"Mon Mac devient extrêmement lent et je ne sais pas comment me débarrasser de ses corbeilles. Quelqu'un peut-il me dire comment forcer les corbeilles vides sur le Mac ?"

Si une requête similaire vous a amené ici, alors considérez que c'est votre jour de chance ! Beaucoup d'utilisateurs de Mac ont du mal à gérer leur dossier Corbeille. Peu importe le nombre de fois qu'ils essaient de le vider, il contient toujours des restes de contenu. Comme Mac gère automatiquement le dossier Corbeille, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour forcer la suppression de la corbeille. Cela vous permettra d'avoir plus d'espace libre sur votre Mac ou se débarrasser de vos contenus sensibles. Dans cet article, nous allons vous familiariser avec 6 manières différentes de forcer la suppression de la corbeille sur Mac.

force-empty-trash-mac-1

Partie 1 : Raisons pour lesquelles vous devez forcer les corbeilles vides sur Mac

Avant de découvrir des moyens de forcer les corbeilles vides avec macOS, il est important d'en connaître les raisons. Voici quelques uns des principaux éléments déclencheurs de cette action.

  • Parfois, les utilisateurs doivent simplement se débarrasser de leurs contenus sensibles ou privés sur Mac afin que personne d'autre ne puisse y accéder à nouveau.
  • Si votre Mac manque d'espace de stockage, alors vous obtiendrez un peu d'espace libre en vous débarrassant des données indésirables dans la corbeille.
  • En vous débarrassant de tout contenu de la corbeille, vous pouvez également accélérer le traitement de votre système.
  • Si vous revendez votre Mac, vous devez également vous assurer que vous forcez la suppression de la corbeille du Mac pour votre sécurité.

Partie 2 : Comment vider les corbeilles sur Mac

Quelle que soit la raison, vous pouvez facilement apprendre à forcer la suppression de la corbeille sur Mac en suivant la bonne approche. Voici quelques solutions faciles pour forcer la suppression de la corbeille que vous pouvez essayer.

Méthode 1 : Utiliser le terminal de Mac

Bien que cela puisse sembler un peu compliqué, l'utilisation de Terminal est la meilleure pratique pour prendre un contrôle total sur votre Mac. Par exemple, en entrant les bonnes commandes, vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez sur un Mac - et vider sa corbeille avec force n'est pas une exception. Voici comment vous pouvez apprendre à vider de force la corbeille sur Macbook Pro et d'autres versions de Mac.

  1. Tout d'abord, nous devons lancer le Terminal sur Mac. Le plus simple est d'ouvrir Spotlight et de chercher le Terminal à partir d'ici. Assurez-vous simplement que vous utilisez le compte administrateur pour obtenir un accès privilégié.

    force-empty-trash-mac-2

  2. Une fois la fenêtre du terminal ouverte, entrez le mot clé "sudo rm -R" (sans les guillemets). Veillez à placer un espace avant "-R" et n'appuyez pas sur la touche "Entrée" dès maintenant.
  3. Maintenant, ouvrez le dossier Corbeille de votre Mac et sélectionnez tous les fichiers qu'il contient. Faites glisser ces fichiers et déposez-les dans la fenêtre du terminal.

    force-empty-trash-mac-3

  4. Après avoir déposé ces fichiers, appuyez sur la touche Entrée. Il vous sera demandé de taper le mot de passe admin pour votre Mac afin de poursuivre.
  5. Appuyez sur la touche Entrée après avoir tapé le mot de passe correct et attendez un moment, car cela forcera la corbeille vide sur Mac.

Méthode 2 : Utilisation des utilitaires de l'application Corbeille

Il existe également des tonnes d'applications tierces qui peuvent vous aider à vider les corbeilles de Mac Yosemite, Sierra, High Sierra et autres versions de MacOS. Cependant, avant de télécharger une application de déchiquetage de fichiers, assurez-vous qu'elle fonctionne pour votre version de MacOS. Il existe des applications gratuites et payantes pour forcer la suppression de la corbeille et gérer le stockage de votre Mac. Parmi ces applications courantes, citons Trash it, Stellar Wipe Mac, MacClean, Mac Optimizer, Cocktail, CleanMyMac, etc. A partir de ces options, apprenons à forcer la corbeille vide sur Mac en utilisant CleanMyMac.

  1. Tout d'abord, installez l'application CleanMyMac sur votre système et lancez-la chaque fois que vous souhaitez forcer la suppression de la corbeille sur Mac.

    force-empty-trash-mac-5

  2. Parmi les options proposées dans le panneau de gauche, visitez la rubrique "corbeilles". Cliquez sur le bouton "Scan" pour rechercher tout le contenu enregistré dans le dossier "Corbeille.

    force-empty-trash-mac-6

  3. Vous devrez peut-être attendre un certain temps car CleanMyMac extraira les données du dossier Corbeille.
  4. Vous pouvez ainsi vérifier le contenu extrait et la taille du dossier Corbeille. Il suffit de cliquer sur le bouton "Vider" et d'attendre, car cela obligerait à supprimer le contenu de la corbeille.

    force-empty-trash-mac-7

Méthode 3 : Redémarrer et essayer à nouveau

Il arrive que même après avoir supprimé des données du dossier Corbeille, elles ne soient pas supprimées. Si vous avez suivi la bonne approche, envisagez de redémarrer votre Mac. Si l'application fonctionne en arrière-plan, un redémarrage permettrait de se débarrasser des fichiers temporaires. Par conséquent, il forcera également la corbeille vide sur Mac.

  1. Il suffit de cliquer sur le logo Apple à l'écran (en haut à gauche).
  2. Parmi les options proposées dans la liste, choisissez de "Redémarrer" votre Mac.
  3. Comme un compte à rebours serait lancé, cliquez à nouveau sur le bouton "Redémarrer" pour confirmer votre choix.
  4. 4. Attendez un peu, car votre Mac sera redémarré.

    force-empty-trash-mac-8

Méthode 4 : Vider le dossier Corbeille en "mode sécurisé".

Parfois, lorsque nous redémarrons Mac en mode normal, le dossier Corbeille reste intact. Pour surmonter ce problème, vous pouvez envisager de redémarrer votre Mac en mode sans échec. Plus tard, vous pouvez vider la corbeille lorsque votre Mac est en mode sans échec. Voici comment forcer la vidange de la corbeille sur Mac via le mode sans échec.

  1. Tout d'abord, il suffit d'aller sur le logo Apple et de cliquer sur le bouton "Redémarrer" pour redémarrer votre Mac.
  2. Comme votre Mac redémarrerait, maintenez la touche Shift du clavier. Maintenez-la enfoncée lorsque le logo Apple apparaîtra à l'écran.

    empty-mac-trash9

  3. Cela permettra de démarrer le Mac en mode sans échec avec un minimum de fonctionnalités. Maintenant, allez dans le dossier Corbeille et videz-le.

    empty-mac-trash10

  4. Pour finir, cliquez sur le bouton "Redémarrer" et laissez votre Mac redémarrer en mode normal. Assurez-vous simplement de n'appuyer sur aucune touche cette fois-ci afin que le Mac redémarre normalement.

    empty-mac-trash11

Et si votre Mac ne peut pas être redémarré ? Obtenez les correctifs ici : 10 solutions pour que Mac ne s'allume pas.
- 2 minutes pour le lire.

Méthode 5 : Utiliser la clé d'option pour forcer les corbeilles vides sur Mac

C'est une vieille astuce pour les versions Mac précédentes que vous pourriez envisager d'essayer. En général, elle ne fonctionnera que si votre Mac est plus ancien que la version 2015. Comme la touche Option nous permet d'accéder à certaines fonctions clés d'une application, elle peut également nous aider à forcer la suppression de la corbeille sur Mac.

  1. Localisez le dossier Corbeille sur le dock de votre Mac et maintenez la souris sur son icône.
  2. Lorsque le menu contextuel apparaît, appuyez en même temps sur les touches Option ou Maj + Option.
  3. Cliquez sur l'option "Vider la poubelle" de la liste.

    empty-mac-trash12

  4. Lorsqu'une fenêtre contextuelle apparaît, confirmez votre choix en cliquant à nouveau sur le bouton "Vider la corbeille". Vous devrez attendre un certain temps car votre système effacera le dossier Corbeille.

    empty-mac-trash13

Méthode 6 : Désactiver la protection de l'intégrité du système

La protection de l'intégrité du système (SIP) est une fonctionnalité native de Mac qui a été introduite dans macOS 10.13 et qui se termine dans chaque version ultérieure. Elle protège les applications tierces pour accéder à certaines fonctionnalités sur Mac. Par conséquent, si vous utilisez un outil tiers pour forcer la corbeille vide en cours d'utilisation, vous devez d'abord désactiver la SIP sur Mac. Voici comment vous pouvez désactiver la fonction de protection de l'intégrité du système sur Mac.

  1. Tout d'abord, redémarrez votre Mac en mode de récupération. Il suffit de le redémarrer et de continuer à appuyer sur les touches Commande + R pour passer en mode de récupération de votre Mac.

    empty-mac-trash14

  2. Une fois le mode de récupération chargé, allez dans l'option Utilitaires et ouvrez le Terminal.

    empty-mac-trash15

  3. Tapez la commande "csrutil disable" et appuyez sur la touche Entrée. Après un certain temps, redémarrez votre Mac en mode normal.

    empty-mac-trash16


Comment récupérer des données à partir d'une poubelle vidée

Parfois, les utilisateurs finissent aussi par supprimer accidentellement des données de la corbeille. Si vous avez fait la même chose, envisagez d'utiliser Recoverit Data Recovery sur Mac. Il fonctionne sur toutes les principales versions de MacOS et vous permettra de restaurer votre contenu perdu, supprimé ou inaccessible dans tous les scénarios. Même si vous avez formaté un disque ou vidé la corbeille, l'outil avancé extraira vos données. Il comporte différents modes de balayage et vous permettra de prévisualiser vos données avant de les restaurer.

Pour utiliser Recoverit Data Recovery pour Mac, suivez ces étapes simples :

Étape 1 : Sélectionnez l'emplacement :

Tout d'abord, lancez l'application Recoverit Data Recovery et choisissez l'endroit où vous souhaitez effectuer l'opération de récupération des données. Assurez-vous simplement que la fonction de protection de l'intégrité du système est désactivée au préalable.

select-scan-location


Étape 2 : Scanner l'emplacement sélectionné :

Comme l'application scannera l'emplacement sélectionné, attendez un moment pour qu'elle puisse extraire le contenu supprimé.

scan-location


Étape 3 : Prévisualisation et récupération des fichiers :

Une fois le processus terminé, l'application affichera les résultats sur l'interface. Vous pouvez y prévisualiser vos photos, vidéos, etc. et sélectionner les fichiers que vous souhaitez enregistrer. Cliquez sur le bouton "Récupérer" à la fin et ramenez-les en emplacement sûr.

recover-email


Conclusion

C'est dans la boîte, tout le monde ! Je suis sûr que le guide vous aurait aidé à forcer les corbeilles vides sur Mac en suivant ces techniques éprouvées. En dehors de cela, si vous avez accidentellement supprimé des données de la corbeille, envisagez d'utiliser la récupération des données (Recoverit Data Recovery). Un outil exceptionnel de récupération de données pour Mac, il vous permettra récupérer vos dossiers perdus dans des circonstances différentes et provenant de sources diverses.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: