Avez-vous accidentellement supprimé ou perdu un fichier MPS important ?
Ne vous inquiétez pas. Wondershare Recoverit peut récupérer vos fichiers MPS perdus en seulement 3 étapes. Ce logiciel de récupération de données ultime et professionnel est totalement fiable et 100 % sûr.
Qu’est-ce qu’un fichier MPS ? À première vue, il peut ressembler à un fichier exporté à partir d’une carte, mais ce n'est pas le cas. MPS signifie « Mathematical Programming System », qui est un système de format. Tous les fichiers créés dans cette catégorie sont étiquetés comme .MPS. Ces types de fichiers sont utilisés pour les problèmes de programmation linéaire (LP). En d’autres termes, ils résolvent les problèmes rencontrés par les algorithmes de programmation linéaire.
Les informations contenues dans les fichiers MPS suivent le système de codage ASCII (American Standard Code for Information Interchange) et sont stockées sous forme de texte. Par conséquent, les programmes courants qui lisent les fichiers texte (.txt) peuvent également ouvrir et lire les fichiers MPS.
Qu’est-ce qu’un fichier MPS ?
Le format de fichier MPS a d’abord été développé par IBM en tant que solveur LP, et a rapidement été accepté par presque tous les solveurs LP similaires comme format standard. Mais au fil du temps, d’autres modèles comme « AMPL », « GAMS » et « le format de fichier NL » ont remplacé ce format autrefois populaire. C’est pourquoi seul un faible pourcentage de solveurs LP sont aujourd’hui stockés en tant que .MPS.
Comme mentionné précédemment, MPS suit le système de codage ASCII et toutes ses données sont stockées dans des colonnes séparées. Chaque colonne a son étiquette ou son nom unique et les informations associées sont stockées en conséquence. En général, ce type de stockage de données est obsolète et rappelle les anciennes cartes de pointage de travail utilisées par les ouvriers d’usine.
Non seulement le système de stockage, mais aussi les aspects techniques des fichiers MPS manquent également de fonctionnalités modernes. Le nombre limité de caractères, le manque de direction d'optimisation et les algorithmes de stockage désordonnés font partie des inconvénients de ces fichiers.
Caractéristiques des fichiers MPS
- Un fichier MPS est utilisé par les solveurs LP
- ASCII est la norme de codage utilisée par ces types de fichiers
- Le format MPS est obsolète et plusieurs nouveaux systèmes l’ont remplacé
- Étant donné qu'un fichier MPS stocke du texte, les programmes texte habituels peuvent le lire
- Les fichiers MPS ont plusieurs limitations
Comment ouvrir les fichiers MPS ?
Comme on l'a dit, tous les programmes de texte habituels peuvent ouvrir et lire les fichiers MPS. Par conséquent, les utilisateurs peuvent utiliser les logiciels suivants pour ouvrir un fichier MPS sur différentes plateformes.
Système d’exploitation |
Visionneuse MPS |
Windows | Microsoft Notepad |
Mac | Apple TextEdit |
Linux | Gnumeric ou Vim |
Microsoft Word, l’un des programmes les plus populaires au monde, peut également ouvrir les fichiers MPS. Mais cette option n’est pas recommandée, car les données ne seront pas affichées comme elles sont censées l'être.
Certains programmes utilisent également le format MPS pour stocker leurs données. Parmi eux figurent les données Garmin MapSource, Microsoft Pocket Streets Map et MPEG-1 System Stream. Ainsi, ces programmes peuvent également lire les formats de fichiers MPS liés à leurs données.
Comment éditer des fichiers MPS ?
Pour modifier un fichier MPS, l’utilisation des programmes texte est la meilleure option. Comme il a été averti, d’autres programmes capables de lire les données stockées dans un fichier MPS peuvent ne pas les représenter telles qu’elles ont été stockées. Par conséquent, l’utilisation de tels programmes (comme Microsoft Word) pour éditer ces types de fichiers peut entraîner la perte du fichier.
De plus, veillez à ne pas modifier les étiquettes de colonne dans un fichier MPS, sauf si vous êtes un professionnel. Ces étiquettes suivent une norme stricte et ne sont pas choisies intentionnellement. Les étiquettes les plus courantes sont les suivantes :
- « NAME » (indique le nom du problème)
- « ROWS » (noms de toutes les contraintes)
- « COLUMNS » (les entrées de la matrice A sont représentées dans cette section)
- « RHS » (les vecteurs right-hand-side sont définis à l’aide de ce code)
- « BOUNDS » (spécifie les limites inférieure et supérieure des valeurs individuelles)
- « RANGES » (spécifie les doubles inégalités).
Vous pouvez utiliser le modèle suivant si vous souhaitez modifier ou créer un fichier MPS. Les chiffres indiqués en haut des colonnes indiquent le nombre de caractères. Notez que le modèle suivant est la forme la plus élémentaire des informations qui peuvent être stockées au format MPS. Il y a plusieurs autres spécifications qui peuvent être incluses. Pour une étude plus avancée de ces détails, vous pouvez lire « Advanced linear programming: Computation and practice » de Bruce A Murtagh, qui est disponible sur Amazon :
https://www.amazon.com/Advanced-Linear-Programming-Theory-Practice/dp/0070440956
Comment convertir un fichier MPS ?
Le déclin de son utilisation a entraîné un manque de services prenant en charge le format de fichier MPS. Pour convertir de tels fichiers, la meilleure option consiste à utiliser le même programme que celui utilisé pour lire ou modifier le fichier. Par exemple, si le Bloc-notes est utilisé, vous pouvez également exporter les données sous forme de fichier .txt. Il en va de même pour l’utilisation d’Apple TextEdit dans le système d’exploitation Mac, ou les programmes Linux nommés précédemment.
Pour les fichiers MPS exportés en tant que MPEG-1 System Stream, un logiciel de lecteur multimédia peut également être utilisé. De même, si le fichier est exporté à l’aide de services de carte tels que les données Garmin MapSource ou Microsoft Pocket Streets Map, il est fortement recommandé d’utiliser le même type de programme.
Pour autant que nous puissions en juger, il n’existe aucun outil en ligne qui convertit les fichiers MPS au moment de la rédaction de cet article.
Comment récupérer un fichier MPS supprimé ou perdu ?
Les fichiers MPS ne sont pas courants de nos jours et sont rarement utilisés. C’est pourquoi ils sont extrêmement précieux, car l’utilisation de ce format signifie que d’autres formats n’avaient pas pu être utilisés. Par conséquent, les perdre pourrait être catastrophique.
Dans de tels cas, lorsque les fichiers sont supprimés et que vous ne pouvez pas les restaurer, au lieu d’utiliser les programmes courants, vous pouvez profiter d’un logiciel dédié qui augmente considérablement vos chances de récupérer et de restaurer les données. Vous pouvez acheter un programme professionnel en ligne pour restaurer vos informations perdues ou corrompues.
Récupération de fichiers MPS en utilisant Recoverit Data Recovery
Wondershare Recoverit est l’un des programmes de récupération de données les plus populaires et les mieux notés. Il a été évalué comme étant le leader des logiciels de récupération de données par G2. Même si votre ordinateur est tombé en panne, vous pouvez toujours récupérer votre fichier MPS en utilisant ce logiciel. Ce logiciel convivial est facile à utiliser et récupère rapidement vos données en trois étapes simples : Sélectionnez File Location > Scan > Preview & Recover.
Pour Windows 7 ou versions ultérieures
Pour macOS 10.10 ou versions ultérieures
Conclusion
Bien qu’il soit hautement improbable que vous rencontriez un fichier MPS, car il est dépassé, cela peut arriver de temps en temps. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser les programmes texte habituels, développés pour votre système d’exploitation, pour ouvrir ou modifier ces fichiers de données.
Cependant, si jamais vous en perdez, il est préférable d’utiliser un logiciel professionnel pour les récupérer, car tous les programmes ne discriminent pas ces fichiers des autres formats de fichiers identiques. Wondershare Recoverit est votre meilleure option dans de tels cas.
Les gens demandent aussi
Quels sont les programmes les plus couramment utilisés pour ouvrir les fichiers MPS ?
Tous les programmes de texte habituels peuvent ouvrir et lire les fichiers MPS. Ainsi, les utilisateurs de Windows peuvent utiliser le Bloc-notes de Microsoft, les utilisateurs de Mac peuvent utiliser Apple TextEdit et les utilisateurs de Linux peuvent utiliser Gnumeric ou Vim.
Microsoft Word peut-il ouvrir et modifier des fichiers MPS ?
Oui, Microsoft Word, l’un des programmes les plus populaires au monde, peut également ouvrir des fichiers MPS. Mais cette option n’est pas recommandée, car les données n’apparaîtront pas comme elles devront l'être.
Existe-t-il un outil en ligne pour convertir les fichiers MPS ?
Pour autant que nous puissions en juger, il n’existe aucun outil en ligne qui convertit les fichiers MPS au moment de la rédaction de cet article. Par conséquent, pour convertir de tels fichiers, la meilleure option consiste à utiliser le même programme que celui utilisé pour lire ou éditer le fichier.
Wondershare Recoverit - Expert dans la récupération de fichiers supprimés avec une technologie brevetée
5 481 435 personnes l’ont téléchargé.
Récupérez des fichiers de documents, des photos, des vidéos, de la musique et des e-mails perdus ou supprimés à partir de n’importe quel périphérique de stockage efficacement, en toute sécurité et complètement.
Restaurez des fichiers à partir de toutes sortes de supports de stockage tels que la corbeille vide, une clé USB, des cartes SD, des disques SSD, des disques durs, les disquettes, un Pen Drive, etc.
Prend en charge la récupération de données après une suppression accidentelle, le formatage, la corruption du disque dur, l’attaque de virus et le plantage du système dans différentes situations.
Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Aucun paiement requis si les fichiers sont irrécupérables.
Version gratuite pour essayer et Version payante pour profiter davantage.