nombreuses personnes sont confrontées à ce problème. La plupart du temps, ils éteignent leur Mac, oubliant qu'ils n'ont pas encore sauvegardé leur travail.
- Non-utilisation de la fonction Autosave : La fonction d'enregistrement automatique de Photoshop vous permet de récupérer vos fichiers perdus, mais uniquement si elle est activée. Si vous n'activez pas cette fonction, vous risquez de perdre vos fichiers PSD.
- Arrêt soudain dû à une coupure de courant : C'est un problème courant, surtout dans les régions où l'alimentation électrique est irrégulière. Lorsque votre Mac s'éteint, vous perdez vos précieux fichiers PSD.
Maintenant que vous savez qu'il peut s'agir de causes importantes de la perte de fichiers Photoshop, passons à l'examen des méthodes permettant de récupérer ces documents supprimés. Ici, vous trouverez 3 façons de restaurer des fichiers Photoshop supprimés.
Méthode 1 : Récupérer les fichiers Photoshop supprimés avec Recoverit
Bien qu'il existe plusieurs méthodes pour récupérer des fichiers supprimés sur Photoshop, le logiciel Recoverit Data Recovery est le meilleur en termes d'efficacité et de fonctionnalité. Le logiciel est la solution la plus fiable pour récupérer vos données perdues, quelle que soit la raison de la perte des fichiers Photoshop.
Pour restaurer vos fichiers Photoshop supprimés à l'aide de ce logiciel, téléchargez-le gratuitement, installez-le sur votre système et suivez les étapes suivantes.
Étape 1 : Choisir un emplacement pour les fichiers perdus
Pour récupérer des fichiers supprimés sur Photoshop, sélectionnez le disque dur où vous stockez vos fichiers PSD. Puis cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer une analyse immédiate.
Étape 2 : Analyser le lecteur de fichiers choisi
Maintenant, ce logiciel de récupération de données va analyser en profondeur le disque dur qui stocke vos fichiers PSD supprimés. Attendez un moment et récupérez vos données supprimées.
Étape 3 : Prévisualisation et restauration des fichiers PSD
Une fois le balayage effectué correctement, allez dans l'option Aperçu sur le côté gauche de votre écran et choisissez Fichiers Photo. Maintenant, développez Photo Files sur le côté gauche de votre écran, et vous trouverez tous vos fichiers PSD précédents dans ce dossier. Ensuite, sélectionnez votre fichier PSD supprimé, cliquez sur Récupérer, et choisissez l'emplacement de votre choix sur votre Mac pour enregistrer ce fichier.
Remarque : Assurez-vous que le logiciel de récupération de Photoshop Recoverit que vous allez télécharger est idéal pour votre macOS.
Une fois la récupération terminée, n'enregistrez pas vos fichiers récupérés à leur emplacement d'origine. Sauvegardez-les plutôt dans un autre endroit ou, mieux encore, sur un disque externe comme une clé USB.
Méthode 2 : Récupération des fichiers Photoshop depuis Time Machine
Time Machine est une fonctionnalité exclusive d'Apple qui aide les gens à récupérer leur Mac avec le fichier de sauvegarde, évitant ainsi les problèmes de perte de données dus aux pannes. Voici les étapes à suivre pour récupérer des données perdues en utilisant Time Machine sur Mac.
Étapes à suivre pour récupérer des fichiers PSD sur Mac avec Time Machine:
Étape 1 : Connectez le disque de sauvegarde Time Machine à votre Mac. Allez-y et choisissez Time Machine.
Étape 2 : Vous le trouverez dans le coin supérieur droit de l'écran. Appuyez sur l'option pour voir une fenêtre.
Étape 3 : Entrez dans Time Machine, recherchez les sauvegardes, c'est-à-dire vos fichiers de sauvegarde PSD, puis cliquez sur le bouton "Restaurer" pour avoir accès aux données supprimées ou perdues.
Méthode 3 : Restaurer les fichiers PSD supprimés depuis la corbeille vidée sur Mac
Avez-vous accidentellement supprimé vos fichiers PSD de la Corbeille sur Mac ? Et votre Corbeille Mac est maintenant vide ? Vous cherchez à récupérer vos fichiers PSD supprimés ? Ne vous inquiétez pas ! Tous les fichiers Photoshop supprimés peuvent encore être récupérés sur le Mac, même si vous avez vidé la Corbeille. Vous ne pouvez seulement pas accéder aux fichiers PSD à partir de votre Mac. Ici, nous allons voir comment restaurer la corbeille de Mac et récupérer les fichiers Photoshop supprimés, avec ou sans logiciel.
Étapes à suivre pour restaurer des fichiers supprimés de la corbeille vidée sur Mac sans logiciel
Vous pouvez toujours restaurer des fichiers perdus sur Mac sans logiciel, même après avoir vidé la Corbeille. En outre, il existe deux solutions pour le faire, et les voici :
Solution 1 : Restaurer les fichiers perdus sur Mac Terminal
Le Terminal est la propriété intégrée au Mac. Il vous permet d'utiliser la ligne de commande UNIX pour effectuer diverses tâches. Avec ce programme, vous pouvez récupérer les fichiers PSD supprimés. Mais honnêtement, si les fichiers perdus sont supprimés de la Corbeille, il serait difficile de les restaurer avec la ligne de commande. Voici les étapes pour le faire :
Étape 1 : Appuyez simultanément sur la barre d'espace et sur CMD pour lancer Spotlight et entrer dans Terminal.
Étape 2 : Entrez "cd.Trash" et cliquez sur Retour. Ensuite, entrez "mv xxx../" et appuyez sur Retour. (xxx - nom du fichier perdu)
Étape 3 : Maintenant, insérez "Quitter" et rendez-vous dans la fenêtre "Finder". Ici, entrez le nom du fichier supprimé et appuyez à nouveau sur "Retour".
Étape 4 : Le fichier PSD perdu apparaîtra à l'écran. Enregistrez-le à l'endroit de votre choix sur votre Mac.
Vous pouvez récupérer tous vos fichiers Photoshop supprimés de la corbeille Mac en suivant les étapes ci-dessus.
Solution 2 : Parcourez la corbeille du lecteur externe
Si vous utilisez un périphérique externe sur votre Mac, de nombreux dossiers invisibles sont créés pour assurer le traitement standard de votre système. Lorsque vous supprimez un fichier d'un périphérique externe, comme une carte SD ou un disque dur, il est déplacé vers le dossier caché ".trashes", au lieu de la corbeille de Mac. Par conséquent, bien que vous ayez vidé la corbeille de votre Mac, vous pouvez parfois récupérer les fichiers perdus à leur emplacement d'origine. Voici les étapes à suivre pour récupérer les fichiers PSD perdus:
Étape 1 : Visualisez les fichiers perdus invisibles en appuyant sur Shift + CMD + .hotkey.
Étape 2 : Si le raccourci ne fonctionne pas, utilisez le Terminal Mac.
Étape 3 : Lancez le Terminal et entrez les commandes suivantes pour atteindre le dossier '. Trashes'. Les commandes sont les suivantes :
- killall Finder
- écrit par défaut com.apple.finderAppleShowAllFiles TRUE
Étapes pour restaurer les fichiers supprimés de la corbeille vidée sur Mac avec un logiciel
Si vous avez effacé des fichiers PSD par accident, vous pouvez utiliser certains utilitaires Mac et restaurer les données perdues sans aucun logiciel. Sinon, il ne sera pas facile d'accéder aux fichiers perdus à partir de la corbeille Mac vidée, à moins que vous n'ayez un logiciel de récupération de données Mac fiable.
Si vous recherchez un logiciel de récupération de données, optez pour Recoverit. Il vous permet de restaurer les fichiers PSD que vous avez supprimés de manière permanente, accidentelle, ou même depuis la corbeille de Mac. La récupération de la corbeille ne nécessite que trois étapes simples, qui sont : Sélectionner, Scanner, et Récupérer.
En outre, voici une procédure complète de restauration des fichiers perdus à partir de la corbeille vidée à l'aide d'un logiciel :
Avec le logiciel de récupération de données de la corbeille Recoverit, choisissez l'emplacement de la corbeille pour commencer. Le logiciel commencera à scanner le dossier de la corbeille pour récupérer vos fichiers ; le processus prendra quelques minutes. Après le balayage, vérifiez tous les fichiers et données restaurés. Choisissez le fichier que vous souhaitez restaurer et cliquez sur "Récupérer" pour le récupérer. Maintenant, enregistrez le fichier à l'emplacement de votre choix sur Mac.
Remarque : Une fois que vous avez récupéré vos fichiers perdus dans la corbeille vide de votre Mac, veillez à ne pas enregistrer ces documents à leur emplacement d'origine. Envisagez plutôt de les conserver à un autre endroit sur votre Mac, par exemple sur un lecteur flash.
Partie 3 : Les bonnes habitudes pour protéger les fichiers Photoshop sur Mac
Travailler sur Adobe Photoshop est amusant ; vous pouvez passer des heures sur cette plateforme pour créer des visuels impressionnants. Mais n'oubliez pas qu'il existe toujours des risques de perdre des fichiers PSD en raison d'une panne soudaine de Photoshop ou du système. Pour éviter toute interruption, vous devez adopter quelques bonnes habitudes pour protéger vos fichiers Photoshop sur Mac. Voici quelques-unes de ces bonnes pratiques :
- Veillez à enregistrer votre fichier PSD lorsque vous commencez à travailler sur Photoshop. N'oubliez pas non plus de l'enregistrer manuellement, même après avoir effectué une petite modification.
- Assurez-vous d'activer l'emplacement d'enregistrement automatique de Photoshop sur Mac. Cela permettra à l'application d'enregistrer une copie de sauvegarde de votre travail créatif à intervalles réguliers.
- Utilisez la fonction d'enregistrement en arrière-plan de Photoshop. Cette fonction permet à Photoshop d'enregistrer vos fichiers Photoshop discrètement en arrière-plan afin que vous puissiez continuer à travailler sur ces fichiers pendant qu'ils sont enregistrés.
- N'oubliez pas de sauvegarder les données Photoshop de votre Mac sur un autre support, comme le cloud ou le web.
En suivant les habitudes mentionnées ci-dessus, vous pouvez réduire le risque de perdre vos fichiers Photoshop. En outre, ces habitudes amélioreront votre flux de travail et réduiront les interruptions gênantes dans votre travail. Alors, suivez ces habitudes et gardez vos fichiers Photoshop protégés sur Mac.
Conclusion
Il est frustrant de perdre les fichiers PSD, surtout après avoir passé de nombreuses heures à travailler dessus. Espérons que les informations disponibles dans ce post vous aideront à récupérer des fichiers Photoshop non sauvegardés ou supprimés sur Mac. En outre, pour éviter toute perte de données, il est également suggéré d'enregistrer manuellement vos fichiers Photoshop après toute modification et de les sauvegarder régulièrement ailleurs.