Vos fichiers WAV sont corrompus et vous ne parvenez pas à trouver un moyen de réparer les fichiers audio corrompus ?
Si votre réponse est "oui", alors vous êtes au bon endroit. WAV, qui signifie Waveform Audio File Format, est une extension et un format de fichier audio populaire développé par Microsoft. Le format a été publié en 1991 et est encore largement utilisé aujourd'hui. De nombreux appareils nouvelle génération peuvent prendre en charge WAV, mais ils peuvent aussi rendre ces fichiers audio corrompus pendant la lecture. Ne vous inquiétez pas - dans ce guide, nous vous apprendrons comment réparer les fichiers WAV corrompus et nous identifierons également les raisons courantes de ce problème.
Partie 1 : Pourquoi les fichiers WAV sont-ils corrompus ?
De l'encodage à une erreur d'application, il peut y avoir toutes sortes de raisons pour qu'un fichier WAV soit corrompu. Avant d'apprendre comment récupérer des fichiers WAV corrompus, identifions rapidement certaines des raisons courantes qui se cachent derrière ce problème.
- Le fichier peut être corrompu lors de son transfert d'une source à une autre.
- Bien souvent, les lecteurs de musique, les lecteurs multimédia, les éditeurs et les outils tiers peuvent également endommager un fichier.
- L'unité de stockage ou le secteur du disque dur où vos fichiers audio sont sauvegardés peut également être endommagé.
- Un malware ou un virus peut infecter vos fichiers audio, les rendant ainsi corrompus ou indisponibles.
- Si vous avez modifié l'extension manuellement ou converti le fichier, cela peut également l'endommager.
- Une altération de son méta-contenu ou de ses en-têtes est un autre facteur d'endommagement des fichiers.
- Si le système a été éteint alors que le fichier audio était encore en cours d'exécution en arrière-plan.
- Tout autre problème lié aux pilotes audio, aux micrologiciels, ou même aux dommages physiques de l'unité de stockage.
Partie 2 : Récupérer un fichier WAV corrompu avec un logiciel gratuit de récupération audio
Bien que vous ne puissiez pas éviter que vos fichiers WAV soient entièrement corrompus, vous pouvez prendre certaines mesures nécessaires pour les récupérer. Il existe quelques outils de récupération des données qui peuvent vous aider à récupérer les fichiers WAV corrompus ou perdus. L'un des outils les plus populaires et les plus réussis est Recoverit Data Recovery par Wondershare. L'avantage de l'application est que la version de base est disponible gratuitement. Vous pouvez récupérer des données jusqu'à 100 Mo avec la version gratuite Recoverit. Plus tard, vous pourrez passer à sa version pro pour profiter de ses fonctionnalités illimitées.
- Avec Recoverit, vous pouvez récupérer des fichiers corrompus et endommagés dans toutes sortes de scénarios. Cela inclut le stockage corrompu, les fichiers indisponibles, les secteurs perdus, etc.
- Le programme prend en charge toutes sortes de formats de fichiers audio, notamment WAV, MP3, AAF, AAC, FLAC, etc.
- Il peut récupérer des fichiers audio à partir du disque interne de votre ordinateur ou de toute autre source externe comme une clé USB, une carte SD, un lecteur MP3, etc.
- Comme l'interface est assez facile à utiliser, aucune connaissance technique préalable n'est nécessaire pour réparer des fichiers WAV corrompus à l'aide de Recoverit. Il vous permettra également de prévisualiser vos fichiers WAV avant de les enregistrer.
- La version de base de l'outil est disponible gratuitement et vous permettra de sauvegarder vos fichiers audio extraits où vous le souhaitez.
Vidéo : Comment récupérer les données perdues
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >Si vos fichiers audio sont également perdus ou endommagés, suivez simplement ces étapes de base pour récupérer les fichiers WAV corrompus. Les utilisateurs de Mac peuvent suivre des étapes similaires pour se tourner vers le Guide de récupération de musique sur Mac.
Étape 1 : Sélectionner un emplacement à scanner
Dans un premier temps, téléchargez et installez l'application gratuite de récupération sur votre Mac ou PC Windows en visitant son site web. Maintenant, lancez-le et sélectionnez un emplacement à scanner à partir de son écran d'accueil. Vous pouvez choisir un disque entier, une partition, naviguer vers un dossier spécifique, ou même sélectionner une source externe.
Étape 2 : Attendre la fin de l'analyse
Lorsque vous cliquerez sur le bouton "Démarrer", Recoverit commencera à scanner l'emplacement sélectionné à la recherche de tout fichier audio perdu, supprimé ou inaccessible. Vous pouvez interrompre le processus entre les deux si vous le souhaitez, mais je vous recommande de le laisser se terminer pour obtenir les meilleurs résultats.
Étape 3 : Restaurer vos fichiers WAV
Pour finir, l'application vous permettra de savoir quand la procédure sera terminée. Dans le panneau de gauche, vous pouvez naviguer jusqu'à la catégorie des fichiers WAV récupérés et prévisualiser ces fichiers audio si vous le souhaitez. Sélectionnez le dossier entier ou les fichiers individuels que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur le bouton "Récupérer" et enregistrez les fichiers WAV sélectionnés dans un endroit sûr.
Partie 3 : Réparation des fichiers WAV corrompus avec un outil de réparation audio en ligne
Outre une application dédiée à la récupération de fichiers audio corrompus, vous pouvez également essayer un outil en ligne. Bien que plusieurs applications puissent vous aider à réparer des fichiers audio corrompus en ligne, vous devez savoir que leur rendement n'est pas aussi bon que celui de Recoverit. Ils peuvent aussi prétendre qu'ils sont gratuits, mais plus tard, ils vous demanderont de répondre à une enquête ou d'acheter une application. Néanmoins, parmi les options proposées, j'ai essayé MP3Repair.net et j'ai trouvé les résultats assez satisfaisants.
L'outil en ligne ne se limite pas au MP3, il peut également réparer les formats MP3 WAV, FLAC, AAC et de nombreux autres formats audio. Vous pouvez charger un fichier à partir de votre système ou simplement fournir son URL. L'application essaierait de réparer ses composants endommagés et d'améliorer son temps de lecture. En outre, vous pouvez modifier les balises ID3 du fichier audio ou le découper selon vos besoins. Voici comment réparer un fichier WAV corrompu en ligne à l'aide de MP3 Repair.
Étape 1. Pour commencer, visitez le site web de MP3 Repair (https://mp3repair.net/en/) à partir de n'importe quel navigateur de votre système. Sur ce site, vous aurez la possibilité de charger le fichier ou d'entrer son URL.
Vous pouvez simplement glisser et déposer le fichier audio ou cliquer sur l'option de téléchargement. Une fenêtre de navigateur s'ouvrira alors pour vous permettre de sélectionner le fichier WAV endommagé. Veuillez n'ajouter qu'un seul fichier à la fois.
Étape 2. Lorsque le fichier est ajouté, vous serez informé de sa taille. Cliquez sur le bouton "Upload" et attendez que l'application l'enregistre sur son serveur.
Étape 3. Une fois que c'est prêt, l'écran suivant vous sera présenté. Pour réparer le fichier WAV corrompu, activez l'option "Réparer la durée audio" et cliquez sur le bouton Réparer.
Étape 4. Attendez quelques secondes pendant l'outil répare le fichier WAV corrompu et améliore sa durée de lecture. Au final, vous pouvez écouter le fichier audio réparé ou simplement l'enregistrer sur votre système local.
Qui aurait cru qu'il serait si facile de réparer des fichiers WAV corrompus de différentes manières. Vous pouvez soit utiliser un outil en ligne pour réparer les fichiers WAV corrompus, soit utiliser une application de récupération comme Recoverit Audio Recovery. Comme Wondershare Recoverit a un meilleur taux de réussite et peut même extraire le contenu supprimé ou perdu, ce serait un choix idéal. En outre, l'application peut récupérer toutes sortes de fichiers médias et de documents importants. Cela en fait une application de bureau incontournable pour tout utilisateur Mac ou Windows. Le meilleur, c'est qu'il est disponible gratuitement. Vous n'avez donc rien à dépenser pour récupérer vos données perdues avec Recoverit.