Dans cet article
Apple s'est toujours démarqué et a toujours fait ses propres affaires, même si le reste du monde n'est pas d'accord. C'est pourquoi la décision prise en 2017 par le géant technologique d'adopter le format photo HEIC pour les Mac et les iPhones n'a surpris personne. En outre, ce format de fichier relativement nouveau présente certainement des avantages.
Le guide d'aujourd'hui se penche sur les photos HEIC, expliquant ce format d'image de haute qualité sans perte, examinant ses cas d'utilisation, le comparant à d'autres formats de photos et analysant ses avantages et ses inconvénients. Nous vous montrerons également comment ouvrir et convertir des images HEIC et nous vous fournirons une excellente solution pour réparer des images HEIC corrompues.
Explication du format photo HEIC
Pour comprendre le format photo HEIC, il faut d'abord plonger dans ses origines, qui découlent du HEIF de MPEG. HEIF est l'acronyme de High-Efficiency Image File Format et a été développé en 2015 par le Moving Picture Experts Group (MPEG) pour remplacer les formats photo déjà existants, tels que le format JPEG avec perte et le format PNG qui consomme beaucoup d'espace de stockage.
D'autre part, le format photo HEIC, qui signifie High-Efficiency Image Container, est la version d'Apple de HEIF. Il a été développé deux ans après le format d'image primaire HEIF. Elle a été introduite pour la première fois en 2017 en même temps que l'iOS 11 d'Apple.
Depuis lors, le format photo HEIC a gagné une popularité massive grâce aux iPhones et iPads, permettant aux utilisateurs d'Apple d'économiser un espace de stockage précieux. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que ces fonctions d'économie de stockage n'affectent pas la qualité des images, car HEIC est connu comme un format de fichier sans perte.
De plus, le format photo HEIC facilite l'organisation, le stockage de photos en mode rafale ou de plusieurs images dans un seul fichier. Il contient également les métadonnées de l'image, y compris des détails sur la résolution de la photo, l'heure et le lieu de la prise de vue, ainsi que d'autres paramètres de l'appareil photo utilisés pour créer la photo.
Principales utilisations du format photo HEIC
Comme nous l'avons mentionné, Apple est la seule entreprise à avoir entièrement adopté le format de fichier HEIC. Les images en direct de l'iPhone, qui sont de courtes vidéos capturant quelques instants avant et après la photo, ne sont également possibles que grâce au format de photo HEIC. Tout cela grâce à la capacité de HEIC à stocker plusieurs images ou séquences dans un seul fichier.
En tant que tel, l'utilisation principale du format HEIC est limitée à l'écosystème d'Apple, et le format d'image n'est pris en charge que par les iPhones, les iPads et les Macs. Aujourd'hui, le format d'image HEIC est le format de fichier d'image par défaut sur ces appareils en raison de ses caractéristiques d'économie d'espace et de préservation de la qualité.
Comparaison entre HEIC et d'autres formats d'image
Les formats de fichiers d'images déterminent la manière dont nous représentons, affichons et enregistrons les fichiers d'images. Ces formats diffèrent souvent de manière significative en termes de taille, de qualité, de compression, de compatibilité, d'avantages et d'inconvénients. Suivez-nous dans notre exploration des images HEIC et comparez-les aux formats d'image auxquels vous êtes déjà habitués.
Taille, qualité et compression
HEIF, et donc HEIC, a été principalement développé pour consommer beaucoup moins d'espace de stockage que les formats traditionnels tels que JPEG et PNG, tout en conservant une qualité d'image aussi élevée que possible. HEIC est également un format de fichier d'image sans perte, ce qui signifie que ces réductions de taille de fichier ne compromettent jamais la qualité des images.
Il est évident que HEIC utilise également une technique de compression bien meilleure et plus avancée pour réduire la taille des fichiers sans nuire à la qualité, ce qui permet de stocker plus d'images dans la même taille de fichier. En outre, il prend en charge différents types de données d'image et peut donc stocker des images, des animations, des séquences d'images, etc.
Compatibilité
L'un des inconvénients du format photo HEIC est que cette norme relativement nouvelle n'est pas aussi largement adoptée que les formats d'image PNG, JPEG, GIF ou TIFF déjà établis. Bien qu'il ait été créé en 2015, après avoir été développé pendant un an et demi, il n'a été adopté qu'en 2017.
Apple a été le premier à adopter HEIF, avec son itération connue sous le nom de HEIC, et a révélé le format de fichier avec iOS 11, le plaçant comme format de fichier par défaut pour les images de l'iPhone. Vous vous souvenez probablement du moment où Apple a également introduit les Live Photos, qui n'étaient possibles que grâce à l'utilisation de HEIC.
Avantages du format photo HEIC
Bien que le format d'image HEIC ne soit pas universellement compatible avec tous les appareils, la façon dont il est construit et dont il enregistre les fichiers présente certains avantages par rapport à d'autres formats de photos. Examinons quelques-uns de ses avantages.
- HEIC occupe moins d'espace de stockage que JPG et beaucoup moins que PNG ;
- Contrairement au format JPG, il s'agit d'un format de fichier sans perte, qui produit des images de haute qualité ;
- Le format prend en charge les séquences d'images, ce qui rend possible les photos en direct de l'iPhone ;
- Il contient à la fois des données et des métadonnées d'image ;
- HEIC fonctionne parfaitement avec les logiciels d'édition d'images non destructifs.
Cependant, le format d'image HEIC d'Apple n'est pas toujours synonyme d'arc-en-ciel et de soleil, car il n'est pas pris en charge par de nombreux navigateurs web, plateformes de médias sociaux et appareils ne faisant pas partie de l'écosystème d'Apple.
Comment ouvrir des photos HEIC
Bien que le format photo HEIC ait d'abord été réservé aux Mac et aux iPhones et qu'il n'était pas compatible avec les ordinateurs Windows ou les téléphones Android, ces deux systèmes d'exploitation ont récemment ajouté la prise en charge des photos HEIC. Vous devriez pouvoir ouvrir les images HEIC/HEIF via votre application Galerie Android si vous utilisez les dernières versions du système d'exploitation Android.
Du côté de Windows, la prise en charge des fichiers HEIC/HEIF a d'abord été assurée par l'extension d'image HEIF de l'application Photos par défaut, mais les dernières versions de Windows prennent en charge les fichiers HEIC sans problème ou l'extension.
Pour les ouvrir, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Étape 1: Transférez les photos HEIC de votre iPhone vers votre PC ou téléchargez-les depuis votre site web préféré.
Étape 2: Localisez les images HEIC dans l'application Explorateur de fichiers.
Étape 3: Faites un clic droit sur une image HEIC et sélectionnez Ouvrir avec > Photos.
Si vous utilisez l'une des anciennes versions du système d'exploitation Windows, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle vous invitant à installer l'extension d'image HEIF. Suivez les instructions et téléchargez et installez l'extension pour ouvrir les fichiers HEIF et HEIC sur votre ordinateur Windows.
Comment convertir des photos HEIC
Bien que la visualisation des images HEIC soit possible sur les Mac, les iPhone, les iPad et les versions les plus récentes de Windows et d'Android, ce format d'image relativement nouveau n'est toujours pas pris en charge par de nombreux navigateurs web, applications de médias sociaux et appareils Windows et Android plus anciens. Vous devrez convertir les images HEIC dans d'autres formats d'image pour les utiliser avec ces anciens appareils ou les publier sur votre compte.
Il existe d'innombrables façons de convertir ces fichiers en JPG ou PNG, mais Wondershare MobileTrans est sans aucun doute l'outil le plus fiable pour cette tâche. Il est facile à utiliser, fonctionne sous Windows et Mac, offre des conversions rapides et permet aux utilisateurs de convertir jusqu'à 100 images HEIC simultanément.
Adoption et tendances futures des photos HEIC
Le format photo HEIC présente de nombreux avantages par rapport aux formats JPG, PNG et autres formats d'image auxquels nous sommes déjà habitués. Il n'est cependant pas aussi répandu que les autres formats de fichiers mentionnés, ce qui le rend difficile à recommander ou à faire adopter par les plateformes de médias sociaux, les navigateurs web, les applications de retouche d'images et les systèmes d'exploitation autres que macOS et iOS.
D'un autre côté, nous constatons que Microsoft et Google prennent les mesures nécessaires et attendues depuis longtemps pour ajouter la prise en charge dans Windows et Android, respectivement. Ces mesures indiquent que l'adoption des graphiques HEIC s'accélère. Nous pourrions bientôt voir davantage d'applications et de plateformes prendre en charge de manière native ce fantastique format de fichier et profiter de ses nombreux avantages.
Comment réparer des photos HEIC corrompues
Les photos HEIC, comme tout autre type de format, peuvent être corrompues pour diverses raisons. C'est souvent le cas lors de l'ouverture d'images HEIC par des applications non prises en charge ou lors du transfert d'images entre un iPhone et un Android ou entre un iPhone et un ordinateur Windows. Les gens sont souvent confrontés à des images HEIC cassées, endommagées, grisées, pixélisées, floues, granuleuses, vides ou illisibles.
Heureusement, il existe des solutions à ces problèmes et vous pouvez réparer ces photos à l'aide d'une solution avancée de réparation d'images par IA telle que Wondershare Repairit. L'application est parfaite pour les photographes, les éditeurs graphiques et tous ceux qui travaillent avec des images HEIC, car elle peut réparer les en-têtes endommagés, les photos formatées et la corruption causée par les pannes de système, les secteurs défectueux, les transferts de fichiers interrompus et bien d'autres choses encore.
Cependant, comme Wondershare Repairit ne prend pas en charge le format photo HEIC, vous devrez d'abord convertir les images HEIC de votre iPhone dans l'un des formats de fichiers pris en charge, à savoir JPG, JPEG, RAF, TIF, RAW, PNG, GIF, ORF, TIFF, etc. Une fois converties, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour réparer les photos HEIC corrompues :
Étape 1: Téléchargez et lancez Wondershare Repairit sur votre ordinateur.
Étape 2: Sélectionnez Plus de types de réparation, puis appuyez sur Réparation de photos.
Étape 3: Cliquez sur le bouton Ajouter et ajoutez vos images HEIC converties.
Étape 4: Appuyez sur le bouton Réparer pour lancer le processus de réparation de l'image.
Étape 5: Une fois que l'application a terminé le processus, cliquez sur OK. Vous pouvez ensuite prévisualiser les images HEIC réparées en cliquant sur le bouton Aperçu.
Étape 6: Si vous êtes satisfait des aperçus, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les images réparées sur votre ordinateur.
Il convient de noter que Wondershare Repairit Photo Repair comprend également une fonction AI Image Upscaler, qui peut agrandir vos photos par 2X, 4X ou 8X à l'aide d'une technologie AI avancée.
Les fichiers fortement corrompus peuvent également bénéficier de la fonction de réparation avancée des photos de Wondershare Repairit, qui nécessite l'ajout d'un échantillon de photo (une photo du même format de fichier) afin d'améliorer la qualité du processus de réparation. Vous pouvez sélectionner cette option lors de l'étape de prévisualisation des photos.
Ces caractéristiques font de cette application une solution de pointe pour la réparation de plus de 15 formats d'image pris en charge et, comme nous l'avons montré ici, elle peut également être utilisée pour réparer des images HEIC et d'autres formats de fichier qu'elle ne prend pas en charge d'emblée.
Conclusion
Le format d'image HEIC introduit en 2017 avec l'iOS 11 d'Apple présente de nombreux avantages par rapport aux formats d'image déjà établis comme JPG, TIFF, PNG, GIF, etc. Ce format de fichier sans perte occupe moins d'espace de stockage, produit des images de haute qualité, contient des métadonnées d'image et peut même stocker plusieurs images, animations ou séquences dans un seul fichier.
Toutefois, ce format relativement nouveau n'a été adopté que par Apple. Il n'est pas pris en charge par les navigateurs web et les plateformes de médias sociaux, et Windows et Android ne l'ont pris en charge que récemment. C'est pourquoi les utilisateurs d'iPhone rencontrent régulièrement des problèmes lorsqu'ils transfèrent des images HEIC vers d'autres appareils ou lorsqu'ils les ouvrent avec des applications non prises en charge, ce qui peut également entraîner la corruption des fichiers.
Heureusement, des solutions comme Wondershare Repairit peuvent résoudre ces problèmes, en réparant sans effort la corruption de HEIC pic en quelques étapes seulement. Cependant, vous devez d'abord convertir une image HEIC en JPG ou PNG avec une application comme Wondershare MobileTrans, car Repairit omet HEIC dans sa liste de plus de 15 formats pris en charge.