Si un message disant "Les photos ne trouvent pas la photothèque du système" apparaît à l'écran, ne paniquez pas. Dans de tels scénarios, les gens pensent souvent qu'ils ont perdu toute leur collection de photos. Bien qu'il s'agisse d'une réaction visible, ce n'est pas nécessairement le cas.
La raison pour laquelle les photos ne trouvent pas la photothèque du système peut être différente à chaque fois. Cet article traite de la photothèque du système, des différentes façons de trouver la photothèque du système sur les photos et des conseils pour protéger la photothèque du système.
Partie 1 : Photothèque de quel système
Si vous êtes un utilisateur de MacBook, vous connaissez peut-être le terme "photothèque du système". Il s'agit d'une application de bibliothèque utile des ordinateurs Mac qui peut être utilisée avec iCloud Photos, Mon flux de photos et Albums partagés.
Grâce à cet incroyable outil, vous pouvez facilement accéder à diverses applications Mac, notamment iMovie, Pages, Keynote, et bien d'autres encore. De plus, il vous permet de synchroniser des photos sur des appareils IOS et de visionner toutes vos précieuses collections sur Apple TV.
Bibliothèque de photos de quel système ?
Même si vous souhaitez utiliser votre image comme écran de veille ou comme image de bureau, la photo doit se trouver dans la photothèque de votre système. Ce n'est qu'alors que vous pourrez les sélectionner dans les préférences système. Maintenant, si vous pensez que vous n'avez qu'une seule photothèque, alors c'est votre photothèque système par défaut. Et si ce n'est pas le cas, la première photothèque que vous créez deviendra automatiquement la photothèque système.
Pour que les autres applications puissent accéder facilement à toutes les photos et vidéos que vous souhaitez partager, il serait préférable que vous désigniez une photothèque système. Cependant, cela n'est essentiel que si vous avez plus d'une bibliothèque.
Comment désigner une photothèque système en photos
Comme nous l'avons brièvement mentionné plus haut, la désignation d'une photothèque système permet de partager vos photos sur différentes plateformes ou différents appareils. Cela permet à votre ordinateur de choisir assez facilement une photo de la photothèque sans avoir à demander l'autorisation lors de la sélection. Non seulement cela réduit le temps d'accès aux photos, mais cela élimine aussi le tracas de devoir passer par toute la procédure chaque fois que vous voulez synchroniser des photos avec d'autres applications.
Suivez les étapes ci-dessous pour désigner une photothèque de système.
Étape 1 : Quittez les photos et ouvrez ensuite le menu "Photos" de votre Mac. Pour ce faire, il suffit de maintenir le bouton "Option" enfoncé.
Étape 2 : Sélectionnez la bibliothèque que vous souhaitez désigner comme photothèque du système.
Étape 3 : Lorsque les photos ouvrent la bibliothèque, allez à l'option "Photos". Ensuite, ouvrez "Préférences" dans la barre de menu.
Étape 4 : Appuyez sur l'onglet "Général".
Étape 5 : Maintenant, cliquez sur l'option "Utiliser comme photothèque du système".
Conseil : Si vous avez plus d'une photothèque dans l'application Photos, d'autres applications peuvent utiliser des photos de la photothèque du système précédent. Toutefois, cela ne peut se produire que si vous ne l'avez pas désignée comme la photothèque du système. Il vous suffit d'appuyer longuement sur la touche "Option" pour confirmer quelle bibliothèque particulière est définie comme bibliothèque système par défaut.
Pourquoi la photothèque du système ne peut pas être trouvée
Le fait que cela se produise de manière si aléatoire rend délicat le fait de trouver ce qui a déclenché l'action qui aboutit à des photos qui ne peuvent pas trouver la photothèque du système.
Mais chaque fois que vous rencontrez une situation où vos photos ne trouvent pas la photothèque du système, cela conduit généralement à deux cas, quelque peu identiques.
Le premier scénario : Lorsque vous ouvrez l'application iPhoto sur votre système, vous ne constaterez aucun problème dans le téléchargement de la collection de photos. Dans ce cas, il se peut que seules quelques photos soient difficiles à trouver.
Deuxième scénario : Dans le second cas, lorsque vous lancez l'application iPhoto, un message peut apparaître dans la fenêtre disant : "Les photos ne trouvent pas la photothèque du système". De plus, vous ne verrez pas le nom de votre photothèque système. Cela indique clairement qu'iPhoto a des problèmes pour localiser l'ensemble de la collection de photos.
Le deuxième scénario est un problème très grave car toute votre collection de photos a disparu.
Mais pourquoi ce problème se pose-t-il en premier lieu ?
Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir comment les collections de photos se chargent dans iPhoto. Il faut pour cela deux éléments : l'application iPhone et le fichier de la photothèque. Alors que l'application iPhoto est un programme développé par Apple, Photo Library File est un dossier autonome qui semble souvent être un seul fichier. C'est donc l'application iPhone qui lit toutes les informations relatives à vos images. Elle comprend un aperçu et des vignettes stockées dans Photo Library File.
Maintenant, pour une raison quelconque, toutes les photos des fichiers de la photothèque sont manquantes. Par conséquent, iPhoto n'est pas en mesure de les charger sur les applications. Voici quelques-unes des raisons possibles de ce problème.
- Il est probablement en train de charger un autre fichier de bibliothèque que vous avez créé auparavant.
- Il aurait pu créer un nouveau fichier de bibliothèque vide. On ne peut donc pas voir de photo.
Quand cette question se pose-t-elle ?
Comme nous l'avons brièvement mentionné précédemment, il existe de multiples raisons unanimes. Voici les cas possibles :
- Mise à jour des fichiers de l'iPhoto Library
- Pendant les synchronisations et les importations
Partie 2 : Comment trouver la photothèque du système sur les photos
Comme mentionné précédemment, l'une des raisons de ce problème est que la version de la bibliothèque iPhoto devient quelque peu incompatible avec l'application Photo. Mais il existe de nombreuses façons de trouver la photothèque du système sur les photos. Les astuces mentionnées dans les points suivants tentent d'aborder le problème sous différents angles. Voici cinq solutions possibles qui vous aideront à trouver des photos dans la Photothèque système.
Solution 1 : Réparation de la photothèque
Votre système Mac contient des fonctions de réparation intégrées pour résoudre le problème d'incompatibilité de version de la photothèque du système. Suivez les étapes mentionnées ci-dessus pour effectuer le processus de réparation.
Étape 1 : Ouvrez l'application "Photos" sur l'ordinateur Mac.
Étape 2 : Allez dans "Photos" et cliquez sur l'onglet "Quitter les photos".
Étape 3 : Maintenant, appuyez longuement sur la commande "Option" et double-cliquez sur l'icône "Photos" dans le dossier "Application".
Étape 4 : Dans la fenêtre "réparer la bibliothèque", cliquez sur "réparer".'
Les étapes ci-dessus permettront de reconstruire votre photothèque système.
Solution 2 : Supprimer la bibliothèque de photos
S'il existe plusieurs fichiers de la photothèque, la suppression du fichier non essentiel pourrait résoudre ce problème. Il est possible que la photothèque sans aucune image ait été définie comme la photothèque du système. Si c'est le cas, il est évident que vous ne pouvez pas voir de photos. Les étapes à suivre pour supprimer la photothèque du système sont les suivantes,
Étape 1 : Ouvrir la fenêtre "Chercheurs".
Étape 2 : Allez dans le dossier des images qui a été défini comme la bibliothèque de réparation du système.
Étape 3 : Appuyez longuement sur la "Photothèque" et cliquez sur l'option "Désactiver et supprimer".
Étape 4 : Maintenant, cliquez sur "Terminé" et votre bibliothèque de photos vide est supprimée.
Il supprimera la photothèque vide, et vous pourrez définir la nouvelle photothèque comme votre photothèque système.
Solution 3 : Recherche de fichiers de bibliothèque manquants
Bien que ce scénario puisse sembler très improbable, vous pourriez l'avoir accidentellement déplacé dans un autre endroit. Il serait difficile de parcourir tout votre ordinateur pour trouver la photothèque du système. Voici donc quelques-uns des moyens efficaces de retrouver une photothèque disparue.
Vérifiez votre Corbeille OSX
Il est possible que vous l'ayez accidentellement supprimé avec d'autres fichiers. Il est donc préférable que vous consultiez votre Corbeille OSX. Pour une recherche rapide, vous pouvez la trier selon la colonne de la taille du fichier. Il est possible qu'aucun autre fichier ne soit assez gros comme System Photo Library "Photothèque du système".
Conseil : Même si vous ne trouvez pas les fichiers de la bibliothèque du système dans la corbeille, il serait préférable de ne pas vider votre corbeille à moins que vous ne trouviez les fichiers de votre photothèque.
Utiliser Spotlight
Dans tous les systèmes d'exploitation MacOS et IOS, vous aurez une fonction de recherche sur le bureau appelée Spotlight. Elle est située dans le coin supérieur droit de la barre de menu. Vous pouvez utiliser cet outil pour effectuer des recherches dans tout le système afin de trouver la photothèque du système. Suivez les étapes ci-dessous pour trouver les fichiers de votre photothèque.
Étape 1 : Tapez "Bibliothèque iPhoto" dans le champ de recherche. Une action sera déclenchée pour essayer de trouver des fichiers de la bibliothèque sur des lecteurs externes et à d'autres endroits.
Étape 2 : Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur l'option "Afficher tout dans le Finder" pour une couverture maximale.
Étape 3 : Trier les résultats par taille afin qu'ils apparaissent en tête des résultats.
Solution 4 : Récupérer les fichiers manquants de la bibliothèque du système
Toutes les méthodes mentionnées ci-dessus devraient vous aider à trouver vos collections d'images. Mais si vous recevez toujours le message "Les photos ne trouvent pas la photothèque du système", vous devez essayer Recoverit Mac Data Recovery qui est l'un des meilleurs outils pour récupérer les fichiers supprimés ou perdus sur Mac.
Pour récupérer la photothèque perdue, vous devez d'abord télécharger l'application et la lancer sur votre système. Double-cliquez sur l'option Récupérer et suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Sélectionnez l'emplacement où les photos sont perdues
Tout d'abord, choisissez l'endroit d'où vous avez perdu la photothèque du système sous l'onglet "Select Location" de l'onglet "Devices". Cliquez ensuite sur l'onglet "Démarrer" pour lancer le processus.
De plus, si vous connaissez l'emplacement exact des données perdues, vous pouvez "Sélectionner le dossier" dans l'onglet "Sélectionner un emplacement".
Étape 2 : Scanner l'emplacement
Dès que vous cliquez sur l'onglet "Démarrer", Recoverit lance l'analyse approfondie. Maintenant, si vous avez un aperçu de la photothèque du système, vous pouvez mettre en pause ou arrêter le processus à tout moment, comme vous le souhaitez.
Étape 3 : Prévisualisation et récupération
Recoverit vous permet d'obtenir un aperçu de tous les fichiers qui sont récupérés au cours du processus. Lorsque vous êtes sûr que le logiciel a récupéré les fichiers que vous voulez, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "Récupérer".
Veillez à enregistrer la nouvelle photothèque du système à un autre endroit. Cliquez ensuite sur "Enregistrer" pour l'enregistrer à un autre endroit.
Solution 5 : Créer une nouvelle photothèque
Si vous ne pouvez pas trouver vos fichiers manquants, il serait préférable de créer une nouvelle photothèque. La photothèque du système n'est là que pour vous aider à gérer efficacement et à synchroniser facilement vos photos iCloud et vos albums partagés. Vous avez toujours vos photos sur votre disque dur. Suivez les étapes pour créer une nouvelle photothèque.
Étape 1 : Sélectionnez "Photos" et cliquez sur "Quitter les photos" si l'application Photos est ouverte sur votre système.
Étape 2 : Appuyez longuement sur "Option-Commande’.
Étape 3 : Tapez deux fois sur l'icône des photos dans le dossier "Application".
Étape 4 : Une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Cliquez sur "Créer" et saisissez le nom de la bibliothèque.
Étape 5 : Choisissez un emplacement pour sauver la bibliothèque.
Vous pouvez désormais importer vos collections de photos dans cette nouvelle photothèque.
Partie 3 : Conseils pour protéger la photothèque du système
Si vous êtes un photographe professionnel, le message "Les photos ne trouvent pas la photothèque du système" peut vous mettre sur les nerfs. Il s'agit peut-être de l'œuvre de votre vie. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter tout désagrément à votre photothèque du système. Voici quelques-unes des habitudes utiles que vous pouvez prendre de votre côté.
- Retirer le matériel en toute sécurité et éjecter les supports
Partant de la conviction inébranlable que rien ne peut aller de travers, les gens retirent toujours leur matériel sans éjecter leurs périphériques externes en toute sécurité. Le fait que rien n'ait mal tourné depuis cent fois, ce retrait abrupt du dispositif externe semble être une action inoffensive. Mais même si rien n'est échangé entre votre ordinateur et le périphérique, peu de processus continuent à fonctionner jusqu'à ce que nous choisissions de l'éjecter.
- Synchronisation correcte lors de l'importation, de l'amplification et d'exportation de fichiers
Lorsque vous exportez des photos vers iCloud ou les albums partagés, assurez-vous qu'il est correctement synchronisé avec votre ordinateur. Une bonne connexion internet est essentielle pour que le téléchargement de fichiers volumineux ne prenne pas trop de temps. Souvent, elle est corrompue lorsqu'elle transfère de gros fichiers.
- Créer une copie de sauvegarde des photos
Lorsqu'il s'agit de protéger votre photothèque système, il n'y a pas de meilleur moyen d'en faire une copie. Enregistrez-la dans un autre endroit afin de pouvoir accéder à votre photothèque même si elle a disparu de son emplacement principal.
Conclusion
La prochaine fois que vous serez confronté à une situation où un message apparaîtra comme "Les photos ne trouvent pas la photothèque du système", vous savez quoi faire ! De plus, cela peut sembler être un énorme problème, compte tenu de ce qui pourrait être en jeu (votre collection de photos). Si vous comprenez et évaluez correctement la situation, ce n'est pas un problème aussi énorme à résoudre.
Si vous perdez des fichiers de la photothèque à cause de ce problème, vous pouvez utiliser Recoverit pour les récupérer.