Le choix d'un système d'exploitation peut être difficile. Tout dépend du but dans lequel vous voulez choisir le système d'exploitation; pour une utilisation professionnelle ou frivole de votre système informatique. Cela devient pertinent si vous êtes un développeur et que vous optez pour l'achat d'un Mac. En tant que joueur, vous aurez des exigences différentes, comme le nombre de FPS que le système d'exploitation offre. Les exigences en matière de conception et de convivialité sont également prises en compte, ainsi que les critères de décision d'achat comme le coût du système, sa maintenance et son service. En outre, vos convictions personnelles sur des valeurs telles que la confidentialité et la sécurité jouent un rôle important dans la prise de décision. Nous allons aborder ici tout ce que vous devez savoir avant d'acheter MacOS ou Windows 10.

Partie 1. Différences entre les systèmes d'exploitation :

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation :

Un système d'exploitation est un logiciel qui permet au matériel informatique de se connecter et de fonctionner avec le logiciel. Sans système d'exploitation, l'ordinateur et les logiciels seraient inutiles.

macOS:

Un ordinateur Mac fonctionne avec un système d'exploitation Unix, appelé MacOS X, conçu et vendu par Apple. Il équipe tous les ordinateurs Mac, comme Windows sur les PC. Contrairement à Windows, qui est également disponible sur les ordinateurs Mac, MacOS est uniquement compatible avec les ordinateurs Apple. C'est l'un des produits les plus populaires conçus par Apple.

macOS reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité et une mise à jour majeure Mise à niveau du système Mac à l'automne de chaque année. Il était auparavant connu sous le nom de Mac OS X, et la première version a fait ses débuts en 2001. La version actuelle est macOS 10.14 Mojave, publiée en octobre 2018. MacOS 10.15 Catalina sera le prochain système d'exploitation d'Apple, qui sera lancé à l'automne 2019.

Windows OS :

Windows a été présenté pour la première fois au monde en 1985; il est devenu immensément populaire parmi les utilisateurs d'ordinateurs personnels. Le développement de Windows avait commencé sur deux voies parallèles. Le développement sur une voie était destiné à un usage personnel tandis que l'autre était destiné à un usage professionnel. Les versions destinées à un usage individuel offraient un support multimédia plus important et manquaient de capacités de mise en réseau.

Les versions professionnelles de Windows offraient de meilleures fonctionnalités de mise en réseau et de sécurité, mais manquaient de support multimédia. La version actuelle en cours d'exécution est MS Windows 10.

Le système d'exploitation Windows est basé sur DOS, tandis que Mac est basé sur Unix. Windows est le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde, tandis que MacOS ne peut être utilisé que sur des appareils basés sur Apple. Windows est plus vulnérable au piratage car la majorité de la population l'utilise. macOS est plus sûr car Apple Inc. prend sa sécurité très au sérieux.

Windows a moins de fonctionnalités que macOS. Le système d'exploitation Windows est moins réactif face à une charge plus importante de données informatiques. Au contraire, Macintosh affirme que l'ensemble du cadre est construit sur une expérience utilisateur meilleure et sécurisée. Windows se concentre sur les fonctions bureautiques, MacOS sur les fonctions graphiques et multimédia.


Partie 2. Différences dans l'interface utilisateur :

Qu'est-ce qu'une interface utilisateur ?

Une interface utilisateur (IU) indique la partie d'un système d'exploitation qui permet à un utilisateur de saisir et de recevoir des informations et des données. Une interface utilisateur textuelle affiche du texte, et ses commandes sont généralement tapées sur une ligne de commande à l'aide d'un clavier. Avec une interface utilisateur graphique, les fonctions sont exécutées en cliquant ou en déplaçant des icônes et des menus à l'aide de différents dispositifs.

L'interface utilisateur de notre système d'exploitation est graphique. Elle vous permet de manipuler des icônes et des boîtes de dialogue avec différents périphériques d'entrée. Le principe fondamental des diverses interfaces utilisateur graphiques (IUG) est pratiquement le même, et il doit contenir les composants suivants:

  • Il devrait avoir un menu de démarrage avec différents programmes.
  • Il devrait avoir une barre des tâches montrant les programmes en cours d'exécution.
  • Un bureau est important.
  • Il doit contenir diverses icônes et raccourcis.

Nous allons maintenant discuter de la différence d'interface utilisateur entre macOS et Windows.

1. macOS UI:

La philosophie derrière la création d'Apple était de donner aux utilisateurs une interface intuitive. macOS a suivi le même principe depuis son introduction. Il a toujours été facile à utiliser, tout en étant conçu avec élégance.

Vous utilisez la plupart des programmes de votre Mac via le Dock. Le Dock contient les raccourcis de vos applications préférées et des dossiers fréquemment ouverts.

apple-mac-vs-windows-pc-3

macOS Mojave a introduit une nouvelle fonctionnalité, appelée "Piles de bureau". Elle nettoie l'amas d'icônes et de fichiers sur le bureau en les rassemblant en fonction de leur type de fichier ou de leur date. Elle vous aide à garder les choses organisées. Vous pouvez créer des dossiers intelligents qui attribuent une étiquette aux fichiers. Vous pouvez enregistrer les données avec plus d'une étiquette ; elles peuvent apparaître dans plus d'un dossier sans être copiées.

apple-mac-vs-windows-pc-4

Le TrackPad sur un Mac vous permet d'utiliser divers gestes pour interagir avec l'aide de MacOS. Balayer, ou utiliser le pincement pour zoomer, d'une manière qui rappelle la façon dont vous utilisez un téléphone portable à écran tactile.

Nous avons des solutions pour aider à résoudre les problèmes: Le trackpad ne fonctionne pas sur Mac.
- 2 minutes pour le lire.

2. Windows UI :

L'interface utilisateur de Windows 10 est bien supérieure à ses versions précédentes. L'une des parties essentielles du bureau est la barre des tâches. Tout comme le Dock de Mac, la barre des tâches de Windows se trouve au bas de l'écran. Elle vous permet d'accéder au menu Démarrer, à plusieurs applications et à la zone de notification.

apple-mac-vs-windows-pc-5

L'explorateur de fichiers de Windows 10 vous permet de parcourir et d'ouvrir tous les fichiers stockés sur le PC. L'accès rapide se remplit automatiquement avec vos dossiers fréquemment consultés et vos fichiers récents, comme le Dock de Mac. Vous pouvez également épingler automatiquement des éléments à la barre des tâches et à l'accès rapide pour les retrouver facilement.

La fonctionnalité Windows Snap ajoute la possibilité d'afficher jusqu'à quatre applications différentes par écran, chacune occupant un quart de l'écran. Lorsqu'une fonction d'instantanéité est utilisée, vous pouvez également voir une vue en onglet de certaines des autres applications ouvertes.


Partie 3. Différences en matière de sécurité:

macOS est considéré comme sûr et plus sécurisé qu'un PC Windows. Apple a inclus plusieurs mesures de sécurité qui rendent l'attaque d'un Mac particulièrement difficile. Nous allons en aborder quelques-unes ici:

    • Gatekeeper :

Cette fonction empêche tout logiciel qui n'a pas été approuvé numériquement par Apple de s'exécuter sur votre Mac sans votre accord. Elle applique la signature de code et vérifie les applications téléchargées avant de les autoriser à s'exécuter sur le système. Ce processus réduit la probabilité d'ouvrir involontairement des logiciels malveillants. Introduit dans Mac OS X Leopard, il fait depuis lors partie intégrante du système d'exploitation.

    • Xprotect :

Il s'agit de l'anti-malware intégré fourni par Apple avec son système d'exploitation. Il a été ajouté pour la première fois en 2009 avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Il se concentre principalement sur l'activité de votre navigateur ; lorsque vous téléchargez une application depuis l'internet à l'aide d'une application comme Safari, Chrome ou iChat, vous remarquerez un message d'avertissement. Il vous informe que l'application a été téléchargée à partir d'un site Web spécifique et vous demande si vous souhaitez l'ouvrir ou non. La quarantaine de fichiers vérifie d'abord si l'application téléchargée correspond à l'une des définitions de logiciels malveillants du fichier XProtect.

apple-mac-vs-windows-pc-6

Ces applications sont activées par défaut dans le système d'exploitation; vous pouvez toujours les désactiver. Le navigateur Safari détecte les sites Web frauduleux et désactive la page Web. Cette fonction est appelée programme anti-phishing.

apple-mac-vs-windows-pc-7

    • FileVault :

FileVault ne permettait à l'utilisateur que de crypter le répertoire personnel du Mac. Il assure la sécurité de vos données en les cryptant. Vous devez configurer un mot de passe. FileVault 2 crypte l'ensemble du volume de démarrage du système d'exploitation et inclut généralement aussi le répertoire personnel.

Le système d'exploitation Windows, avec sa nouvelle mise à jour du ransomware, protège vos fichiers et dossiers contre les tentatives non autorisées d'accès aux Documents, aux Images ou à un dossier. Il bloque le logiciel et vous envoie une notification. Vous pouvez choisir d'exempter certains programmes d'accéder aux dossiers, et vous pouvez définir manuellement des mots de passe pour protéger les dossiers qui ne sont pas protégés par défaut.

  • Windows Defender :

Windows Defender a été présenté pour la première fois comme un programme anti-malware de Microsoft Windows dans Windows XP. Depuis le lancement de Windows 10, Defender a évolué pour devenir un logiciel antivirus à part entière. Les PC Windows contrôlent la majeure partie des parts de marché ; c'est pourquoi ils sont vulnérables aux virus et aux logiciels malveillants. La sécurité de Windows et le Defender de Microsoft ont fait de grands progrès et ont fait de Windows une plateforme sûre pour les utilisateurs.

apple-mac-vs-windows-pc-8

Il est fortement recommandé d'acheter un programme anti-virus si vous utilisez un PC Windows, car il introduit des protocoles de sécurité supplémentaires.


Partie 4. Différences d'interopérabilité:

Qu'est-ce que l'interopérabilité ?

L'interopérabilité est la capacité d'un système informatique qui lui permet d'exécuter des programmes d'application provenant de différents cadres. Elle permet également d'interagir avec d'autres ordinateurs sur des réseaux locaux ou étendus, quels que soient leur architecture physique et leur système d'exploitation. L'interopérabilité est possible grâce à des composants matériels et logiciels conformes à des normes ouvertes telles que celles utilisées pour l'internet.

Le partage de fichiers était autrefois un véritable casse-tête, même entre différentes versions de Windows, sans parler du partage avec Mac. Grâce aux dernières avancées et applications, ces systèmes d'exploitation peuvent désormais dialoguer entre eux et partager des fichiers sans suivre de protocole particulier. Les PC et les Mac peuvent partager des périphériques s'ils se connectent via USB ou Bluetooth. Les formes de partage de données mentionnées sont les normes industrielles, qui sont disponibles sur chaque appareil Mac. Presque toutes les applications favorites pour Mac et PC Windows utilisent les mêmes formats de fichiers. Il est donc facile de partager des documents avec différentes personnes ou de déplacer des fichiers existants d'un PC vers un Mac. Si les formats de fichiers ne correspondent pas, il existe plusieurs méthodes pour convertir ces fichiers dans l'extension souhaitée.

Comment partager des fichiers entre macOS et Windows ?

1. Windows :

Vous pouvez partager des fichiers et des dossiers par le biais de la section réseau et partage de Windows. Suivez le guide étape par étape pour partager des données de Windows vers un autre système d'exploitation.

    • Ouvrez le Panneau de configuration.
    • Ouvrir le réseau et le partage.
    • Activez la "découverte du réseau" et le "partage des fichiers et des impressions".

apple-mac-vs-windows-pc-9

  • Faites un clic droit sur le fichier que vous voulez partager.
  • Configurez vos préférences pour permettre au système d'exploitation de partager des fichiers.
  • Visitez le volet réseau pour sélectionner le périphérique que vous souhaitez partager.

apple-mac-vs-windows-pc-10

2. macOS :

Pour activer le partage de fichiers en réseau, vous devez accéder à la section de partage de macOS. Suivez les étapes pour activer la fonction.

    • Ouvrez les préférences système.
    • Cliquez sur l'icône de partage.
    • Activez le partage de fichiers.
    • Cliquez sur Options.

apple-mac-vs-windows-pc-11

  • Sélectionnez Connecter au serveur.
  • Entrez le nom de l'ordinateur Windows: smb://COMPUTERNAME.
  • Cliquez sur Options; une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous permet d'accéder aux fichiers et dossiers de l'autre PC Windows.

apple-mac-vs-windows-pc-12


Partie 5. Différences dans les applications:

    • Logiciel de productivité :

Les logiciels de productivité sont une catégorie d'outils d'application qui aident les utilisateurs à créer des éléments tels que des documents, des bases de données, des feuilles de calcul et des présentations.

De nombreuses applications offrent leurs services pour un usage professionnel, mais elles sont également utiles pour les projets scolaires et diverses autres choses. Parmi les exemples de logiciels de productivité bureautique, on peut citer les traitements de texte, les systèmes de gestion de base de données (SGBD), les logiciels graphiques et les tableurs. La suite Microsoft Office est l'un des programmes les plus utilisés dans le monde. Elle est disponible pour les plateformes Windows et Mac et offre presque les mêmes fonctionnalités de base pour les deux. Microsoft Onedrive et iCloud d'Apple sont ouverts à toutes les plateformes. La suite iWork d'Apple, qui comprend Pages, Numbers et Keynote, n'est disponible que sur les plateformes Mac et iOS.

    • Gaming :

Presque tous les streamers de jeux recommandent et utilisent Windows PC pour jouer. Traditionnellement, les PC ont toujours eu le dessus en matière de jeux, car davantage de studios développent des jeux pour la plate-forme PC. Les PC ont toujours fourni des processeurs plus puissants, et la vitesse est un facteur essentiel lorsqu'il s'agit de jouer.

    • Conférences de presse :

Microsoft a acheté Skype en 2011 pour faire face à la concurrence de Facetime d'Apple. Cependant, Skype n'est pas installé par défaut sur les PC Windows. Vous pouvez ajouter jusqu'à 24 personnes à un appel de groupe sur Skype; FaceTime porte ce nombre à 32, ce qui a été introduit avec la récente mise à jour de macOS Mojave.

  • Musique :

Les deux systèmes d'exploitation ont une application musicale par défaut dont l'utilisateur peut profiter. Apple propose iTunes, qui est l'une des bibliothèques musicales les plus populaires du marché. Microsoft propose l'application musicale Groove, qui est un service d'abonnement musical. L'application Musique combine également votre musique avec celle stockée dans votre dossier Musique OneDrive. Elle vous permet également de partager les fichiers musicaux en ligne.

En fin de compte, Apple dispose d'une plus grande variété d'applications intégrées de haute qualité, ce qui pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent.


Partie 6. Différences de prix :

Lorsqu'il s'agit d'en avoir pour son argent, le PC Windows a l'avantage sur le Macintosh: il n'est pas pratique pour un citoyen moyen de pouvoir acheter un système de plus de 300 $ avec macOS. Pour les étudiants et toute personne disposant d'un budget limité, un PC Windows bon marché est plus judicieux. Il fonctionne également sur n'importe quelle machine personnalisée, alors qu'un MacOS ne fonctionne que sur les produits basés sur Apple.

Cela dépend généralement du goût et des exigences de base de l'individu. Windows offre une plus grande variété d'options à un plus large éventail de prix. Il est tout simplement moins cher, et pour de nombreux utilisateurs, le coût l'emporte sur tout, y compris sur le matériel bien conçu d'Apple.


Partie 7. Différences de mise à niveau :

macOS propose une mise à jour gratuite pour tous les possesseurs de Mac presque chaque année. macOS est gratuit depuis le lancement d'OS X Mavericks en 2013. Windows 10 a également été offert une mise à niveau gratuite initialement à partir de Windows 7 ou 8. Désormais, vous devrez payer 99,99 £ pour la version familiale de Windows 10 et 189,99 £ pour Windows 10 Pro, ce qui reste beaucoup moins cher que l'achat d'un ordinateur basé sur MacOS. Dans cette section, nous allons apprendre la différence de mise à niveau entre Mac et Windows.

    • Mise à jour Mac :

Il existe de nombreuses façons de mettre à jour votre MacOS qui comprennent la vérification d'une mise à jour logicielle dans le système(Mise à jour automatique), le téléchargement du système d'exploitation à partir du site Web d'Apple, et l'installation à partir d'un lecteur USB amorçable. Voici les étapes à suivre pour mettre à jour macOS Mojave.

    • Cliquez sur l'option Mettre à jour maintenant dans la section de mise à jour du logiciel.

apple-mac-vs-windows-pc-13

    • Cochez l'option "Maintenir automatiquement mon Mac à jour". pour activer la mise à jour automatique.

apple-mac-vs-windows-pc-14

    • Mise à jour de Windows :

Windows 10 a été officiellement lancé en 2016. Il propose des mises à jour de temps en temps qui introduisent plusieurs fonctionnalités et correctifs pour rendre l'expérience utilisateur plus productive et sécurisée.

Bien qu'il soit fortement recommandé d'attendre de recevoir une notification indiquant que la mise à jour de Windows est prête pour votre ordinateur, vous pouvez également forcer la mise à niveau à l'aide de Windows Update dès qu'elle est disponible.

Suivez les étapes pour mettre à jour votre Windows 10 sur votre PC :

    • Cliquez sur l'icône Paramètres dans le menu Démarrer.
    • Cliquez sur Mise à jour et sécurité.

apple-mac-vs-windows-pc-15

    • Cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour.

apple-mac-vs-windows-pc-16

    • Les mises à jour vont commencer à être téléchargées.
    • Redémarrez votre PC une fois le téléchargement terminé.

apple-mac-vs-windows-pc-17

  • Récupération des données :

Recoverit Data Recovery Mac de Wondershare sert les utilisateurs de Windows et de MacOS avec une efficacité de récupération de données puissante pour restaurer les données perdues en raison de la mise à jour du système. Pour effectuer la récupération des données, vous devez d'abord télécharger l'assistant de récupération des données Recoverit et restaurer les documents perdus après la mise à jour de votre système d'exploitation:

Après avoir suivi la procédure et installé le logiciel avec succès, exécutez le programme et suivez le guide pas à pas sur la façon de récupérer les données perdues.

1. Sélectionnez l'emplacement :

Après avoir démarré le logiciel de récupération de données Recoverit, sélectionnez l'emplacement où les données ont été supprimées ou perdues après la mise à niveau. Cliquez sur " Début " pour lancer le processus.

mac-data-recovery

2. Recherche de données supprimées :

Recoverit Data Recovery commencera un scan sur l'emplacement sélectionné pour toutes vos données supprimées et perdues. Attendez un moment jusqu'à ce que le menu des résultats s'affiche.

mac-scanning-lost-files

3. Récupérer les fichiers effacés :

Les fichiers récupérés seront affichés dans la fenêtre de Recoverit. Vous pouvez prévisualiser les fichiers photo, vidéo, audio, Office, et bien d'autres. Sélectionnez les données souhaitées et cliquez sur "Récupérer" pour tout récupérer".

mac-word-document-recovery


Conclusion :

Vous pouvez voir dans la comparaison ci-dessus que dans de nombreux cas, les deux systèmes d'exploitation sont uniformes. Tout dépend de la priorité de l'utilisateur sur ce qu'il attend de son système d'exploitation. Si le jeu est tout pour l'utilisateur, alors Windows est une évidence. Si vous êtes du genre créatif, alors vous devriez opter pour un MacOS. Cela dépend aussi fortement du coût du cadre ; tout le monde a besoin d'un ordinateur qui fonctionne, mais tout le monde ne peut pas se permettre le luxe qu'offre Apple. Vous connaissez maintenant la différence fondamentale entre MacOS et Windows et la méthode pour les mettre à niveau. Si vos données sont effacées pendant le processus de mise à jour, vous pouvez toujours utiliser l'outil de récupération de données Recoverit. Il récupère les fichiers et dossiers avec une efficacité de 95%.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: