Les vidéos de haute qualité diffusées sur les écrans offrent une expérience formidable et réelle au spectateur. Pour faire tourner une vidéo sans interruption, nos ordinateurs et nos mobiles ont besoin de la lecture vidéo. Parfois, en raison de fichiers corrompus ou de pilotes d'écran obsolètes, nous sommes confrontés à des erreurs de lecture vidéo qui gâchent complètement l'expérience de l'utilisateur.
Pour que l'expérience de l'utilisateur lors de la lecture d'une vidéo soit sans problème, cet article peut résoudre tous vos soucis. Dans cet article, nous décrirons de manière exhaustive les causes de l'erreur de lecture vidéo et les différentes méthodes faciles pour la corriger.
Partie 1 : Quelles sont les causes de l'erreur de lecture vidéo ?
Dans cette partie, nous allons aborder les principales raisons qui provoquent une erreur de lecture vidéo. En connaissant les raisons réelles, vous pouvez éviter tout type d'erreur de lecture vidéo à l'avenir. Voici les causes les plus courantes :
- Lecteur multimédia incompatible : L'une des principales raisons qui peuvent provoquer une erreur de lecture vidéo est que votre lecteur multimédia n'est pas compatible avec le type de fichier que vous exécutez. En effet, chaque format de fichier requiert une configuration minimale pour fonctionner correctement sur votre écran.
- Pilotes de périphériques obsolètes : Si vous ne mettez pas à jour les pilotes de périphériques de votre PC, vous risquez de rencontrer des problèmes de fonctionnement et de subir des interruptions lors de la lecture d'une vidéo.
- Fichier déformé : l'autre cause majeure d'erreur de lecture vidéo est qu'il y a de fortes chances que votre fichier ou vidéo en cours d'exécution soit corrompu, ce qui peut nuire à la stabilité de votre PC.
- Exigences inadéquates dans le PC : Lorsque nous voulons lire une vidéo de haute qualité, telle que 4K, notre PC est incapable de la traiter car il ne répond pas aux exigences minimales. C'est pourquoi le lecteur multimédia ne fonctionne pas, et notre vidéo peut se planter pendant le traitement.
Partie 2 : Comment réparer l'erreur de lecture de vidéo ?
Chaque utilisateur préfère des méthodes simples et faciles pour résoudre ses problèmes sans complications. Cette partie vous fournira différentes façons de corriger l'erreur de lecture vidéo, qui ne nécessitent pas de compétences et de techniques particulières. Voici les moyens les plus efficaces et les moins exigeants de corriger l'erreur de lecture vidéo:
Méthode 1 : Mettez à jour vos pilotes d'affichage
La plupart du temps, des erreurs et des perturbations se produisent, comme une erreur de lecture vidéo due à une version obsolète des pilotes d'écran. Vous pouvez facilement corriger l'erreur de lecture vidéo en suivant les instructions pour mettre à jour les pilotes d'affichage sur votre PC, par exemple :
Étape 1 : Recherchez le Gestionnaire de périphériques
Pour lancer le processus, écrivez "Gestionnaire de périphériques" dans le menu de démarrage pour lancer la recherche. Cliquez sur le "Gestionnaire de périphériques" qui apparaît dans le résultat de la recherche.
Étape 2 : Tapez sur Adaptateurs d'affichage
Le gestionnaire de périphériques vous propose diverses options. Il suffit d'aller dans "Adaptateurs d'affichage" en cliquant dessus. Ensuite, pour sélectionner "Mettre à jour le pilote", faites un clic droit sur le pilote situé sous Adaptateur d'affichage et sélectionnez-le pour continuer.
Étape 3 : Recherche de pilotes
L'option Mettre à jour le pilote vous mènera à une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner le mode de recherche des pilotes. Vous pouvez soit le rechercher automatiquement, soit le parcourir depuis votre ordinateur. Après avoir choisi la méthode, votre pilote d'écran sera mis à jour, et vous pourrez vérifier si votre erreur de lecture vidéo est corrigée ou non.
Méthode 2 : Améliorer la vitesse du processeur
En utilisant cette méthode, vous pouvez augmenter la fréquence du processeur, ce qui peut améliorer les performances de votre CPU. En outre, vous pouvez facilement corriger l'erreur de lecture vidéo en suivant ces étapes :
Étape 1 : Allez dans le menu Démarrer
Tout d'abord, recherchez "Panneau de configuration" dans le menu Démarrer. Une fois le panneau de configuration ouvert, écrivez "Power" dans la barre de recherche affichée dans le coin supérieur droit de votre écran.
Étape 2 : Explorer les options d'alimentation
Explorez les options d'alimentation et sélectionnez "Modifier le plan d'alimentation" en cliquant dessus. Cela vous mènera à une autre fenêtre dans laquelle vous taperez sur "Modifier les paramètres d'alimentation avancés".
Étape 3 : Augmenter le pourcentage
Pour modifier les paramètres, vous devez double-cliquer sur "Gestion de l'alimentation du processeur" pour augmenter le pourcentage. Une fois que vous avez fini de le sélectionner, développez l'option "État maximal du processeur" en cliquant dessus. Votre écran affichera deux options : "Sur batterie" et "Branché". Augmentez le pourcentage à 100 dans ces deux options. Tapez sur "OK" pour enregistrer et appliquer les modifications. Après avoir redémarré votre ordinateur, votre erreur de lecture vidéo sera corrigée.
Méthode méthode 3 : changer le format de la vidéo
Si votre PC ne prend pas en charge le format vidéo que vous lisez, essayez de changer le format vidéo. En procédant ainsi, il y a de fortes chances que votre erreur de lecture vidéo soit corrigée. Pour changer un format vidéo en un autre, nous vous recommandons d'utiliser Wondershare UniConvertor qui peut efficacement vous faciliter la tâche.
Méthode 4 : Lecture à l'aide d'un autre lecteur multimédia
VLC est le lecteur multimédia le plus fiable car il prend en charge de nombreux formats vidéo et fonctionne correctement. Pour corriger l'erreur de lecture vidéo et lire votre vidéo de manière fluide, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Installer VLC
Allez sur le site officiel du lecteur multimédia VLC et installez-le. Ensuite, vous devez cliquer sur l'onglet "Media" de la barre d'outils de VLC pour ouvrir son menu déroulant.
Étape 2 : Ouvrez votre fichier
Dans le menu déroulant, cliquez sur "Ouvrir le fichier" pour lire votre vidéo. Après avoir choisi la vidéo, il suffit de cliquer sur "Ouvrir", et votre vidéo se déroulera sans problème.
Méthode 5 : Réparer une vidéo corrompue à l'aide de Wondershare Recoverit
Vous êtes toujours préoccupé par la correction de l'erreur de lecture vidéo, et rien ne fonctionne ? Alors essayez Wondershare Recoverit, car c'est un outil étonnant pour récupérer toutes sortes de données perdues, de vidéos endommagées, d'images et d'audio. Il possède une fonction spéciale de récupération vidéo avancée grâce à laquelle vous pouvez réparer vos fichiers vidéo sans en altérer la qualité.
Ils proposent également une option de restauration rapide et avancée qui permet de récupérer vos fichiers corrompus. Cet outil est couramment utilisé car il facilite grandement l'analyse et la collecte de données. La caractéristique la plus remarquable de Wondershare Recoverit est que vous pouvez restaurer plus de 100 Mo de données sans dépenser un seul centime.
Cependant, la fonction de réparation avancée est la plus utile lorsque l'utilisateur a besoin d'obtenir les résultats souhaités sans passer par une analyse complète. En général, les vidéos gravement endommagées ne sont pas découvertes par le système d'analyse rapide. C'est là que la réparation avancée est extrêmement utile. Les fichiers vidéo corrompus peuvent être réparés à l'aide d'un échantillon vidéo dont le format est similaire.
En téléchargeant un échantillon de vidéo qui a été tourné à partir d'un appareil similaire, la fonction de réparation avancée répare complètement le fichier vidéo corrompu pour vous.
Sa compatibilité avec Windows et Mac est également à souligner. Pour réparer une vidéo corrompue à l'aide de cet outil, suivez ces étapes :
Étape 1 : téléchargez votre vidéo
Pour commencer, il suffit d'ajouter la vidéo du PC que vous voulez réparer en cliquant sur le bouton "Ajouter une vidéo de Wondershare Recoverit.
Étape 2 : Sélectionnez l'option de réparation
Pour continuer, cliquez sur l'option "Réparer" affichée sur votre écran, et votre vidéo corrompue sera restaurée.
Étape 3 : Prévisualisez votre fichier
Une fois la réparation terminée, prévisualisez votre vidéo pour savoir si vos données perdues sont récupérées ou non. Téléchargez ensuite votre vidéo en cliquant sur le bouton "Enregistrer".
La ligne de fond
Réparer une erreur de lecture vidéo et réparer des données perdues devient une tâche difficile pour beaucoup d'entre nous. Cet article vous a donné toutes les options possibles qui ne nécessitent aucune compétence professionnelle. Nous avons analysé en détail les causes les plus courantes de ces erreurs et proposé des solutions fiables. Vous pouvez donc facilement résoudre vos problèmes d'erreur de lecture à la maison en suivant les directives mentionnées ci-dessus.