"En fait je me suis débarrassé d'une vidéo de mon Google Drive, et maintenant je veux la retrouver. J'ai entendu dire qu'il est possible de restaurer des choses que je supprime des plateformes en ligne, c'est vrai ? Super ! Mais comment faire cela ?"

Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas conscientes que la récupération des fichiers qu'elles ont supprimés en ligne est assez facile. Il n'y a rien de complexe dans les étapes que vous devez suivre, et vous les verrez toutes avant la fin de ce post. Et vous pouvez recourir à la récupération vidéo en ligne avec tous ses avantages !

Qu'est-ce que la récupération vidéo en ligne ?

En termes simples, la récupération de vidéo en ligne signifie récupérer une vidéo importante qui a été supprimée via le web.

Avec l'évolution de la technologie, les fichiers peuvent maintenant être stockés sur des serveurs de sauvegarde en ligne. En outre, des algorithmes ont été construits ce qui a rendu la récupération de données en ligne possible. Il n'est pas nécessaire de télécharger et d'installer un logiciel – tout ce dont vous avez besoin est une connexion réseau stable et un navigateur Web.

Ces sites de récupération vidéo sont équipés pour réparer des fichiers corrompus, des fichiers d'un ordinateur écrasé, des fichiers perdus en raison d'attaques de virus, des fichiers écrasés, des disques durs formatés, etc. Le processus de réparation en ligne est pratique, rapide, efficace et productif.

Peut-on récupérer des vidéos supprimées en ligne ?

Oui, on le peut, et tous les formats de fichiers peuvent être récupérés, en particulier les plus courants. Mais cela peut prendre du temps et comporte des risques.

Quelle est la meilleure stratégie de récupération vidéo ?

Votre meilleure chance est d'utiliser le logiciel Wondershare Recoverit. Il est fortement recommandé car l'installation d'un outil de récupération de données sur un ordinateur élimine le risque de voir vos fichiers corrompus par un virus et votre réseau par des logiciels malveillants. Cet outil peut être utilisé pour récupérer des fichiers supprimés ou perdus sur Windows et Mac.


Guide 1: Récupérer des vidéos à partir de serveurs de sauvegarde en ligne

Les services de stockage cloud tels que Google Drive, Dropbox et Microsoft One Drive, entre autres, nous ont facilité la vie. Vous pouvez sauvegarder toutes les données de votre appareil et les restaurer sur un nouvel appareil. Et les utilisateurs peuvent synchroniser tous leurs appareils pour enregistrer la progression du travail et partager des fichiers. Voici comment récupérer des vidéos à partir des deux services de stockage cloud populaires.

Google Drive

récupérer google drive

Google offre 15 Go d'espace de stockage cloud à chaque utilisateur une fois que vous vous inscrivez. Vous pouvez utiliser cet espace pour stocker vos mails Google, vos photos et vos vidéos Google ou d'autres fichiers que vous avez sauvegardés sur Google Drive ; considérez-le comme un disque dur sur le cloud.

Lorsque vous supprimez un fichier de Google drive, il est automatiquement placé dans la corbeille du drive. Le fichier y restera pendant 30 jours car Google ne conserve les fichiers supprimés que pour une période spécifique. Voici comment récupérer des fichiers à partir de la corbeille Google.

  • Accédez au dossier de la corbeille de Google drive.
  • Trouvez le fichier et faites un clic-droit dessus.
  • Ensuite cliquez sur Restaurer. Cette action restaure le fichier à son emplacement d'origine.

Après les 30 jours spécifiés par Google, le fichier est supprimé du dossier Corbeille et seul un utilisateur de G Suite peut récupérer les fichiers. Mais même un utilisateur de G Suite n'a que 25 jours pour récupérer le fichier à partir de quand il a été supprimé du dossier Corbeille.

Si vous écrasez accidentellement un fichier dans Google Drive, vous pouvez le restaurer en utilisant l'une des fonctionnalités intégrées de Google Drive.

  • Connectez-vous à votre compte Google Drive (https://drive.google.com/).
  • Localisez et faites un clic-droit sur le fichier écrasé.
  • Allez dans Gérer les versions à partir du menu contextuel.
  • Sélectionnez la version du fichier que vous souhaitez restaurer à partir des versions disponibles.
  • Ensuite, il suffit de cliquer sur les trois points à côté de la version choisie et cliquez sur Télécharger, vous permettant d'accéder au fichier écrasé.

En outre, si vous avez installé la Sauvegarde and Sync sur votre ordinateur, le programme sauvegarde en toute sécurité vos données sur Google Drive à partir de tous les emplacements où vous l'avez configuré. Vous pouvez récupérer vos fichiers en vous connectant simplement à la Sauvegarde and Sync, en recherchant le fichier et en le téléchargeant.

Vous pouvez également récupérer vos fichiers à l'aide de l'ordinateur que vous utilisez habituellement pour télécharger des fichiers sur votre Google drive. Cependant, vous aurez besoin de l'aide d'un logiciel de récupération de données. Le logiciel peut être utilisé pour analyser l'emplacement du fichier téléchargé et le récupérer.

OneDrive

récupérer onedrive

Il s'agit d'un service de stockage cloud créé par Microsoft, et c'est le service de stockage en ligne par défaut pour les ordinateurs Windows. Les utilisateurs se connectent en utilisant les détails de connexion du compte Microsoft. Vous avez trente jours pour restaurer un fichier lorsque vous le supprimez. Sinon, lorsque le nettoyage automatisé de OneDrive démarre, il est effacé avec n'importe quel fichier pendant un maximum de 30 jours et un minimum de 3 jours.

  • Connectez-vous à votre compte OneDrive (https://onedrive.live.com/about/en-us/).
  • Cliquez sur la Corbeille sur le côté gauche de l'écran.
  • Sélectionnez le fichier dans la liste des fichiers et dossiers supprimés et cliquez sur Restaurer.

Les fichiers OneDrive supprimés via l'application de bureau se trouvent dans la corbeille de l'ordinateur. Mais il peut ne pas être là si vous avez récemment autorisé votre Windows à recycler la corbeille ou si le nettoyage s'est produit automatiquement en raison du débordement de la corbeille.

Si vous n'avez pas effacé votre corbeille Windows, vous pouvez récupérer les fichiers OneDrive supprimés à partir de là. D'autre part, si le fichier a été définitivement supprimé de la corbeille Windows, vous pouvez toujours récupérer le fichier, mais seulement à l'aide d'un outil de récupération de données.


Guide 2: Récupérer des vidéos à partir de plateformes en ligne

récupérer youtube

Les plateformes en ligne sont des sites de streaming où vous pouvez trouver des vidéos sur n'importe quoi. Ces vidéos expriment souvent une opinion, font la promotion de produits, etc. Sur des plateformes telles que YouTube ou Vimeo, de telles vidéos peuvent être supprimées accidentellement ou pour violation des termes et conditions du site de diffusion.

Par exemple, lorsqu'une vidéo révèle des informations personnelles sur une personne et la met en danger, ou lorsqu'une plainte officielle est déposée, la vidéo est supprimée de la plateforme.

Et enfin, si une vidéo contient du matériel protégé par le droit d'auteur, faisant une revendication de propriété. La vidéo est supprimée pour violation de la loi sur les droits d'auteur. Dans un scénario où la plateforme en ligne est YouTube, et la suppression de la vidéo s'est produite accidentellement, la vidéo peut être récupérée de la manière suivante.

Récupération vidéo via l'assistance

Cette option n'est accessible que si vous êtes dans le programme Partenaire YouTube ou si votre chaîne a au moins 10 000 vues. Si c'est le cas, vous pouvez envoyer un e-mail à l'équipe d'assistance de YouTube et lui demander de restaurer votre vidéo téléchargée. Voici comment joindre l'assistance :

  • Connectez-vous à votre chaîne YouTube et accédez à l'aide au bas de la page
  • Cliquez sur Besoin d'aide supplémentaire, puis Obtenir de l'aide du créateur.
  • Sélectionnez le problème rencontré dans la catégorie, puis envoyez un e-mail à l'assistance
  • Vous devrez alors cliquer sur Contacter l'équipe d'assistance aux créateurs.

La Way Back Machine de Internet Archive

récupérer youtube

Les vidéos YouTube supprimées peuvent être récupérées à l'aide de l'Internet Archive Way Back Machine. Voici les étapes à suivre si vous avez l'URL de la vidéo YouTube supprimée.

Étape 1: Accédez à archive.org coller l'URL et cliquez sur Parcourir l'historique.

Étape 2: L'historique de téléchargement de vidéo apparaît où vous pouvez trouver des vidéos avec une date de téléchargement respective.

Étape 3: Téléchargez la vidéo ou chargez-la à nouveau sur votre chaîne.

Si vous n'avez pas l'URL de la vidéo YouTube supprimée, vous pouvez l'obtenir à partir de votre chaîne YouTube même si elle est supprimée.

Restaurer à partir de la Sauvegarde

récupérer sauvegarde

En supposant que vous ayez une sauvegarde de la vidéo sur un disque externe ou via un service de sauvegarde en ligne, ou n'importe où ailleurs, vous devez localiser la vidéo de sauvegarde et la télécharger sur votre chaîne YouTube. Faites ceci et évitez les maux de tête inutiles. N'oubliez pas de toujours sauvegarder vos fichiers vidéo importants.

Si vous n'avez pas de sauvegarde de la vidéo YouTube supprimée, la vidéo peut être récupérée à partir de l'ordinateur que vous avez utilisé pour télécharger la vidéo sur YouTube. Mais vous aurez besoin de l'aide d'un outil de récupération pour cela. Quel est le plus recommandé de ces outils ? Recoverit.


Recommandé : Assistant de bureau ultime de récupération de vidéos

Recoverit est un outil de récupération puissant et convivial qui peut récupérer des fichiers de serveur de sauvegarde en ligne perdus ou supprimés et des fichiers à partir d'une plateforme en ligne. Le logiciel analyse l'ordinateur utilisé pour télécharger les fichiers sur les plateformes en ligne ou les serveurs de sauvegarde en ligne et les récupère. Voici une façon simple de le dire : Même si vous supprimez vos fichiers. Ils ne sont jamais vraiment partis aussi longtemps que vous avez Recoverit.

Recoverit peut récupérer plus de 1000 types et formats de fichiers. Il récupère les fichiers de divers périphériques de stockage comme la corbeille Windows, les disques durs Windows et les disques externes. Il peut même récupérer des fichiers d'un ordinateur en panne et est disponible sur Mac et Windows. Suivez ces 3 étapes pour récupérer vos vidéos.

Étape 1: Sélectionnez un emplacement

Lancez le logiciel et sélectionnez l'emplacement où le fichier a été enregistré à l'origine avant qu'il ne soit téléchargé. En d'autres termes, sélectionnez le disque dur dans lequel le fichier se trouvait auparavant. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur Démarrer pour commencer le processus de réparation.

sélectionner un emplacement

Étape 2: Analysez l'emplacement

Recoverit démarre automatiquement la recherche des fichiers perdus ou supprimés. Lorsque le logiciel se met au travail, vous verrez une liste des fichiers qui ont été téléchargés. La liste ne cessera de s'allonger avec le temps. À gauche, vous pouvez cocher les cases pour classer des types ou formats de fichiers particuliers, ce qui accélère le processus d'analyse.

analyser l'emplacement

Étape 3: Prévisualisez et Récupérez

Les résultats seront affichés via une nouvelle fenêtre lorsque l'analyse sera terminée. Maintenant, parcourez la liste et identifiez la ou les vidéos que vous recherchez. Une fois que vous les trouverez, vous pouvez les prévisualiser sur l'interface de Recoverit pour vérifier s'ils sont bien ceux que vous voulez. Ensuite, sélectionnez et cliquez sur Récupérer pour enregistrer le fichier vidéo.

Astuces : Vous devriez enregistrer le fichier vidéo récupéré à un endroit différent de celui où vous les avez perdus ou vous risquerez de compliquer les choses ce qui pourrait mener un échec de la récupération.

prévisualiser et récupérer


Options en ligne pratiques pour protéger les vidéos

Les vidéos sont considérées comme étant le contenu le plus consommé sur Internet aujourd'hui. Cela peut à la fois jouer en votre faveur ou en votre défaveur. Par conséquent, vous devez protéger votre contenu vidéo. Vous trouverez ci-dessous quelques options intéressantes et pratiques qui peuvent vous aider à protéger vos vidéos en ligne.

Utilisez le filigrane sur vos vidéos

Vous pouvez utiliser des filigranes sur votre vidéo pour revendiquer la propriété. Il peut s'agir d'un logo, de votre nom ou de l'URL de votre site Web.

Empêcher les téléchargements non autorisés

Lorsque vous activez la "protection par clic droit", elle masque le code source des vidéos et bloque le téléchargement non autorisé de la vidéo. Cela désactive l'option "copier" sur votre vidéo en cliquant avec le bouton droit de la souris ou en combinant ces touches – CTRL + C. Ainsi, cela empêche d'autres personnes de copier et d'utiliser votre vidéo pour leur intérêt personnel sans votre consentement.

Bloquer les vues indésirables

Vous pouvez limiter vos vues aux utilisateurs autorisés uniquement, en limitant le risque d'accès et de falsification de vos données sensibles (vidéos). La vidéo sera protégée par un mot de passe et n'est accessible que par des adresses IP spécifiques.

Services de partage vidéo

Les sociétés de technologie fournissent cette technique vidéo avancée pour sécuriser le contenu vidéo. Cette technique de sécurité empêche quiconque de télécharger votre vidéo.


Conclusion

Cet article a expliqué comment vous pouvez récupérer des vidéos supprimées en ligne. Il n'est en aucun cas exhaustif, mais il vous a quand même donné les moyens les plus importants et efficaces pour pouvoir les récupérer. Bien sûr, si aucune des solutions ne fonctionne pour vous, vous pouvez toujours recourir à un logiciel tiers pour faire cela. Ce qui est important, c'est que vos vidéos sont récupérées et fonctionnent bien, et cet article met en évidence plusieurs options vous permettant de faire cela la perfection.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: