J'ai oublié le mot de passe de mon MacBook Air 2020 et il ne me permet pas de le réinitialiser ou de me connecter via l'identifiant Apple. J'ai essayé de le mettre en mode recovery mais ça ne marche pas non plus. J'ai contacté Apple mais cela n'a pas aidé, aidez-moi s'il vous plaît" -- Reddit
Ne détestez-vous pas quand vous perdez un mot de passe pour votre Mac ? Au mieux, vous faites face à la nuisance de perdre votre temps et votre patience. Cependant, cela pourrait être pire que cela : si vous ne parvenez pas à vous souvenir de votre mot de passe Mac après plusieurs tentatives, vous devrez trouver un moyen de le contourner.
Secouez ces soucis. Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé pour la réinitialisation du mot de passe Mac dans quatre scénarios différents. Nos experts Mac ont également inclus une introduction rapide sur la façon de protéger vos mots de passe Mac à l'avenir, ainsi que des conseils bonus pour protéger vos précieuses données Mac.
Table des matières
Comment réinitialiser/modifier votre mot de passe Mac lorsque vous l'avez oublié
Nous savons que vous êtes pressé de vous connecter à votre compte Mac, alors passons aux choses sérieuses. Voici les méthodes éprouvées pour réinitialiser et modifier un mot de passe Mac oublié.
Méthode 1 : réinitialiser votre mot de passe Mac à l'aide de l'identifiant Apple
Avant d'aller de l'avant, sachez que cette méthode ne fonctionnera que si vous avez connecté votre identifiant Apple à votre compte utilisateur Mac. Sinon, c'est le moyen le plus simple de réinitialiser votre mot de passe Mac. Assurez-vous que vous êtes dans la fenêtre de connexion et suivez les étapes ci-dessous :
- Entrez le mauvais mot de passe trois fois pour que les options de réinitialisation apparaissent.
- Lorsque vous voyez la fenêtre Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez…, cliquez sur Réinitialiser à l'aide de votre identifiant Apple.
- Maintenant, saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe.
- Choisissez le compte utilisateur dont vous souhaitez réinitialiser le mot de passe.
- Saisissez le nouveau mot de passe et vérifiez-le. Vous pouvez également saisir un indice de mot de passe. Appuyez sur Next.
- Lorsque vous voyez la fenêtre Réinitialisation du mot de passe terminée, cliquez sur Redémarrer.
Méthode 2 : Déverrouillez votre Mac avec un autre compte administrateur
Si vous n'avez pas d'identifiant Apple ou si Image ne l'a pas nommé sur votre compte utilisateur Mac, vous pouvez vous connecter en utilisant un autre compte administrateur - en supposant que vous y ayez accès. Il s'agit d'une option pratique pour les ordinateurs familiaux, où vous pouvez rapidement demander à un autre administrateur de vous donner son mot de passe.
- Vous pouvez accéder à votre Mac avec un autre compte administrateur à partir de la fenêtre de connexion.
- Accédez aux Préférences Système et localisez Utilisateurs et groupes pour modifier votre mot de passe.
- Choisissez le compte Mac pour lequel vous devez modifier le mot de passe et cliquez sur Réinitialiser le mot de passe.
- Saisissez un nouveau mot de passe et vérifiez-le. Cliquez sur Modifier le mot de passe.
- Maintenant, changez d'utilisateur et entrez votre compte avec un nouveau mot de passe.
Méthode 3 : utiliser le mode de récupération Mac
Lorsque rien d'autre ne fonctionne, les utilisateurs Mac peuvent utiliser Terminal en mode de récupération comme option d'urgence pour modifier un mot de passe Mac oublié. Ne soyez pas nerveux si vous n'avez jamais exécuté de commandes dans le terminal auparavant. Suivez ces instructions et vous ne ferez pas d'erreur :
- Tout d’abord, éteignez votre Mac pour accéder au terminal en mode de récupération.
- Après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, maintenez simultanément les touches Commande et R enfoncées.
- Sélectionnez Utilitaires en haut de l'écran et choisissez Terminal dans le menu déroulant.
- Une fois dans le Terminal, tapez réinitialiser le mot de passe et appuyez sur la touche Entrée.
- Cliquez sur Retour et recherchez votre disque dur principal. Sélectionnez votre compte utilisateur.
- Réinitialisez votre mot de passe et cliquez sur OK.
Méthode 4 : utilisez votre clé de récupération FileVault
Si vous préférez éviter d'utiliser Terminal, il existe une autre option qui pourrait fonctionner pour vous : FileVault. Le système de cryptage local de Mac est un allié fiable, mais il y a un problème. Vous ne pourrez pas utiliser la clé de récupération FileVault si vous n'avez pas activé FileVault en premier lieu.
Pour ceux qui disposent d’une clé de récupération FileVault, réinitialiser le mot de passe est simple :
- Depuis votre écran de connexion, saisissez trois fois le mauvais mot de passe.
- Bientôt, vous verrez Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez… options.
- Si votre FileVault est activé, choisissez Réinitialisez-le à l'aide de votre clé de récupération.
- Tapez votre clé de récupération FileVault et créez un nouveau mot de passe pour votre Mac.
Comment éviter d'oublier le mot de passe Mac à l'avenir
Les gens perdent leurs mots de passe tout le temps et pour diverses raisons. Selon une étude, 24 % des utilisateurs oublient au moins un mot de passe chaque jour. Bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude à quelle fréquence les gens perdent leurs mots de passe Mac, nous savons qu'Apple travaille très dur sur les connexions sans mot de passe.
Jusqu’à ce qu’une meilleure solution soit trouvée, nous sommes voués à répéter la même vieille erreur. Ceux qui souhaitent changer leurs mauvaises habitudes peuvent utiliser ces astuces simples pour éviter la perte de mot de passe.
Utiliser des astuces
Les indices de mot de passe sont une fonctionnalité Mac utile qui vous aide à vous souvenir d'un mot de passe si vous rencontrez un blocage mental soudain. Vous pouvez configurer votre indice de mot de passe ainsi que le mot de passe de notre compte utilisateur Mac, et vous pourrez y accéder ultérieurement en tapant trois fois le mauvais mot de passe.
Utiliser FileVault
FileVault est un système de cryptage qui fournit une couche de sécurité supplémentaire autour de votre Mac. Il est livré avec une clé de récupération qui vous permet de décrypter vos fichiers et dossiers lorsque vous devez y accéder. Comme indiqué ci-dessus, FileVault peut également vous aider à vous connecter si vous oubliez votre mot de passe.
Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe comme NordPass, RoboForm et 1Password constituent le moyen le meilleur et le plus pratique d'avoir plusieurs mots de passe aléatoires pour différents comptes sans les perdre. Vous pouvez stocker en toute sécurité tous vos mots de passe dans une application et les protéger avec un mot de passe principal fort.
Astuce bonus : comment protéger les données de votre Mac
Voici quelques conseils supplémentaires pour protéger les fichiers importants sur votre Mac.
Créez des mots de passe forts
Même si les mots de passe simples sont plus faciles à mémoriser, ils sont également plus faciles à deviner. Les mots de passe les plus courants au monde sont toujours 123456, 123456789, qwerty et password, et les pirates adorent ça. Un mot de passe faible expose vos fichiers privés aux cyberattaques et aux logiciels malveillants.
Alors, qu’est-ce qu’un mot de passe fort ? Un mot de passe incassable doit comporter plus de dix caractères, inclure des lettres majuscules et comporter des chiffres ou des symboles. Idéalement, un mot de passe devrait être aléatoire afin que les pirates et leurs algorithmes ne puissent pas le déterminer en utilisant votre empreinte numérique.
Sauvegardez régulièrement les données
Les sauvegardes constituent une solution polyvalente contre tous les types de scénarios catastrophiques, allant de la suppression accidentelle aux dommages physiques. Les données sont vulnérables à de nombreuses menaces différentes, le meilleur moyen de les protéger est donc d'en faire des copies dans un emplacement sûr, comme un disque externe ou un stockage cloud.
Utiliser un outil de récupération de données
Si vous ne parvenez pas à protéger les données de votre Mac, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter les accidents et repousser les acteurs malveillants. En outre, vous pouvez presque toujours récupérer les données perdues à l'aide d'un puissant outil de récupération de données pour Mac. Wondershare Recoverit est l'un des meilleurs dans ce domaine.
- Récupère les données de plus de 2000 supports de stockage, y compris les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc.
- Facilite la récupération des données perdues suite à un formatage, une corruption de disque, une attaque de virus, ou autre scénario.
- Fonctionne avec tous les systèmes de fichiers courants, tels que NTFS, FAT, HFS+ et APFS, entre autres.
N'importe qui peut récupérer des données avec ce logiciel. Voici un guide rapide :
- Téléchargez Wondershare Recoverit pour Mac depuis le site officiel.
- Installez-le sur votre ordinateur et sélectionnez une destination pour lancer la récupération.
- Attendez que l'analyse trouve les fichiers récupérables ou arrêtez-la pour voir les résultats.
- Cliquez sur le fichier pour le prévisualiser et assurez-vous qu'il n'est pas corrompu ou endommagé.
- Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez conserver et cliquez sur Récupérer pour les récupérer.
- Choisissez une destination sûre pour les enregistrer et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Conclusion
Lorsque vous ne vous souvenez plus d'un mot de passe sur un ordinateur Mac, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez accéder à la fenêtre de connexion et réinitialiser votre mot de passe à partir de là, mais vous avez besoin d'une image nommée Apple ID ou d'une clé de récupération FileVault pour cela. Si vous n’en avez ni l’un ni l’autre, vous devrez trouver un autre moyen d’entrer.
L'alternative la plus simple consiste à vous connecter à votre Mac à l'aide d'un autre compte administrateur, puis à modifier votre mot de passe. Si cette option n'existe pas, vous pouvez toujours réinitialiser votre mot de passe Mac depuis le terminal en mode de récupération. N'oubliez pas de garder vos mots de passe forts et vos données en sécurité.