Comment réparer un écran de Mac bloqué | Ecran gris, noir, blanc ou vert

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Mac • Solutions éprouvées

“Mon Mac est bloqué sur l'écran de démarrage et ne répond à aucune commande. Comment résoudre un problème d'écran de MacBook pro sans causer de dommages indésirables ?”

Si une demande similaire concernant le dysfonctionnement de l'écran du Mac vous a amené ici, alors ce sera probablement le dernier guide que vous lirez. Peu importe que votre Mac ait un écran de mort blanc, noir, gris ou vert - il existe une solution idéale à chaque problème. Au lieu de dépenser une grosse somme d'argent en allant voir un technicien, prenez du recul et essayez de réparer vous-même l'écran de votre Mac. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment réparer l'écran du MacBook qui ne fonctionne pas de toutes les façons possibles.

mac-black-screen

Partie 1. Façons courantes de réparer un écran de Mac bloqué

Peu importe que votre Mac soit bloqué sur l'écran de chargement ou qu'il ait un écran blanc de la mort - il existe des solutions qui semblent résoudre les problèmes d'écran de Mac de toutes sortes. Avant d'aborder les différents problèmes et solutions individuellement, examinons rapidement quelques solutions recommandées, suggérées par les principaux experts.

Solution 1 : Débrancher tous les appareils périphériques

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la solution la plus simple à un problème d'écran Mac. Si vous utilisez un périphérique tiers (comme un haut-parleur ou un micro Bluetooth), il peut parfois altérer le démarrage du système. Il suffit de retirer tous les périphériques et de connecter une souris et un clavier à votre bureau (produits Apple d'origine). Une fois que c'est fait, essayez de redémarrer Mac et vérifiez s'il démarre normalement ou non.

mac-keyboard-mouse

Solution 2 : Redémarrer Mac de force

Si votre Mac est bloqué sur l'écran de chargement ou a un écran de mort blanc/noir/gris, vous pouvez envisager de le désactiver. S'il y a un problème mineur avec le microprogramme, un redémarrage forcé le résoudra. Cela réinitialisera le cycle d'alimentation actuel du système et vous permettra de reprendre le contrôle total de celui-ci.

  1. Pour éteindre Mac avec force, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée. Elle se trouve principalement en haut du clavier.
  2. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez alors simplement retirer la batterie de votre ordinateur portable ou débrancher l'alimentation principale de l'ordinateur de bureau également.
  3. Attendez au moins 15 à 20 secondes et appuyez à nouveau sur la touche Puissance pour l'allumer.

mac-power-button

Solution 3 : Booter le Mac en mode sécurisé

S'il y a un problème lié à un certain processus ou à une certaine application sur votre Mac, vous devez envisager de le démarrer en mode sécurisé. Cela vous permettra de redémarrer votre système sans qu'aucun processus tiers ou réseau indésirable ne s'exécute en arrière-plan. De plus, cela vous aidera à diagnostiquer les raisons qui se cachent derrière l'écran bloqué de Mac Pro.

  1. Éteignez votre Mac s'il ne l'est pas déjà. Maintenant, appuyez sur le bouton "Puissance" pour le démarrer.
  2. Appuyez sur la touche Shift et maintenez-la enfoncée pendant que votre Mac s'allume. Il démarrera automatiquement en mode sécurisé au lieu du mode normal.
  3. Il suffit de se connecter au compte de l'administrateur et de laisser le système démarrer correctement.

mac-safe-boot

Solution 4 : Réinitialisation du PRAM

Le PRAM, qui signifie Parameter Mémoire à accès aléatoire, est l'un des principaux composants du Mac. En plus du fait qu'elle gère d'autres processus vitaux du système, elle est également responsable du démarrage de Mac. Par conséquent, si vous avez un écran noir, blanc ou gris sur Mac, vous devez d'abord envisager de réinitialiser sa PRAM.

  1. Tout d'abord, éteignez votre Mac en appuyant longuement sur l'interrupteur d'alimentation et attendez quelques secondes.
  2. Allumez-le et appuyez sur les touches P + R + Option + Commande en même temps que le redémarrage de Mac.
  3. Gardez-les jusqu'à ce que votre Mac redémarre. Lorsque vous entendez le carillon de démarrage pour la deuxième fois, relâchez les touches. Cela signifie que le système a été démarré avec de nouveaux paramètres PRAM.

reset-pram-mac

Solution 5 : Réparation de la disquette de démarrage

La plupart du temps, un problème comme celui du Mac bloqué sur l'écran de connexion se produit généralement en raison d'un disque corrompu ou d'un dysfonctionnement. Comme Mac nous permet de réparer un disque par lui-même, vous pouvez demander l'aide de Utilitaire de disque pour faire de même. Voici comment vous pouvez réparer l'écran noir/blanc/vert de Mac en réparant son disque de démarrage.

  1. Allumez votre Mac ou redémarrez-le s'il est déjà allumé.
  2. Au redémarrage, appuyez simultanément sur les touches Command + R pendant quelques secondes.
  3. Cela démarrera votre système en mode de récupération et lancera la fenêtre des utilitaires macOS. Sélectionnez l'option "Utilitaire de disque" à partir d'ici.

    macos-disk-utility

  4. Comme une fenêtre dédiée de l'utilitaire de disque s'ouvrirait, choisissez le disque de démarrage dans la barre latérale.
  5. Maintenant, sélectionnez l'option "Premiers secours" de la barre d'outils pour réparer le disque et confirmez votre choix en cliquant sur le bouton "Exécuter".
  6. Attendez un peu, Disque de voiture Utilitaire essaiera de réparer le disque de démarrage de Mac. Une fois que c'est fait, vous pouvez démarrer Mac en normale.

mac-disk-first-aid



Partie 2. Moyens spécifiques pour réparer l'écran blanc du Mac

Si vous avez de la chance, vous pourrez alors réparer l'écran de votre Mac en suivant les suggestions générales ci-dessus. Cependant, il est parfois nécessaire de chercher des solutions spécifiques à des problèmes tels que l'écran blanc du Mac. La situation se produit principalement au démarrage lorsque, au lieu de charger le microprogramme, le système affiche un écran blanc normal sur le moniteur. Voici les principales causes du blocage de l'écran blanc de Mac et des moyens éprouvés pour y remédier.

Les causes de l'écran blanc du Mac

  • Fermeture abusive du système avant
  • Un firmware ou un composant de démarrage manquant
  • Problèmes liés au matériel Mac ou aux périphériques
  • Disque ou support de démarrage corrompu
  • Le SMC (System Management Controller) a été corrompu
  • Les conflits entre les différents utilisateurs et processus

Solution 1 : Dépannage via le mode "Verbose"

Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement démarrer Mac en mode "Verbose". Cela vous permettra de diagnostiquer le problème de votre système afin de pouvoir le résoudre par la suite. Ce mode est similaire au mode terminal mono-utilisateur de Mac, mais avec des options détaillées. Voici comment vous pouvez réparer l'écran blanc du MacBook en le démarrant en mode "Verbose".

  1. Allumez le Mac si vous l'utilisez déjà. Attendez un moment et appuyez sur la touche Power pour le démarrer.
  2. Pendant le démarrage, appuyez sur les touches Commande + V et maintenez-les enfoncées pendant un certain temps. Cela permettra de démarrer votre Mac en mode Verbose.
  3. Si FileVault est activé, vous pouvez simplement relâcher les touches lorsque l'écran de connexion apparaît.

    mac-verbose-mode

Solution 2 : Lancer le gestionnaire de démarrage

Un mauvais démarrage peut également être la raison d'une situation comme celle de Mac coincé sur un écran blanc. Pour y remédier, vous pouvez lancer le gestionnaire de démarrage et sélectionner manuellement le disque de démarrage sur Mac. Vous pouvez également demander son aide pour démarrer Mac à partir d'un support externe. En outre, si vous avez plus d'un système d'exploitation installé, cela vous aidera à corriger l'écran blanc du Mac dans cette situation également.

  1. Redémarrez votre Mac si ce n'est pas déjà fait. Si vous l'avez allumé, éteignez-le d'abord.
  2. Maintenant, appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée dès que vous entendez le carillon de démarrage. Cela lancera le gestionnaire de démarrage sur votre Mac.
  3. Il suffit de sélectionner le lecteur de démarrage ou tout autre support amorçable pour continuer.

    mac-startup-manager


Partie 3. Comment formater complètement un MacBook ?

En plus de l'écran blanc du Mac, certains utilisateurs se plaignent également d'avoir un écran gris au démarrage. La plupart du temps, l'affichage passe du bleu au gris et arrête le traitement du système. Le problème est également plus fréquent sur les ordinateurs portables équipés d'un écran rétinien.

Les causes du Mac Écran blanc

  • Problème de connexion réseau avec Mac
  • Dysfonctionnement d'un appareil périphérique
  • Corruption de l'installation de macOS
  • Problème avec l'écran ou un autre composant matériel
  • Les fichiers de démarrage essentiels ne peuvent pas être chargés

Solution 1 : Retirer la pile

Si vous avez un ordinateur portable avec une batterie amovible, c'est la première chose que vous devez faire. Il arrive souvent que l'écran du MacBook Pro soit gris en raison d'un problème de batterie. Il suffit d'éteindre le système une fois et d'attendre un moment. Ensuite, retirez la batterie et remettez-la en place après avoir attendu quelques secondes. Allumez le Mac une fois que vous avez inséré la batterie correctement.

mac-remove-battery

Solution 2 : Redémarrer Mac en mode unique

C'est une autre solution intelligente pour réparer l'écran gris de la mort du MacBook Pro. Nous pouvons démarrer Mac en mode unique en utilisant les bonnes combinaisons de touches. Cela lancerait une fenêtre de terminal pour un accès d'utilisateur unique. Plus tard, on peut utiliser les bonnes commandes pour vérifier le disque et résoudre le problème de l'écran gris du MacBook.

  1. Allumez votre Mac et appuyez sur les touches Commande + S pour le démarrer en mode utilisateur unique.
  2. Laissez-vous aller une fois que l'écran du terminal apparaîtra. Cela signifie que votre Mac a été démarré avec succès dans un mode utilisateur unique.
  3. Maintenant, entrez la commande "fsck -fy" et appuyez sur entrée. La commande "Vérification du système de fichiers" va automatiquement scanner le disque et résoudre tout problème indésirable qu'il contient.
  4. Ensuite, tapez les deux commandes suivantes et appuyez sur la touche Entrée: mount –uw, touch /private/var/db/.AppleSetupDone
  5. Une fois que c'est fait, tapez "sortie" pour quitter le terminal et redémarrer Mac. Maintenez la touche "Shift" enfoncée pour le redémarrer en mode sans échec. Cela résoudra très probablement le problème de l'écran gris du Mac.

    mac-single-mode



Partie 4. Moyens spécifiques pour réparer l'écran vert du Mac

Bien que la situation de l'écran vert du MacBook Pro ne soit pas aussi courante que le problème de l'écran blanc ou gris, elle peut se produire de manière inattendue. Le plus souvent, les utilisateurs obtiennent l'écran vert sur Mac en raison d'un problème lié au matériel. Cependant, certains problèmes de microprogrammes ou de chargeur de démarrage peuvent également se produire.

Les causes de l'écran vert Mac

  • Un composant matériel défaillant
  • Manque d'espace libre disponible sur Mac
  • Impossible de localiser les fichiers de démarrage
  • Mac essayant d'accéder à des données non disponibles
  • Pilote d'écran manquant
  • Attaque de logiciels malveillants sur le système

Solution 1 : Supprimer la corbeille et le cache du Mac

Si le disque de démarrage de votre Mac a été bloqué avec trop de données, il peut rendre l'écran de votre système vert. Pour remédier à ce problème, vous pouvez d'abord démarrer votre Mac en mode sécurisé et ensuite vous débarrasser de sa corbeille, de son cache et de ses autres données indésirables.

  1. Allumez votre Mac et maintenez la touche Shift enfoncée pour le faire démarrer en mode sécurisé.
  2. Connectez-vous au compte de l'administrateur et sélectionnez l'icône Corbeille sur le dock. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez de vider la corbeille de manière sécurisée.

    secure-empty-trash

  3. De même, allez dans le Finder sur Mac et visitez la bibliothèque > Caches de dossier. De là, vous pouvez vous débarrasser de tout le cache indésirable de votre Mac.
  4. En plus, vous pouvez également supprimer les fichiers temporaires et les fichiers journaux de Mac. Enfin, redémarrez le système en mode normal.

mac-caches-folder

Solution 2 : Exécuter un diagnostic du matériel

Un matériel défectueux pourrait être l'une des principales raisons de la mort de l'écran vert du Mac. La bonne chose est qu'Apple nous permet d'effectuer un test matériel complet afin de résoudre des problèmes indésirables comme celui-ci.

  1. Débranchez tous les périphériques et même la liaison Ethernet de votre Mac avant de poursuivre. Assurez-vous que seuls des périphériques externes minimaux y sont reliés.
  2. Allumez ou redémarrez votre Mac après avoir obtenu l'écran vert. Cette fois, appuyez sur la touche D et maintenez-la enfoncée pendant le processus de démarrage. Relâchez la touche lorsque vous voyez le logo de test matériel à l'écran.

    hardware-test-symbol

  3. En un rien de temps, cela permettra de lancer une interface dédiée au test du matériel. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer l'option permettant d'effectuer une vérification approfondie ici. Cliquez sur le bouton "Test" pour effectuer un diagnostic approfondi.
  4. Attendez un moment que le test soit terminé et consultez simplement les résultats. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de tout composant défectueux. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Redémarrer" pour démarrer Mac normalement.

    apple-hardware-test


Partie 5. Comment formater le disque dur sur Mac

Idéalement, les disques durs peuvent être de deux types - HDD (Hard Disk Drives) ou SDD (Solid State Drives). Avec l'évolution du temps, la plupart des systèmes utilisent aujourd'hui des disques durs. Comme Mac prend également en charge les disques durs, vous pouvez facilement bénéficier de son aide pour formater un disque dur. Une fois que vous avez effacé les données existantes, vous pouvez également vous débarrasser de ses partitions pour les effacer complètement. Voici comment reformater le disque dur de Mac sans utiliser un outil tiers.

Les causes de l'écran noir du Mac

  • Une version corrompue ou incomplète de macOS installée
  • Manque de ressources dans le système disponible
  • Questions liées aux microprogrammes
  • Impossible de trouver le bootloader
  • Disque de démarrage corrompu
  • Impossible de localiser le disque de démarrage
  • Pile faible ou absence de puissance

Solution 1 : Réinstaller macOS

Si votre système fonctionne avec une version obsolète, mauvaise ou corrompue de MacOS, cela peut entraîner des problèmes comme l'écran noir de la mort de Mac. Le moyen le plus simple de réparer l'écran Mac est de démarrer votre système en mode de récupération et d'y installer une version mise à jour de MacOS.

  1. Redémarrez votre Mac ou allumez-le s'il ne l'est pas déjà. Pendant qu'il démarre, appuyez sur les touches Commande + R et maintenez-les enfoncées pendant un moment. Cela le fera démarrer en mode de récupération.
  2. Cela lancera automatiquement la fenêtre Utilitaires macOS à l'écran. Cliquez sur l'option "Réinstaller macOS".
  3. Il suffit de suivre les instructions à l'écran pour installer une version mise à jour de macOS et redémarrer votre système.

Solution 2 : Réinitialiser le SMC sur Mac

Le contrôleur de gestion du système est une puce spécialement conçue dans les ordinateurs Mac, qui est responsable d'un large éventail d'activités. Elle peut communiquer avec d'autres appareils, gérer la batterie et est même responsable du démarrage de MacOS. Par conséquent, si l'écran du Mac est bloqué, vous pouvez essayer de réinitialiser le SMC sur celui-ci.

Pour les ordinateurs de bureau Mac

  1. Éteignez le système et débranchez son cordon d'alimentation principal.
  2. Attendez 15 minutes avant de rebrancher le cordon.
  3. Après avoir attendu 5 minutes, allumez-le.

Pour les MacBooks (batterie non amovible)

  1. Tout d'abord, assurez-vous que votre MacBook est éteint. Si ce n'est pas le cas, éteignez-le.
  2. Appuyez et maintenez les touches Shift + Contrôle + Option sur le côté gauche du clavier.
  3. Ensuite, appuyez sur la touche "Puissance" et maintenez les 4 touches enfoncées pendant 10 secondes supplémentaires.
  4. Laissez-vous aller, attendez un moment, et appuyez à nouveau sur la touche Puissance pour allumer Mac.

reset-smc-mac

Pour MacBooks (avec batterie amovible)

  1. Éteignez votre Mac et retirez sa batterie en utilisant le bon équipement.
  2. Appuyez sur la touche "Puissance" et maintenez-la enfoncée pendant au moins 5 secondes.
  3. Lâchez la touche Puissance, rebranchez la batterie et mettez-la en marche.

Pour les MacBooks avec la puce T2

  1. Avant cela, éteignez votre Mac et attendez un moment.
  2. Maintenant, appuyez sur la touche Shift à droite du clavier et sur les touches Option + Contrôle à gauche.
  3. Tenez-les pendant les 7 secondes qui suivent. Ensuite, appuyez sur la touche Puissance et maintenez-la enfoncée tout en les tenant.
  4. Tenez les quatre clés pendant les 7 secondes qui suivent et lâchez-les. A la fin, appuyez sur la touche Puissance pour démarrer Mac normalement.

shift-option-control-mac


Partie 6. Comment effectuer une récupération de données sur Mac après formatage

Lorsque nous allumons un Mac, il affiche d'abord un écran de chargement MacOS. Mais il arrive parfois que le Mac reste bloqué sur l'écran de chargement et ne semble pas réagir du tout. Si l'écran de votre Mac est également bloqué, prenez en compte les suggestions suivantes pour le réparer.

Les causes du blocage de Mac sur l'écran de chargement

  • Le composant SMC ou PRAM est empilé
  • Ressources non disponibles
  • Impossible de localiser le disque de démarrage
  • Le disque du Mac a été corrompu
  • Attaque de logiciels malveillants sur le système
  • Corruption de la demande ou du processus de démarrage
  • Panique ou blocage du noyau
  • Firmware obsolète
  • Pas ou peu d'espace libre sur Mac

Solution 1 : Effectuer une récupération sur Internet

C'est l'une des meilleures fonctionnalités de MacOS qui nous permet d'obtenir de l'aide en ligne pour résoudre des problèmes comme le blocage du Mac sur l'écran de chargement. Tout ce que vous avez à faire est de démarrer votre Mac en mode de récupération et de lancer le processus de récupération sur Internet.

  1. Redémarrez votre Mac et appuyez sur les touches Commande + R pendant le processus de démarrage. Maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que le Mac démarre en mode de récupération.
  2. Dans la liste des options disponibles de MacOS Utilities, cliquez sur "Obtenir de l'aide en ligne".
  3. Attendez un peu et maintenez une connexion réseau stable car l'écran de récupération Internet se chargera. Il suffit de suivre des instructions simples pour dépanner le Mac bloqué sur le problème de l'écran de chargement.

get-help-online-mac

Solution 2 : Utiliser le terminal

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vérifier le système de fichiers sur Mac à l'aide de Terminal. Cela vous permettra de mieux diagnostiquer le problème et même de le résoudre. Comme vous ne pouvez pas accéder à Terminal de la manière habituelle, vous devez d'abord démarrer Mac en mode de récupération.

  1. Allumez le système et appuyez sur les touches Commande + R pendant que Mac démarre.
  2. Cela permet de démarrer Mac en mode de récupération et présente les options vitales. Aller au menu principal > Utilitaires et lancement du terminal à partir d'ici.

    launch-terminal-mac

  3. Maintenant, entrez la commande "/sbin/fsck -fy" et appuyez sur entrée pour vérifier le système de fichiers.
  4. Si la sortie est correcte, quittez le terminal et redémarrez Mac. Sinon, entrez à nouveau la même commande jusqu'à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Partie 7. Comment récupérer les données d'un Mac en panne

Si vous obtenez un écran de mort blanc, noir, vert ou gris sur votre Mac, alors vous risquez de perdre vos fichiers importants. Si c'est le cas, vous devriez envisager d'utiliser Wondershare Recoverit Récupération des données sur Mac. Cette application de récupération de données extrêmement populaire a récemment publié sa nouvelle mise à jour, Wondershare Recoverit 8.0. Grâce à elle, vous pouvez récupérer en un rien de temps toutes sortes de données perdues et inaccessibles sur votre Mac. La version de base de l'outil est disponible gratuitement, avec une limitation des données. Si vous souhaitez récupérer un nombre illimité de données, il vous suffit de passer à la version pro ou ultimate.

  • Wondershare Recoverit est doté d'un algorithme très avancé qui permet de récupérer en moins de temps toutes sortes de données perdues provenant de nombreuses sources.
  • Il prend en charge la récupération sur toutes sortes de formats de disque comme APFS, HFS+, NTFS, exFAT, etc.
  • En plus, il est compatible avec plus de mille formats de données différents pour des contenus tels que des photos, des vidéos, des documents, etc.
  • Vous pouvez récupérer vos données perdues selon tous les scénarios courants. Cela inclut un Mac corrompu, un appareil qui ne répond pas, un disque formaté, une suppression accidentelle, etc.
  • Avec la version Ultimate de l'outil, vous pouvez même créer un support amorçable et effectuer la récupération des données sur un système défaillant.

L'outil étant extrêmement facile à utiliser, aucune expérience technique préalable n'est nécessaire pour en tirer le meilleur parti. Il vous suffit de suivre ces étapes de base :

Étape 1 : Choisir un emplacement

Une fois que votre Mac démarre en mode normal, installez et lancez Wondershare Recoverit Récupération des données sur celui-ci. Tout d'abord, vous devez choisir un emplacement à scanner depuis son domicile. Vous pouvez choisir le disque entier ou n'importe quel lecteur/partition de votre choix.

select-scan-location

Étape 2 : Scanner l'emplacement

Cliquez sur le bouton "Démarrer" et attendez un moment car l'application va extraire de votre Mac tout le contenu vital que vous avez perdu. Essayez de ne pas fermer l'application entre-temps pour obtenir les meilleurs résultats.

scan-location

Étape 3 : Prévisualisation et récupération

Lorsque la procédure est terminée avec succès, la demande vous en informe. Vous pouvez maintenant prévisualiser le contenu extrait sur sa propre interface comme des photos, des vidéos, des documents, etc. Il vous suffit de sélectionner les fichiers que vous souhaitez enregistrer et de cliquer sur le bouton "Récupérer" à la fin.

recover-email


Conclusion

C'est dans la boîte, les amis ! Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide détaillé, vous serez en mesure de réparer l'écran de votre Mac à partir de toutes sortes de problèmes. Le post a inclus des corrections générales et spécifiques pour des problèmes comme l'écran de mort du Mac blanc, vert, noir et gris. De plus, vous pouvez vous aider d'un outil de récupération comme Wondershare Recoverit pour récupérer tout type de données supprimées et perdues sur votre Mac. Il s'agit d'une application de récupération de données disponible gratuitement et connue pour son taux de récupération élevé. Outre Mac, vous pouvez également l'utiliser sous Windows ou pour récupérer des données sur un périphérique externe.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Mac | Comment réparer un écran de Mac bloqué | Ecran gris, noir, blanc ou vert