Un bus série universel ou une clé USB, également appelée "lecteur flash", est un dispositif de stockage de données portable qui comprend une mémoire dotée d'une interface USB. Il est généralement amovible et beaucoup plus petit qu'un disque optique. Toutes sortes de données peuvent être stockées dans cet appareil. Les lecteurs sont disponibles en différentes tailles et, à ce jour, les lecteurs flash de 2 To (Tera-Byte) en termes de capacité de stockage sont les plus grands disponibles sur le marché.
Aujourd'hui, ces lecteurs sont l'un des appareils usagés les plus consommés au monde. Grâce à leur portabilité, leur prix et leur compatibilité, les clés USB sont utilisées pour envoyer et recevoir des informations à l'infini à travers un surplus de réseaux et de plateformes dans le monde entier. Ce petit outil a ouvert le monde à un flux d'options illimitées en matière de stockage, de transfert, de copie de données, et bien plus encore. L'un d'entre eux comprend le démarrage du Mac à partir d'un tel dispositif.
Partie 1. Raisons de l'amorçage du Mac à partir de l'USB
Démarrer le Mac à partir d'un port USB permet de redonner de la puissance à l'utilisateur. La raison la plus probable pour choisir le démarrage par la méthode USB est que votre Mac ne démarre pas, ce qui empêche l'utilisateur d'accéder à l'ordinateur. L'utilisation d'une source externe comme la clé USB aide l'utilisateur à contourner le problème. Il permet à l'utilisateur d'accéder au contenu du disque interne, en supposant que les données sont sûres et non corrompues. Il permet également de réparer le disque Mac avec l'utilitaire de disque et d'autres outils. Voici les principales raisons pour lesquelles l'utilisateur devrait choisir de démarrer le Mac à partir de l'USB :
- Permet à l'utilisateur d'installer une version différente de macOS.
- Il permet à l'utilisateur de tester une nouvelle version avant de prendre la décision de la mettre à niveau.
- Permet de tester sans risque la version bêta.
- Plus rapide et efficace.
- En installant des versions plus anciennes via USB, il permet d'exécuter certaines applications qui ne sont pas compatibles avec le dernier macOS.
Partie 2. Préparatifs pour le démarrage du Mac à partir de l'USB
Pour garantir une procédure sans risque, certaines mesures doivent être prises :
- L'utilisateur doit acheter une clé USB de marque.
- La clé USB doit contenir de 16 à 32 Go d'espace libre.
- L'utilisateur doit scanner la clé USB avec un logiciel anti-virus réputé.
- L'utilisateur doit vérifier la taille des ports dont il dispose sur le Mac. Un Mac 12' ne contient qu'un seul port de type C.
- Veillez à acheter la clé USB C pour éviter tout désagrément.
- Il est conseillé à l'utilisateur d'utiliser un disque USB 3.0, d'une taille de 16 Go, pour assurer un transfert rapide des données.
- La clé USB doit être formatée avec une partition GUID prise en charge.
- Il doit contenir un installateur OS X ou un système d'exploitation utilisable pour travailler.
Partie 3. Comment créer une clé USB amorçable sur Mac
Il existe quelques directives générales qui peuvent vous aider à démarrer votre machine et qui sont mentionnées ci-dessus, quel que soit le système d'exploitation que l'utilisateur préfère. Voici les méthodes pour créer une clé USB amorçable sur Mac.
Création d'une clé USB amorçable à l'aide d'un terminal
Le terminal est la passerelle par défaut vers la ligne de commande sur un Mac. C'est exactement comme la fonction d'invite de commande qui fonctionne pour MS Windows. La fonction Terminal garantit une expérience sans tracas pour l'utilisateur de Mac, sans les traditionnels pointer et cliquer, l'utilisateur n'a qu'à taper les commandes et l'ordinateur fait le reste. L'utilisateur peut trouver Terminal dans le dossier Applications > Utilitaires ou il peut le chercher dans l'utilitaire de recherche.
L'utilisation de la fonction Terminal est la manière la plus simple de créer une clé USB amorçable. L'utilisateur n'a qu'à suivre une étape simple qui consiste à renommer la partie MyVolume de la commande avec le nom du lecteur. Le nom du lecteur peut être modifié à l'aide de l'utilitaire de disque de Mac. Voici les étapes à suivre après l'ouverture de la fonction Terminal pour créer une clé USB amorçable.
- Copiez et collez la commande qui convient à la version du système d'exploitation dans la fenêtre du terminal.
- La commande pour MacOS Mojave est la suivante :
sudo /Applications/Install\macOS\Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume/Volumes/MyVolume - Appuyez sur la touche Retour.
- Entrez le mot de passe.
- Confirmez l'effacement de la clé USB en tapant Y suivi de la touche Retour.
- Le terminal effacera toutes les données contenues dans le disque et créera la clé USB amorçable.
S'il est nécessaire d'installer une version différente du système d'exploitation, il suffit à l'utilisateur de remplacer la commande soulignée ci-dessus par la version du système d'exploitation qu'il souhaite. Par exemple, si l'utilisateur veut installer Mac OS Sierra au lieu de Mojave, il devra remplacer "Mojave.app" par "Sierra.app" dans la ligne de commande.
Partie 4. Comment démarrer un Mac à partir d'un support USB
Après avoir créé une clé USB amorçable, l'utilisateur doit simplement brancher la clé créée sur le port ouvert du Mac. Voici les étapes à suivre pour démarrer Mac à partir de la clé USB :
- Mise sous tension du système.
- Appuyez sur la touche Option (Alt) du clavier et maintenez-la enfoncée au démarrage de l'ordinateur.
- Sélectionnez la clé USB comme disque de démarrage lorsque l'option apparaît.
- Le système démarrera le processus de démarrage à partir de la clé USB.
- Installez le système d'exploitation à partir des utilitaires macOS.
- Les données peuvent être restaurées en utilisant l'option de sauvegarde temps-machine.
Tutoriel vidéo sur la façon de démarrer le Mac en mode de récupération
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >Partie 5. Comment récupérer les données d'un Mac non amorçable
Le Mac devient non amorçable lorsque le BIOS, qui est un micrologiciel utilisé pour effectuer l'initialisation du matériel pendant le processus d'amorçage, ne reconnaît pas le processus de démarrage. Cela se produit généralement en cas d'échec de la mise à jour du système, de panne du système, de MBR endommagé ou lorsque le disque devient corrompu.
Le logicielRecoverit Mac Data Recovery est l'option la plus efficace pour récupérer toutes les données perdues lorsque le Mac devient instable. Développé par Wondershare, Recoverit est l'un des outils de récupération les plus prisés au monde. L'outil fournit un aperçu instantané de ce qui est récupéré après une analyse détaillée. Il nous permet de connecter presque tous les types d'appareils portables et d'en récupérer les données. Les données peuvent être restaurées en effectuant le processus de récupération et de réparation. Le processus implique l'installation du logiciel Recoverit qui offre aux utilisateurs la possibilité de récupérer les données importantes qu'ils avaient perdues.
Étape 1. Créer un média amorçable
Pour récupérer les données d'un Mac non amorçable, vous devez d'abord créer un support amorçable.
- Installation : Veuillez installer Recoverit en cliquant sur l'icône.
- Sélectionnez une option : Pour votre Mac en panne, veuillez choisir l'option "Récupération d'un plantage de l'ordinateur".
- Lancer le processus de récupération : Cliquez sur "Démarrer" pour lancer le processus de récupération.
- Créer un lecteur amorçable : Sélectionnez l'option "Créer un périphérique USB amorçable" et cliquez sur "Créer".
- Une fenêtre de dialogue apparaîtra pour inviter l'utilisateur à formater la clé USB.
- Formatez le lecteur : Cliquez sur "Formater" maintenant.
- Recoverit vous montrera le processus de formatage de la clé USB et de création d'un disque amorçable.
- Au bout d'un certain temps, le disque amorçable sera mis en place. Et suivez les guides que Recoverit vous montre.
Étape 2. Récupérer les données d'un Mac en panne
Voici les étapes à suivre pour récupérer les données d'un ordinateur non amorçable.
1. Sélectionnez l'emplacement
Lorsque vous lancez Recoverit, vous pouvez sélectionner un emplacement à scanner. Dans ce cas, nous effectuerons la récupération des données sur le disque dur interne du Mac (Macintosh HD) plutôt que sur toute autre source connectée.
2. Scanner l'emplacement
Dès que vous aurez cliqué sur le bouton "Démarrer", Recoverit prendra les mesures nécessaires pour l'extraction des données. Si vous voulez des résultats positifs, essayez de ne pas fermer la demande entre-temps.
3. Prévisualisation et récupération
Lorsque le processus de récupération des données est terminé, l'application affiche les résultats sur l'interface. Vous pouvez aller dans la catégorie de votre choix à partir d'ici et prévisualiser le contenu récupéré. Faites la sélection nécessaire et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour enregistrer vos fichiers dans un endroit sûr.
Tout espoir se perd lorsque l'ordinateur devient non amorçable et que les données sont supprimées. Le logiciel de récupération Recoverit est le programme le plus pratique lorsqu'il s'agit de récupérer des données perdues sur l'ordinateur.
L'installation de MacOS à partir d'une clé USB offre à l'utilisateur une solution instantanée lorsque l'installateur Mac a refusé de fonctionner pour une raison quelconque. La méthode pour créer un disque amorçable est plus facile qu'il n'y paraît. Maintenant, vous savez quoi faire quand vous voulez mettre à niveau votre macOS à partir d'une source externe amorçable en suivant différentes méthodes pour garantir un processus sûr et sans tracas. Si vous perdez des données précieuses lorsque le Mac devient instable, vous pouvez facilement récupérer les fichiers perdus en utilisant le logiciel de récupération Recoverit. Recoverit garantit la récupération des données en un rien de temps.