La puce Apple M4 a finalement fait ses débuts le 7 mai 2024. Après une longue attente, la société a introduit la puce dans son nouvel iPad Pro. Cependant, les gens veulent toujours des réponses aux questions concernant le M4. Par exemple, beaucoup ne savent pas si la puce M4 sera présente dans les MacBook Pro ou les MacBook Air.

C'est pourquoi nous avons décidé de rassembler toutes les informations sur la puce Apple M4 et de les partager sans vous pour vous aider à découvrir ce que nous savons jusqu'à présent. Nous avons veillé à rassembler nos informations auprès de sources fiables proches d'Apple.

Après tout, si la puce devient largement disponible, vous devez savoir à quoi vous attendre et comprendre si vous devez ou non acheter un appareil avec une puce.

Dans cet article
    1. Processus de production M4
    2. Performances et efficacité du processeur M4
    3. Le moteur neuronal M4 et l'IA
    4. Gamme de puces M4

Qu'est-ce que la puce M4 ?

La puce Apple M4 est le dernier silicium fabriqué par Apple. C'est la première fois qu'Apple annonce une puce sans la publier au préalable sur un Mac. Au lieu de cela, l'Apple M4 est sorti sur un iPad. Depuis ses débuts, la gamme de puces M est synonyme de performances CPU et de puissance de calcul élevées.

architecture de la puce Apple M4

(Crédit image : Apple)

  • Les premiers Mac équipés du M4 devraient arriver fin 2024.
  • Production 3 nm de deuxième génération.
  • 10 GPU cores.
  • 9 or 10 CPU cores.
  • 16-core neural engine.
  • 16 Go de mémoire maximale unifiée.
  • Bande passante mémoire de 120 Go/s.
  • 28 milliards de transmetteurs.

Date de sortie de la puce Apple M4

annonce de la puce Apple M4

(Crédit image : Apple)

Dans des circonstances normales, on s'attendrait à ce qu'Apple lance une nouvelle puce vers l'automne, mais la société a officiellement annoncé la puce Apple M4 le 7 mai 2024, lors de l'événement ''Let Loose''. Cependant, la puce M4 est devenue disponible le 13 mai 2024, lorsque les derniers iPad sont entrés dans les magasins.

Des sources et des rumeurs indiquent que les ordinateurs de bureau et portables équipés de la puce M4 seront commercialisés au début de l'automne. Les experts affirment qu’Apple a publié son iPad Pro avec une puce M4 en mai pour introduire les nouvelles mises à jour du logiciel iOS 18 AI sans détourner l’attention.

Spécifications et performances de la puce Apple M4

Processus de production M4

L'une des principales raisons pour lesquelles les puces Apple M3 étaient considérablement meilleures que la version M2 est qu'elles sont passées du processus de production 5 nm à un processus de production en 3 nm. Le changement dans le processus de production signifiait que le processeur pouvait fournir un meilleur rendement tout en augmentant l'efficacité. En ce qui concerne M4, Apple a révélé quelques faits intéressants.

La puce Apple M4 est fabriquée selon le procédé 3 nm de deuxième génération, plus efficace que son prédécesseur. Dans le même temps, un nouveau moteur d'affichage a été ajouté et le GPU et le CPU ont été mis sous tension. Le processeur dispose de six cœurs d’efficacité et de quatre cœurs de performances.

Puce de 3 nm

Performances et efficacité du processeur M4

Dans l'ensemble, Apple a déclaré que le processeur M4 est 50 % plus rapide que le M2, mais ne l'a pas comparé au M3. Le GPU possède dix cœurs et inclut un ombrage de maillage accéléré par le matériel, un traçage de rayons et une mise en cache dynamique. Il offre des performances de rendu 4 fois supérieures à celles du M2.

Concernant l'efficacité, la puce M4 fournit le même rendement pour la moitié de la puissance utilisée par rapport au M2. Par rapport aux autres marques de processeurs d'autres fabricants d'ordinateurs portables, Apple affirme que les utilisateurs peuvent s'attendre aux mêmes performances pour un quart de la puissance utilisée. Cela reste encore de la spéculation, et nous ne pouvons en être sûrs que lorsque nous aurons testé les puces M4 sur des ordinateurs de bureau ou portables.

Moteur neuronal M4 et IA

Le moteur neuronal à 16 cœurs a également été mis à niveau et peut gérer environ 38 000 milliards d’opérations par seconde. La société affirme qu’il s’agit de l’unité de traitement neuronal AI PC la plus puissante. C'est une affirmation importante, surtout parce qu'Apple a lentement développé des technologies d'IA générative.

moteur neuronal à puce Apple M4

(Crédit image : Apple)

Concernant les technologies d'IA, Apple devrait se concentrer sur ce domaine lors de la prochaine WWDC, et les experts s'attendent à ce que l'entreprise introduise diverses fonctionnalités d'IA dans les derniers macOS et iOS 18.

Des sources affirment qu'Apple cherche à mettre à niveau ses produits pour effectuer des tâches d'IA sur l'appareil en général. Si tel est le cas, l’entreprise aura besoin de puces puissantes pour gérer la charge de travail. C'est là que M4 entre en jeu. Cependant, si Apple prend au sérieux l’IA, nous espérons que la base de mémoire passera à 16 Go.

Gamme de puces M4

Lorsqu’on parle de la gamme de puces M4, un changement potentiel se profile. Contrairement à ses prédécesseurs, le M4 Ultra ne disposera probablement pas de la technologie UltraFusion. Dans le passé, Apple utilisait cette technologie pour combiner deux puces M2 et créer le M2 Ultra.

Étant donné que le M3 Max n'a pas cette fonctionnalité et que le M3 Ultra n'est même pas sorti, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que le M4 Ulta ait deux puces combinées.

Prix ​​​​de la puce Apple M4

Le seul produit Apple actuellement disponible doté d’une puce M4 est l’iPad Pro-Family, sorti en 2024. Cet iPad Pro est disponible en deux tailles d’écran différentes : 11 et 13 pouces. Ces iPad sont équipés d'un écran Ultra Retina XDR avec 120 Hz et Tandem OLED. Cependant, le plus petit a une résolution de 242,1668, tandis que le plus grand a une résolution de 275,2064.

Actuellement, vous pouvez trouver un iPad Pro avec un écran de 11 pouces et 256 Go de mémoire pour environ 1 000 $, tandis que la version 2 To vous coûtera environ 2 000 $. D’un autre côté, la version la plus basse de l’iPad Pro avec un écran de 13 pouces vous coûtera 1 300 $, tandis que la meilleure version peut coûter environ 2 500 $.

Même si les produits MacBook Air M4 n'ont pas été commercialisés, il existe des prix approximatifs. Par exemple, un MacBook Air 13 pouces doté des spécifications les plus élevées possibles pourrait coûter environ 1 500 dollars, tandis qu'un MacBook Pro 15 pouces doté d'une puce M4 coûtera environ 1 700 dollars.

carte mère Apple à puce M4

Positionnement de la puce Apple M4

Voici un tableau de compression rapide de toutes les puces de la série M, y compris les informations actuelles sur la puce M4.

Puce de pomme M1 M2 M3 M4
Processus de production Nœud 5 nm Nœud 5 nm amélioré (N5P) Nœud 3 nm (N3B) Nœud 3 nm de deuxième génération (TSMC N3E)
CPU Jusqu'à 3,2 GHz Jusqu'à 3,5 GHz Jusqu'à 4,05 GHz Jusqu'à 4,3 GHz
Moteur neuronal Moteur neuronal à 16 cœurs Moteur neuronal à 12 cœurs (40 % plus rapide que M1) Moteur neuronal à 16 cœurs (15 % plus rapide que M2) Moteur neuronal à 16 cœurs (110 % plus rapide que M3)
GPU 8-core GPU 10-core GPU 10-core GPU 10-core GPU

N'oubliez pas qu'il s'agit de toutes les données générales des modèles de base. Il existe de nombreuses variantes disponibles sur le marché. Dans l’ensemble, chaque génération de puces M bénéficie de meilleures mises à niveau avec des modèles avancés.

Bonus : meilleur outil de récupération de données pour les appareils Apple

logo de récupération Wondershare

La dernière puce Apple M4 promet beaucoup de belles choses. Cependant, nous ne savons toujours pas comment cela affectera le fonctionnement et la cohérence de l'appareil, y compris la fréquence des plantages ou des problèmes de perte de données. Après tout, nous n’avons pas encore eu l’occasion de les utiliser pour des tâches plus puissantes.

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous disposez de la dernière puce M4 dans votre appareil que votre système est infaillible en cas de perte de données. Outre les plantages et les erreurs, de nombreuses personnes suppriment accidentellement leurs données et finissent par le regretter.

C'est pourquoi vous devriez envisager de vous procurer un logiciel de récupération de données comme Wondershare Recoverit. Wondershare Recoerit s'appuie sur une technologie d'IA sophistiquée pour effectuer une récupération professionnelle des données à partir de différents scénarios de perte, notamment les virus, les pannes, la suppression accidentelle, les problèmes système, etc.

Téléchargement Gratuit
Téléchargement Gratuit

Voici comment utiliser Recoverit sur votre appareil M4 :

Étape 1 : Téléchargez l'application depuis le site officiel et installez-la.

Étape 2 : Lancez Recoverit, cliquez sur Disques durs et emplacements et sélectionnez le lecteur à partir duquel vous souhaitez récupérer les données.

sélection d'un lecteur de récupération dans recoveryit

Étape 3 : Recoverit commencera automatiquement à analyser votre périphérique de stockage

processus d'analyse de récupération

Étape 4 : Filtrez les fichiers par type, heure, taille ou balise en temps réel. Si vous connaissez le nom des fichiers manquants, vous pouvez également utiliser la barre de recherche.

options de filtrage dans recoverit

Étape 5 : Cliquez sur le fichier que vous souhaitez prévisualiser.

aperçu du fichier dans recoverit

Étape 6 : Cliquez sur Récupérer, sélectionnez l'emplacement de sauvegarde et cliquez sur Récupérer pour confirmer.

enregistrer les fichiers récupérés à partir de recoverit
Essayez Wondershare Recoverit pour récupérer des données depuis Mac

article-sûr-articleSécurité vérifiée. Plus de 7 302 189 personnes l’ont téléchargé.

Conclusion

La puce M4 promet certainement beaucoup de choses passionnantes et une augmentation fantastique des performances. Cette nouvelle a été accueillie avec une bonne dose de scepticisme, et nous ne nous attendons pas à ce que les benchmarks fournissent des chiffres précis à 100 % comme argument marketing.

Cependant, le M4 offrira des améliorations significatives par rapport à son prédécesseur. Nous devons simplement attendre de voir si l'entreprise offre des capacités d'IA.

FAQ

  • Le M3 est-il une puce de silicium Apple ?
    Oui, le M3 est une puce de silicium Apple commercialisée avant la puce M4.
  • Quelle est la vitesse de la puce M4 ?
    La puce Apple M4 possède dix cœurs et un moteur neuronal capable de gérer 38 000 milliards d'opérations par seconde.
  • Quels iPad ont la puce M1 ?
    La puce Apple M1 peut être trouvée dans différentes versions de tablettes, d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau Mac iPad Air et iPad Pro.
  • Y aura-t-il un iMac avec une puce M4 ?
    De nombreuses indications suggèrent qu'Apple lancera un iMac de nouvelle génération avec un écran de 24 pouces en tant que mise à jour directe des iMac dotés d'une puce M3.
  • Quand les capacités Apple M4 AI seront-elles présentées ?
    Apple a annoncé qu'elle donnerait plus d'informations sur les capacités d'IA de la puce M4 lors de la WWDC 2024.
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Aug 19, 24
Partager l'article: