Imaginez un logiciel qui vous permette non seulement de prendre des notes, mais aussi de le faire de votre propre main ! C'est super cool, non ? C'est exactement ce que fait OneNote. Il porte la personnalisation à un tout autre niveau, il est donc temps que vous sachiez comment l'utiliser sur votre Mac.

Partie 1 : Qu'est-ce que Microsoft OneNote

OneNote est une application de gestion des informations personnelles (PIM) et de prise de notes. Elle recueille, organise et partage des informations numériques. Mais ne vous méprenez pas, OneNote n'est pas uniquement destiné à la prise de notes. Vous pouvez également stocker des photos, des extraits audio et vidéo, et bien d'autres choses encore, ce qui est très pratique.

Mais que fait OneNote avec toutes ces informations ? Il rassemble tout en une seule pièce et l'organise de manière à ce que vous puissiez facilement la partager avec d'autres. La recherche d'informations devient également beaucoup plus facile.

OneNote est livré avec la suite Microsoft Office, vous devrez donc l'installer pour en exploiter tout le potentiel. De même, il existe des applications natives pour l'utilisation de OneNote sur d'autres systèmes d'exploitation, à savoir iOS, macOS et Android.

Ainsi, vos appareils Apple (Apple Watch, iPhone et iPad, pour être précis), ainsi que les appareils Android comme Android Wear et Windows Phone, prennent tous en charge ce logiciel génial.

De même, vos notes OneNote, euh... peuvent également être consultées dans n'importe quel navigateur web à l'aide des applications Web Office. Ainsi, quelle que soit la façon dont vous le regardez, OneNote vous couvre de tous côtés grâce à sa polyvalence.


Partie 2 : Comment utiliser Microsoft OneNote sur Mac

Votre OneNote pour Mac sera toujours un rappel constant pour vous car, tant que vous vous souvenez de le saisir, toutes vos informations - nouvelles et anciennes - sont toujours là. Et comme vous ne manquerez jamais de papier, vous avez tous les outils à votre disposition.

Mais ne vous avancez pas trop en vous demandant comment utiliser OneNote pour l'instant. On vous apprendra tout en temps voulu. En outre, comment pouvez-vous commencer à utiliser OneNote si vous ne savez même pas comment le télécharger et l'installer ?

Solution 1 : Comment télécharger et installer OneNote sur Mac

Il y a deux méthodes principales que vous pouvez utiliser ici. La première et la plus rapide est via l'App Store de Mac, mais si vous optez pour cette alternative, vous ne téléchargerez que OneNote et rien d'autre.

La deuxième méthode est plus lente car vous devez télécharger et installer toute la suite Microsoft Office puisque OneNote en fait partie, mais en plus, vous obtenez toutes les autres applications qui accompagnent la suite.

Mac App Store

1. Lancez le "Mac App Store" et allez dans le champ de recherche. Tapez "OneNote".

2. Une fois que vous l'avez vu, cliquez sur "Télécharger". Il s'installera automatiquement une fois le téléchargement terminé.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

Microsoft Office Suite

1. Aller sur ce site : office.com

2. Saisissez les détails de votre compte dans les champs prévus à cet effet (ce compte sera probablement un compte Microsoft ou un compte d'école ou de travail).

3. Connectez-vous avec un compte Microsoft et le bouton "Installer Office" est l'une des premières choses que vous verrez sur la page d'accueil. Cliquez dessus pour lancer le téléchargement.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

Si, par contre, vous vous connectez avec un compte professionnel ou scolaire, vous verrez un bouton avec des mots légèrement différents sur la page d'accueil d'Office 365 : "Installer les applications Office". Cliquez sur ce bouton, puis sur "Office 365 apps". Cela lance le téléchargement.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

4. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le "Finder". Allez à "Téléchargements".

5. Le fichier "Microsoft Office installer.pkg" se trouve dans le dossier. Double-cliquez dessus. Si vous voyez un message vous avertissant que le fichier provient d'un développeur non identifié, ignorez-le et comptez 10 secondes ; copiez le fichier pkg téléchargé sur votre bureau. Double-cliquez à nouveau sur le fichier.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

6. Cliquez sur "Continuer" dans le premier écran d'installation.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

7. Une fois que vous avez examiné le contrat de licence du logiciel, cliquez sur "Continuer".

8. Cliquez sur "Accepter" Vous pouvez soit installer la suite complète, soit installer des applications spécifiques en cliquant sur le bouton "Personnaliser". La raison la plus simple pour laquelle vous pouvez le faire est que vous avez l'intention de renoncer aux autres applications Office et d'installer uniquement OneNote.

Mais pourquoi voudriez-vous faire cela ? Pourquoi ne pas simplement tout installer pour avoir les applications Office complètes sur votre Mac ? C'est une bonne idée car la plupart des applications fonctionnent mieux lorsqu'elles sont ensemble.

9. Faites un choix et cliquez sur "Continuer". Cliquez sur "Installer" et saisissez le mot de passe de connexion de votre Mac si vous y êtes invité.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

10. Cliquez sur "Installer le logiciel".

11. Cliquez sur "Fermer" une fois que c'est terminé. Chaque fois que vous vous rendez dans votre dossier "Applications", OneNote vous y attend.

how-to-download-and-install-microsoft-onenote-on-mac

Solution 2 : Comment ouvrir OneNote sur Mac

1. Ouvrez votre dossier "Applications".

2. Double-cliquez sur l'icône "OneNote" (c'est l'icône violette avec la grande lettre "N"). C'est tout. Le logiciel sera lancé.

how-to-open-onenote-on-mac

Solution 3 : Comment créer un ordinateur portable sous Mac OneNote

1. Lancez "OneNote" et cliquez sur "Fichier" dans la barre de menu.

2. Cliquez sur "Nouveau Notebook", ou appuyez sur ces touches : "Ctrl" + "Cmd" + "N"

3. Passez en revue les couleurs et choisissez celle qui vous plaît.

4. Tapez un nom préféré pour le nouveau carnet dans la case "Nom".

5. Cliquez sur "Créer". Vous devez savoir que le bloc-notes que vous venez de créer se trouvera dans le dossier "Documents" de votre OneDrive.

how-to-create-a-notebook-in-mac-onenote

Solution 4 : Comment partager un ordinateur portable OneNote sur Mac

1. Lancez "OneNote" et cliquez sur "Fichier" dans la barre de menu en haut.

2. Schoisir l'une des options suivantes:

    • Cliquez sur "Inviter des personnes à l'ordinateur portable" - Cette option vous permet de choisir des personnes spécifiques et de leur envoyer des invitations à votre ordinateur portable par courrier électronique. Et si vous souhaitez leur permettre d'apporter des modifications à votre carnet, il vous suffit de taper les courriels des destinataires et de cocher la case "Peut modifier". Cliquez sur "Partager" et les invitations seront envoyées à chacun d'entre eux via l'application de messagerie principale de votre Mac.
    • Cliquez sur "Copier le lien d'affichage et de modification dans le carnet" - Cette option vous permet de créer un lien de partage qui permet à d'autres personnes de consulter et même de modifier vos notes. Collez le lien de partage que vous avez créé dans tout message que vous écrivez ; ou peut-être dans un document ou même un fichier. Les personnes qui voient et cliquent sur le lien que vous avez créé pourront voir et modifier les notes que vous avez prises.
    • Cliquez sur "Copier le lien en mode affichage seul vers l'ordinateur portable" - Cette option n'est que légèrement différente de l'option ci-dessus. Vous créez simplement un lien de partage pour permettre aux autres de voir vos notes.

how-to-share-onenote-notebook-on-mac

Solution 5 : Comment synchroniser OneNote sur Mac

1. OneNote enregistre automatiquement vos notes chaque fois que vous les modifiez et les synchronise lorsque vous fermez les fichiers ou l'application elle-même, mais vous pouvez également les synchroniser manuellement. Il suffit de démarrer "OneNote".

2. Cliquez sur "Afficher les ordinateurs portables". C'est un bouton violet.

how-to-share-onenote-notebook-on-mac

3. Passez en revue la liste des carnets et contrôlez le nom du carnet que vous souhaitez synchroniser. Et voilà, vous avez terminé.

Solution 6 : Comment sauvegarder OneNote sur Mac

Bien que cela ait été souligné précédemment, OneNote n'a pas d'option de sauvegarde au sens traditionnel du terme car il sauvegarde automatiquement tout pour vous, quelle que soit la taille. Mais vous pouvez contourner ce problème en enregistrant vos notes au format PDF ou en les exportant vers des personnes qui verront vos notes mais n'y auront pas accès. Faites-le :

1. Lancez "OneNote" et cliquez sur "Menu Fichier".

2. Cliquez sur "Enregistrer en PDF". Lorsque la boîte de dialogue "Enregistrer sous" s'ouvre, saisissez un nom de fichier et indiquez l'endroit où le fichier doit être enregistré. Cliquez ensuite sur "Enregistrer".

how-to-save-onenote-on-mac

Solution 7 : Comment sauvegarder OneNote sur Mac

Contrairement à son homologue Windows, OneNote sur Mac n'a pas d'option de sauvegarde. Il stocke toutes vos données OneNote dans ce répertoire, mais vous ne pouvez pas le lire car il est uniquement destiné à la synchronisation avec OneDrive :

~/Library/Containers/com.microsoft.onenote.mac/Data/Library/Application Support/Microsoft User Data/OneNote/OneNoteOfflineCache_Files

1. La meilleure solution à votre disposition est d'exporter les fichiers OneNote que vous avez choisis au format PDF (déjà expliqué plus haut), ou de sauvegarder en synchronisant vos notes OneNote sur OneDrive.


Partie 3 : Dépannage des problèmes liés à OneNote

OneNote est une excellente application lorsqu'il s'agit de classer vos fichiers et de les rendre facilement accessibles, mais vous ne verrez pas tout cela lorsque vous serez constamment bombardé d'erreurs, n'est-ce pas ? Vous serez tellement frustré que vous pourriez même trouver le logiciel terriblement ennuyeux.

Les erreurs les plus courantes peuvent faire planter votre OneNote ou le rendre inopérant, au démarrage ou en cours d'utilisation. La situation s'aggrave lorsque OneNote est ivre et décide de faire des siennes ; il ne se synchronise pas ; il vous montre que vous n'êtes pas connecté à Internet ; il ne vous permet pas de rechercher vos fichiers ; autant de problèmes.

Ils n'arrivent pas aussi souvent que vous le pensez mais ils se produisent, alors pourquoi attendre que OneNote s'écrase et perturbe votre travail avant de connaître les moyens de le réparer ?

La chose intelligente à faire est d'être prêt à régler tout problème avant qu'il n'apparaisse, car il peut apparaître et il apparaîtra. C'est une évidence. Aucun logiciel ne fonctionne parfaitement à chaque fois que vous le lancez.

Les problèmes les plus courants et la manière de les résoudre seront rédigés à votre intention. Si jamais vous utilisez votre Mac et que vous les rencontrez, il vous suffit de vous référer à ce que vous voyez ci-dessous pour les résoudre.

Solution 1 : OneNote continue de se bloquer

Ce problème ne provient peut-être pas vraiment de OneNote en particulier. Comme il fait partie de la suite Microsoft Office, l'ensemble de la combinaison pourrait finir par s'effondrer. Résolvez ce problème en faisant ceci :

1. Ouvrez le "Finder" et choisissez "Aller" dans la barre de menu. Vous ne verrez probablement pas encore "Bibliothèque" dans le menu déroulant. Il est facile de la rendre visible.

2. Appuyez sur la touche "Option/Alt" et l'élément "Bibliothèque" deviendra visible.

3. Choisissez "Bibliothèque". Dans ce dossier Bibliothèque, vous verrez "Conteneurs". Supprimer ce dossier : "com.microsoft.onenote.mac." (/Users/{{User Name}}/Library/Containers/com.microsoft.onenote.mac).

onenote-keeps-crashing

4. Allez dans ce répertoire : ~/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office/

5. Supprimer le dossier "OneNote".

onenote-keeps-crashing

6. Redémarrez votre Mac et lancez "OneNote à nouveau". Voilà, le problème est résolu.

Parfois, lorsque votre OneNote se plante alors que vous essayez d'ouvrir un ordinateur portable, il est très probable que le problème vienne d'un fichier de dictionnaire personnalisé. Essayez ce petit correctif et voyez si cela fonctionne pour vous.

1. Ouvrez "Microsoft Word."

onenote-keeps-crashing

2. Aller à "Préférences"

onenote-keeps-crashing

3. Choisissez " Orthographe grammaticale".

onenote-keeps-crashing

4. Cliquez sur "Dictionnaires"

onenote-keeps-crashing

5. Sélectionnez chacun des dictionnaires personnalisés que vous voyez.

6. Cliquez sur le bouton "Supprimer", puis sur "OK."

onenote-keeps-crashing

7. Conclusion et lancez OneNote. Problème résolu.

Solution 2 : Erreurs de synchronisation de OneNote

Pour cette solution, vous devrez ouvrir votre navigateur web préféré et vous rendre sur Internet. Seul Internet peut vous sauver ici, ô fidèles utilisateurs de Mac.

En se rendant sur le site web de OneNote (www.onenote.com) vous pouvez vérifier si le problème est lié au serveur OneNote ou à votre OneNote.

1. Ouvrez votre dossier "Applications".

2. Lancer "OneNote".

onenote-keeps-crashing

3. Dans la barre d'outils OneNote, cliquez sur "Notebooks".

4. Cliquez à nouveau sur "Notebooks", cliquez sur " Copier le lien vers Notebook".

5. Ouvrez un navigateur (Google Chrome, Firefox, etc.) et cliquez dans la zone d'adresse.

6. Appuyez sur "Commande" + "V" sur le clavier de votre Mac et collez l'URL que vous avez copiée dans l'étape ci-dessus. Appuyez sur "Entrée" et le notebook sera chargé dans OneNote Online.

onenote-keeps-crashing

Si, après avoir fait tout cela, vous ouvrez le portable via OneNote Online sans aucun accroc et avec les modifications que vous avez apportées apparaissant également, le problème pourrait être retracé jusqu'à la OneNote de votre Mac.

Il suffit de fermer et de rouvrir le carnet. Cette opération permet souvent d'effacer la connexion et de la réinitialiser également, ce qui vous évite de rencontrer un tel problème dans un avenir proche. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

1. Allez dans la barre de menu de votre Mac's OneNote et cliquez sur "Notebooks".

2. Cliquez à nouveau sur "Notebooks".

3. Cliquez sur "Fermer ce carnet".

4. Retournez à votre ordinateur portable dans OneNote Online sur votre navigateur. Cliquez sur "Ouvrir dans OneNote".

onenote-keeps-crashing

Avez-vous suivi les instructions ci-dessus ? Elles n'ont pas aidé ? Vous voulez dire que vous ne pouvez toujours pas ouvrir et consulter le carnet via One Note Online ? Eh bien, ça craint. Il est donc très probable que votre coupure soit la principale source du problème de synchronisation que vous rencontrez.

Pour en être sûr, rendez-vous sur ce site : https://portal.office.com/servicestatus, et vérifier s'il n'y a pas de pannes particulières ou peut-être des interruptions de service.

N'oubliez pas cela non plus : Les ordinateurs portables qui sont stockés sur SharePoint nécessiteront une méthode d'approche différente pour remédier au problème rencontré. Vous devez contacter votre administrateur pour l'aider à résoudre le problème.

Il y a aussi un troisième scénario à ce problème : Si vous pouvez facilement ouvrir et voir l'ordinateur portable dans OneNote Online, mais que vous ne pouvez pas voir les changements, cela signifie simplement que l'information n'est pas encore synchronisée. Il est facile de vérifier l'état de synchronisation de certaines erreurs. Suivez les étapes suivantes :

1. Cliquez sur le bouton violet "Afficher Notebooks".

onenote-keeps-crashing

Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur le triangle d'avertissement que vous voyez à côté du nom d'un des carnets répertoriés, un code d'erreur s'affiche dans l'info-bulle. Notez mentalement cette erreur ou notez la.

Utilisez l'internet pour en savoir plus sur le code d'erreur et ce qu'il implique. Cherchez de la documentation à ce sujet et sur d'autres sujets similaires. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour modifier trop de paramètres dans votre OneNote ou si vous manquez de temps pour résoudre le problème (ou si vous êtes simplement nul en matière de réparation d'ordinateurs, lol), contactez les professionnels de l'équipe produit OneNote et laissez-les s'en occuper à partir de là. Cela devrait être la dernière option car, avec un peu de bricolage, vous pourriez probablement résoudre tous les problèmes de votre OneNote.

Solution 3 : OneNote ne fonctionne pas

Il peut y avoir un grand nombre de raisons pour lesquelles votre OneNote cesse de fonctionner correctement, mais la raison la plus courante, corroborée par d'innombrables forums et utilisateurs Mac, est un simple problème de OneNote qui n'est pas à jour. Corrigez ce problème en faisant ceci :

Mac App Store

1. Si vous avez téléchargé et installé OneNote depuis le Mac App Store, rendez-vous sur ce site et cliquez sur l'onglet "Mises à jour".

onenote-not-working

2. Vous verrez qu'il y a une mise à jour pour One Note. Cliquez sur "Mise à jour".

onenote-not-working

Suite Microsoft Office

1. Lancer toute application de l'Office (OneDrive, Outlook, etc.).

2. Si vous n'êtes pas encore connecté à l'internet, faites-le maintenant.

3. Allez dans le menu "Aide" et sélectionnez "Rechercher les mises à jour."

onenote-not-working

4. Permettez à la fonction "AutoUpdate" de l'application choisie de vérifier les nouvelles mises à jour et de les installer. Cela permet de mettre à jour non seulement votre OneNote mais aussi toutes les autres applications Office, ce qui revient à faire d'une pierre plusieurs coups.

5. Redémarrez votre Mac et tout est prêt. Votre OneNote devrait être réactif maintenant. S'il ne réagit toujours pas, menacez-le verbalement jusqu'à ce qu'il comprenne le sens.

Solution 4 : Recherche d'OneNote ne fonctionne pas

Une fois de plus, il s'agit d'un autre problème causé par OneNote qui n'est pas mis à jour à la dernière version. Voici ce que vous devez comprendre à propos des mises à jour : Même si vous mettez à jour votre logiciel, il est possible qu'une autre mise à jour soit publiée dès le lendemain ! Et ce sont ces mises à jour qui corrigent principalement les nombreuses erreurs auxquelles votre logiciel est confronté.

Ainsi, vous pouvez penser que votre logiciel est à jour, mais cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Ouvrez l'onglet "Mise à jour" de votre Mac de temps en temps pour voir si quelque chose doit être mis à jour ou non. Tous les logiciels ne sont pas dotés d'une fonction de mise à jour automatique. Maintenant, allez-y et vérifiez si la mise à jour de votre OneNote réparera le bogue en faisant cela

1. Ouvrez "OneNote", puis cliquez sur "Aide". Vous le verrez dans la barre de menu supérieure.

onenote-search-not-working

2. Cliquez sur "Vérifier les mises à jour". Le problème devrait être corrigé après la mise à jour.

onenote-search-not-working-2

Solution 5 : OneNote ne répond pas

Avez-vous déjà rencontré le message d'erreur ci-dessous lors de l'utilisation de OneNote ?

onenote-not-responding

1. Si c'est le cas, essayez de résoudre ce problème. Fermez tous les carnets ouverts dans votre OneNote.

2. Cliquez sur "Afficher les ordinateurs portables".

3. Lorsque vous voyez apparaître la liste des carnets, maintenez la touche "Contrôle" enfoncée tout en cliquant sur le nom du carnet à fermer.

4. Un autre menu apparaîtra. Cliquez sur "Fermer ce carnet".

onenote-not-responding

5. Répétez les mêmes étapes pour chaque carnet jusqu'à ce que vous les fermiez tous.

6. Fermez OneNote et ouvrez n'importe quel navigateur.

7. Connectez-vous à votre compte OneDrive. Il peut s'agir soit de votre OneDrive personnel où les fichiers ont été stockés, soit d'un OneDrive professionnel.

8. Ouvrez le portable via OneNote Online.

9. Cliquez sur "Ouvrir sur OneNote". Le problème devrait maintenant être résolu et votre OneNote devrait répondre correctement. Si le problème persiste, il est presque acquis qu'une mise à jour le réparera. Honnêtement, la mise à jour de votre logiciel est à peu près la solution ultime à ces ennuyeux bogues.


Conclusion

Même à partir des quelques pages qui se trouvent là-haut, personne n'a besoin de vous dire que OneNote est plus qu'un outil pratique. Vous l'avez peut-être toujours considéré comme l'une des applications les plus redondantes de la suite Microsoft Office, mais voyez-vous maintenant à quel point vous vous êtes trompé ? Le logiciel vous donne la possibilité de garder toutes vos informations à portée de main, mais il permet également de partager ces informations avec un grand nombre de personnes en un seul endroit. En fait, il rend inutile l'utilisation d'autres logiciels car il peut gérer les tâches tout seul.

OneNote n'est peut-être pas parfait parce qu'il peut encore être ralenti par des insectes, mais il fait le travail. Son efficacité vous facilite la vie. Utilisez-le quelques fois et il sera probablement l'une de vos applications préférées sur Mac. Essayez-le. Vous ne le regretterez pas !

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: