Comment puis-je réparer ma carte SD corrompue ?

Dans cet article, nous parlons tous des choses de la réparation des cartes SD. Énumérez les raisons courantes qui font que votre carte mémoire SD est endommagée ou corrompue et indiquez la meilleure façon de réparer une carte SD endommagée.

Partie 1. Les symptômes d'une carte SD corrompue

Les cartes mémoire SD sont principalement utilisées pour le stockage de données personnelles. Elles sont universellement utilisées dans les téléphones Android, les appareils photo numériques, les caméscopes, les lecteurs de musique, les tablettes et autres appareils portables. Elles servent à stocker des fichiers de données tels que des photos, des vidéos, des fichiers audio et d'autres fichiers de documents, afin d'étendre la capacité de l'espace de stockage interne de l'appareil.

Si vous avez mal manipulé la carte, vous risquez de perdre vos données. En plus, les cartes mémoire SD ont une durée de vie limitée, de sorte qu'après une certaine période d'utilisation, les soins sont susceptibles d'être endommagés ou corrompus.

Lorsque votre carte SD est endommagée ou corrompue, les raisons peuvent être des dommages physiques ou le système de fichiers/la corruption, lors de l'utilisation de la carte SD sur votre téléphone mobile ou votre appareil photo un message d'erreur se produit ; parfois une mauvaise utilisation de la carte peut également conduire à un dysfonctionnement.

Les raisons les plus courantes de la corruption des cartes mémoire SD et de la perte de données sont les dommages logiques et physiques, la corruption du système de fichiers, l'utilisation incorrecte ou l'attaque de virus et d'autres causes. Vérifiez tous les symptômes comme ci-dessous :

  • La plupart des photos et vidéos de la carte sont manquantes ou illisibles

Si la carte mémoire SD fonctionne bien, mais que vous ne pouvez pas trouver ou lire vos photos et vidéos. Dans ce cas, vous devrez obtenir le logiciel de récupération de données de carte SD pour essayer de récupérer les photos et les vidéos. Ou connectez votre carte SD à l'ordinateur et vous pouvez copier vos fichiers de données. Si l'ordinateur ne peut pas lire la carte, vous devez essayer de réparer votre carte SD endommagée ou l'envoyer à un centre de récupération des données.

  • La carte mémoire SD est physiquement endommagée

Les dommages physiques signifient que la carte est corrompue par un substrat métallique ou une couche grattée, comme dans le cas d'un accident de la tête ou d'une panne de moteur, les bandes peuvent tout simplement se casser. Les dommages physiques vous obligent à apporter votre carte SD au magasin de réparation pour la réparer et récupérer vos données.
Et si la carte a subi des dommages logiques, vous pouvez télécharger Wondershare Recoverit pour récupérer les données de la carte SD.

  • Un message d'erreur "SD card n'est pas accessible. Le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible."

Votre carte mémoire SD n'est pas accessible, la seule façon de résoudre ce problème est d'essayer de formater la carte mais cela effacera tous les fichiers de données.

  • La carte Micro SD fonctionne lentement

Les cartes micro SD sont des supports sensibles qui sont susceptibles d'être endommagés ou corrompus. La carte est dotée d'un indice de vitesse qui indique la vitesse à laquelle les fichiers de données peuvent être transférés de la carte mémoire à l'ordinateur ou à un autre dispositif de stockage. Pour résoudre ce problème, vous pouvez formater la carte en essayant de la réparer.

  • La carte SD ne peut pas être utilisée (Impossible d'ajouter, de supprimer, de copier ou de sauvegarder des données)

Parfois, le téléphone portable ou l'appareil photo de l'appareil affiche un message d'erreur indiquant que la carte mémoire SD ne peut pas être utilisée. Pour ce problème, vous pouvez essayer de vérifier toutes les photos et vidéos de votre appareil, et éteindre l'appareil. Connectez la carte à l'ordinateur et sauvegardez vos fichiers de données sur l'ordinateur. Ensuite, insérez la carte dans l'appareil, et vous pouvez essayer de formater la carte mémoire SD sur l'appareil.

  • Le message d'erreur "la carte est protégée en écriture"

Les cartes SD sont dotées d'un interrupteur de verrouillage qui empêche le stockage de la mémoire. Si la carte est en position verrouillée, cela signifie qu'elles sont protégées en écriture et qu'aucune nouvelle donnée ne peut être écrite sur la carte SD. Vous pouvez faire glisser le commutateur pour déverrouiller la carte.

  • Il affiche des messages d'erreur - "Erreur de lecture/écriture sur la carte SD" - lorsque la carte SD passe par un système.

Assurez-vous que votre ordinateur prend en charge la taille et le type de carte mémoire que vous utilisez. Par exemple, certains ordinateurs anciens ne peuvent lire que les cartes SD de moins de 2 Go. Cependant, de nombreuses cartes SDHC ont une taille de 4 Go ou plus. Vous pouvez peut-être mettre votre ordinateur en conformité avec la norme SDHC en effectuant une mise à jour du microprogramme ; vérifiez auprès du fabricant de votre ordinateur.

  • Les messages d'erreur indiquant "erreur de carte mémoire" ou "carte mémoire corrompue".

Vous obtenez des messages d'erreur indiquant "erreur de carte mémoire" ou "carte mémoire corrompue" lorsque vous essayez d'accéder à vos photos ou vidéos stockées sur la carte mémoire SD. Vous aurez besoin de Récupération de la carte mémoire pour retirer vos données de la carte.

  • La carte mémoire SD continue à demander une erreur de formatage

Lorsque vous connectez la carte à l'ordinateur, un message d'erreur apparaît : "La carte SD n'est pas formatée. Vous voulez la formater maintenant" et vous essayez de la formater mais l'échec avec "le disque ne peut pas être formaté". Une fois que vous aurez formaté la carte, toutes vos données seront perdues. Vous devez formater la carte correctement. Pour en savoir plus comment formater une carte SD sous Windows.

  • La carte mémoire SD continue à demander une erreur de formatage

Lorsque vous connectez la carte à l'ordinateur, un message d'erreur apparaît : "La carte SD n'est pas formatée. Vous voulez la formater maintenant" et vous essayez de la formater mais l'échec avec "le disque ne peut pas être formaté". Une fois que vous aurez formaté la carte, toutes vos données seront perdues. Vous devez formater la carte correctement. Apprenez comment formater une carte SD sous Windows.


Partie 2. Comment réparer une carte SD endommagée ou corrompue (8 solutions)

Comment réparer une carte SD endommagée ? Les 6 solutions suivantes peuvent vous aider à résoudre les problèmes liés aux cartes SD.

Solution 1. Réparer la carte mémoire SD endommagée à l'aide de la CMD

  • Connectez votre carte SD à l'ordinateur et allez dans "Mon ordinateur".
  • Assurez-vous que votre carte SD est détectée sur votre ordinateur.
  • Allez au menu de démarrage, tapez "cmd", la window s'ouvre.
  • Type "chkdsk X : /r", où "X" est la lettre de la carte.

repair-corrupt-memory-card

La commande chkdsk scannera la carte SD endommagée et vérifier les problèmes pour réparer la carte micro SD endommagée. Après le scan, essayez de connecter la carte à l'appareil pour vérifier l'erreur "la carte SD est endommagée". Essayez de la reformater" a été résolue ou non. Mais, cette méthode est capable de réparer la carte SD endommagée avec une perte complète de vos données.

Solution 2. Réparer la carte SD corrompue à l'aide de l'explorateur Windows

  • Connectez votre carte corrompue à l'ordinateur et cliquez avec le bouton droit de la souris.
  • Cliquez sur l'option "Formatage" et cliquez sur "Restaurer les paramètres par défaut des appareils" dans la fenêtre contextuelle.
  • Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le format. (Vous pouvez également sélectionner l'option "Formatage rapide")
  • Une fois le processus de formatage terminé, cliquez sur "Ok" puis vous obtenez la carte SD sécurisée.

Solution 3. Réinstaller le pilote

Vous pouvez réinstaller le pilote de votre carte en suivant les étapes suivantes :

  • Aller à l'option "Gestionnaire de périphériques" en cliquant sur Mon ordinateur.
  • Double cliquez sur "Disques durs" dans la liste. Faites un clic droit sur le nom de votre carte SD.
  • Cliquez sur l'option "Désinstallation" et cliquez sur "Ok".
  • Redémarrez votre ordinateur et reconnectez la carte, le PC la détectera.

Solution 4. Connecter la carte à un autre appareil

Si vous obtenez un message d'erreur de votre carte utilisée dans l'appareil photo, l'appareil ne peut pas lire la carte, essayez de connecter la carte SD à un autre appareil. Si cela fonctionne, vous devez sauvegarder vos données à partir de celle-ci au cas où la carte serait endommagée. C'est peut-être le problème de l'appareil et cela rend la carte SD et les données inaccessibles.

Solution 5. Essayer un autre port USB

Pendant que vous connectez la carte à un port USB de l'ordinateur, et qu'elle n'active pas l'option des périphériques externes. Il est possible que le port USB soit endommagé ou qu'il y ait un problème de logiciel. Essayez un autre port USB et faites en sorte que votre carte mémoire SD se connecte à l'ordinateur et soit reconnue.

Solution 6. Récupérer les données de la carte SD

La carte SD devient inaccessible ou doit être formatée, les fichiers de données qui y sont stockés seront perdus. Vous pouvez toujours obtenir une récupération de la carte SD card pour vous aider à récupérer toutes les données avant de les formater. Assurez-vous que votre carte n'est pas physiquement endommagée, vous pouvez restaurer tous les fichiers perdus à partir de la carte SD.

Solution 7. Rendre les fichiers cachés lisibles

Vous trouvez peut-être que votre carte SD soit endommagée à cause d'une carte SD vide sans aucuns fichiers voulus. Probablement les fichiers de la carte SD sont cachés. Suivez les étapes pour retrouver les fichiers illisibles.

Étape 1. Après la connexion entre la carte SD et votre appareil, ouvrez l'explorateur Windows.

Étape 2. Choisissez votre carte SD montrée, et puis le bouton Propriétés pour Affichage.

Étape 3. Cliquez sur Affichier les fichiers, dossier et lecteurs cachés en choisissant Appliquer pour terminer cette méthode.

Solution 8. Nouvelle lettre de lecteur de la carte SD

Pour réparer la carte SD endommagée, nous vous recommandons de changer la lettre de lecteur, si vous ne voyez pas la lettre de lecteur de la carte SD lors de la connexion. Parce que la lettre de lecteur fausse n'est pas compatible avec d'autres lecteurs.

Étape 1. Appuyez sur Win + X en choisissant Gestion des disques.

Étape 2. Cliquez sur l'option "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès" sur votre carte SD.

Étape 3. Sélectionnez la nouvelle lettre de lecteur propre à votre carte SD à travers "Modifier".

Selon vos besoins et vos conditions actuelles, vous pouvez sélectionner une méthode pour réparer votre carte SD endommagée. Cependant, si vous ne pouvez pas résoudre votre problème, nous vous recommandons de recourir au support local pour la réparation de la carte SD endommagée en évitant d'autres pertes.

Solution 9. Vérifier les dommages physiques sur votre carte SD corrompue

Il est probable que notre carte SD a été endommagé à cause des attaques physiques. Des accidents surprenants se font toujours et ils endommagent votre carte SD en permanence. Nous vous recommandons vérifier spécialement des parties comme les connecteurs. Après votre vérification, et vous trouvez des fissures claires ou d'autres, le taux de réussite de la réparation et de la récupération de votre carte SD endommagée devient moins possible.

Outre les problèmes physiques sur votre carte SD, il faut vérifier également le porte de carte SD sur votre appareil. Vous pouvez utiliser une autre carte SD qui marche bien pour assurer le dysfonctionnement sur votre appareil ou non. Donc, réparar la carte SD en panne devient compliquée si c'est votre carte SD qui est endommagée.


Partie 3. Comment récupérer les données d'une carte SD endommagée

Pour récupérer les fichiers de données d'une carte SD endommagée, nous recommandons le logiciel Wondershare Recoverit. Il s'agit du meilleur logiciel de récupération de données sur carte SD pour vous aider à récupérer des photos, vidéos et autres fichiers de documents perdus à partir de la carte Micro SD.

Téléchargez et installez le logiciel de récupération de carte SD Recoverit sur votre ordinateur. Connectez votre carte mémoire SD endommagée ou corrompue à l'ordinateur et suivez les étapes suivantes pour effectuer la récupération de la carte SD endommagée sur l'ordinateur Windows. Si vous travaillez sur Macbook, vous devez télécharger Wondershare Recoverit pour Mac.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Étape 1 : Choisir un emplacement

Sélectionnez la carte qui est détectée sur l'ordinateur, et cliquez sur le bouton "Scanner" pour traiter.

choose drive and start scanning

Étape 2 : Scanner la carte mémoire

Recoverit commencera à scanner la carte pour rechercher les fichiers de données perdus.

all around deep scanning

Étape 3 : Prévisualisation et récupération des données de la carte SD

Après le scan, vous pouvez vérifier tous les fichiers récupérables. Prévisualisez quelques photos et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer vos fichiers de données.

recover SD card files

Vous devriez vous procurer un support de stockage sûr pour sauvegarder tous vos fichiers récupérés afin d'éviter une nouvelle perte de données. Avec le logiciel Recoverit, vous pouvez facilement restaurer vos fichiers de données perdus à partir d'une carte mémoire SD.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Partie 4. Comment éviter les problèmes de perte de données sur la carte SD

Dans le guide suivant, nous énumérerons quelques conseils utiles et expliquerons comment garder vos cartes mémoire SD en bonne santé. Prenez bien soin de votre carte SD et évitez la perte de fichiers de données.

  • Formater la carte dans votre appareil photo
  • Obtenir une carte et un lecteur de carte de haute qualité
  • Ejecter en toute sécurité la carte mémoire SD de l'ordinateur
  • Enlever la carte après avoir éteint l'appareil photo
  • Arrêter le tournage lorsque la batterie est faible
  • Ne jamais tirer tant que la carte est pleine
  • Poser la carte dans un environnement sûr
  • Arrêter d'utiliser la carte lorsque l'erreur se produit
  • Sauvegarder vos fichiers de données dans Régulièrement

Formatez la carte dans votre appareil photo

Lorsque votre carte SD est utilisée dans un appareil photo numérique, assurez-vous que la carte est correctement formatée dans l'appareil et qu'elle est parfaitement préparée pour fonctionner avec celui-ci. Nous ne recommandons pas d'utiliser la même carte mémoire SD dans plusieurs appareils. Sauvegardez vos données sur un appareil sûr, et reformatez la carte lorsque vous l'utilisez dans d'autres appareils photo. Sinon, vous risquez de perdre vos données et de commettre des erreurs sur la carte SD. Vous pouvez consulter le tutoriel vidéo pour formater votre carte dans l'appareil photo ci-dessous. (vidéo via AC Guevara)

Obtenez une carte et un lecteur de carte de haute qualité

Lorsque vous transférez vos photos et vidéos d'une carte mémoire SD à l'ordinateur, vous devez vous procurer un lecteur de cartes de haute qualité pour transporter votre carte SD et la connecter à l'ordinateur. Bien que le lecteur de carte "lise" la carte mémoire, il arrive encore qu'il endommage la carte. Avec un lecteur de carte de haute performance, les vitesses de transfert vous aideront à copier rapidement les fichiers de données sur l'ordinateur.

Snapchat est une application de médias sociaux, spécialement conçue pour les smartphones. Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir cette application de partage de photos sur votre ordinateur.

get card reader

Retirez la carte après avoir éteint l'appareil photo

Pour éviter que votre carte SD ne soit endommagée ou corrompue, vous devez éteindre votre appareil photo numérique avant de retirer la carte mémoire SD. Si vous ne retirez pas votre carte de l'appareil photo, toutes vos photos et vidéos seront perdues et vous devrez faire une récupération des données de la carte mémoire.

turn off camera

Arrêter lorsque la batterie est faible

La batterie de votre appareil photo est presque aussi importante que votre carte SD, alors que vous filmez avec une batterie faible, votre appareil photo écrit sur votre carte mémoire, et cela vous ferait perdre toutes vos photos et vidéos. Pour éviter la perte de données, vous devez éteindre votre appareil photo et le sortir pour recharger la batterie.

low battery

Ne jamais prendre de photos tant que la carte est pleine

Vous devez faire attention à la capacité de la carte mémoire SD lorsque vous prenez des photos et des vidéos. L'appareil photo possède un indicateur sur l'écran interne qui vous indiquera combien de photos vous pouvez stocker sur la carte SD. Ne prenez pas plus de photos dessus car la carte est pleine, sauvegardez vos fichiers sur l'autre carte pour éviter la perte de vos données.

full memory card

Sauvegardez vos fichiers de données régulièrement

Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier. Il est très important de faire une sauvegarde de vos fichiers de données, copiez-les sur un autre support de stockage sûr. Si vos données ont été perdues, vous pouvez les récupérer directement à partir de la sauvegarde. De plus, si vous souhaitez supprimer vos fichiers, vous devez y réfléchir à deux fois avant de les supprimer. Et si vos photos sont effacées ou perdues, vous pouvez obtenir le logiciel Recoverit pour vous aider à récupérer toutes les données.

back up data

Ejecter en toute sécurité la carte mémoire SD de l'ordinateur

Ejecter correctement votre carte SD de votre ordinateur est très important, sinon cela entraînera la corruption de votre carte et la perte de données. Lorsque vous avez terminé le transfert de données, vous devez retirer votre carte de l'ordinateur conformément au message d'éjection.

eject properly

Mettre la carte dans un environnement sûr

La carte mémoire SD a une durée de vie, pour protéger la carte en toute sécurité, l'environnement est le plus important. De nombreux éléments peuvent endommager la carte, notamment la poussière, l'eau et l'électricité statique. Fournissez un environnement de stockage propre pour vos cartes mémoire et gardez vos fichiers de données en sécurité.

keep SD card safe

Shaut de page Utilisation de la carte lorsque l'erreur se produit

Si la carte mémoire SD a été endommagée ou corrompue, vous verrez un message d'erreur pour la carte. Dès que cela se produit, vous devez immédiatement cesser d'utiliser la carte. Vous pouvez essayer de réparer la carte SD endommagée avec les solutions (#Part 3). Vous pouvez aussi emmener votre appareil photo numérique et votre carte mémoire SD dans un atelier de réparation d'appareils photo pour vous aider.

repair SD card errors


Partie 5. La meilleure carte mémoire SD pour vos appareils

il existe de nombreux fabricants de cartes mémoire SD qui fournissent des milliers de cartes mémoire et de dispositifs aux normes SD. Les classes de vitesse, les capacités de stockage, la classe de performance des applications, et trois tailles physiques différentes -- carte mémoire SD, carte mémoire micro SD, carte mémoire mini SD. Pour vous, il est important de comprendre quelle carte SD fonctionne le mieux avec vos appareils tels que téléphone portable, appareil photo numérique, ordinateur, tablette, caméscope et autres appareils électroniques. (Référence de sdcard.org)

Type de carte SD :

Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD : SD, SDHC, SDXC. SDXC signifie Secure Digital eXtended Capacity et SDHC signifie Secure Digital High Capacity. Il existe une gamme de capacité de mémoire pour chaque type de carte :

  • SD standard - Jusqu'à 2 Go de carte mémoire SD en utilisant les systèmes de fichiers FAT 12 et 16
  • SDHC standard - Plus de 2 Go-32 Go de carte mémoire SDHC utilisant le système de fichiers FAT32
  • SDXC standard - Plus de 32 Go-2TB de carte mémoire SDXC utilisant le système de fichiers exFAT

Normes de classe de vitesse

"Speed Class", "UHS Speed Class" et "Video Speed Class", trois types de classes de vitesse pour les cartes SD. La plus importante concerne les capacités d'enregistrement vidéo, toutes les classes de vitesse fournissent la vitesse constante nécessaire à l'enregistrement vidéo en désignant une performance d'écriture minimale de sorte qu'une vitesse minimale et constante puisse être atteinte pour les caméscopes, les enregistreurs vidéo et autres appareils.

Classe de performance des applications

Les classes de performance des applications assurent des vitesses de performance aléatoires et séquentielles minimales pour répondre aux exigences en matière de temps d'exécution et de stockage dans des conditions données, tout en permettant le stockage de photos, de vidéos, de musique, de documents et d'autres fichiers de données.

Normes de vitesse de l'interface bus pour le transfert de données de grande taille

La spécification de l'interface de bus de la carte mémoire SD a été continuellement augmentée au fil des ans, passant du haut débit (25 Mo/s) à la troisième génération d'UHS-III ultra-haute vitesse (624 Mo/s). Le SDA propose désormais le SD Express qui utilise l'interface PCIe et le protocole NVMe pour assurer des débits de transfert de données (985 Mo/s) entre les dispositifs hôtes SD et les cartes SD.

SD, SDHC, SDXC, et SDUC choix de la capacité des cartes

  • Les cartes mémoire SDUC ne doivent être utilisées qu'avec des dispositifs hôtes SDUC.
  • Les cartes mémoire SDXC peuvent être utilisées avec les appareils SDXC et les appareils hôtes SDUC.
  • Les cartes mémoire SDHC peuvent être utilisées avec les appareils SDHC, les appareils SDXC et les appareils hôtes SDUC.
  • Les cartes mémoire SD peuvent être utilisées avec des dispositifs SD, des dispositifs SDHC, des dispositifs SDXC et des dispositifs hôtes SDUC.
  • Les dispositifs hôtes du SDUC peuvent utiliser des cartes mémoire SD, des cartes mémoire SDHC, des cartes mémoire SDXC et des cartes mémoire SDXC.
  • Les dispositifs hôtes SDXC peuvent utiliser des cartes mémoire SD, des cartes mémoire SDHC et des cartes mémoire SDXC.
  • Les dispositifs hôtes SDHC peuvent utiliser à la fois des cartes mémoire SD et des cartes mémoire SDHC.
  • Les dispositifs hôtes SD ne peuvent utiliser que des cartes mémoire SD.

Derniers conseils pour la récupération des cartes SD

Obtenez le meilleur stockage de cartes SD pour vos appareils comme les téléphones Android, les appareils photo numériques ou autres appareils électroniques. Prenez soin de votre carte mémoire SD et de l'appareil que vous utilisez. Si la carte mémoire SD est endommagée ou corrompue, vous devez l'apporter au service de réparation professionnel. Procurez-vous également le meilleur logiciel de récupération de données sur carte SD pour vous aider à récupérer toutes vos données.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article:
Yvette Bonnet
Écrit par Yvette Bonnet
Partager:
Articles associés