Développé par Wondershare, UBackit fournit une solution rapide, fluide et sécurisée pour sauvegarder et restaurer vos données. En l’utilisant, vous pouvez sauvegarder vos fichiers, vos partitions ou l’ensemble de votre disque dur. Les utilisateurs peuvent sélectionner n’importe quel emplacement pour sauvegarder leurs données et configurer des planifications automatiques quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou continues. Il fournit également une solution ordonnée pour restaurer une sauvegarde enregistrée sur notre PC.

Wondershare UBackit prend en charge toutes les versions principales de Windows comme Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11.

1. Installez puis lancez UBackit

  • Installer Wondershare UBackit
  • Lancer Wondershare UBackit

Étape 1 Installez Wondershare UBackit

Il suffit d’aller sur le site officiel de Wondershare UBackit pour télécharger le programme d’installation sur votre PC. Double-cliquez sur le fichier EXE pour ouvrir le programme d’installation UBackit puis cliquez sur le bouton « Install » pour démarrer le processus. Attendez un moment pour qu'UBackit s'installe correctement sur votre ordinateur.

Étape 2 Lancez Wondershare UBackit

Une fois l’installation terminée, vous pouvez lancer UBackit à partir du bureau ou le rechercher à partir de l’option de recherche de la barre des tâches.

lancer ubackit

Une fois UBackit lancé, vous pouvez vous connecter à votre compte Wondershare (ou en créer un). Maintenant, vous pouvez explorer les fonctionnalités de UBackit pour sauvegarder et restaurer vos données.

interface de ubackit

2. Sauvegardez vos fichiers/dossiers

Wondershare UBackit fournit une solution simple pour sauvegarder des fichiers et des dossiers choisis dans un PC et de tout autre périphérique de stockage, tel qu’un disque dur externe, un SSD, une clé USB, une carte mémoire, etc. Les utilisateurs doivent suivre trois étapes simples pour sauvegarder leurs fichiers.

  • Sélectionnez vos fichiers/dossiers
  • Choisissez la destination de sauvegarde
  • Démarrez le processus de sauvegarde

La fonctionnalité File Backup (sauvegarde de fichiers) ne prend pas en charge la sauvegarde des fichiers/dossiers masqués et supprimés. Pour sauvegarder tous les fichiers / dossiers existants sur le disque, vous pouvez vous diriger vers Disk Backup (Sauvegarde de disque).

Étape 1 Sélectionnez les fichiers/dossiers à sauvegarder

Lancez Wondershare UBackit après l’avoir installé. Sélectionnez la fonctionnalité « File Backup ».

sélectionner les fichiers/dossiers

Vous verrez une vue d'ensemble du stockage de votre système et sélectionnez n’importe quelle partition dans la barre latérale. Sur le panneau de droite, vous pouvez parcourir le stockage en choisissant et en double-cliquant les dossiers ou les fichiers à sauvegarder.

option de recherche

Si vous recherchez des fichiers spécifiques, utilisez l’option de recherchequi se trouve en haut et entrez les mots-clés pertinents pour obtenir des résultats instantanés.

option de recherche

Il existe également un filtre intégré dans UBackit que vous pouvez utiliser pour filtrer les résultats en fonction de différents types de données, qu’il s’agisse d’images, d’audios, de vidéos, de documents, de programmes, etc.

option de filtrage

Étape 2 Choisissez la destination de sauvegarde

Après avoir sélectionné des fichiers/dossiers à partir de votre PC, l’application vous demandera de choisir un emplacement pour enregistrer la sauvegarde. Vous pouvez sélectionner n’importe quel lecteur interne ou une source externe connectée dans lequel la sauvegarde sera enregistrée.

choisissez la destination de sauvegarde

Étape 3 Démarrez le processus de sauvegarde

Cliquez sur le bouton « Backup » puis attendez un moment pour que UBackit commence à effectuer une sauvegarde de vos données sur l’emplacement sélectionné. L’application affichera la progression du processus de sauvegarde à l’écran.

démarrer le processus de sauvegarde

Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous serez averti par l’application et pourrez ensuite afficher ou restaurer vos données via UBackit. Vous pouvez cliquer sur le bouton « Create New » dans le coin supérieur droit pour démarrer une nouvelle sauvegarde.

sauvegarde terminée

En plus, vous verrez quatre icônes sur l’élément sauvegardé :

• Planification

En cliquant sur l’icône Settings, vous pouvez définir une sauvegarde automatique quotidienne / hebdomadaire / mensuelle / en continu. Vous pouvez aller dans « Set Automatic Backup » dans la barre latérale gauche pour plus de détails.

