Peignons un tableau. Vous essayez de prendre une photo d'un paysage magnifique, mais quand vous regardez la photo que vous avez prise, elle est toute noire. Peut-être que vos photos sont toujours sombres ou sombres même s'il y a suffisamment de lumière dans la pièce. L'appareil photo prenant des photos en noir est un problème courant pour beaucoup de personnes. Cet article informatif vous aidera à comprendre ce qui se passe et comment l'éviter et résoudre le problème.
Pourquoi vos photos sont-elles noires ?
Si vos photos sont noires, cela peut être dû à de nombreuses raisons. Il y a beaucoup d'appareils photo comme Nikon, Canon et les appareils photo pour smartphones qui rencontrent ces problèmes. Certaines raisons sont communes à tous les appareils photo, tandis que d’autres sont particulières. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des problèmes courants :
Vérifions-les.
1. Exposition
Si l'appareil photo prend des photos en noir, cela peut être dû à une mauvaise exposition. L'exposition est la quantité de lumière qui s'infiltre dans votre appareil photo. Il produit aussi l'image sur le capteur d'image. Il y a de fortes chances que si vous voulez réparer des photos sous-exposées ou des photos surexposées, cliquez simplement dessus et nous pourrons vous aider.
Soit dit en passant, c'est un problème courant avec les appareils photo et cela pourrait être la raison pour laquelle vos photos se révèlent ainsi. L'appareil photo calcule généralement l'exposition idéale en fonction de la vitesse d'obturation et de l'ouverture. Donc, si l’une ou l’autre partie ne fonctionne pas parfaitement, vous pourriez vous retrouver avec une photo avec une exposition incorrecte. Le résultat est généralement une photo entièrement noire ou blanche. Ce facteur pourrait expliquer votre problème avec l'appareil photo qui prend des photos en noir.
2. Film expiré
Une autre raison pour laquelle vos photos peuvent devenir noires est que vous utilisez un film périmé. À mesure que le film de notre appareil photo vieillit, les produits chimiques le rendent moins stable. Les images que vous prenez s’écartent de la norme pour cette raison. Cela signifie que vous pourriez vous retrouver avec des images très noires ou blanches. Vous devez faire face à de nombreux défauts lorsqu'il s'agit de films périmés ; un appareil photo prenant des photos en noir en fait partie.
3. Vitesse d'obturation rapide
La vitesse d'obturation concerne le moment où l'obturateur de l'appareil photo reste ouvert pour que la lumière s'infiltre dans le capteur d'image. Lorsqu’elle est lente, la lumière entre davantage, mais lorsqu’elle est rapide, peu de lumière entre. Si la vitesse d'obturation de votre appareil photo est trop rapide, il est probable que la lumière ne laisse pas suffisamment de temps pour s'infiltrer. La plupart du temps, la vitesse d'obturation rapide est le résultat du réglage automatique de l'appareil photo. Les appareils photo sans miroir Sony rencontrent aussi ce type de problème. Cela signifie que le réglage manuel est généralement la meilleure option pour laisser entrer plus de lumière dans votre appareil photo.
4. Fichiers corrompus
Parfois, ce n’est pas la faute de l’appareil photo si vos photos sont noires. Il arrive parfois que les fichiers soient corrompus, ce qui fait que les images deviennent noires. Les fichiers corrompus sont courants et les logiciels malveillants peuvent accéder à vos photos de beaucoup de manières. Il peut s'agir d'une carte SD, d'un ordinateur ou de tout autre matériel corrompu. Si vous constatez que l'appareil photo prend des photos noires et que vous ne parvenez pas à en trouver la raison, il est peut-être nécessaire de le réparer en raison d'une corruption. En plus, si vous faites face à un écran noir lors de la lecture d’une vidéo, le site Web est un bon endroit pour vous.
Comment réparer l'appareil photo en prenant des photos noires ou sombres
A présent que nous savons pourquoi l'appareil photo prend des photos en noir, la prochaine étape consiste à trouver une solution. Heureusement pour vous, vous n'êtes pas obligé de le faire seul. Nous avons compilé différentes méthodes pour réparer les appareils photo prenant des photos noires ou sombres ; vérifions-les.
Méthode 1 : Réglez votre appareil photo en mode monochrome
Le mode monochrome est la possibilité de définir votre image en noir et blanc. Nous comprenons qu’apprendre comment les différentes scènes que vous voyez habituellement en noir et blanc est complexe. Cependant, cela pourrait être la meilleure solution au problème de prise de photos en noir par votre appareil photo. Quand vous réglez votre appareil photo en mode monochrome, il affiche votre photo en noir sur blanc sur l'écran LCD. Vous pouvez même ajouter une teinte de couleur parmi différentes couleurs disponibles. Le meilleur, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup d'appareils photo vous permettent aussi de filmer en monochrome. Vous trouverez ci-dessous les étapes pour régler votre appareil photo en monochrome.
-
Sur les paramètres de votre appareil photo, vous êtes sûr de voir une étiquette Monochrome. Cliquez dessus pour sélectionner et personnaliser.
-
La plupart des appareils photo, comme l'appareil photo Canon, sont livrés avec quatre paramètres que vous pouvez régler en mode monochrome.
-
Vous pouvez aussi ajouter une teinte de couleur comme le vert, le rouge, l'orange et bien d'autres à vos photos.
Méthode 2 : Recherchez la lumière dans des endroits inattendus
Les caméras ont parfois besoin de beaucoup de lumière. Cela peut être dû à une faible sensibilité du film ou à de petites ouvertures. Quoi qu’il en soit, une lumière supplémentaire pourrait être la solution pour que votre appareil photo prenne des photos en noir. Vous pouvez utiliser votre flash fourni avec votre appareil photo ou une lumière externe pour donner un éclairage supplémentaire à la scène. Une autre option pour ajouter de la lumière dans votre scène consiste à utiliser un réflecteur blanc. Il fera rebondir la lumière sur une scène quand vous photographiez. Choisir de photographier dans des conditions d’éclairage extérieur lumineux est une autre option que vous pouvez explorer.
Méthode 3 : Vérifiez le rétroéclairage de l'écran LCD
Parfois, la raison pour laquelle votre appareil photo prend des photos en noir est due au rétroéclairage de l'écran LCD. Il arrive parfois que l'image s'affiche correctement sur votre ordinateur, mais qu'elle soit noire sur l'appareil photo LCD. Une raison courante à cela pourrait être le rétroéclairage de l’écran LCD. Pour savoir si le problème de l'appareil photo prenant des photos noires est réellement dû au rétroéclairage de l'écran LCD, vous pouvez vérifier que votre appareil photo est allumé quand vous visualisez l'image.
Assurez-vous aussi que le capuchon de l’objectif est retiré quand vous prenez la photo. Pour vérifier si le rétroéclairage de votre écran LCD fonctionne, pressez sur le bouton d'affichage FINDER/LCD/ de votre appareil photo. Pressez dessus plusieurs fois pour savoir si l'écran LCD fonctionne toujours parfaitement. Cependant, il arrive parfois que rien de tout cela ne fonctionne et que vous deviez réinitialiser la caméra aux paramètres d'usine.
Méthode 4 : Apprenez à voir en niveaux de gris
Une autre option pour vous est d'essayer de voir en niveaux de gris. Chaque caméra est livrée avec un posemètre qui mesure la quantité de lumière présente dans une scène. Le logiciel ajuste l'exposition en fonction des informations du photomètre. Bien que cela fonctionne la plupart du temps, il arrive parfois que l'appareil photo prenne des photos en noir. Chaque photo que vous prenez est déjà à 18 % de gris sur la base de l'algorithme de l'appareil photo, alors pourquoi ne pas passer au tout gris. Apprendre à voir en niveaux de gris est un excellent moyen de surmonter le problème de l’appareil photo qui prend des photos en noir. Il vous permet de voir la scène qui serait autrement noire ou très sombre en couleurs.
Méthode 5 : Réglez l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO pour éviter les images sombres
Une autre raison pour laquelle l'appareil photo pourrait prendre des photos en noir est dû à des paramètres incorrects. Parfois, vous devez travailler sur votre ouverture, votre ISO et votre vitesse d'obturation pour éviter les images sombres. Quand vous travaillez sur vos réglages, cela garantira une exposition parfaite de vos photos. Pour vous aider à comprendre comment régler l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO, vous trouverez ci-dessous une description des trois paramètres.
Ouverture
C'est un trou qui permet à la lumière de pénétrer dans votre appareil photo. Quand l’ouverture est plus large, plus de lumière pénètre dans le capteur de votre appareil photo. La mesure de l'ouverture se fait via un rapport focal tel que f/4.0, f/5.0 et plus encore. Quand la focale est grande, l’ouverture devient plus petite. Le résultat est moins de lumière traversant les capteurs de la caméra. Ainsi, l’ouverture devrait être plus grande pour que les images ne soient pas noires.
Vitesse d'obturation
C'est la durée pendant laquelle la vitesse d'obturation reste ouverte. Sa mesure est en fractions de secondes comme 1//10, 1/40 et plus. Quand la vitesse d’obturation est plus lente, davantage de lumière pénètre dans l’appareil photo. Ainsi, quand vous prenez des photos dans des conditions de faible luminosité, vous devez maintenir une vitesse d’obturation lente. Cela affecte aussi la netteté de l’image lors de la prise de films. Pour que l'appareil photo prenne des photos en noir, réglez la vitesse d'obturation en fonction de la distance focale de l'appareil photo.
ISO
Cette fonctionnalité est la sensibilité du capteur de la caméra à la lumière. Quand l’ISO est inférieure, le résultat est des photos plus sombres. Quand vous voulez éclaircir une image, vous devez augmenter le nombre ISO. Les nombres commencent généralement de 100 et vont jusqu’à 6 400. Si vous photographiez dans des conditions de faible luminosité, vous devez maintenir une valeur plus élevée.
Méthode 6 : Utilisez Photoshop pour ajouter un calque de réglage des niveaux
Une autre option pour réparer l'appareil photo qui prend des photos en noir consiste à utiliser Photoshop pour ajouter un calque de réglage des niveaux. L'ajout d'un calque de réglage des niveaux est relativement simple et vos photos reviendront à la normale. L'ajout d'un calque de réglage des niveaux avec l'utilisation du mode de fusion d'écran fait disparaître l'obscurité.
-
Pour commencer, téléchargez et lancez le logiciel Photoshop.
-
Accédez aux calques et, parmi les options, cliquez sur le nouveau calque de réglage.
-
Cliquez sur les niveaux pour continuer et dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'écran.
Cette méthode contribuerait à augmenter la lumière sur votre photo et à résoudre le problème de l'obscurité.
Méthode 7 : Réparez les images noires corrompues avec Wondershare Repairit
Si vous prenez une photo parfaite avec l’éclairage et que les réglages sont corrects, elle est peut-être corrompue. Les images sont généralement stockées sur des cartes mémoire, des disques durs, des SSD, etc. Il pourrait être corrompu en raison d’une infection virale, d’un transfert de fichiers incorrect et beaucoup d'autres raisons. Cependant, vous pouvez réparer les images à l'aide d'un logiciel de réparation de photos. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour réparer les images noires corrompues avec Wondershare Repairit.
Étape 1 : ajouter des photos
Visitez le site Web Wondershare sur votre PC. Choisissez « Réparation de photos » dans la section « Plus de types de réparation », puis cliquez sur « + Ajouter » pour sélectionner les photos noires.
Étape 2 : réparer les photos
Après avoir ajouté des fichiers, cliquez sur réparer les photos. Cette action lancerait immédiatement le processus de réparation. Vous pouvez aussi choisir une réparation avancée pour les images endommagées.
Étape 3 : sauvegardez les photos
Après la réparation, cliquez sur sauvegarder et choisissez votre emplacement préféré pour sauvegarder vos photos.
Lectures complémentaires :
Voici les articles utiles pour vous aider.
1. Réparer les fichiers RAF de l'appareil photo Fuji.
2. Conseils pour la réparation d'un appareil photo/caméscope Sony.
3. Les erreurs les plus courantes des appareils photo numériques.
Méthode 8 : Choisissez les meilleurs objectifs pour les portraits en noir et blanc
Parfois, le problème vient de l’objectif que vous utilisez. Quand vous prenez des images en noir et blanc, des objectifs inappropriés peuvent rendre vos images complètement noires. Les objectifs peuvent être à l'origine du fait que l'appareil photo prend des photos noires. Donc, avant de prendre des portraits en noir et blanc, assurez-vous de choisir les meilleurs objectifs pour la scène.
Méthode 9 : utiliser l'option de capteur d'image propre
Une autre manière de résoudre le problème consiste à utiliser l’option de capteur d’image propre. Cette option est facilement accessible dans le menu. Quand vous utilisez l'option du capteur Clean Image plusieurs fois, cela peut rapidement résoudre le problème de votre appareil photo et éviter les images noires.
Méthode 10 : demandez de l'aide au centre de service de caméra
Si vous avez essayé toutes ces options, il s'agit peut-être d'un problème matériel. Dans des situations comme celle-ci, votre meilleure option est de demander de l’aide au centre de service de caméra. Visitez le centre de réparation et un professionnel s'occupera de vous et vous aidera à résoudre le problème. Même s’il ne s’agit pas d’un problème matériel, les professionnels trouveront le problème et le traiteront efficacement.
Il est temps de conclure
Quand vous aimez prendre des photos étonnantes, cela peut être ennuyeux quand le problème de l'appareil photo prenant des photos en noir se produit. Heureusement, nous avons décrit ci-dessus certaines des raisons pour lesquelles cela pourrait se produire. Nous proposons aussi dix méthodes pour résoudre le problème. Vous pouvez en essayer plusieurs avant la dernière méthode de visite dans un centre de réparation. N'oubliez pas d'essayer Wondershare Repairit pour réparer l'appareil photo en prenant des photos noires. S'il s'agit d'un problème de corruption, le centre de réparation peut vous aider à économiser du temps et du stress. Nous espérons que vous trouverez une solution grâce aux méthodes ci-dessus et que vous recommencerez à prendre des photos étonnantes.
Questions Fréquemment Posées
-
Pourquoi mes photos sont-elles blanches sur Canon ?
Cela peut être dû à une surexposition ou à un appareil photo défectueux. Cela peut aussi être le résultat d’une erreur de l’utilisateur ou d’un mauvais réglage manuel. Un moyen simple de résoudre ce problème consiste à réinitialiser l’exposition. -
Pourquoi mon Canon Rebel ne prend-il pas de photos ?
Une raison possible pour laquelle votre Canon Rebel ne prend pas de photos est qu'il est en mode AF. Dans ce mode AF, l'appareil photo prendra une photo seulement s'il y a une mise au point. S'il ne parvient pas à faire la mise au point, il ne prendra pas de photo. -
Comment visualiser mes images sur mon appareil photo numérique ?
Il y a beaucoup de manières de procéder. Vous pouvez le visualiser directement sur la caméra en pressant sur le bouton de lecture. C'est un petit bouton avec une icône de lecture. Quand vous pressez sur ce bouton de lecture, il vous présentera vos images et vous pourrez utiliser les boutons fléchés pour naviguer d'avant en arrière. Vous pouvez aussi connecter la caméra à votre PC et la visualiser directement sur le PC.