L'une des meilleures inventions technologiques que nous ayons aujourd'hui est l'appareil photo numérique. Vous pouvez prendre des photos de tous les moments importants de votre vie, comme votre randonnée jusqu'au sommet de la montagne ou les gens que vous aimez. Prendre des photos peut signifier plus pour d'autres personnes, comme les photographes professionnels - ils prennent de gros risques juste pour obtenir la meilleure photo de leurs sujets. Cependant, l'un des problèmes qu'aucune image ne peut éviter est la corruption. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela se produit? Et avez-vous une idée de la façon dont vous allez réparer ces fichiers JPG endommagés?

Raisons pour lesquelles des fichiers JPEG ou JPG sont endommagés

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les images prises à partir d'un appareil photo sont endommagées :

  • La carte mémoire n'est pas correctement insérée dans l'emplacement
  • La carte mémoire est presque pleine et vous continuez à enregistrer de nouvelles données
  • Retirer la carte mémoire alors que l'appareil l'utilise encore
  • Attaque de Virus et Logiciels Malveillants
  • La carte mémoire elle-même est corrompue, affectant les photos
  • Utilisation de la même carte mémoire sur plusieurs appareils

fichiers-jpeg-endommagés

Voyons maintenant comment réparer les fichiers JPG endommagés. C'est un peu fou, mais j'aimerais partager avec vous trois logiciel pour vous aider à récupérer vos précieux fichiers JPEG.


Façon n°1. Réparer avec Wondershare Repairit JPEG Repair

Le premier outil pour vous aider à réparer les fichiers JPG endommagés est le logiciel de réparation de photos Wondershare Repairit. Il s'agit d'un logiciel très puissant car il est compatible avec de nombreuses cartes mémoire, ainsi qu'avec différentes marques d'appareils photo. Voici la liste :

  • Types de périphériques de stockage sur lesquels la récupération de fichiers peut être effectuée :cartes mémoire, SDHC, SDXC, cartes mini et micro, cartes multimédias intelligentes, cartes MMC et CF.
  • Voici les marques d'appareils photo compatibles avec le logiciel : Sony, Samsung, Nikon, Canon, Kodak, Panasonic, Epson, Fujifilm, Sigma, Pentax, et Olympus.

Wondershare Repairit JPEG Repair possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes en tant que logiciel de réparation de fichiers JPG endommagés :

  • Compatible avec de nombreux types de périphériques de stockage
  • Compatible avec de nombreuses marques d'appareils photo
  • Répare les fichiers JPG et JPEG endommagés
  • Peut traiter plusieurs fichiers simultanément
  • Le système est facile à utiliser
  • Les vignettes sont également extraites

Étape 1 Ajoutez les photos endommagées ou corrompues

Lancez simplement Wondershare Repairit sur votre PC Windows et accédez à la fonction "Réparation de Photos" dans la barre latérale.

Maintenant, cliquez sur le bouton "Ajouter" qui chargera une fenêtre de navigateur. Vous pouvez maintenant accéder à l'emplacement où vos photos corrompues sont enregistrées et les charger sur l'application.

ajouter des photos corrompues

Étape 2 Réparez et prévisualisez vos photos

Cliquez sur le bouton "Réparer" et attendez que l'application implémente son algorithme unique pour réparer les photos chargées. Lorsque le processus de réparation sera terminé, l'application vous informera du résultat.

réparer les photos jpeg corrompues

Vous pouvez également simplement cliquer sur la vignette de l'image pour ouvrir sa fenêtre d'aperçu. Cela vous permettra de voir les résultats et de vérifier si le processus de réparation standard a réussi ou non.

prévisualiser les photos jpeg réparées

Étape 3 Enregistrez les photos réparées

Enfin, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Enregistrer" dans le panneau de prévisualisation pour exporter votre photo. Vous pouvez également revenir en arrière, sélectionner plusieurs images et cliquer sur le bouton "Enregistrer Tout".

enregistrer les photos réparées

Réparation Avancée de Photos

Si les photos corrompues n'ont pas pu être réparées, elles doivent être gravement endommagées. Dans ce cas, vous devez choisir la "Réparation Avancée". En ajoutant un modèle de photo avec la même structure de données, cela aidera à réparer les photos gravement endommagées.


Façon n°2. Réparez les images Canon Rebel JPEG avec des outils de retouche photo

Le Canon EOS Rebel est un appareil photo reflex à mise au point automatique et à objectif unique (SLR) et est un excellent appareil photo que vous pouvez utiliser pour capturer les moments précieux de votre vie. Mais comme tout autre appareil photo, il est également sensible à la corruption de fichiers JPEG.

Raisons courantes pour lesquelles les photos prises à partir du Canon Rebel sont corrompues :

  • Capture de photos rapide et continue conduisant à une sauvegarde incomplète
  • La mémoire est pleine mais de nouveaux fichiers sont enregistrés
  • Ejection de la carte mémoire alors que l'appareil photo l'utilise encore ou que l'appareil photo est toujours allumé
  • La carte mémoire elle-même est corrompue
  • Sauvegarde inachevée en raison d'une mise hors tension soudaine
  • Capture d'images même lorsque la batterie est presque vide

Savez-vous que vous pouvez réparer les fichiers JPG endommagés en les éditant dans un logiciel d'édition d'images comme Adobe Photoshop ? Cependant, il faut de la pratique pour obtenir une réparation parfaite. Contrairement à l'utilisation de Wondershare Repairit JPEG Repair où vous laissez le logiciel de réparation de photos JPEG faire le travail, vous seul modifierez manuellement vos fichiers corrompus.

Des compétences en design graphique peuvent vous aider non seulement à réparer vos photos, mais aussi à les améliorer considérablement ! Vous pouvez régler l'éclairage, ainsi que la qualité de vos photos. Lancez l'application après l'avoir téléchargée et installée, puis ouvrez le fichier que vous souhaitez réparer.

réparer les fichiers JPEG avec PS


Façon n°3. Réparer le JPEG corrompu avec l'Invite de Commande

Pour les petites zones corrompues de vos photos, vous pouvez essayer d'utiliser l'invite de commande. Vous pourriez penser que c'est fou, mais ça ne ferait pas de mal d'essayer, n'est-ce pas ?

  1. Pour commencer, transférez la photo corrompue sur votre ordinateur.
  2. Ensuite, tapez "Invite de Commande" dans la zone de recherche Démarrer de Windows.
  3. Exécutez en tant qu'administrateur.
  4. Sur l'invite de commande, tapez "sfc/scan" puis appuyez sur "Entrée".
  5. Une fois l'analyse et la réparation terminées, redémarrez votre ordinateur.
  6. Enfin, vérifiez si votre photo corrompue a été réparée.

Parmi les trois méthodes visant à réparer les fichiers JPG endommagés, la réparation Wondershare Repairit JPEG peut être considérée comme la meilleure. Il prend en charge de nombreux fichiers image, peut fonctionner sur un autre périphérique de stockage de données et est compatible avec de nombreuses marques d'appareils photo. Il maîtrise également le domaine de la réparation de fichiers corrompus et fait le travail tout seul. L'inconvénient d'utiliser un outil de retouche photo est que cela dépend de la capacité de la personne à pouvoir réparer une image et ce qui peut prendre un certain temps. À propos de l'utilisation de l'invite de commande, elle n'est recommandée que lorsque les dommages sont faibles. Lorsque ces deux méthodes ne semblent pas fonctionner, le meilleur recours est de laisser Wondershare Repairit JPEG Repair faire ce pour quoi il est connu – réparer les fichiers JPG endommagés​.

Conclusion

L'appareil photo numérique nous a été très utile. Des souvenirs précieux peuvent être stockés dans des photos et on peut exprimer l'art sous forme d'images. Cependant, la corruption est l'un des problèmes courants lorsqu'il s'agit de prendre des photos. Les raisons courantes associées à la corruption des photos prises à l'aide d'appareils photo numériques incluent l'utilisation de la carte mémoire, qu'elle ait été montée ou démontée correctement. De plus, l'utilisation d'appareils photo peut également entraîner une corruption des photos : prendre des photos avec une batterie faible et prendre des photos à une vitesse très rapide, puis l'éteindre.

Lorsque la corruption d'une photo se produit, trois méthodes peuvent être utilisées pour la réparer.

  • L'utilisation de l'invite de commande pour une corruption simple
  • Réparer les photos à l'aide d'outils de retouche d'image comme Photoshop
  • L'utilisation d'un logiciel de réparation de photos comme Wondershare Repairit JPEG Repair lorsque tout le reste a échoué car il s'agit d'un logiciel très puissant.
  • Ces trois façons pourrons vous aider à réparer vos photos pour les retrouver dans son état d'origine !
  • Cependant, si vous devez réparer des fichiers vidéo corrompus, les méthodes ne fonctionneront pas. Découvrez les solutions de réparation de vidéos corrompues.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: