La capture et le tournage de vidéos est aujourd'hui une activité assez courante. Comme les gens ont maintenant accès à des caméras haute résolution, ils peuvent filmer des vidéos quand ils le souhaitent. Toutefois, lors du transfert de ces vidéos de leur PC vers leur téléphone portable, les gens reçoivent parfois un message d'erreur. Ce message d'erreur indique simplement que l'application utilisée pour ouvrir les fichiers vidéo sur les téléphones portables est incapable d'ouvrir le fichier vidéo pour certaines raisons. Communément appelé erreur de transfert de fichier vidéo, ce message d'erreur peut être assez ennuyeux pour les gens. Ce message indique que le fichier vidéo qui a été transféré du PC vers le mobile a rencontré un problème lors de son transfert et qu'il est corrompu. Nous parlerons ici de comment réparer les vidéos corrompues après le transfert de fichier.
Partie 1 : Les symptômes des erreurs de transfert de fichiers vidéo
Les erreurs de transfert de fichiers sont courantes lorsque vous utilisez la carte SD et que vous transférez des supports, en particulier des fichiers vidéo, de l'appareil vers la carte SD. Cette erreur est suffisamment forte pour corrompre le fichier vidéo pour lequel vous avez besoin d'une réparation efficace du fichier vidéo corrompu. Avant d'évoquer les mécanismes de réparation, examinons d'abord les symptômes qui apparaissent sur votre appareil lorsque l'erreur de transfert est sur le point d'apparaître à l'écran. Voici quelques-uns de ces symptômes.
- Il faudrait beaucoup de temps pour transférer le fichier ou le transfert de fichier pourrait échouer en raison d'un retard dans l'écriture des données.
- Les dispositifs autres que la carte mémoire qui sont connectés au port USB 2.0 peuvent cesser de fonctionner en laissant une notification indiquant que les dispositifs USB sont déconnectés ou reconnectés.
- Les clés USB seront désactivées.
- Le clavier USB affichera un dysfonctionnement, soit en exécutant un certain nombre d'actions sur une seule touche, soit en n'exécutant aucune action du tout.
Ces conséquences sont les symptômes d'une erreur de transfert de fichier due à la carte mémoire. Si vous souhaitez protéger votre appareil, votre carte mémoire et vos fichiers multimédia contre la corruption ou les dommages, suivez les instructions suivantes :
- Veillez à ne jamais laisser votre système sans protection contre les logiciels malveillants et les virus. Vous avez besoin d'un anti-virus puissant pour scanner votre appareil et le faire payer contre les virus et les logiciels malveillants.
- Veillez à ne pas éjecter un dispositif de stockage ou plus précisément la carte mémoire du dispositif pendant le transfert de fichiers vidéo dans celui-ci. Utilisez plutôt un processus d'éjection approprié.
- Veuillez éviter d'éteindre l'appareil lorsqu'un fichier vidéo est en cours de lecture. Fermez tous les fichiers avant d'effectuer un arrêt.
- Ne convertissez pas les fichiers vidéo dans d'autres formats, sauf s'il existe des convertisseurs fiables.
Partie 2 : Pourquoi un fichier vidéo est-il corrompu après son transfert sur une carte SD ?
Si vous vous demandez "pourquoi mes fichiers sont corrompus après leur transfert sur la carte SD", voici quelques-unes des raisons possibles qui conduisent à la corruption des fichiers vidéo. La seule grande cause est l'erreur de transfert de fichier de la carte mémoire. Voici quelques raisons.
- Vous utilisez une carte SD corrompue. Une carte mémoire corrompue supprime ou corrompt les données qui lui sont transférées. Cela est dû à la mauvaise qualité de la carte ou à un virus. Vérifiez la commande chkdsk ou formatez la carte pour sécuriser les données.
- Le transfert simultané d'une énorme quantité de données entraînerait une erreur de transfert et certains des fichiers seraient supprimés ou corrompus en raison d'un transfert incomplet.
- Votre appareil prend en charge toute application téléchargée à partir d'une source non fiable. Cette application peut également provoquer la corruption du fichier vidéo.
- Parfois, le véritable problème se situe à l'intérieur de l'appareil. La réinitialisation en usine est la dernière option. Créez une sauvegarde pour les données de l'appareil et procédez à la réinitialisation.
Partie 3 : Le meilleur outil de réparation de fichiers vidéo
L'erreur de transfert de fichier vidéo entraîne la corruption des vidéos sur Mac également. Il existe un certain nombre d'outils de réparation de vidéos que vous pouvez trouver en ligne et qui peuvent prétendre réparer facilement les fichiers vidéo corrompus sur Mac également. Cependant, la plupart d'entre eux ne fonctionnent pas ou sont incapables de réparer les fichiers vidéo corrompus. Le meilleur outil de réparation vidéo pour le Mac est Wondershare Repairit. Cet outil permet de corriger l'erreur de transfert de fichiers vidéo sur le Mac avec une facilité et un confort maximum. Il vous suffit d'appuyer sur quelques boutons et vos fichiers vidéo corrompus seront restaurés sur votre Mac en un rien de temps.
- Répare les problèmes de corruption vidéo en reconstruisant les dommages causés aux en-têtes, aux images, aux mouvements, à la durée et au son.
- Répare les formats de fichiers vidéo comme MOV, MP4, M2TS, MKV, MTS, 3GP, AVI, FLV
- Répare les vidéos stockées sur les disques durs, les cartes mémoire et autres supports de stockage
- Fournit un aperçu des fichiers vidéo réparés dans les formats de fichiers pris en charge.
- Corrige diverses corruptions du fichier sur les ordinateurs Windows et Mac
Wondershare Repairit est le meilleur outil de réparation vidéo et a gagné sa réputation de pouvoir réparer les fichiers vidéo MP4 corrompus. Veuillez suivre les étapes simples pour réparer les fichiers vidéo endommagés :
Étape 1 Ajouter un fichier vidéo corrompu
Téléchargez et lancez l'outil de réparation vidéo sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton "Ajouter" sur l'écran d'accueil.
Étape 2 Réparer un fichier vidéo corrompu
Sélectionnez les fichiers vidéo HD endommagés dans la liste et cliquez sur le bouton "Réparer" pour commencer à réparer le fichier vidéo HD corrompu.
Étape 3 Prévisualisation et enregistrement du fichier vidéo réparé
Vidéo sélectionnée réparée avec succès, prévisualise le fichier vidéo qui a été réparé et choisit ensuite un chemin préféré pour enregistrer le fichier vidéo réparé.
Étape 4 Ajouter un exemple de vidéo
Si vos fichiers vidéo sont plusieurs fois corrompus, vous pouvez essayer le mode "Réparation vidéo avancée" qui effectuera une réparation en profondeur.
Pour éviter le risque de voir vos fichiers vidéo corrompus ou endommagés, vous devez vous assurer de ne pas faire les choses suivantes
- Veillez à ce que votre système ne soit pas protégé contre les logiciels malveillants et les virus. Investissez dans une bonne suite antivirus et mettez-la régulièrement à jour.
- Éjectez un dispositif de stockage comme une clé USB ou une carte mémoire du système pendant le transfert de fichiers vidéo dans ces derniers. Ne les éjectez qu'après que les fichiers vidéo ont été correctement transférés.
- Laissez le système s'éteindre lorsqu'un fichier vidéo est en cours de lecture. Assurez-vous que tous vos fichiers vidéo ont été correctement fermés avant d'arrêter le système.
- Convertissez des fichiers vidéo dans d'autres formats en utilisant un convertisseur tiers. Il est préférable de convertir les fichiers vidéo dans d'autres formats en utilisant un convertisseur authentique et sûr qui n'est pas connu pour corrompre les fichiers vidéo.
Partie 4 : Méthode gratuite pour réparer une vidéo corrompue causée par une erreur de transfert
Une fois que vous connaissez la raison exacte de la corruption des fichiers vidéo, il vous faut ensuite un mécanisme de réparation des fichiers vidéo corrompus. La réparation de fichiers est la solution potentielle qui peut aider à réparer une vidéo corrompue par une erreur de transfert.
La réparation de fichiers est une solution fiable et gratuite pour réparer le fichier vidéo corrompu à la suite d'une erreur de transfert. Non seulement elle répare les fichiers vidéo corrompus dans différents formats, mais elle facilite également la réparation de certains autres formats comme les documents Word, les feuilles de calcul Excel, les archives ZIP ou RAR, les images aux formats JPEG, GIF, TIFF, BMP, PNG ou RAW, les documents PDF, les bases de données Access, les présentations PowerPoint et les fichiers musicaux. Voici les étapes à suivre pour réparer le fichier vidéo corrompu.
Étape 1 Téléchargez le fichier de réparation sur votre appareil.
Étape 2 Lancez-le et sélectionnez le fichier corrompu dans l'interface utilisateur.
Étape 3 Une fois sélectionné, cliquez sur le bouton Réparer.
Étape 4 Dès que le processus est terminé, le fichier vidéo original (corrompu) ainsi que le fichier vidéo réparé apparaissent à l'écran.
Étape 5 Enregistrez le fichier vidéo réparé sur l'appareil.
Conclusion
Est-ce que le transfert de fichiers multimédia sur une carte SD entraîne une corruption de fichiers ? Dans ce cas, votre première question serait : pourquoi mes fichiers sont-ils corrompus après le transfert sur carte SD ? Cela est certainement lié à l'erreur de transfert causée par la carte mémoire qui conduit à des fichiers vidéo corrompus. Si vous avez un fichier vidéo corrompu à cause d'une erreur de transfert, alors tout ce dont vous avez besoin est un puissant mécanisme de réparation des fichiers vidéo corrompus. Dans cet article, vous pouvez obtenir une vue détaillée allant des causes des erreurs de transfert de fichiers vidéo dans les cartes mémoire aux méthodes gratuites utilisées par un processus de réparation de fichiers vidéo corrompus.
La corruption des fichiers vidéo n'est plus un problème majeur. Nous avons mentionné ci-dessus toutes les causes possibles qui peuvent conduire à des erreurs de transfert, leurs symptômes ainsi que quelques méthodes gratuites pour les corriger. La prochaine fois que votre appareil présentera des symptômes d'erreur de transfert, il vous suffira d'utiliser ces méthodes gratuites pour réparer les fichiers vidéo corrompus par une erreur de transfert.