Vous avez été à un évènement et pris d'innombrables photos; une fois à la maison, vous brûlez d'impatience de les visionner sur l'ordinateur. Vous insérez votre carte SD mais... qu'est-il arrivé aux photos ? Il semble y avoir une erreur lors de la lecture de la carte. Les photos sont-elles perdues à jamais ? Ce scénario arrive parfois, mais pas d'inquiétude car il est possible de récupérer vos photos. Voyons pourquoi ces erreurs images apparaissent et comment les réparer.
Partie 1. Les raisons des erreurs images sur une carte SD
Il existe de nombreuses raisons derrière les erreurs images sur une carte SD, et bien que certaines soient facilement évitables avec un peu de prévoyance, il est impossible de se prémunir des autres. Une carte SD est souvent utilisée dans un appareil photo ou un téléphone pour permettre le stockage de centaines de photos. Puisqu'elles sont amovibles, elle peuvent s'endommager lors des retraits et des transferts.
Voyons les raisons les plus communes des erreurs de carte SD et comment les éviter si possible.
Corruption du fichier système de la carte SD
Toutes les cartes SD possèdent un fichier système, comme un mini système d'exploitation. C'est en général encodé en FAT16 pour les cartes plus petites que 2GB et FAT32 pour les cartes entre 2 et 32GB. Le système de fichier le plus commun FAT32 est compatible avec de nombreux appareils. En achetant une nouvelle carte SD, vous aurez peut-être besoin de la formatter en l'insérant dans votre ordinateur avant de la mettre dans votre appareil photo. Cela assure qu'elle est propre et prête à l'utilisation avec le bon format système.
Vous pourrez tout de même rencontrer des problèmes et votre carte SD peut être corrompue. Si c'est le cas, vous ne pourrez pas accéder aux données sur la carte, et donc impossible d'accéder à vos photos. Il est envisageable à ce moment de réparer l'image depuis la carte SD. Si vous parvenez à obtenir vos images depuis la carte SD, formattez votre carte avant l'utiliser à nouveau ou achetez-en une nouvelle.
La carte SD a été physiquemen endommagée
Les cartes SD sont petites, encore plus si c'est une microSD. Cela veut dire qu'elle est relativement fragile, surtout qu'elle est souvent manipulée pour la retirer de l'appareil et transférer les photos sur votre ordinateur. Cela signifie donc qu'elles peuvent être physiquement endommagées, même si vous êtes très attentif et délicat. Plus vous utilisez votre carte, plus elle subira d'usure. Une carte SD est composée de composants électroniques, qui peuvent aussi s'endommager au fil du temps. Si la carte est endommagée, l'ordinateur peut ne plus la reconnaître et vous ne pourriez plus accéder à vos photos. Porter une attention particulière à votre carte SD pourra la préserver plus longtemps, mais ce n'est pas une solution miracle.
Le formattage de la carte SD a été interrompu
Si vous utilisez fréquemment une carte SD pour le stockage, vous aurez parfois besoin de la formatter. Parfois, tout ne se passe pas comme prévu et le formattage est interrompu. Si cela arrive, il existe une possibilité que votre carte SD soit compromise et que le fichier système soit endommagé. Il est possible que vous arriviez à réparer la carte SD en la reformattant mais faites attention ensuite car des erreurs peuvent rester sur la carte.
Infection par un virus
Tout comme n'importe quel autre appareil de stockage, les cartes SD peuvent subir une infection de virus ou de logiciel malveillant lorsque vous l'utilisez sur votre ordinateur. Toute photo ou sections endommagées deviendront inaccessibles. Avoir un bon logiciel antivirus peut vous protéger de ces problèmes.
Sections endommagées sur une carte SD
Au fur et à mesure de son utilisation, votre carte SD crééra des sections endommagées. Les photos et autres fichiers stockés à ces emplacement ne seront plus accessibles et les nouvelles photos qui seraient placées sur ces sections subiront le même sort. La carte accumulera de plus en plus d'erreurs au fil du temps et lorsque vous rencontrerez des problèmes, il sera temps d'en acheter une nouvelle.
Le problème provient-il de la carte SD ou de l'ordinateur ?
Dans certains cas, le problème peut venir de l'ordinateur qui ne reconnaît pas la carte SD et est incapable d'afficher les photos stockées. Dans ce cas, éjectez votre carte SD en choisissant "Retirer le périphérique", redémarrez votre ordinateur et réessayez.
Partie 2. Comment réparer les images sur une carte SD
Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour accéder à vos photos même si vous rencontrez des problème avec votre carte SD ou que vos photos sont inaccessibles ou endommagées. En voici deux :
Méthode 1. Utiliser Recoverit pour restaurer vos images depuis la carte SD
Recoverit Data Recovery est un logiciel disponible sur Windows et Mac pour aider à la récupération d'images et à leur réparation à travers un large choix d'appareils de stockage, comme les cartes SD. Ce logiciel peut même récupérer les images supprimées.
Voici les étapes à suivre :
- Une fois Recoverit téléchargé et installé, insérez votre carte SD et démarrez le programme;
- Dans l'interface, connectez votre carte SD et le logiciel la détectera et l'affichera dans une liste;
- Si l'interface montre plus d'un appareil externe, sélectionnez votre carte SD et appuyez sur "Démarrer";
- Faites un scan rapide de votre carte SD. Si la récupération échoue, vous pouvez retourner sur l'interface pour lancer un scan en profondeur. Ce dernier prend bien sûr plus de temps.
- Le logiciel scanne alors votre carte SD pour retrouver tous les fichiers perdus et supprimés et les affiche pour que vous puissiez les visualiser. Choisissez les fichiers à restaurer et cochez-les avant de cliquer sur le bouton "Restaurer".
Important : Ne sauvegardez pas les fichiers restaurés sur la carte SD, placez-les sur votre ordinateur et créez une sauvegarde sur une nouvelle carte SD ou sur un stockage cloud.
Ce logiciel est fait pour vous aider à restaurer les photos et images originales. Avant de sauvegarder les fichiers restaurés, vous pouvez voir vos images et voir si elles ont été restaurées comme vous le souhaitez. Si elles ont été récupérées mais sont encore corrompues, cela peut être causé par des erreurs de la carte SD. Il faut donc réparer la carte SD ou utiliser la méthode suivante, qui peut directement réparer vos images corrompues.
Méthode 2. Utiliser un outil de réparation jpeg professionnel - Wondershare Repairit
Si le logiciel précédent n'a pas réussi à réparer vos fichiers JPEG, essayez le logiciel de réparation photo professionnel Wondershare Repairit. Ce logiciel a été spécialement conçu pour réparer les fichier JPG et JPEG corrompu ou illisibles. Il y a de nombreux avantages à son utilisation et il fonctionne particulièrement bien pour les photos floues, pixelisées ou qui ont subi des distorsions.
Réparer vos photos avec Wondershare Repairit est facile et ne demande que les quelques étapes ci-dessous :
- Lancez le logiciel depuis le bureau ou vos programmes. Vous arriverez sur l'interface principale.
- Pour ajouter les photos à réparer, cliquez sur le gros bouton "Ajouter un fichier" au milieu.
- Naviguez jusqu'au dossier de votre disque dur ou carte SD où sont stockées les photos et maintenez "Ctrl" sur votre clavier en sélectionnant vos photos pour en sélectionner plusieurs à la fois. Vos photos apparaîtront sur l'interface et listées avec leurs informations comme la date de création, le nom et la taille.
- Par défaut, toutes les photos sont sélectionnées pour la réparation. Si vous en voyez certaines que vous ne souhaitez pas réparer, décochez-les avant de cliquer sur "Réparer".
- Cliquez sur "Réparer" et le logiciel commencera son travail sur les images sélectionnées. La barre de progression vous informe de l'avancement des opérations.
- Si le bouton "Montrer la vignette" est coché, ce qu'il est par défaut, vous pouvez cliquer sur le nom de la photo dans le panneau à gauche pour avoir un aperçu de la photo réparée. Si les réparations vous conviennent, cliquez sur "Sauvegarder les fichiers réparés" pour les enregistrer sur votre disque dur.
Nous vous conseillons alors de faire une sauvegarde de vos photos.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, il y a de nombreuses raisons pour que vos photos soient perdues, endommagées ou inaccessibles lorsque vous utilisez une carte SD. Certains constructeurs indiquent qu'une carte SD dure en moyenne cinq ans avant de rencontrer des problèmes, mais en général, avec les manipulations, une carte ne vous servira qu'entre deux et trois ans, et encore. Heureusement, si vous rencontrez des problèmes avec votre carte SD, vos images ne seront pas perdues grâce aux solutions de réparation d'image présentées ci-dessus.