Il y a des moments ou vous supprimez des fichiers JPEG accidentellement ou intentionnellement avant de constater que vous en avez besoin. Les photos ont une valeur significative : le souvenir préservé d'un moment précieux la plupart du temps. Mais elles ont également d'autres utilisations telles que les affaires pour les photographes professionnels. Une fois vos photos supprimées, l'idée de les perdre pour toujours peut vous angoisser. C'est fou, mais il existe de nombreuses façons de récupérer vos fichiers JPEG supprimés !
La solution a votre probleme de suppression de vos fichiers JPEG est la récupération de données. Mais ce processus pose un autre probleme a la récupération de vos photos : la corruption des photos. Cela fait que votre visionneuse de photos génere une erreur indiquant que le fichier ne peut pas être ouvert. Mais vous avez de la chance car vous saurez comment résoudre votre probleme de corruption de photos en utilisant des solutions simples !
Partie 1. Indicateurs de fichiers JPEG corrompus
Apres la récupération, certains fichiers ne peuvent pas s'ouvrir dans la visionneuse de photos. Cela peut être dû a une corruption de fichier survenue lors de la récupération. Certains signes indiquent que vos fichiers JPEG sont toujours corrompus. Les images corrompues n'ont pas une apparence normale. Mais pour le confirmer, voici la liste des points que vous avez sûrement constaté depuis quelques minutes :
- La photo apparaît en deux sections ou plus et aucune de ces sections ne se trouve dans la bonne position
- Les couleurs ne sont pas naturelles et elles sont tellement décalées qu'elles sont les premieres que vous remarquez ne pas appartenir a la photo
- La photo originale est parfaitement claire, mais la nouvelle photo devient floue ou pixélisée
- Une partie de la photo a été remplacée par une couleur unie, généralement grise
Avant que l'univers numérique ne prenne vie, les images étaient imprimées sur du papier photo, puis collectées et stockées dans un album photo. Mais maintenant, nous utilisons simplement les caméras de nos téléphones mobiles pour capturer les moments dont nous voulons nous souvenir. Puis, nous enregistrons tous les fichiers numériques dans un dossier de notre téléphone ou de notre ordinateur portable.
Les photos imprimées sur du papier photo dégénerent avec le temps a mesure que la qualité du papier se détériore. Ces photos peuvent même être détruites plus tôt que prévu lorsqu'elles sont exposées a une forte humidité. Avez-vous déja vu une photo détruite par un déversement de café ? Au moins vous connaissez la cause de la destruction de votre photo, contrairement aux fichiers image numériques ou bien d'autres choses pourraient mal tourner. Vous n'en connaîtrez peut-être jamais la cause.
Partie 2. Raisons pour lesquelles les fichiers JPEG sont corrompus apres la récupération
Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles les fichiers JPEG sont encore corrompus apres la récupération. Une fois supprimés, les anciens fichiers seront écrasés par les fichiers nouvellement supprimés. Les photos que vous essayez de récupérer, sinon toutes les photos, peuvent avoir été partiellement écrasées. Une autre raison est que le logiciel de récupération de fichiers que vous avez choisi n'est pas assez fiable pour récupérer avec succes votre fichier supprimé.
L'un des meilleurs moyens de réparer les fichiers JPEG corrompus consiste a utiliser l'outil Wondershare Repairit. Il s'agit d'un logiciel tres puissant que vous pouvez utiliser quel que soit l'appareil que vous utilisez, comme les smartphones, les appareils photo numériques, etc.
Partie 3. Réparez les photos corrompues avec Wondershare Repairit
Le logiciel Wondershare Repairit est compatible avec pratiquement tout et peut réparer les fichiers JPEG corrompus apres la récupération. Indépendamment de la cause de la corruption et du type de carte mémoire sur laquelle vous travaillez, il répare parfaitement sans modifier aucun pixel de votre photo supprimée.
Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de photos
- Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
- Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
- Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
- Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
- Processus est très simple en 3 étapes
Le logiciel Wondershare Repairit peut fonctionner avec presque toutes les marques d'appareils photo ou types de périphériques de stockage, ce qui en fait l'un des meilleurs dans le domaine des outils de réparation.
Les périphériques de stockage sur lesquels il peut récupérer des fichiers sont les cartes Flash, SDHC, SDXC, les mini et micro cartes, les cartes multimédias intelligentes, les MMC et les cartes CF. En ce qui concerne les marques d'appareil photo, il peut réparer les fichiers JPEG supprimés a partir des marques suivantes : Sony, Samsung, Nikon, Canon, Kodak, Panasonic, Epson, Fujifilm, Sigma, Pentax, Olympus et Sigma.
Partie 4. Comment réparer des fichiers JPEG - photos et images
Vous vous demandez peut-être comment utiliser le logiciel Wondershare Repairit. C'est tres simple, mais vous devez d'abord obtenir l'application.
Il existe des versions pour Mac ou Windows, alors sélectionnez celle qui s'applique pour vous. Assurez-vous qu'apres le téléchargement, vous pouvez l'installer correctement. Ensuite, lancez l'application pour démarrer la réparation.
Etape 1 Une fois l'installation rapide faite, lancez-le et optez pour « Réparation Photo ». Une fois cela fait, vous aurez un espace où vous pourrez rajouter la ou les photos concernées. Cliquer sur « Ajouter ».
Etape 2 Une fois les photos choisies, optez pour « Réparation Photo ». Ensuite, le processus de réparation va commencer. Une fois cela fait, il y a aura un « pop-up » pour vous indiquer la fin de la réparation. Vous pourrez cliquer sur OK.
Etape 3 Si vous êtes satisfait de la qualité des photos réparées, alors, il ne vous reste plus qu'à les sauvegarder. Vous pourrez même les renommer si cela vous dit, rajouter des balises et les sauvegarder où vous voulez. Outre un nouvel emplacement, vous pourrez aussi toutes les stocker dans un nouveau dossier.
Évitez la corruption apres la récupération
Pour éviter d'avoir des fichiers corrompus apres la récupération, l'un des meilleurs moyens consiste a envisager un logiciel de réparation de fichiers JPEG fiable et puissant. En outre, il y a des mesures de sécurité a prendre en compte pour éviter la corruption apres la récupération de fichiers :
- Utilisez plusieurs cartes mémoire de stockage si vous utilisez plusieurs appareils, car l'utilisation d'une seule carte endommagera la carte mémoire
- Au lieu d'utiliser simplement des fils ou des câbles, utilisez un lecteur de carte pour le transfert de données
- Retirez votre carte mémoire de la bonne maniere une fois que tous les processus sont completement terminés
- Les virus et les logiciels malveillants peuvent corrompre les fichiers JPEG. Evitez donc les sites Web suspects lors du téléchargement de vos photos
Méthode 2. Modifier l'extension du fichier JPEG
Si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier parce qu'il y a un problème avec l'extension du fichier JPEG, essayez de cliquer avec le bouton droit sur le fichier et de renommer l'extension en .jpeg. Vérifiez si vous pouvez ouvrir le fichier après avoir effectué cette modification.
Méthode 3. Utiliser un convertisseur d'image
Si le fichier JPEG ne fonctionne pas correctement, envisagez de le convertir dans un autre format comme PNG, TIFF, etc. Il existe différents convertisseurs d'images en ligne disponibles pour vous aider dans cette tâche.
Méthode 4. Utiliser une autre visionneuse d'images
Parfois, le problème vient de la visionneuse d'images plutôt que de l'image elle-même. Utilisez une autre visionneuse d'images pour tenter d'ouvrir le fichier et vérifier s'il fonctionne correctement.
Méthode 5. Utiliser un programme d'édition
Ouvrez le fichier JPEG dans un programme d'édition. S'il s'ouvre avec succès, enregistrez le fichier image au format .jpeg et renommez-le. Vous devriez maintenant pouvoir accéder et ouvrir facilement le fichier JPEG nouvellement enregistré.
Conclusion :
Les photos contiennent de précieux souvenirs et des informations précieuses, trop importantes pour être simplement supprimées et perdues a jamais. Lors de la récupération cependant, il y a un autre probleme qui menace de détruire la photo elle-même : la corruption de la photo . La corruption se produit lorsque des fichiers nouvellement supprimés écrasent les anciens, produisant des photos fractionnées ou partiellement détruites apres la récupération. En outre, l'utilisation d'un logiciel de récupération de photos peu fiable peut engendrer la corruption des photos.
Pour être sûr que vos photos soient réparées, utilisez Wondershare Repairit, un puissant outil de réparation de photos qui peut corriger vos photos a l'aide d'un processus simple. Il est compatible avec de nombreuses cartes mémoire et marques d'appareils photo et peut réparer simultanément plusieurs fichiers corrompus. Etre prudent en manipulant vos appareils photo et vos photos ne ferait pas de mal, mais ne vous inquiétez pas si jamais le pire arrive : Wondershare Repairit est la pour vous aider !
R : Il vous est également possible de réparer des fichiers vidéo récupérés.