Comment réparer des fichiers JPEG/JPG endommagés à partir d'une carte mémoire ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Photo/Vidéo/Audio • Solutions éprouvées

Les fichiers JPEG/JPG sont des fichiers image contenant les syllabes comme extension. Les fichiers avec une telle extension sont normalement de petite taille et beaucoup de ces fichiers peuvent être facilement stockés ou enregistrés sur un support de stockage. Si le support de stockage est endommagé, les fichiers image peuvent être corrompus. Les supports de stockage peuvent inclure des espaces tels que ceux d'un disque dur d'ordinateur, d'une carte mémoire flash ou d'une clé USB. Selon le niveau d'endommagement du support de stockage, les fichiers images précédemment enregistrés peuvent sembler completement perdus. Ceci, en substance, peut faire ignorer l'envie de sauvegarder ou de récupérer les fichiers.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent récupérer les fichiers, en particulier ceux qui étaient sur une carte mémoire et qui sont peut-être corrompus en raison de dommages, il existe un moyen de réparer des fichiers jpg endommagés suite a de tels incidents imprévus. Le processus est assez simple et nécessite d'utiliser un outil capable d'accomplir cette tâche efficacement. Il s'agit d'un outil de réparation. L'un des meilleurs outils de réparation a utiliser pour récupérer les fichiers corrompus est le logiciel Wondershare Repairit.

Partie 1. Comment réparer des fichiers JPEG/JPG endommagés a partir d'une carte mémoire

Le processus est peut-être un peu long, mais mieux vaut prévenir que guérir, dans l'éventualité ou vous vous retrouveriez avec des erreurs en essayant d'utiliser des raccourcis pour réparer les fichiers endommagés. En grande partie, le processus est amusant et l'interface utilisateur du logiciel utilisé vous laissera stupéfait, notamment en raison de sa clarté, de sa vitesse d'exécution et de sa facilité d'utilisation.

1. Récupérez des fichiers photo perdus avant la réparation a partir de la carte mémoire

Notez que pour les supports de stockage secondaires tels que les cartes mémoire, il se peut que vous deviez d'abord récupérer les données multimédias sur l'appareil, c'est-a-dire les photos. Ensuite, procédez a la réparation des fichiers jpeg endommagés. Un autre logiciel que nous recommandons est Wondershare Recoverit, qui récupérera efficacement les photos perdues ou endommagées, pour la réparation. En outre, il faudra d'abord se procurer les outils mentionnés ci-dessus et les installer pour commencer a utiliser le logiciel.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Etapes de récupération de photos depuis une carte mémoire

    1. Connectez votre carte mémoire a un ordinateur en état de marche via un lecteur de carte. Vous devez vous assurer que la carte mémoire peut être détectée par votre ordinateur.
    2. Ensuite, vous devez sélectionner l'emplacement spécifique ou vous avez perdu vos photos. Ici, vous choisirez votre carte mémoire. Cliquez ensuite sur "Scanner" pour continuer.
    3. Recoverit analysera rapidement votre carte mémoire a la recherche des photos perdues.
    4. Enfin, vous pouvez afficher un aperçu des photos analysées. Sélectionnez celles que vous souhaitez récupérer et cliquez sur "Récupérer" pour les récupérer.

récupérer des photos de la carte mémoire

Maintenant que vous savez comment récupérer des photos, apprenons également a réparer des photos a l'aide de ce logiciel polyvalent. La premiere partie est terminée, passons maintenant a la derniere partie de la récupération et a la réparation des fichiers image endommagés.

2. Réparer des fichiers JPEG/JPG endommagés

Ici, il faudra utiliser l'outil Wondershare Repairit pour réparer les fichiers récupérés, au cas où ils sont ou ont été endommagés.

Le meilleur logiciel pour réparer un fichier

Wondershare Repairit - Votre logiciel de réparation de fichiers

  • Réparer 4 types de fichiers : Word, Excel, PowerPoint et PDF
  • Réparer les fichiers corrompus en raison de différentes causes et de tous les appareils
  • Offre d'excellentes options de recherche pour trouver instantanément les fichiers corrompus
  • Prévisualiser gratuitement les fichiers avant de la réparation
  • Processus est très simple en 3 étapes

Etape 1 Lancez le logiciel Wondershare Repairit et insérez les fichiers

Pour commencer, téléchargez Wondershare Repairit et installez-le sur votre PC. Maintenant, allez sur le bouton du menu latéral et choisissez « Réparation fichier », puis sélectionnez Ajouter pour ouvrir une nouvelle fenêtre qui sélectionnera tous les fichiers JPEG/JPG corrompus

ajouter des fichiers

Etape 2 Réparer les fichiers

Une fois les photos choisies, optez pour « Réparation Photo ». Ensuite, le processus de réparation va commencer. Une fois cela fait, il y a aura un « pop-up » pour vous indiquer la fin de la réparation. Vous pourrez cliquer sur OK.

sélectionner les fichiers a réparer

Etape 3 Lancez le processus de réparation

Si vous êtes satisfait de la qualité des photos réparées, alors, il ne vous reste plus qu'à les sauvegarder. Vous pourrez même les renommer si cela vous dit, rajouter des balises et les sauvegarder où vous voulez. Outre un nouvel emplacement, vous pourrez aussi toutes les stocker dans un nouveau dossier.

effectuer une réparation de photo

Partie 2. Pourquoi les fichiers JPG sont endommagés sur la carte mémoire

Les raisons de l'endommagement des fichiers JPG a partir d'une carte mémoire peuvent être diverses. Cependant, si nous examinons la question de maniere introspective, cela montre clairement que les dommages doivent d'abord provenir du support de stockage, corrompant ainsi les fichiers. Compte tenu de ce qui précede, voici quelques raisons pour lesquelles les fichiers JPG peuvent avoir été corrompus par la carte mémoire endommagée. Il convient de noter que les dommages au support de stockage qui finissent par corrompre les fichiers image peuvent être a la fois logiques ou physiques.

Raisons rationnelles ou logiques

La raison de ces dommage est liée a la rationalité avec laquelle les cartes mémoire sont traitées. Il faut donc être suffisamment conscient pour régler de tels problemes.

  • La présence de logiciels malveillants tels que les virus sur la carte mémoire peut corrompre les fichiers image.
  • Le fait de retirer la carte mémoire du lecteur de carte ou d'un appareil alors qu'elle est encore en cours d'utilisation.
  • En cas de batterie faible sur l'appareil en cours d'utilisation, l'insertion ou l'installation d'une carte mémoire peut entraîner une écriture incomplete des données, rendant ainsi les fichiers inaccessibles ou entraînant une perte de données.
  • Retirer la batterie d'un appareil au lieu de l'arrêter, alors que la carte mémoire y est attachée.

Raisons physiques

  • Le fait de faire tomber la carte mémoire sur le feu, dans l'eau ou le contact avec le sol provoque des dommages physiques pouvant détruire les circuits internes et les cellules de stockage.
  • Une mauvaise manipulation peut entraîner des cassures ou d'autres dommages physiques considérables.

Partie 3. Comment protéger les images de la carte mémoire

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour la protection des images sur la carte mémoire :

  • Protection par mot de passe : Il s'agit d'un moyen numérique de garantir que les données stockées sur la carte mémoire sont protégées des acces non autorisés. Cette méthode nécessite un mot de passe pour protéger les fichiers sur la carte mémoire. Un bon logiciel peut être utilisé pour y parvenir.
  • Chiffrement : Le chiffrement des données sur une carte mémoire est également un autre moyen numérique de sécuriser les données sur la carte mémoire. Ce procédé permet de protéger les données sur la carte mémoire en brouillant les données, de sorte que les personnes non autorisées ne puissent pas y accéder sans code de clé ou mot de passe.
  • Protection en écriture : C'est un moyen courant de protéger les données telles que les images sur une carte mémoire. Pour utiliser cette méthode, retirez simplement la carte mémoire. Sur le côté gauche, localisez un petit commutateur et poussez-le en position ouverte. Une fois que cela a été fait, les informations sur la carte mémoire y seront verrouillées, empêchant la possibilité de modifier ou de supprimer les informations sur la carte. C'est une bonne méthode, car elle ne nécessite aucun logiciel par rapport au cryptage et a la protection par mot de passe.
  • Boîtier de protection : Alors que les méthodes répertoriées se concentrent principalement sur l'aspect numérique, la carte mémoire est sujette a des dommages physiques. Pour éviter cela, un boîtier de protection vous sera utile. La plupart des cartes mémoire sont normalement livrées avec des boîtiers de protection. Il est bon de les utiliser si la carte mémoire est hors de l'appareil et qu'elle doit être stockée. Cela évitera également de perdre la carte mémoire, car elle est petite et le boîtier de protection est grand et visible.
  • Stockage sécurisé : Lorsque les mesures ci-dessus ont été respectées, un stockage approprié de la carte mémoire garantira que personne n'accede aux données, les gardant ainsi en sécurité. Enfin, cela protégera le fichier image enregistré sur la carte mémoire.

Conclusion

La carte mémoire, également connue sous le nom de carte SD, se présente sous de nombreuses formes différentes, remplissant toutes la même fonction. La seule différence réside généralement dans les formats utilisés pour l'enregistrement. Néanmoins, les données enregistrées sur la carte mémoire sont susceptibles d'être endommagées et corrompues. Nous en avons expliqué les raisons. Dans l'ensemble, pour réparer les fichiers jpg endommagés, suivez les étapes décrites ci-dessus et vous finirez par récupérer les fichiers image corrompus a partir d'une carte mémoire endommagée.

Poursuivez votre lecture et découvrez comment réparer des vidéos houleuses ou saccadées.

Solutions de Photo/Vidéo/Audio

Récupérer & Réparer Photos
Récupérer & Réparer Vidéos
Récupérer & Réparer Audios
Récupérer & Réparer Caméras
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des vidéos, photos et d'autres fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Photo/Vidéo/Audio | Comment réparer des fichiers JPEG/JPG endommagés a partir d'une carte mémoire