" Comment récupérer des vidéos supprimées des appareils photo Olympus ? J'ai perdu des vidéos que j'ai filmées sur mon appareil photo et maintenant je ne les retrouve plus ! "

C'est l'une des nombreuses questions que j'ai récemment reçues de la part de personnes qui ont perdu leurs vidéos d'appareils photo Olympus. Bien qu'Olympus soit une marque bien connue dans le monde des appareils photo et des caméscopes, il est probable que vos vidéos se perdent pour de nombreuses raisons. Ne vous inquiétez pas, avec quelques astuces intelligentes, vous pouvez facilement restaurer des vidéos filmées avec votre appareil photo Olympus qui sont perdues. Sans plus tarder, allons apprendre ici la façon de récupérer des vidéos supprimées des appareils photo Olympus.

restaurer les vidéos supprimées des caméras olympus

Partie 1 : Scénarios possibles pour perdre des vidéos dans les appareils photo Olympus

Avant d'apprendre comment récupérer les vidéos supprimées d'appareils photo Olympus, il est important d'identifier certaines raisons courantes à l'origine de ce problème. Cela vous aiderait à en savoir plus sur le problème et à s'assurer qu'il ne se reproduise plus.

  • Vidéo supprimée par erreur : Il y a de fortes chances que vous ayez appuyé sur le bouton de suppression pendant le visionnage ou la sélection d'une vidéo sur votre appareil photo. C'est une erreur humaine courante, et elle peut facilement être corrigée à l'aide de n'importe quel outil de récupération.
  • Appareil photo physiquement endommagé : Votre caméra vidéo Olympus peut également subir une usure indésirable. Si l'appareil photo a été endommagé par de l'eau, un aimant ou autre chose, il peut supprimer ses vidéos stockées au final.
  • Alimentation insuffisante : Avez-vous enregistré une vidéo alors que votre appareil photo Olympus n'était pas suffisamment alimenté ? Si votre appareil s'est éteint avant que vous ne puissiez enregistrer la vidéo, elle peut devenir inaccessible. Cela nécessiterait l'aide d'un outil de récupération dédié pour extraire les vidéos inaccessibles de votre caméra.
  • Pic de puissance soudain : Lors du chargement de votre appareil photo Olympus, s'il y a eu un pic de puissance ou une interférence inattendus, cela peut également endommager son circuit ou son stockage. Cela peut même effacer entièrement le stockage de votre caméra vidéo.
  • Signal Wi-Fi faible : Cela se produit généralement avec les caméras intelligentes connectées au cloud. Si la caméra n'est pas connectée à une connexion stable, les vidéos enregistrées ou les données synchronisées peuvent être perdues.
  • Conflit d'adresse IP ou de connectivité : En outre, il peut y avoir un problème avec la connexion réseau de votre caméra, le câble USB, l'alimentation et autres éléments, pouvant être à l'origine de ce problème.
  • Filtre anti-Infra Rouge : Lors de l'enregistrement d'une vidéo, l'écran de votre caméra peut devenir noir la nuit en raison d'un filtre anti-Infra Rouge défectueux. Dans ce cas, vous devriez envisager de faire réparer votre appareil photo par un centre de service Olympus fiable.

Partie 2 : Comment récupérer des vidéos supprimées des appareils photo Olympus ?

Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir toutes sortes de raisons pour perdre vos vidéos d'un appareil photo Olympus. Heureusement, la plupart de ces situations peuvent être résolues en suivant ces correctifs.

Solution 1 : Utiliser un logiciel professionnel de récupération vidéo

La meilleure façon de restaurer vos vidéos supprimées, inaccessibles ou perdues est d'utiliser un outil de récupération de données dédié comme Wondershare Recoverit Video Recovery. L'outil polyvalent de récupération dispose d'une solution de récupération vidéo intégrée qui est connue pour donner l'un des meilleurs résultats de l'industrie.

  • L'algorithme unique de récupération vidéo de Recoverit analysera le stockage source, collectera tous les segments vidéo manquants et les compilera pour obtenir des résultats de haute qualité.
  • En suivant un simple processus de clics, vous avez la possibilité de restaurer vos vidéos directement à partir de l'appareil photo Olympus connecté ou de sa carte SD.
  • Ce programme prend en charge la récupération de vidéos dans tous les principaux formats tels que MP4, MOV, AVI, 3GP et bien d'autres.
  • Vous pouvez prévisualiser les résultats de la récupération vidéo sur son interface native et restaurer sélectivement les données qui vous intéressent.
  • Il est connu pour donner d'excellents résultats dans différents scénarios tels que les vidéos supprimées accidentellement, un stockage corrompu, des erreurs logiques, etc.

Pour savoir comment récupérer des vidéos supprimées des appareils photo Olympus, vous pouvez simplement suivre les instructions suivantes :

Étape 1 : Sélectionnez un emplacement cible et démarrez la récupération améliorée

Au début, vous pouvez simplement connecter au système votre appareil photo Olympus ou sa carte SD dont vous avez perdu vos vidéos. Lancez maintenant Wondershare Recoverit sur votre ordinateur et sélectionnez la fonction " Récupération améliorée " dans le panneau inférieur.

wondershare recoverit pour récupérer des vidéos

Pour continuer, l'application vous demandera de sélectionner l'emplacement cible à analyser. Ici, vous pouvez sélectionner le lecteur de l'appareil photo Olympus connecté ou de sa carte SD. En plus de cela, vous pouvez également sélectionner un format vidéo à rechercher (ce qui permettrait de gagner du temps lors de l'analyse).

choisir une récupération vidéo professionnelle

Étape 2 : Attendez que Recoverit recherche vos vidéos perdues

Dès que vous avez appuyé sur le bouton " Démarrer ", vous pouvez simplement vous asseoir et attendre un moment que le processus soit terminé. Comme la récupération améliorée analysera la source 2 ou 3 fois, cela peut prendre un certain temps pour que le processus soit entièrement terminé.

attendre le processus de récupération

L'application mettra en œuvre un algorithme unique pour rechercher divers fragments vidéo et les fusionnera pour obtenir des résultats de récupération supérieurs.

Étape 3 : Prévisualisez vos vidéos et restaurez-les

Après avoir terminé le processus de récupération améliorée, l'application vous le fera savoir. Vous pouvez maintenant utiliser les filtres intégrés ou accéder à différentes catégories pour rechercher la vidéo récupérée. Sur l'interface native de Recoverit, vous pouvez également obtenir un aperçu des vidéos récupérées depuis votre appareil photo ou votre carte SD.

prévisualiser les vidéos

C'est tout ! Vous pouvez maintenant appuyer sur le bouton " Récupérer " pour enregistrer les vidéos extraites. Une fois qu'une fenêtre de navigateur est lancée, vous pouvez choisir d'exporter la vidéo vers n'importe quel emplacement. Je recommanderais de sauvegarder vos vidéos dans un emplacement fiable sur votre système et non sur la même carte SD que celle où vous les avez perdues.

terminer le processus de récupération vidéo

En suivant cette simple manœuvre, vos vidéos perdues, supprimées ou inaccessibles pourraient facilement être récupérées à partir de votre appareil photo Olympus.

Solution 2 : Exécuter l'utilitaire CHKDSK avec l'Invite de commande

Si vous avez perdu vos vidéos à partir de votre carte SD en raison d'un secteur défectueux ou d'une erreur logique, vous pouvez utiliser la commande CHKSDK. La commande Check Disk peut être utilisée pour réparer de nombreux problèmes logiques avec n'importe quelle partition ou emplacement. L'utilitaire de commande ne peut être utilisé que pour résoudre des problèmes mineurs avec votre carte SD, alors, il ne peut pas réparer les données gravement corrompues.

Voici comment récupérer des vidéos supprimées d'appareils photo Olympus à l'aide de la commande native de l'utilitaire Check Disk.

Étape 1 : Lancez l'Invite de commande sur votre PC Windows

Retirez simplement la carte SD de votre appareil photo Olympus et connectez-la à votre ordinateur Windows. Ensuite, accédez au menu Démarrer de la barre des tâches, ouvrez l'invite Exécuter et entrez la commande " cmd ".

ouvrir l'invite de commande

Cela lancera automatiquement l'Invite de commande en tant qu'administrateur sur votre système.

Étape 2 : Utilisez la commande CHKDSK pour réparer la carte SD

Une fois la fenêtre de l'Invite de commande ouverte, tapez simplement la commande " chkdsk " suivie de la lettre du lecteur de votre carte SD.

Par exemple, si la carte SD est identifiée comme lecteur E:, vous pouvez saisir la commande suivante :

Chkdsk e: /f /r /x

Ici, /f, /r et /x sont des paramètres différents qui sont utilisés pour résoudre des problèmes logiques, des secteurs corrompus et des fonctions invalides sur le lecteur désigné.

commande chkdsk en cours d'exécution

Après avoir tapé la commande, appuyez simplement sur la touche Entrée et attendez un moment parce que l'application analysera la carte SD de votre caméra et la réparera de manière transparente.

Solution 3 : Restaurer des vidéos à partir des données de cache de votre carte SD

Vous savez peut-être déjà que le cache est les données temporaires utilisées pour accélérer le traitement global d'un appareil. Par conséquent, il est probable que votre appareil photo Olympus ait stocké une vidéo (ou son extrait) en cache.

Pour restaurer des données à partir de leur cache, vous pouvez d'abord retirer la carte SD de votre appareil photo Olympus et la connecter à votre ordinateur ou à un appareil Android. Une fois la carte SD détectée, vous pouvez aller à son Stockage > Données et rechercher un dossier nommé " Cache ".

dossier cache de la carte sd

Ici, vous pouvez rechercher n'importe quel segment d'une vidéo enregistrée (dans des formats cryptés ou en tant que préfixes " com "). Ensuite, vous pouvez copier la vidéo dans n'importe quel emplacement sur

votre système et renommez-la en un format vidéo compatible comme MP4 ou MOV. Vous pouvez également utiliser un outil de réparation pour réparer l'extrait vidéo à partir d'ici.

Conclusion

Et voilà ! Je suis sûr qu'après avoir suivi ce guide sur la façon de récupérer des vidéos supprimées des appareils photo Olympus, vous auriez pu restaurer vos vidéos perdues. Dans un premier temps, vous devez essayer de comprendre ce qui a pu causer la perte indésirable de vos vidéos et prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Cependant, l'utilisation d'un outil de récupération de données (comme Wondershare Recoverit Data Recovery) serait une solution tout-en-un pour restaurer vos vidéos. Puisqu'il s'agit d'une application polyvalente, vous pouvez la suivre selon vos besoins pour restaurer des vidéos supprimées à partir de nombreuses sources.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: