De nos jours, beaucoup de personnes souffrent de la perte inattendue de leurs données, notamment des photos. Comme vos photos peuvent être l'un des types de contenu les plus importants, vous devez savoir comment effectuer la récupération des images perdues. Pour ce faire, vous devez comprendre ce qui cause la perte de données sur un disque dur. Dans ce post, nous couvrirons la même chose et fournirons également une solution par étapes pour effectuer la récupération d'images de disque.
Partie 1 : Télécharger gratuitement Recoverit Photo Recovery
Si vous recherchez un moyen sûr et fiable d'effectuer la récupération de photos sur disque, alors essayez Recoverit Photo Recovery. Comme son nom l'indique, l'application est développée par Wondershare et fournit une solution complète de récupération de données.
Recoverit Photo Recovery - Outil de récupération de photos sur disque polyvalent
- L'outil peut effectuer la récupération de photos de disques sous différents scénarios comme une attaque de virus, un disque corrompu, une partition perdue, une partition redimensionnée, des données inaccessibles, etc.
- Il peut récupérer des photos de tous les formats populaires comme JPG, JPEG, PNG, GIF, BMP, PSD, TIFF, et bien plus encore. Il peut également récupérer des vidéos, des audios, des fichiers, etc.
- Vous pouvez effectuer la récupération de photos sur les disques durs HDD et SSD. En outre, il prend en charge la récupération de photos sur tous les types de systèmes de fichiers comme FAT, NTFS, HFS, APFS, etc.
- Vous pouvez effectuer la récupération de photos sur le disque dur interne ainsi que sur un disque dur externe ou toute autre source connectée comme une carte SD, un lecteur de stylo et de nombreux autres appareils.
- L'application offre une récupération rapide et sophistiquée des photos et prend en charge différents modes de récupération (comme l'analyse normale et l'analyse approfondie).
- Il fournit un affichage des photos récupérables afin que vous puissiez les restaurer de manière sélective.
Partie 2 : Comment restaurer des photos à partir d'un disque dur
Vous pouvez le télécharger sur votre Windows ou Mac à partir d'ici. Pour effectuer une récupération d'images perdues à l'aide de Recoverit Photo Recovery, vous pouvez simplement suivre ces instructions faciles.
- Sélectionnez un emplacement pour effectuer la récupération des données
Maintenant, vous devez simplement sélectionner l'emplacement où vous souhaitez effectuer la récupération des images perdues. Sélectionnez le disque dur et cliquez sur le bouton "Démarrer" pour commencer le processus.
- Scanner les photos du disque
1Asseyez-vous et attendez un moment pendant que le logiciel de récupération de photos sur disque commencerait à scanner l'emplacement sélectionné. Assurez-vous simplement que l'application n'est pas fermée pendant le processus.
2Si vous n'êtes pas satisfait des résultats d'une analyse normale, cliquez alors sur l'option "Récupération intégrale" à la place. Bien que cela prenne plus de temps, les résultats seront également meilleurs.
- Restaurer les photos du disque
Une fois l'analyse terminée, vous en serez informé. Vous pouvez maintenant prévisualiser les photos récupérées sur l'interface. Sélectionnez celles que vous souhaitez récupérer et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.
Il est recommandé de les restaurer dans un endroit sûr. Par exemple, si votre disque dur a été corrompu, restaurez-les sur tout autre emplacement sécurisé.
Partie 3 : Comment les photos sont-elles stockées sur les disques durs ?
Après avoir pris l'assistance de Recoverit Photo Recovery, vous seriez en mesure d'effectuer la récupération d'images perdues comme un pro. Cependant, si vous voulez en savoir plus sur la récupération de photos sur disque, il est important de comprendre d'abord comment les données sont stockées sur un disque dur.
1. Types courants de disques durs
Idéalement, les disques durs peuvent être distingués de différentes manières. Par exemple, vous pouvez les classer en fonction de la façon dont ils sont connectés au système ou de la façon dont ils sont encodés.
Basé sur la connectivité
- Disques durs internes: Un disque dur interne est celui qui est connecté à un système en interne et qui est considéré comme son stockage principal.
- Disques durs externes: Comme son nom l'indique, il est connecté en externe le plus souvent via un câble USB à un système. Il est souvent utilisé pour étendre le stockage d'un système ou prendre la sauvegarde des données.
Sur la base de sa construction
- Disques durs (HDD): Il est constitué de plusieurs disques magnétiques montés les uns sur les autres avec une tête de lecture/écriture. Ils sont moins chers et plus lents à traiter.
- Disques à état solide (SSD): Au lieu de disques magnétiques, ils ont des puces flash (comme un lecteur de stylo). Bien qu'ils soient plus chers, ils ont une vitesse de traitement plus rapide.
Basé sur l'encodage
- La plupart des disques durs dépendent du RLL (Run Length Limited), mais la méthode d'encodage peut varier.
- La méthode d'encodage peut être Serial ATA, RAID, Serial Attached SCSI, PATA (Parallel Advanced Technology Attachment), et ainsi de suite.
En fonction du système de fichiers
- La façon dont les disques durs stockent les données peut également être différente.
- Certains systèmes de fichiers courants sont FAT, exFAT, NTFS, HFS, APFS, etc.
- Cela dépendrait principalement du système d'exploitation aussi.
2. Comment fonctionnent les disques durs ?
En fait, le principe de fonctionnement d'un disque dur varierait dans sa construction. Par exemple, un SSD est constitué de différentes unités de stockage de type flash drive. Lorsque nous essayons d'écrire des données sur un SSD, un emplacement particulier lui est attribué et plus tard, il est extrait.
Pour autant, les disques durs (HDD) sont assez différents. Comme ils sont plutôt bon marché, ils sont surtout utilisés comme unité de stockage primaire dans les ordinateurs. Un HDD se compose de différents disques magnétiques qui sont montés les uns sur les autres. Les données ne sont pas stockées de manière aléatoire mais de manière bien ordonnée.
Chaque disque est divisé en différentes pistes concentriques et en secteurs égaux. Leur intersection forme des clusters. Par conséquent, les données sont écrites dans ces clusters de manière à faciliter leur récupération.
3. Comment les photos sont-elles stockées sur les disques durs ?
Lorsqu'il s'agit d'un SSD, les photos sont généralement stockées dans un format linéaire de base. Par contre, dans les disques durs, les photos sont stockées dans les grappes de données. Le disque comporte une tête de lecture et une tête d'écriture. Lors du stockage d'une photo, la tête d'écriture code les données sur le disque pendant que la broche le fait tourner.
De plus, une fois que les données réelles sont écrites sur le disque dur, leur emplacement est stocké dans une table de mémoire. Lorsque nous essayons d'accéder à la photo, l'ordinateur consulte d'abord sa table de mémoire afin que la tête de lecture sache où sont stockées les données.
Partie 4 : Comment les photos sont-elles perdues sur un disque dur ?
Lorsque vous effectuez une récupération de photos sur disque, vous pouvez constater que vos photos peuvent être corrompues ou inaccessibles de différentes manières. Avant d'effectuer une récupération d'images perdues, essayez d'abord de diagnostiquer le problème.
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles des photos sont perdues ou deviennent inaccessibles sur les disques durs.
Partie 5 : Pourquoi peut-on récupérer des photos de disque ?
Après avoir appris tant de choses sur les disques durs et les systèmes de fichiers, vous devez vous poser la même question: comment fonctionne la récupération de photos sur disque? Pour le comprendre, rappelez-vous comment les données sont stockées sur un disque dur.
Comme indiqué ci-dessus, les données ne sont pas directement accessibles via leur stockage physique. Il existe une table d'adresses logiques qui stocke l'emplacement physique des données. Lors du traitement, le système accède d'abord à l'emplacement via une table de stockage virtuel. L'ordinateur saura ainsi où chercher les données sur le disque dur.
Lorsque des données sont perdues, supprimées ou deviennent inaccessibles, elles ne sont pas effacées immédiatement du disque dur. Au contraire, l'entrée correspondante dans la table d'adresses logiques devient accessible. Cela indique au système que l'emplacement particulier est maintenant libre d'être écrasé alors que les données existantes sur celui-ci restent intactes.
Par conséquent, si vous agissez rapidement, alors vous pouvez facilement récupérer ces données en utilisant un outil de récupération de photos. C'est là que Recoverit Photo Recovery peut vous aider. Il analysera en profondeur votre disque dur et récupérera toutes les données qui pourraient ne pas être présentes dans la table logique, mais auxquelles il est toujours possible d'accéder.
En suivant ce guide, vous pouvez facilement apprendre à effectuer une récupération d'images perdues en utilisant Recoverit Photo Recovery. Il s'agit du meilleur outil de récupération de photos sur disque pour Windows et Mac qui existe. Comme l'application prend en charge toutes sortes de systèmes de fichiers et de types de disques, elle vous sera utile à différentes occasions. Peu importe si vous avez perdu vos photos sur un disque dur interne ou externe, NTFS ou APFS - Recoverit vous aidera à récupérer vos données perdues en un rien de temps sans subir de tracas indésirables.