sauvegarde automatique

• Sauvegarde

Cliquez sur l'option Backup pour mettre à jour le dossier/fichier/disque sauvegardé à l’état le plus récent.

sauvegarde automatique

• Aperçu

Avec l’icône « Œil », vous pouvez ouvrir le dossier ou le disque sauvegardé pour vérifier les fichiers / dossiers qui y sont stockés. Puis prévisualisez et restaurez les fichiers / dossiers sélectionnés.

sauvegarde automatique

• Renommer/crypter/supprimer

En cliquant sur l’icône à trois points, vous trouverez trois autres options : Rename, Encrypt et Delete. Rename vous permet de modifier le nom du fichier sauvegardé. Encrypt vous donnera la possibilité de définir un mot de passe pour le fichier afin de protéger vos données. Avec Delete, vous pouvez facilement supprimer la tâche de sauvegarde de la section Backup Manager.

sauvegarde automatique

3. Sauvegardez vos partitions

Avec Wondershare UBackit, vous pouvez également sauvegarder toute la partition de votre PC vers un stockage interne ou externe.

  • Sélectionnez une partition à sauvegarder
  • Sélectionnez la destination de sauvegarde
  • Terminez le processus de sauvegarde

Étape 1 Sélectionnez une partition à sauvegarder

Lancez Wondershare UBackit. Choisissez « File Backup ». Puis, dans la barre latérale, sélectionnez la partition à sauvegarder.

sélectionner la partition

Étape 2 Sélectionnez la destination de sauvegarde

Après avoir sélectionné une partition, vous pouvez choisir un emplacement dans lequel la sauvegarde sera enregistrée. Il peut s’agir d’un lecteur interne ou de toute autre source externe (comme un disque dur externe branché à l'ordinateur) de votre choix.

sélectionner la destination de sauvegarde

Étape 3 Terminez le processus de sauvegarde

Cliquez sur le bouton « Backup » puis attendez un moment pour que UBackit maintienne une sauvegarde de la partition entière sur le lecteur désigné. Comme cela peut prendre quelques minutes, il est recommandé d’attendre un moment et de ne pas fermer l’application pendant le processus.

lancer le processus de sauvegarde

Après avoir terminé le processus de sauvegarde, UBackit vous en informera et vous permettra de gérer facilement vos données.

lancer le processus de sauvegarde

4. Sauvegardez votre disque dur

Wondershare UBackit propose une fonctionnalité avancée de sauvegarde de disque dur (Disk Backup) qui peut sauvegarder une deuxième copie du disque entier. Cette fonctionnalité vous permettra de sauvegarder tous les fichiers / dossiers stockés sur votre disque en une seule fois. Une fois que vous êtes confronté à un disque dur corrompu symptomatique, ou que vous allez changer de PC, vous pouvez profiter de la fonctionnalité de clonage de disque de Wondershare UBackit pour régler votre problème.

Et pour protéger vos données contre toute corruption accidentelle du disque dur ou du PC, Disk Backup fournit également une option de planification (Schedule). Vous pouvez paramètrer une sauvegarde automatique hebdomadaire/mensuelle pour assurer la protection globale de votre disque.

Pour un disque dur externe, UBackit lancera la sauvegarde automatique la prochaine fois que vous le connecterez à votre ordinateur.

  • Sélectionnez un disque dur pour créer une sauvegarde de disque dur
  • Sélectionnez la destination de sauvegarde
  • Terminez le processus de sauvegarde de disque dur

Étape 1 Sélectionnez un disque pour créer une image de sauvegarde

Lancez Wondershare UBackit puis allez vers la fonctionnalité « Backup » sur le côté. Maintenant, sélectionnez l’option « Disk Backup ».

option d’image disque

Dans la liste des lecteurs disponibles, choisissez simplement le lecteur à sauvegarder (comme C/D/E/F) et cliquez sur le bouton "Select". Vous pouvez sélectionner le disque local ou le lecteur externe comme source de sauvegarde. Assurez-vous que le disque dur externe s’est connecté à votre ordinateur à l’avance et qu’il peut être reconnu avec succès, sinon il n’apparaîtra pas dans la liste de Backup Source.

choisir un disque

Étape 2 Sélectionnez la destination de sauvegarde

Maintenant, vous pouvez sélectionner un emplacement préféré (comme un autre lecteur ou une source externe) dans lequel la sauvegarde de disque sera enregistrée. L’application listera les disques disponibles ou tout stockage externe ici. Veuillez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace de stockage sur le nouveau disque dur.

choisir la destination de la sauvegarde clone

Étape 3 Terminez le processus de sauvegarde

Après avoir cliqué sur le bouton " Backup ", assoyez-vous et attendez un moment. L'application affichera à l'écran la progression du processus de sauvegarde du disque.

créer une image disque

Une fois terminé, UBackit vous informera de la fin du processus de sauvegarde. Vous pouvez désormais visualiser, restaurer et gérer votre sauvegarde depuis votre tableau de bord UBackit.

image disque terminée

5. Sauvegarde Outlook

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, Outlook est un outil incroyable qui vous aide à envoyer et à recevoir des e-mails, à gérer des contacts, des magasins et des calendriers, et à suivre des tâches. Assurez-vous de sauvegarder vos données importantes pour les garder en sécurité. C’est là que Wondershare UBackit vous donne un coup de main. Il vous fournit une fonctionnalité de sauvegarde Outlook avancée pour créer une copie de l’ensemble de vos données, et tous les fichiers de courrier électronique sauvegardés peuvent être ouverts facilement avec Outlook.

Suivez les étapes ci-dessous pour commencer.

  • Choisissez un disque pour créer une sauvegarde Outlook
  • Sélectionnez les fichiers Outlook pour créer leur sauvegarde
  • Affichez les éléments sauvegardés

Étape 1 Sélectionnez Outlook Backup

Ouvrez Wondershare UBackit. Allez dans le menu de gauche, appuyez sur « Backup » puis appuyez sur le bouton « Outlook Backup ».

Créer une sauvegarde outlook avec ubackit

UBackit commencera automatiquement à rechercher les données Outlook. Attendez un moment jusqu’à ce que vous voyiez les fichiers sur votre écran.

utiliser ubackit pour rechercher des données outlook

Étape 2 Sélectionnez les fichiers Outlook pour créer leur sauvegarde

Il est temps de choisir les fichiers que vous souhaitez sauvegarder. Tout ce dont vous avez besoin de faire est de cocher les cases affichées devant les noms de fichiers, comme indiqué ci-dessous. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Select » en bas à droite de l’application.

sélectionner les fichiers outlook pour créer une sauvegarde

Étape 3 Sélectionnez la destination de sauvegarde

Après cela, vous devez sélectionner un emplacement pour enregistrer la sauvegarde des fichiers Outlook. Il peut s’agir du disque local ou d’une source externe. Vous pouvez trouver tous les lecteurs disponibles sur cette page. Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers puis passez à l’étape suivante.

sélectionner la destination de sauvegarde pour enregistrer le fichier

Étape 4 Sauvegarde Outlook terminé

Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous avez la possibilité d’attribuer un nom spécifique au dossier dans lequel votre sauvegarde est stockée. Et vous pouvez cliquer sur Create New dans le coin supérieur droit si vous souhaitez démarrer une autre sauvegarde Outlook.

afficher les fichiers outlook sauvegardés

Suivre ces trois étapes avec succès créera votre sauvegarde Outlook instantanément.

6. Sauvegarde NAS (Stockage rattaché au réseau)

Des millions d’entreprises à travers le monde utilisent des périphériques de stockage NAS pour stocker des données sensibles. C’est pourquoi vous devez les sauvegarder pour vous assurer que vous pouvez restaurer les données en cas de perte. Wondershare UBackit offre une incroyable fonction de sauvegarde de données NAS pour protéger vos données. Vous pouvez facilement créer une sauvegarde de données de votre NAS sur un autre périphérique ou système.

  • Sélectionnez le disque/les fichiers NAS à sauvegarder
  • Choisissez la destination de sauvegarde
  • Terminez la sauvegarde NAS

Étape 1 Sélectionnez le disque/les fichiers NAS à sauvegarder

Avant de lancer UBackit, n’oubliez pas de connecter votre appareil au système NAS en utilisant votre adresse IP et votre mot de passe. Maintenant, ouvrez UBackit, accédez à Backup puis choisissez « File Backup » ou « Disk Backup » dans l’écran principal.

sauvegarde des données nas avec ubackit

Maintenant, choisissez les fichiers pour lancer le processus de sauvegarde. Vous pouvez créer une sauvegarde de l’intégralité du disque NAS ou d’un fichier NAS spécifique.

sélectionner le fichier ou le dique nas

Étape 2 Choisissez un disque dans lequel enregistrer votre sauvegarde NAS

Dans cette étape, vous devez sélectionner un disque particulier sur lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde NAS. Une fois que vous avez choisi le disque, appuyez sur l’option Backup située en bas pour démarrer le processus.

choisir un disque pour créer une sauvegarde nas

Étape 3 Sauvegarde NAS terminé

Après l’étape 2, UBackit démarrera le processus de sauvegarde NAS. Cela prendra quelques secondes ou minutes selon la taille ou le volume de la source de sauvegarde. Vous pouvez surveiller la progression de la sauvegarde sur votre écran, comme montré ci-dessous.

sauvegarder vos périphériques nas avec ubackit

Tout ce dont vous avez besoin est d’attendre un moment jusqu’à ce que votre sauvegarde NAS soit créée. Dès que le processus est terminé, vous pouvez cliquer sur l’option « View » pour prévisualiser les fichiers de sauvegarde.

lancer le processus de sauvegarde

Suivez ces 3 étapes pratiques pour vous assurer que votre sauvegarde NAS est créée avec succès.

7. Clonage de disque

Il existe une longue liste de scénarios dans lesquelles vous souhaitez cloner un disque. Par exemple, si vous souhaitez créer une sauvegarde pour protéger vos données afin de prévenir une perte, alors le clonage disque joue un rôle clé. De même, vous devez cloner un disque lorsque vous déplacez votre système d’exploitation vers un autre disque dur et effectuez une mise à niveau vers un lecteur plus grand. En plus, la création d’une copie exacte de votre disque vous aide également à faire face aux pannes de programme, aux retards de l’ordinateur, aux disques pleins et à d’autres problèmes similaires. Wondershare UBackit vous permet de créer des clones de disque rapidement, en toute sécurité et de manière fiable.

Comment cloner un disque avec UBackit ?

Tout ce dont vous devez faire pour cloner un disque avec UBackit est décrit dans les étapes ci-dessous.

  • Allez à la section Clone
  • Sélectionnez Clone Source
  • Sélectionnez Clone Destination

Étape 1Accédez à la section Clone

Téléchargez Wondershare UBackit puis installez-le sur votre ordinateur portable ou ordinateur. Une fois qu’il est installé avec succès sur votre système, lancez-le. Cliquez sur l’option « Clone » dans le menu de gauche. Ensuite, appuyez sur le bouton de couleur bleue « Start Clone » pour commencer.

utiliser ubackit pour créer des clones de disque

Étape 2 Sélectionnez la source à cloner

Il est temps de choisir un disque source pour créer un clone afin de protéger vos données importantes. Sélectionnez un disque et appuyez sur le bouton « Next ».

choisir un disque source pour créer un clone

Étape 3 Sélectionnez la destination du clone

Après avoir choisi un disque source, l’étape suivante consiste à sélectionner le disque de destination. N’oubliez pas de vous assurer que le disque de destination dispose de suffisamment d’espace pour stocker les données du disque source. Maintenant, appuyez sur le bouton « Clone » pour lancer le processus de clonage de disque.

choisir un disque de destination pour le clonage de disque

Étape 4 Confirmez la tâche de clonage

Cliquez sur le bouton « Continue » pour confirmer la tâche de clonage. N’oubliez pas que lorsque vous appuyez sur ce bouton, toutes les données du disque de destination seront effacées.

confirmer la tâche de clonage de disque

Étape 5 Clonage de disque terminé

Maintenant, attendez quelques secondes ou minutes jusqu’à ce que le clonage de disque soit terminé. Le temps peut varier en fonction de la quantité de données que vous traitez.

processus de clonage de disque terminé

Une fois le processus terminé, vous recevrez un message sur votre écran, comme montré ci-dessous.

processus de clonage de disque terminé

8. Restaurez des fichiers de sauvegarde

Vous pouvez également vérifier la sauvegarde existante de vos données enregistrées sur UBackit. L’application fournit une option sans tracas pour restaurer l’intégralité de la sauvegarde ou sélectionner des fichiers spécifiques à restaurer.

  • Sélectionnez la sauvegarde/fichiers à restaurer
  • Sélectionnez un emplacement de sauvegarde
  • Démarrez le processus de restauration
  • Sauvegarde restaurée avec succès

Étape 1 Sélectionnez la sauvegarde/fichiers à restaurer

Lancez Wondershare UBackit. Toutes vos sauvegardes sont répertoriées dans la section Backup Manager.

confirmer la copie de restauration

Option 1 : Restaurer l’intégralité de la sauvegarde

Accédez à la section Restore à partir de la barre latérale. Si vous souhaitez restaurer tous les fichiers de la sauvegarde, cliquez sur Restore sur l’élément de sauvegarde que vous souhaitez restaurer.

restaurer la sauvegarde

Option 2 : Restaurer des fichiers/dossiers spécifiques

Si vous souhaitez simplement restaurer un fichier ou un dossier spécifique dans la sauvegarde de votre choix, vous pouvez cliquer sur le bouton « View » pour vérifier les fichiers / dossiers stockés. Comme vous le feriez pour n’importe quel fichier, vous pouvez vérifier son historique des versions à droite. Si la planification de sauvegarde est définie en temps réel ou quotidiennement/hebdomadairement/mensuellement, l’application conservera automatiquement différentes versions de vos données.

vérifier l’historique des versions

L’application affichera des versions dédiées pour tous les types de données avec leurs horodatages respectifs.

vérifier l’historique des versions

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Preview » pour d’abord visualiser le fichier sur l’interface native d’UBackit. Cela vous permettra de sélectionner les fichiers / dossiers que vous souhaitez restaurer à partir de la sauvegarde enregistrée.

prévisualiser les fichiers

Cliquez sur le bouton « Restore » après avoir choisi une sauvegarde complète ou les fichiers / dossiers de votre choix.

Étape 2 Sélectionnez un emplacement de sauvegarde

Ensuite, l’application vous permettra de sélectionner l’emplacement de sauvegarde dans lequel la sauvegarde sera restaurée.

sélectionnez un emplacement de sauvegarde

Vous pouvez cliquer sur le bouton « Change » pour accéder manuellement à n’importe quel emplacement spécifique dans lequel vous souhaitez extraire vos données.

changer l'emplacement de stockage

Étape 3 Démarrez le processus de restauration

Après avoir sélectionné l’emplacement de sauvegarde, l’application commencera à extraire vos données. Vous pouvez voir ici la progression de l’opération de restauration et simplement attendre la fin du processus.

démarrer le processus de restauration

Étape 4 Sauvegarde restaurée avec succès

Une fois le processus de restauration terminé, UBackit le fera savoir en affichant une invite pertinente à l’écran.

processus de restauration de partition terminé

En plus, l’application ouvrira également une nouvelle fenêtre contextuelle où la sauvegarde a été restaurée. Vous pouvez accéder directement à l’emplacement dans l’Explorateur Windows pour vérifier le contenu restauré sur votre PC.

9. Configurez la sauvegarde automatique

Pour éviter une perte inattendue de vos données, UBackit propose une option de sauvegarde automatique que vous pouvez activer ou personnaliser quand vous le souhaitez. La fonctionnalité peut être utilisée pour effectuer une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou continue de vos données.

  • Localisez la fonctionnalité de sauvegarde automatique
  • Configurer une planification de sauvegarde automatique

Étape 1 Localisez la fonctionnalité de sauvegarde automatique

Au début, vous pouvez lancer Wondershare UBackit et accéder à Backup Manager (à partir de la fonctionnalité Backup & Restore). Maintenant, vous pouvez sélectionner n’importe quelle sauvegarde et cliquer sur l’icône à trois points sur le côté pour visiter ses paramètres.

Lancez Wondershare UBackit et cliquez sur l’option « Shedule » sur le dossier / disque dont vous souhaitez configurer la sauvegarde automatique.

configurer la sauvegarde automatique

Étape 2 Configurez une planification de sauvegarde automatique

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Settings », une fenêtre contextuelle sur les paramètres de sauvegarde automatique sera lancée. Ici, vous pouvez cliquer sur la fonction de planification désignée pour configurer une fréquence de sauvegarde automatique.

Une fenêtre contextuelle sur les paramètres de sauvegarde automatique sera lancée. Ici, vous pouvez cliquer sur la fonction de planification désignée pour configurer une fréquence de sauvegarde automatique.

configurer la sauvegarde automatique

1 Sauvegarde quotidienne

En définissant cette planification, UBackit sauvegardera vos données quotidiennement. Vous pouvez modifier l’heure préférée pour effectuer une sauvegarde à partir d’ici.

sauvegarde quotidienne

2 Sauvegarde hebdomadaire

Cette option configurera une planification hebdomadaire pour sauvegarder vos données. Vous pouvez sélectionner n’importe quel jour de la semaine (comme le lundi ou le dimanche) pour effectuer une sauvegarde automatique.

sauvegarde hebdomadaire

3 Sauvegarde mensuelle

Cela configurera automatiquement une fréquence mensuelle pour le processus de sauvegarde (qui aura lieu dans un intervalle de 30 jours).

sauvegarde mensuelle

4 Sauvegarde en temps réel/sauvegarde en continu

Cela définira un calendrier de sauvegarde continu qui continuera à effectuer une sauvegarde incrémentielle de vos données en arrière-plan.

sauvegarde en temps réel

5 Pas de planification

Vous pouvez également choisir de désactiver la fonction de sauvegarde automatique avec cette option. Si elle est activée, vous devrez peut-être sauvegarder manuellement vos données.

sans planification

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