Des mots de passe forts sont extrêmement importants pour la sécurité de vos données et de vos détails personnels. Ils empêchent l'accès non autorisé à votre Mac et aux autres appareils qui sont synchronisés avec lui. Il est sage de choisir un mot de passe difficile et long qui mettrait les pirates informatiques dans une boucle et leur rendrait la tâche très difficile. Les derniers modèles de Mac deviennent chaque année plus rapides et plus perfectionnés. De nos jours, fournir un mot de passe à chaque démarrage pourrait devenir fastidieux.
Les mots de passe se présentent sous de nombreuses formes, il peut s'agir d'un code pin à 4 chiffres ou d'un code alphanumérique. Certaines personnes ne s'inquiètent pas de la sécurité de leur Mac au démarrage car elles ont déjà pris des mesures supplémentaires à ce sujet. Ils préfèrent désactiver complètement la fonction de mot de passe. Cet article explique comment désactiver le mot de passe de connexion sur Mac dans différentes circonstances.
- Partie 1. Comment activer le mot de passe pour la connexion Mac ?
- Partie 2. Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Mac ?
- Partie 3. Comment supprimer le mot de passe au réveil du Mac ?
- Partie 4. Comment supprimer le mot de passe lors d'un changement d'utilisateur ?
- Partie 5. Comment chiffrer le Mac et le disque dur du Mac à l'aide de mots de passe ?
Partie 1. Comment activer le mot de passe pour la connexion Mac ?
Les mots de passe sont essentiels à notre époque et sans mot de passe pour protéger votre ordinateur, n'importe qui dans le monde peut accéder à vos données et à vos informations personnelles. Ce n'est pas pour rien que toutes les grandes entreprises technologiques comme Apple offrent la possibilité de se protéger par un mot de passe. Vous ne devriez envisager de désactiver le mot de passe du système que si vous êtes suffisamment sûr que votre Mac ne tombera pas entre de mauvaises mains. Voici les étapes à suivre pour activer la protection par mot de passe sur Mac :
- Allez dans les préférences du système.
- Cliquez sur Sécurité et vie privée.
- Cliquez sur l'icône de verrouillage
- Cliquez sur Déverrouiller et n'entrez aucun mot de passe.
- Cochez l'option "Exiger un mot de passe".
- Cliquez sur l'icône de verrouillage pour enregistrer les modifications.
Partie 2. Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Mac ?
Il est également connu sous le nom de connexion automatique. Si cette option est désactivée dans le système Mac, l'utilisateur sera directement dirigé vers le bureau sans jamais demander de mot de passe. Si plusieurs personnes utilisent l'ordinateur, vous devez sélectionner votre compte dans le volet de sélection. Voici les étapes à suivre pour supprimer le mot de passe de l'ordinateur :
- Désactivez l'option file vault en suivant la procédure.
- Allez dans les préférences du système.
- Allez à la page Sécurité et vie privée.
- Cliquez sur FileVault.
- Cliquez sur l'icône du cadenas et entrez votre mot de passe.
- Désactivez l'option FileVault.
- Retournez aux Préférences Système.
- Allez à la rubrique Utilisateurs et groupes.
- Cliquez à nouveau sur l'icône "Verrouiller" et entrez votre mot de passe.
- Désactivez l'option file vault en suivant la procédure.
- Décochez l'option "Désactiver la connexion automatique".
- Cliquez à nouveau sur l'icône "Verrouiller" pour enregistrer les modifications.
- Redémarrez votre Mac. Vous remarquerez que l'ordinateur démarre sans demander de mot de passe.
Partie 3. Comment supprimer le mot de passe au réveil du Mac ?
Si vous avez un Mac et chaque fois que vous le laissez fonctionner pendant une longue période, l'ordinateur se met automatiquement en veille pour économiser l'énergie. Il vous demande un mot de passe de connexion lorsque vous essayez de l'utiliser à nouveau. C'est sans doute l'un des moyens les plus simples d'activer la protection par mot de passe, mais cela peut devenir ennuyeux. Cette option est définie par défaut par le développeur. Mais cela semble parfois gênant car il y a des chances que la chose sur laquelle vous travailliez auparavant n'ait pas été sauvée. Et probablement qu'il vous verrouillerait hors du système si vous oubliez le mot de passe de connexion. Il est pratique de désactiver la protection par mot de passe après avoir réveillé le Mac pour éviter tout problème. Voici les étapes à suivre pour désactiver le mot de passe au réveil de l'ordinateur :
- Cliquez sur l'icône Apple.
- Allez dans les préférences du système.
- Cliquez sur Sécurité et vie privée.
- Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe.
- Cliquez sur l'onglet Général.
- Décochez la case "Exiger le mot de passe après le démarrage de l'économiseur d'écran" dans la figure ci-dessus.
- Mettez le Mac en veille pour vérifier les changements.
Partie 4. Comment supprimer le mot de passe lors d'un changement d'utilisateur ?
Les solutions mentionnées ci-dessus vous ont presque assuré un ordinateur sans mot de passe. Mais il y a une autre façon qui vous ennuierait chaque fois que vous voudriez changer d'utilisateur à l'intérieur du système. Le réglage par défaut du Mac exige toujours que vous entriez le mot de passe lorsque vous changez d'utilisateur ou que vous modifiez les paramètres de l'administrateur. Dans les anciennes versions de macOS, Apple autorisait une option de mot de passe vide qui nécessitait de simplement appuyer sur la touche retour pour entrer dans l'utilisation de l'ordinateur. Mais avec la mise à jour de macOS Mojave, vous ne pouvez plus définir un mot de passe vide. Au lieu de cela, un avertissement apparaît, indiquant que "le mot de passe est vide". Veuillez suivre les étapes pour supprimer le mot de passe lors du changement d'utilisateur dans le système.
- Cliquez sur l'icône Apple.
- Allez dans les préférences du système.
- Cliquez sur Utilisateurs et groupes.
- Cliquez sur l'icône de verrouillage.
- Entrez votre mot de passe d'administrateur.
- Cliquez sur Utilisateurs et groupes.
- Cliquez sur Changer le mot de passe.
- Entrez votre ancien mot de passe.
- N'entrez pas un nouveau mot de passe.
- Cliquez sur Changer le mot de passe.
Après avoir suivi toutes les étapes mentionnées ci-dessus, l'ordinateur n'aura pas besoin du mot de passe, sauf dans certaines occasions où il est absolument nécessaire pour assurer la sécurité de votre Mac.
Partie 5. Comment chiffrer le Mac et le disque dur du Mac à l'aide de mots de passe ?
Vous pouvez chiffrer et protéger le volume de Mac avec un mot de passe. Si vous chiffrez un disque interne, un mot de passe doit être saisi pour accéder au disque et à son contenu. Si vous chiffrez un appareil externe, vous devez saisir le mot de passe lorsque vous connectez l'appareil à un ordinateur. Suivez les étapes ci-dessous pour protéger par mot de passe votre lecteur Mac et son volume :
- Ouvrez l'utilitaire de disque.
- Cliquez sur "Voir".
- Cliquez sur Afficher tous les appareils.
- Sélectionnez le disque que vous voulez chiffrer.
- Cliquez sur le bouton "Effacer".
- Entrez un nom pour le volume et choisissez le schéma "GUID Partition Map".
- Choisissez le format de chiffrage du fichier.
- Entrez et vérifiez un mot de passe, puis cliquez sur Choisir.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur Effacer.
Il faudra un certain temps pour terminer le processus de chiffrage. Le lecteur vous sera accessible en entrant uniquement le mot de passe.
Maintenant, vous connaissez de multiples façons de désactiver le mot de passe de votre Mac, ce qui vous permettrait de travailler sans interruption. En utilisant l'étape mentionnée ci-dessus, vous pouvez facilement désactiver non seulement l'option de mot de passe de démarrage, mais aussi divers autres éléments qui pourraient être protégés par un mot de passe. Si vous emmenez votre ordinateur dans un lieu public et que vous craignez que vos données soient piratées, une méthode permettant d'activer le mot de passe est également mentionnée afin de garantir la sécurité de votre appareil. Bien qu'un système sans mot de passe vous donne une passerelle rapide vers les choses que vous voulez faire. Mais il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pourquoi nous vous recommandons de protéger votre système par un mot de passe. Certaines personnes considèrent que c'est un mal et un ennui, mais c'est un mal nécessaire.