" Mon disque dur externe WD My Passport d'une capacité de 1 To a été accidentellement effacé. Après avoir connecté l'appareil à mon ordinateur Mac OS X, j'ai essayé de restaurer les fichiers perdus, mais je ne les retrouve pas sur l'appareil. Je voudrais absolument pouvoir récupérer les dossiers du disque dur externe sur Mac un conseil Un indice ?"

Actuellement, les disques durs externes sont largement utilisés comme dispositifs de stockage de masse pour Mac. La conservation de vos photos, vidéos et autres fichiers précieux dans un périphérique de stockage externe est toujours un excellent moyen de les emporter partout. Mais le problème risque de se poser : Que faire si vous supprimez accidentellement des fichiers sur votre disque dur externe ? Et si vous perdez des dossiers sur votre disque dur formaté ? Ou que faire si des fichiers sont altérés sur votre disque dur extérieur ?

Vous apprendrez dans ce guide comment diagnostiquer une panne de disque dur externe sur Mac et quatre méthodes pour récupérer les données d'un disque dur externe sur Mac.

Tableau de contenu
    1. Rendez-vous dans la corbeille pour retrouver les fichiers effacés d'un disque dur externe sur Mac
    2. Restauration des fichiers d'un disque dur indépendant sur Mac à l'aide d'une sauvegarde Time Machine
    3. Restauration des fichiers d'un disque dur extérieur sur Mac à l'aide d'un logiciel de récupération
    4. Résoudre le problème de disques durs externes à l'aide de l'utilitaire First Aid
    5. Placement de External Hard Drive Repair for Mac à partir du terminal
    6. Prendre contact avec un service de Récupération de données pour un disque dur externe physiquement endommagé

Résumé des causes de la perte de données d'un disque dur externe et des solutions de récupération sur Mac

Les pertes de contenu de votre disque dur externe sur Mac peuvent se présenter sous différentes formes. Les causes peuvent être une suppression involontaire, un formatage, une détérioration du matériel, une corruption du logiciel, etc. Quand vous avez supprimé des fichiers par accident, vous savez au moins ce qu'il en est advenu. Cependant, que se passe-t-il lorsque vos dossiers sont supprimés de manière aléatoire ?

Cette situation peut se produire si votre disque dur externe Mac est défaillant. Diverses raisons peuvent expliquer la défaillance de votre dispositif de disque dur externe sur Mac : connexion défectueuse, interruption pendant le transfert de fichiers, éjection non sécurisée, attaques de virus ou de logiciels malveillants, etc.

Prêtez attention aux symptômes suivants si vous n'êtes pas sûr que votre disque dur externe est défaillant. La présence de l'un d'entre eux peut être le signe d'une défaillance et vous risquez de perdre vos données :

  • Informations sur les messages d'erreur fréquents
  • Incapacité de reconnaître votre disque dur externe
  • Incapacité d'ouvrir ou les donner de votre disque dur externe sur votre appareil Mac
  • Lenteur du chargement du disque dur externe
  • Suppression aléatoire de dossiers ou de fichiers

Une fois l'origine de la perte de données diagnostiquée, vous pouvez vous référer au tableau suivant pour connaître les solutions de récupération de données sur disque dur externe correspondantes.

Motifs Description Solutions
🗑
Effacement ou formatage involontaire
Voilà l'une des raisons les plus courantes de la perte de données sur un disque dur externe Mac. Il se peut que les utilisateurs suppriment des fichiers importants par accident, vident la corbeille du Mac ou formatent l'intégralité du disque dur externe pour corriger certaines erreurs sans avoir effectué de sauvegarde.
⛔ Altération du fonctionnement du système de données On parle de détérioration du système de dossiers lorsque la liste des fichiers est endommagée, ce qui empêche le système d'exploitation d'accéder aux données stockées sur le disque.

Si le problème n'est pas résolu, le système de fichiers doit être réparé :

💀 Violation d'un virus ou d'un logiciel malfaisant En effet, les virus ou les logiciels espions peuvent contaminer un disque dur portable sur Mac et causer des pertes de données en corrompant les fichiers, en les cryptant ou même en les supprimant.

En premier lieu, vous devez numériser et purifier le disque à l'aide d'un antivirus ou d'un logiciel anti-malware fiable. Lorsque le disque est nettoyé :

⚡ Défaillance de l'alimentation ou éjection incorrecte Des coupures de courant soudaines ou une éjection inadéquate du disque dur externe du Mac peuvent entraîner une perte de données. La raison en est que le disque peut être en train d'écrire ou de mettre à jour des fichiers lorsque l'alimentation est coupée, ce qui entraîne une corruption des fichiers ou une perte de données.
🏿 Les secteurs défectueux Un mauvais secteur est une zone du disque qui a été endommagée et qui ne peut être lue ou écrite. Ces dommages peuvent causer la disparition de fichiers importants si ceux-ci sont stockés dans ces zones endommagées.
💦 Dégâts matériels Les dégâts physiques d'un lecteur de disque dur externe sont provoqués par une chute du lecteur, une surchauffe, un dégât des eaux ou d'autres facteurs. Des composants endommagés ou cassés peuvent en résulter, ce qui rend le disque illisible.

Comment retrouver les informations d'un disque dur externe sur Mac

Les cinq méthodes suivantes vous permettront de récupérer les données importantes de votre disque dur externe si vous avez remarqué l'un des symptômes ci-dessus.

Méthode 1. Rendez-vous dans la corbeille pour restaurer les données effacées d'un disque dur externe sur Mac

Les documents effacés sur le disque central de votre Mac sont transférés dans le dossier Corbeille. Cela vaut également pour votre disque dur externe sur Mac. Il convient donc de vérifier le dossier Corbeille de votre disque dur afin de déterminer si les fichiers perdus s'y trouvent.

Les étapes suivantes permettent de récupérer les fichiers supprimés du disque dur externe sur Mac à partir du dossier Corbeille :

  1. Consultez les dossiers effacés pour récupérer les fichiers manquants sur le disque dur externe.
  2. Après avoir trouvé les dossiers que vous souhaitez récupérer, appuyez sur le bouton droit de la souris et choisissez Remettre.
    retrouver les dossiers effacés de la corbeille de mac

Méthode 2. Restauration des fichiers d'un disque dur externe sur Mac à la suite d'une sauvegarde Time Machine

La sauvegarde Time Machine est un autre moyen de restaurer les fichiers perdus sur le disque dur externe de votre Mac. Time Machine est un logiciel incorporé qui donne aux utilisateurs de Mac la possibilité de sauvegarder et de restaurer leurs données. Par contre, Time Machine réalise régulièrement des opérations de sauvegarde sur les disques durs internes des Mac.

Ainsi, vous devrez raccorder matériellement votre disque dur externe à votre machine Mac et modifier les paramètres de Time Machine pour sauvegarder votre disque dur externe. Lorsque vous avez sauvegardé votre disque dur externe avec Time Machine, procédez comme suit pour récupérer vos données perdues :

  1. Appuyez sur le bouton Pomme et choisissez l'option Préférences Système.
    Système de préférences sur un périphérique Mac
  2. Ouverture de la Machine à remonter le temps.
    Time Machine dans les options du système
  3. Choisissez la commande Afficher la machine à voyager dans le temps dans la barre de menus.
    Montrer la fonction machine à voyager dans le temps dans la barre de menu
  4. Appuyez sur le bouton Time Machine et sélectionnez Entrer dans Time Machine. Vous obtenez ainsi la liste des anciennes sauvegardes Time Machine.
    entrer dans la boîte à voyager dans le temps
  5. Quand vous avez trouvé les dossiers ou les fichiers à extraire d'une sauvegarde Time Machine, sélectionnez-les et cliquez sur Restaurer.
    récupération des fichiers de la machine à voyager dans le temps

Méthode 3. Restauration des fichiers d'un disque dur externe sur Mac à partir d'un logiciel de restauration

Vous ne trouvez pas vos données perdues dans le dossier Corbeille ou dans la sauvegarde Time Machine de votre Mac La récupération de données est le moyen le plus efficace de récupérer des fichiers à partir de disques durs externes sur Mac. Réputé pour être un leader en matière de récupération de données, Wondershare Recoverit est l'un des logiciels de récupération de données les mieux notés pour Mac. En conséquence, nous vous recommandons d'essayer Wondershare Recoverit pour Mac.

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Wondershare Recoverit est capable de vous permettre de retrouver tous types de données à partir de disques durs externes/SSD, de disques durs internes, de MacBook non redémarré, de lecteurs flash USB, de cartes SD, etc. Il peut également vous protéger contre la corruption du système d'exploitation, les suppressions accidentelles, le formatage du disque, les pannes de système, les attaques de virus et bien d'autres scénarios, et récupérer les données en quelques clics seulement.

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Si vous désirez restaurer les données de votre disque dur externe sur Mac à l'aide de Wondershare Recoverit, visionnez le didacticiel vidéo ou suivez les étapes suivantes :

  1. Téléchargez et ouvrez Wondershare Recoverit sur votre ordinateur Mac. Reliez votre disque dur externe à l'ordinateur.
  2. Rendez-vous dans la section Disques durs et emplacements. Choisissez votre disque dur extérieur dans la sectionDispositifs externes.
    interface
  3. Le logiciel analyse ensuite automatiquement votre disque dur externe. Contrôler le déroulement de la numérisation à l'écran.
    recover-bin
  4. En cas de découverte d'un grand nombre de données, vous trouverez des critères de filtrage tels que l'état du fichier, le type de fichier, la durée et lataille du fichier.
  5. Prévoyez une prévisualisation des données après la numérisation. Si les résultats sont conformes à vos prévisions, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer et appuyez sur Récupérer.
    recover-file-1
  6. Choisissez le nouvel endroit pour vos dossiers de disque externe récupérés et cliquez sur Enregistrer.
    save-file
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Méthode 4. Tenter de réparer le dysfonctionnement du disque dur externe à l'aide de l'utilitaire First Aid

First Aid est un programme incorporé dans macOS qui peut vous permettre de détecter et de réparer les problèmes liés à votre disque dur externe, notamment les erreurs de base du disque dur, la corruption du système de fichiers, les secteurs défectueux, etc. Pour restaurer votre dispositif de disque dur externe à l'aide de First Aid, procédez comme suit :

  1. Choisissez Utilitaires dans la section Accéder.
    ouverture d'utilitaires sur mac
  2. Double-cliquez sur l'utilitaire de disque pour l'ouvrir.
    utilitaire de disque ouvert sur mac
  3. Choisissez votre disque dur externe endommagé dans la barre latérale.
  4. Appuyez sur First Aid et appuyez sur Repair Disk dans le coin en bas à droite pour réparer votre disque dur externe corrompu.
    récupération des données d'un disque dur externe mac : première aide

Méthode 5. Lancement de External Hard Drive Repair pour Mac à travers le terminal

La fonctionnalité First Aid de l'Utilitaire de disque aide à corriger les simples problèmes de corruption sur vos disques durs. Lorsque le disque dur extérieur est toujours défectueux, tentez d'exécuter la commande FSCK dans le terminal. Les solutions intégrées que sont le terminal et la commande FSCK vous permettent d'accéder à votre disque dur externe sur Mac et de le réparer.

Pour restaurer et recouvrer les informations de votre disque dur externe sur Mac avec Terminal, suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez Utilitaires, puis Terminal ou recherchez-le dans la barre de recherche.
    ouverture d'un terminal sur Mac
  2. Pour afficher tous les disques durs connectés, appuyez sur la commande suivante et sur la touche Retour : diskutil list
    saisissez la commande diskutil list
  3. Trouvez votre disque dur externe corrompu dans la liste et vérifiez son identifiant de lecteur (par exemple, /dev/disk2).
  4. Relancer votre Mac. Lorsque le logo Apple est affiché, appuyez sur les commandes Commande + S et maintenez-les enfoncées pour démarrer votre Mac en Mode mono-utilisateur.
  5. Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  6. Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur Retour, en veillant à bien utiliser le numéro d'identification du disque dur externe que vous avez obtenu à l'étape 3 et en remplaçant "hfs" par le système de fichiers réel de votre disque dur externe : /sbin/fsck_hfs -fy /dev/[identifiant du disque]
    réparation du disque dur externe de mac
  7. Quand la commande a fini de réparer votre disque dur externe, relancez votre Mac en tapant la commande reboot et en appuyant sur Retour.

Lorsque la commande fsck ne parvient pas à réparer le disque ou à restaurer vos fichiers, vous pouvez envisager d'utiliser un logiciel de récupération de données tiers ou de faire appel à un service de récupération de données professionnel.

Méthode 6. Faire appel à un service de restauration de fichiers pour un disque dur externe physiquement détérioré

Dans certains cas, les logiciels de restauration de documents et les outils incorporés ne peuvent pas vous aider à récupérer les fichiers perdus sur le disque dur externe de votre Mac. Cette situation peut se présenter lorsque votre disque dur externe est complètement mort et illisible. Qui plus est, s'il a été physiquement abîmé, il est plus prudent de ne pas le connecter à votre Mac.

Ainsi, si votre lecteur de disque dur externe Mac est physiquement détérioré, vous devez cesser de l'utiliser immédiatement afin d'éviter de l'endommager encore plus. Recherchez un réparateur de disques durs externes fiable et professionnel à proximité et envoyez-lui le disque dur. Il est impératif de ne pas attendre, car vous risquez de perdre définitivement vos données.

Marche à suivre pour éviter une autre restauration de disque externe sur Mac

restauration de disque externe mac

La perte d'un disque dur extérieur est fréquente et peut survenir à tout moment. Vous pourriez toutefois être confronté à une perte de données, qu'il s'agisse d'un dommage physique ou logique. Nous vous recommandons donc de toujours sauvegarder vos disques durs externes. La solution la plus simple et la plus sûre pour effectuer une sauvegarde de vos lecteurs de disques durs externes sur Mac est d'utiliser la sauvegarde Time Machine.

Time Machine réalise automatiquement des opérations de restauration sur les disques durs internes, puisqu'il s'agit d'un utilitaire de secours intégré à Mac. Si vous souhaitez enregistrer votre disque dur externe à l'aide de Time Machine, vous devez ajuster manuellement les paramètres et connecter votre disque dur externe. Les données de votre disque dur externe seront ainsi protégées et sécurisées.

Pour enregistrer votre disque dur extérieur à l'aide de Time Machine, procédez comme suit :

  1. Brancher le disque dur externe sur l'ordinateur Mac.
  2. Rendez-vous dans les préférences système et ouvrez Time Machine.
  3. Appuyez sur Choisir le disque de sauvegardepour sélectionner la destination de votre sauvegarde.
    choisir le disque de réserve et les boutons d'options
  4. Appuyez ensuite sur le bouton Options.
  5. Cela permet d'ouvrir la liste des disques exclus des sauvegardes Time Machine. Choisissez le disque dur extérieur que vous désirez sauver et appuyez sur - (l'icône Moins) pour le supprimer de la liste. Appuyer Sauvegarder.
    le disque dur d'exclusion pour le sauvegarder

Conclusion

Votre disque dur externe Mac a été corrompu et vous avez probablement perdu vos précieuses données. Par chance, vous pouvez restaurer les données perdues sur un disque dur externe sur Mac de plusieurs manières. Elle se trouve dans le dossier Corbeille, vous pouvez utiliser un logiciel de restauration de données ou utiliser une sauvegarde Time Machine. Lorsque le dispositif est physiquement endommagé, il convient de faire appel à un service professionnel.

Pour réutiliser votre disque dur externe, vous devez le réparer. La solution pour corriger votre disque dur consiste à utiliser les logiciels First Aid et Terminal. Sauvegardez vos disques durs externes pour éviter de perdre vos données.

FAQs à sujet de la restauration de disque dur externe sur Mac

  • Peut-on retrouver les données supprimées d'un disque dur externe sur Mac ?
    Oui, vous devez restaurer les données effacées d'un disque dur externe sur Mac à l'aide de Wondershare Recoverit :
    1. Téléchargement et installation de Wondershare Recoverit pour Mac à compter du site Web officiel.
    2. Relier le disque dur extérieur à votre Mac et lancer Recoverit.
    3. Choisissez le dossier externe et cliquez sur Scanner.
    4. Après la numérisation, affichez un aperçu et choisissez les dossiers que vous souhaitez récupérer.
    5. Appuyez sur Récupéreret sélectionnez une destination pour sauvegarder les dossiers récupérés.
  • Pourquoi le programme de rétablissement du disque dur externe est-il le meilleur pour Mac ?
    Il y a beaucoup de logiciels de restauration de disques durs externes pour Mac accessibles en ligne. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser Wondershare Recoverit. Disposant d'algorithmes et de techniques avancés, Wondershare Recoverit présente des fonctions de récupération de données incroyables pour les utilisateurs de Mac. Son interface intuitive et modulable vous offre la possibilité de restaurer les dossiers perdus en quelques clics seulement.
  • Comment restaurer les dossiers de mon disque dur externe après un formatage sur Mac ?
    Pour récupérer les fichiers d'un disque dur externe formaté sur Mac, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez et téléchargez Wondershare Recoverit sur votre Mac.
    2. Reliez le disque dur externe mis en forme à votre Mac.
    3. Démarrer Wondershare Recoverit. Depuis le menu principal, une liste des lecteurs disponibles s'affiche.
    4. Choisissez le disque dur externe formé et appuyez sur Scanner.
    5. Après avoir effectué l'analyse, affichez un aperçu et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer.
    6. Appuyez sur Récupérer et sélectionnez une destination sur votre Mac. Ne sauvegardez pas les fichiers récupérés sur le même disque dur externe afin d'éviter d'écraser les données récupérables restantes.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Mar 29, 24
Partager l'article: