Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées
Pour capturer certains des moments mémorables de votre vie, le caméscope Canon est un appareil photo numérique pratique et un outil parfait. Mais, il est toujours vulnérable à un scénario de perte vidéo, quelle que soit la compétence de votre caméscope. L'article présente les raisons typiques de la perte de données de votre caméscope, comment récupérer des vidéos perdues et quelques conseils utiles.
Partie 1 : Comment les fichiers vidéo sont-ils stockés et perdus sur un caméscope Canon
Vous devez comprendre comment les vidéos sont stockées et les raisons typiques de leur perte avant de savoir comment récupérer les données d'un caméscope.
Où sont stockées les vidéos sur le caméscope Canon
Comme tout autre caméscope numérique, toutes les vidéos des caméscopes Canon sont stockées sur des périphériques de stockage de données tels que des disques durs, des disques optiques et des cartes mémoire flash. Certains caméscopes Canon proposent au moins 8 Go de lecteurs flash internes
Comment les fichiers vidéo du caméscope sont-ils corrompus
Il peut y avoir diverses raisons à l'origine de la corruption des fichiers vidéo, certaines des causes typiques mentionnées ci-dessous.
- Attaque de logiciel malveillant : La carte mémoire peut contenir des éléments indésirables si vous utilisez la même sur différentes sources, telles que des smartphones, des appareils de jeu, des imprimantes et d'autres sources. Cela peut entraîner l’intrusion de certaines attaques de logiciels malveillants.
- Dysfonctionnement de l'appareil photo : Parfois, ce qui semble être un problème occasionnel pas si grave peut s'avérer être la raison de la perte de fichiers vidéo. Toutes vos vidéos peuvent être supprimées de la carte SD si vous rencontrez des problèmes liés à la fonctionnalité de l'appareil photo..
- Suppression accidentelle de vidéos : Il est tout à fait raisonnable de presser le mauvais bouton qui entraîne le formatage de tous vos fichiers vidéo. Parfois, une connaissance insuffisante de la navigation conduit aussi à de telles situations.
- Capturer une vidéo avec une batterie faible : Il peut s'éteindre au milieu de la vidéo si vous réalisez une vidéo sur le caméscope Canon avec une batterie faible. Son arrêt soudain peut corrompre les fichiers vidéo.
- Éjection incorrecte de la carte SD : cela peut effacer toutes les données, photos et fichiers vidéo stockés sur la carte SD si vous essayez d'éjecter la carte SD de votre caméscope pendant son utilisation.
- Crash du disque dur : Bien que cela puisse paraître rare, l'utilisation spontanée du disque dur SD peut souvent entraîner un crash du disque dur.
Pouvez-vous récupérer des vidéos supprimées du caméscope ?
Votre caméscope numérique peut sauvegarder des moments magnifiques et inoubliables. Mais ces souvenirs sous forme de vidéos ou d’images peuvent être endommagés à tout moment. Il peut être accidentellement supprimé. Comme il n'y a pas de corbeille dans l'appareil photo, la restauration des images supprimées devient impossible. Cela vous fait réaliser que vous avez perdu à jamais vos précieuses vidéos.
Cependant, ces vidéos supprimées sont récupérables, puisqu'elles deviennent invisibles uniquement une fois supprimées. Vous pouvez les récupérer efficacement avec le meilleur logiciel et diverses autres méthodes. Vous apprendrez les différentes manières de récupérer des vidéos supprimées du caméscope dans la partie suivante.
Partie 2 : Comment récupérer des données vidéo perdues/supprimées d'un caméscope
C'est vraiment une triste expérience de perdre toutes vos précieuses vidéos pour quelque raison que ce soit. Il peut s'agir d'une vidéo de votre célébration de mariage, ou peut-être de la première fête d'anniversaire de votre enfant, ou de toute autre occasion spéciale. Mais, ce n’est pas le cas même si vous pensez que tout espoir est perdu, . Les gens ne savent pas que la récupération de données vidéo est possible ans la plupart des cas.
Des méthodes de bricolage aux outils de récupération vidéo tiers, vous pouvez utiliser beaucoup de solutions selon votre convenance. Voici quelques-unes des solutions pratiques qui vous aideront sûrement à récupérer les données du caméscope.
Solution 1 : Récupérer les fichiers vidéo perdus depuis l'appareil photo/la carte SD
L'un des moyens efficaces de récupérer des vidéos supprimées des cartes SD est l'usage d'une application tierce fiable. Parmi tant d’autres, le logiciel de récupération vidéo Recoverit est un outil utile connu pour son puissant programme de récupération vidéo. Que vous vouliez récupérer des données vidéo corrompues, rechercher des vidéos supprimées, récupérer des fichiers vidéo écrasés ou récupérer des données des caméscopes, c'est le meilleur logiciel de récupération de fichiers vidéo.
A présent, si vous voulez savoir comment restaurer les données supprimées d'une carte SD, téléchargez et installez le logiciel Recoverit Video Recovery sur votre ordinateur portable/ordinateur, connectez la carte SD/caméscope d'où les données ont été supprimées. Pour récupérer des fichiers vidéo à partir de la carte SD, les étapes suivantes vous guideront.
Étape 1 : Sélectionnez un caméscope ou un stockage SD.
Démarrez le programme de stockage vidéo Recoverit sur votre système. Sélectionnez l'emplacement du caméscope ou du périphérique de stockage pour commencer le processus.
Étape 2 : Analyser le caméscope ou le stockage
Le logiciel de récupération vidéo analysera l'appareil dès que vous lancez le processus. La recherche de fichiers perdus est un processus qui prend du temps et peut prendre un certain temps avant d'être terminé.
Étape 3 : Prévisualiser les fichiers vidéo récupérés et restaurer
ous pouvez vérifier les fichiers vidéo récupérés et les prévisualiser une fois l'analyse terminée. Sélectionnez vos vidéos et cliquez sur l'onglet « Récupérer » pour récupérer les fichiers vidéo quand vous êtes sûr des vidéos que vous voulez conserver.
Assurez-vous de restaurer les fichiers vidéo vers un emplacement différent et non à partir de l'endroit où les données ont été perdues en premier lieu. Il serait préférable que vous disposiez d'un support de stockage sécurisé pour sauvegarder tous les fichiers vidéo récupérés.
Solution 2 : restaurez gratuitement les données vidéo d'un caméscope Canon
Une autre solution efficace pour récupérer les vidéos perdues de la carte SD du caméscope est l'usage de CHKDSK. Cet utilitaire analyse toute la carte pour rechercher et résoudre les problèmes. Il peut corriger rapidement les petites erreurs et éviter la perte de données. Il peut même scanner tous les secteurs du périphérique de stockage pour rechercher les secteurs défectueux. Exécutez-le en suivant les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Connectez le caméscope ou la carte SD via un lecteur de carte au système.
Étape 2 : pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter », faites un clic sur les touches « Win » et « R » .
Étape 3 : Tapez « cmd » et pressez « Entrée ».
Étape 4 : A présent, dans la fenêtre d'invite de commande, tapez « chkdsk E:/f » et pressez « Entrée ». (E : représente le lecteur sur lequel vous avez perdu les fichiers vidéo. Alors, remplacez-le par la lettre de lecteur du caméscope.)
Étape 5 : Tapez « Y » et pressez « Entrée ».
Étape 6 : Tapez « E » et cliquez à nouveau sur « Entrée ».
Étape 7 : Tapez « E:\>attrib -h -r -s /s/d *.* » et presez « Entrée ».
La procédure ci-dessus doit avoir créé un dossier contenant les photos et vidéos récupérées sur votre carte SD. Copiez le dossier et sauvegardez-le à un autre emplacement.
Solution 3 : Récupérer gratuitement les vidéos supprimées de la carte SD
Diverses autres méthodes de bricolage peuvent aussi être aussi efficaces qu'une application tierce etant donné que Recoverit fonctionne mieux pour restaurer les vidéos supprimées des cartes SD, .
Parfois, pour résoudre les erreurs de la carte SD, la réinstallation des pilotes et l'exécution de l'invite de commande sont efficaces . Il se peut qu'il ne soit pas suffisant de déterminer la perte de fichiers vidéo due au formatage.
Il y a deux méthodes pour récupérer des vidéos perdues sur des caméscopes.
Réinstallez le pilote
Souvent, quand la carte mémoire est corrompue, elle n'apparaît pas sur l'ordinateur. Dans de tels cas, vous pouvez réinstaller les pilotes sur votre ordinateur. Il est possible qu'il s'agisse d'un pilote obsolète ou d'une attaque de logiciel malveillant. Ainsi, si vous désinstallez et réinstallez les pilotes, vous pourrez peut-être détecter les supports de stockage. Pour réinstaller le pilote, suivez les étapes.
Étape 1 : faites un clic-droit sur « Poste de travail ».
Étape 2 : Cliquez sur « Gérer ».
Étape 3 : Ouvrez le « Gestionnaire de périphériques ».
Étape 4 : Double-cliquez sur « Lecteur de disque ».
Étape 5 : A présent, faites un clic droit sur le nom du lecteur amovible et cliquez sur « OK ».
A présent, redémarrez votre ordinateur et connectez la carte SD de votre caméscope pour accéder aux fichiers stockés.
Solution 4 : Réparez le caméscope et récupérer les vidéos perdues
Vous apprenez à connaître les photos et vidéos corrompues lorsqu’elles ne sont pas lues correctement. Un fichier vidéo corrompu manque souvent de son, d'images ou affiche un écran noir dans la plupart des cas. A cause d'une intrusion de virus, d'une éjection brutale et beaucoup d'autres raisons, ces vidéos tronquées sont interrompues .
Vous pouvez réparer ces photos cassées en utilisant deux méthodes : le lecteur multimédia VLC et réparer les photos cassées à l'aide de l'invite de commande.
Utilisation du lecteur multimédia VLC pour réparer les vidéos tronquées
Pour réparer les fichiers vidéo corrompus, le lecteur multimédia VLC a une fonctionnalité intégrée. Cette méthode fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Ouvrez la vidéo tronquée dans VLC Media Player et suivez les étapes.
Étape 1 : Lancez l'application VLC Media Player et cliquez sur « Outils ».
Étape 2 : Cliquez sur « Préférence ».
Étape 3 : Sélectionnez l’option « Entrée et codecs ».
Étape 4 : Cliquez sur « Toujours réparer ».
Étape 5 : Sélectionnez l'option « Enregistrer ».
Maintenant, revérifiez le fichier ; le problème peut être résolu.
Réparer les photos cassées avec l'invite de commande
Vous pouvez faire usage de l'invite de commande intégrée pour réparer les vidéos cassées Si c'est un problème mineur de corruption vidéo. A présent, pour savoir comment procéder, suivez les étapes mentionnées ci-dessous.
Étape 1 : Cliquez sur les touches « Windows » et « R » pour ouvrir la boîte de dialogue « Exécuter ».
Étape 2 : Faites un clic droit sur « CMD » et sélectionnez « Exécuter » en tant qu'administrateur.
Étape 3 : Quand vous démarrez l'invite de commande, tapez « SFC » ou « Scannow ». Maintenant, cliquez sur « Entrer ».
L'analyse et la réparation des photos corrompues sur votre système peuvent prendre un certain temps. Redémarrez l'ordinateur une fois terminé. A présent, revérifiez votre fichier. Le problème a peut-être été réglé.
Partie 3 : Astuces pour la récupération de toutes les vidéos supprimées
Que vous perdiez vos données sous forme de vidéos, de photos ou d'audio, la perte de données est une expérience ennuyeuse. Comme mentionné précédemment, diverses raisons sont à l’origine de cette situation. Non seulement cela affecte gravement vos fichiers multimédias, mais cela rend aussi vos cartes SD inaccessibles pour une utilisation future.
Voici quelques-uns des conseils utiles qui peuvent éviter d’avoir à effectuer une récupération vidéo en premier lieu.
Créez une sauvegarde de tous les fichiers vidéo essentiels
Vous pouvez minimiser les risques liés à vos fichiers vidéo importants si vous créez une sauvegarde de tous les fichiers vidéo essentiels. Il serait préférable de créer une sauvegarde à plusieurs endroits. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vous pouvez toujours compter sur la deuxième sauvegarde, même si l'une de vos sauvegardes est formatée ou supprimé.
Vérifiez le périphérique de stockage pendant le formatage
La suppression accidentelle est l'une des causes de la perte de fichiers vidéo. Les gens ne considèrent pas cela comme un réel problème étant donné que cela arrive très rarement. Mais, vous pouvez accidentellement supprimer vos fichiers si vous débutez avec un caméscope et ne comprenez pas correctement la navigation de l'appareil. Vous devez vous assurer que votre appareil est vide avant le formatage. Cela signifie que vous devez savoir vérifier si les fichiers vidéo de votre carte SD sont vides ou non.
Évitez d'utiliser un caméscope avec une batterie faible
Si votre caméscope s'éteint accidentellement pendant l'enregistrement d'une vidéo, vous risquez de perdre toutes vos précieuses données. En outre, il y a de fortes chances que cela corrompt les fichiers stockés sur un disque dur flash. Il serait préférable d’éviter de faire des vidéos ou de prendre des photos avec une batterie faible pour éviter qu’une telle situation ne se produise.
Évitez l'éjection brusque de la carte SD pendant l'utilisation
La manière dont vous éjectez votre carte SD peut aussi influencer les données qui y sont stockées. Vous devez vous assurer qu'elle n'est pas utilisée avant de retirer votre carte SD. Afin de garantir la sécurité de vos fichiers vidéo, suivez la procédure correcte pour retirer la carte SD. Vous ne devez en aucun cas choisir de retirer brusquement la carte SD.
Utilisez un antivirus fiable
« Ce n'est pas un téléphone, c'est un appareil photo, et il sera donc infecté par un virus provenant d'un site Web ou d'une application louche » – Ce genre de réflexion peut souvent entraîner d'énormes problèmes. La carte SD peut contenir des virus potentiels si vous utilisez aussi la même sur votre téléphone Vous pouvez utiliser un antivirus fiable pour garantir son intégrité pour éviter qu'une situation n'affecte vos fichiers vidéo, .
Mots de clôture
Comme mentionné dans l'article, il y a de nombreuses manières de perdre votre précieuse collection de fichiers vidéo de votre caméscope Canon. Il arrive parfois que vous perdiez accidentellement vos fichiers vidéo même après tous vos efforts. Il serait donc préférable que vous connaissiez tous les moyens qui peuvent vous aider dans cette situation particulière.
L'article vous aidera à récupérer tous vos fichiers vidéo perdus à partir du caméscope. Pour restaurer tous les fichiers vidéo, vous pouvez utiliser Recoverit.
Yvette Bonnet
chief Editor