Sep 19, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
Vous avez téléchargé le film le plus populaire du moment afin de le regarder avec votre famille et vos amis. Vous lancez un lecteur vidéo, et soudain vous vous rendez compte que le fichier MOV ne fonctionne pas ! Vous avez peut-être même essayé de lire une autre vidéo, mais vous ne pouvez toujours pas lire le fichier MOV. Peu importe combien vous essayez, vous n'arrivez pas à comprendre le vrai problème. Et au final cela gâche tout votre temps en famille. Eh bien, le plus triste est que ce problème se produit assez souvent, et le bon côté est que nous avons trouvé des solutions pour résoudre ce problème.
Partie 1. Raisons possibles derrière le problème "Le fichier MOV ne peut pas être lu"
Ce que vous devez savoir, c'est que les fichiers MOV ont une architecture interne compliquée. C'est la principale raison pour laquelle ils sont si sensibles aux dommages. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les fichiers MOV ne sont pas lus.
Raison 1: Il pourrait y avoir un composant vidéo manquant qui fait que vous ne pouvez pas le lire sur QuickTime. Si le fichier MOV a un EOF manquant ou un en-tête cassé, le fichier ne sera pas lu.
Raison 2: Un autre problème courant est une image figée. Cela se produit lorsque le fichier est interrompu pendant le processus de téléchargement.
Raison 3: Parfois, l'expérience de visionnage de la vidéo peut également être perturbée à cause de l'audio, comme un son déformé et grésillant.
Raison 4: Il pourrait y avoir une infection par un virus ou un logiciel malveillant.
Partie 2. Méthodes réalisables pour corriger l'erreur "le fichier MOV ne peut pas être lu"
Si vous rencontrez l'erreur "le fichier MOV ne peut pas être lu", en essayant de le lire sur Windows, Mac ou votre téléphone, cela signifie très probablement que vous avez affaire à un fichier MOV corrompu. Si vous essayez de lire une vidéo et que le fichier MOV ne fonctionne pas, vous pouvez essayer l'une des solutions que nous avons ici pour vous.
Solution 1: Essayer de réparer le fichier MOV en ligne
Il est très pratique de réparer une vidéo MOV en ligne car vous n'avez pas besoin de vous inscrire ou de télécharger un logiciel. Le site en ligne de Wondershare Repairit est un outil de réparation vidéo en ligne gratuit qui vous aide à réparer les fichiers MOV corrompus. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger les vidéos MOV corrompues sur le site Web. Attendez ensuite quelques secondes, vous obtiendrez la vidéo MOV réparée comme neuve.
Étape 1: Ajoutez vos fichiers MOV endommagés
Étape 2: Prévisualisez et enregistrez les vidéos MOV réparées
Solution 2: Essayez d'utiliser VLC pour réparer le fichier MOV
Cette solution est pour Windows et Mac. Si vous avez VLC et essayez de lire le fichier MOV sur VLC, vous pouvez essayer cette solution. Pour ceux qui utilisent VLC pour lire leurs fichiers MOV et tombent sur un fichier corrompu, vous pouvez vous détendre maintenant. VLC vous permet de réparer le fichier sans aucun problème. Suivez les étapes ci-dessous et découvrez comment vous pouvez réparer le fichier MOV corrompu à l'aide de VLC.
Étape 1: Pour ceux qui n'ont pas de lecteur multimédia VLC, téléchargez l'outil sur votre système. Et si vous avez déjà VLC, allez simplement dans l'option média. A ce niveau, cliquez sur Convertir ou Enregistrer.
Étape 2: Cliquez maintenant sur l'option d'ajout pour commencer à ajouter le fichier MOV corrompu. Après cela, cliquez sur l'option Convertir/Enregistrer.
Étape 3: Allez dans les paramètres, et à partir de là, choisissez les bons codecs. Dans le menu déroulant, sélectionnez MP4 ou votre codec préféré. Maintenant, renommez la destination.
Étape 4: Pour enregistrer le fichier, cliquez sur l'option de démarrage.
Étape 5: Sélectionnez l'option Préférence dans le menu du haut.
Étape 6: Dans la section du fichier AVI endommagé ou incomplet, vous devez choisir l'option Toujours réparer. Ensuite, cliquez sur l'option Convertir/Enregistrer.
Étape 7: Une fois que tout est terminé, essayez de lire le fichier et cela devrait fonctionner correctement.
Si vous ne pouvez toujours pas lire le fichier MOV, essayez d'autres solutions recommandées.
Solution 3: Corriger le fichier corrompu à l'aide de QuickTime
Cette solution convient à la fois à Mac et à Windows. Il y a encore beaucoup de gens qui aiment lire des fichiers MOV sur QuickTime Player. Tout comme VLC, si vous utilisez le lecteur QuickTime pour lire vos fichiers MOV, vous pouvez également l'utiliser pour réparer le fichier corrompu.
Suivez les étapes et apprenez à le faire.
Étape 1: Tout d'abord, vous devez lancer le lecteur QuickTime sur votre ordinateur. Ensuite, importez le fichier MOV qui est corrompu.
Remarque : Si le fichier est gravement corrompu, vous verrez une erreur d'écran noir.
Étape 2: Regardez la barre de menu supérieure, et à partir de là, sélectionnez l'onglet Windows, puis choisissez Afficher l'inspecteur de film. Une fois que vous l'aurez fait, vous pourrez voir tous les détails de la vidéo, tels que la taille, le débit de données, la durée, les informations sur les pixels, le format du film, le FPS du film, etc.
Étape 3: Si le fichier est corrompu, vous verrez un message d'erreur sur écran noir. Il y aura tous les détails.
Solution 4: Essayer de changer l'extension de fichier du fichier MOV
Parfois, le simple fait de modifier l'extension de fichier du fichier MOV peut vous aider à résoudre le problème. Suivez les instructions étape par étape pour résoudre ce problème.
Étape 1: Tout d'abord, vous devrez créer une copie du fichier MOV qui ne fonctionne pas. Une fois cela fait, changez l'extension de fichier en .avi à partir de .mov.
Étape 2: Lancez le lecteur VLC. Allez maintenant aux outils. Ensuite, sélectionnez les préférences.
Étape 3: En haut, vous verrez quelques options, sélectionnez entrée/codecs. Ensuite, cliquez sur l'option Enregistrer.
Étape 4: Dans le fichier AVI endommagé ou incomplet, vous verrez quelques options, cliquez sur toujours réparer. Et cela devrait résoudre le problème.
Solution 5: Essayer d'augmenter les valeurs de cache dans VLC
Cette solution n'est pas destinée aux fichiers MOV complètement corrompus. Si la vidéo que vous essayez de lire est décalée ou est saccadée, vous pouvez essayer d'utiliser cette solution. Suivez le guide étape par étape et augmentez facilement les valeurs de cache dans VLC.
Étape 1: Lancez le lecteur VLC sur votre ordinateur.
Étape 2: Maintenant, allez dans l'option Outils, ensuite, cliquez sur préférences.
Étape 3: En bas, vous verrez deux options, simple et tout, vous devez tout sélectionner.
Étape 4: Maintenant, cliquez sur l'option Entrée/Codecs. Vous la trouverez dans la liste.
Étape 5: Déplacez le curseur sur le panneau de droite et à partir de là, sélectionnez l'option avancée.
Étape 6: Ici, dans l'option avancée, vous verrez l'option Mise en cache de fichiers (ms). Vous devez changer la valeur de 300 à 1000 ou plus.
Étape 7: Une fois terminé, cliquez sur l'option d'enregistrement. Redémarrez maintenant VLC.
Après avoir essayé cette solution, vous devriez pouvoir lire des fichiers MOV sans aucun problème.
Solution 6: Envisager d'utiliser un logiciel de réparation vidéo
Si rien ne fonctionne, vous pouvez télécharger le logiciel Wondershare Repairit Video Repair, qui est un outil de réparation vidéo tout-en-un. Vous pouvez obtenir le logiciel à la fois pour Windows et Mac. Téléchargez la bonne version pour le bon iOS. Ces étapes resteront les mêmes pour les utilisateurs Mac et Windows.
Pour les utilisateurs Windows et Mac.
Étape 1: Après avoir téléchargé le logiciel Wondershare Repairit Video Repair sur votre ordinateur Windows, lancez-le en double-cliquant sur l'icône.
Étape 2: Cliquez sur l'option d'ajout pour commencer à ajouter les fichiers corrompus. Vous verrez l'option Ajouter juste sous Ajouter une vidéo et commencer à réparer le titre. L'outil prend non seulement en charge les fichiers MOV, mais il prend également en charge une multitude d'autres formats, tels que FLV, AVI, 3GP, MTS, MKV, M2TS, M4V, etc. Ajoutez simplement les fichiers à réparer pour démarrer le processus de réparation. L'outil affichera certaines informations, tels que l'équipement de tournage, la résolution vidéo, la durée de visionnage de la vidéo, la taille du fichier, le chemin du fichier et le nom du fichier. Ce sont les détails que vous aurez l'occasion de voir.
Étape 3: Une fois la/les vidéos téléchargée(s), votre travail consistera à cliquer sur l'option de réparation. En cliquant dessus, vous lancerez le processus de réparation. Une fois terminé, vous verrez le message d'invite. Cliquez sur OK et vos fichiers réparés seront enregistrés.
Étape 4: Cliquez sur l'option d'aperçu pour vérifier le fichier réparé et voir s'il fonctionne correctement maintenant. Nous vous recommandons de prévisualiser le fichier avant de l'enregistrer.
Si vous êtes satisfait de la réparation, cliquez sur l'option d'enregistrement et enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Assurez-vous de les enregistrer dans un dossier différent. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer un nouveau dossier.
Cependant, si cela ne résout pas non plus le problème, cliquez sur l'option de réparation avancée qui se trouve à côté de l'option d'aperçu. Suivez les instructions sur l'outil. L'outil vous montrera l'option après avoir analysé le fichier. Cliquez sur réparer pour lancer l'option de réparation avancée. Une fois que c'est fait, cliquez sur l'option Enregistrer pour enregistrer le fichier.
Conclusion
La réparation des fichiers MOV corrompus ne devrait pas être difficile du tout si vous connaissez les solutions adéquates. Si vous ne pouvez pas lire un fichier MOV, alors suivez les solutions que nous avons partagées avec vous. Si aucune des solutions ne fonctionne, vous devriez essayer le logiciel Wondershare Repairit Video Repair. Il s'agit d'un outil facile à utiliser et fortement recommandé par de nombreux utilisateurs. Téléchargez simplement vos fichiers et l'outil s'occupera du reste. Nous espérons que vous avez compris certains des moyens simples de réparer les fichiers MOV corrompus.
Les Personnes Demandent Egalement
-
Pourquoi mon fichier MOV ne lit-il que l'audio ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre fichier MOV ne lit que l'audio et non la vidéo. Cela se produit généralement lorsque vous essayez de lire un fichier MOV à l'aide de QuickTime Player sur un ordinateur Windows. Certaines des raisons courantes pourraient être :
Utilisation d'un CODEC incorrect.
Vous essayez de lire le fichier MOV sur d'autres lecteurs multimédias.
Vous avez importé le fichier MOV de manière incorrecte.
L'un des moyens les plus simples de résoudre ce problème consiste à convertir le format vidéo. Vous pouvez essayer de le convertir en AVI ou .wmv.
-
Comment lire un fichier .mov sous Windows 10 ?
Si vous avez localisé un fichier MOV sur votre ordinateur avec Windows 10, vous pouvez essayer de le lire dans QuickTime Player, vous pouvez utiliser Windows Media Player, ou le lecteur multimédia VLC qui est un autre bon logiciel pour lire tous les types de formats vidéo. -
Le fichier .mov est-il meilleur que le mp4 ?
La réponse est assez difficile. Vous devez penser à l'objectif pour lequel vous utiliserez la vidéo. Si vous souhaitez opter pour une vidéo professionnelle de qualité supérieure, MOV sera votre meilleur choix. Cependant, si vous souhaitez créer des vidéos, que vous téléchargerez plus tard sur des sites de réseaux sociaux ou YouTube, alors MP4 est le bon choix. -
La meilleure façon de convertir MOV en MP4 est d'utiliser Wondershare Free Video Converter. Il suffit de télécharger l'outil pour Windows ou Mac. Ajoutez le fichier, puis cliquez sur l'option de conversion. Sélectionnez le format MP4 et commencez votre processus de conversion.
Solutions de Photo/Vidéo/Audio
- Récupérer & Réparer Photos
- Récupérer Photos Supprimées Instagram
- Récupérer Photos Supprimées d'Ordinateur
- Retrouver Photos Supprimées de Nokia Lumia
- Retrouver Photos de drone DJI
- Récupérer & Réparer Vidéos
- Résoudre Erreur 0xc00d36c4
- Récupérer Vidéos supprimées
- Réparer Fichier MP4
- Le Meilleur Logiciel de Réparation Vidéo
- Récupérer & Réparer Audios
- Récupérer & Réparer Caméras
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor