Avez-vous des difficultés à démarrer votre Mac ? Voulez-vous créer une clé USB bootable sur macOS pour résoudre le problème de votre système ? Vous êtes sur le bon site.
Une clé USB bootable peut vous aider à installer ou réinstaller OS X sur votre Mac ou même à exécuter un outil de diagnostic sans connexion Internet ni accès à l'App Store du Mac.
Dans cet article, nous vous donnerons comment créer une clé USB bootable sur macOS, quelles sont ses exigences et comment vous pouvez obtenir les fichiers d’installation de macOS. Nous explorerons également comment utiliser le Terminal pour créer un programme d’installation USB et démarrer votre Mac à l’aide de celui-ci.
Dans cet article
Partie 1. De quoi avez-vous besoin pour créer un programme d’installation bootable
Pour créer une clé USB bootable macOS ou créer la clé USB bootable macOS pour Windows, vous aurez besoin de quelques éléments pour commencer :
- Fichier Mac OS X : C'est un programme d’installation téléchargeable pour macOS Catalina, Big Sur, High Sierra ou El Capitan. Vous pouvez obtenir ce fichier d’installation de système d’exploitation dans Software Update qui se trouve dans System Preferences ou dans l'App Store du Mac.
- Une clé USB : Vous devez utiliser une clé USB vierge ayant au moins 14 Go d’espace de stockage. Sinon, vous pouvez également utiliser n’importe quel autre volume secondaire formaté en Mac OS Extended.
- Sauvegardez vos données : Assurez-vous de sauvegarder vos données se trouvant dans la clé USB avant de commencer le processus. Et cela pour éviter de perdre vos données lors du formatage.
Partie 2. Comment obtenir les fichiers d’installation macOS
Pour créer un programme d’installation bootable, vous devez télécharger les fichiers à partir du site Web d’Apple. Ensuite, suivez les étapes suivantes pour obtenir les fichiers d’installation dont vous avez besoin pour un autre macOS.
Étape 1 : Sélectionnez le macOS requis dans le tableau ci-dessous :
Étape 2 : Vous serez dirigé vers le site Web d’Apple. Cliquez sur « View in Mac App Store » et sélectionnez l’option « Open App Store » dans l’invite.
Étape 3 : Dans l'App Store du Mac, cliquez sur le bouton « Get » pour télécharger le programme d’installation de macOS. Une fois le processus de téléchargement terminé, le fichier d’installation sera stocké dans le dossier Application en tant qu’application nommée Install macOS X (X ici sera remplacé par le système d’exploitation que vous avez téléchargé).
Partie 3. Utiliser Terminal pour créer un programme d’installation USB
Avant de créer une clé USB bootable sur macOS, voici les commandes pour les différentes versions de macOS que vous utiliserez dans le processus :
La commande « createinstallmedia » pour diverses versions de macOS
Selon la version du macOS, la commande « createinstallmedia » dans Terminal du Mac peut être un peu différente, comme vous le constaterez ci-dessous :
- Les utilisateurs du macOS Catalina peuvent taper la commande « sudo /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume” ».
- Si vous utilisez Big Sur, tapez la commande « sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume » dans le Terminal.
- Les utilisateurs de macOS High Sierra peuvent utiliser cette commande : sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume.
- Les utilisateurs de macOS Mojave peuvent utiliser la commande suivante dans le Terminal : sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume.
Remarque : Assurez-vous de remplacer « MyVolume » par le nom de votre disque.
Les étapes pour créer un programme d’installation USB
Maintenant, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour créer un programme d’installation USB :
Étape 1 : Connectez la clé USB à votre système Mac. Appuyez sur la touche Commande + Espace, tapez Disk Utility et exécutez-le.
Étape 2 : Si vous utilisez High Sierra ou des versions ultérieures de macOS, cliquez sur l’option « View » qui se trouve en haut à gauche de l’écran et, dans le menu déroulant, choisissez Show All Devices.
Étape 3 : Dans la barre latérale, choisissez la clé USB ou tout autre disque externe que vous utilisez. Assurez-vous de sélectionner le disque root. Maintenant, cliquez sur « Erase », et dans la fenêtre d’invite, choisissez Mac OS Extended (journalised) comme format. Ensuite, sélectionnez GUID partition map comme schéma et cliquez sur « Erase ».
Remarque : Vous pouvez également renommer le nom de votre clé USB.
Étape 4 : Attendez que Disk Utility crée la partition et configure la clé USB. Cliquez sur l’option « Done ».
Étape 5 : Dirigez-vous vers Applications > Utilities et lancez le Terminal. Vous pouvez également appuyer sur Commande + Espace et taper Terminal pour le trouver et l’ouvrir.
Étape 6 : Maintenant, copiez la commande createinstallmedia qui correspond à la version du macOS que vous souhaitez installer, remplacez « MyVolume » par le nom de la clé USB et appuyez sur la touche « Entrée/Retour ».
Étape 7 : Ensuite, tapez le mot de passe administrateur et appuyez sur la touche « Entrée/Retour ». Le message suivant apparaîtra : « Pour continuer, nous devons effacer le volume dans /Volume/Sans titre », appuyez sur Y et appuyez sur Entrée. Attendez que le processus affiche 100 %.
Étape 8 : Le terminal commencera à copier le fichier d’installation macOS sur votre clé USB après avoir tout formaté les données qui s'y trouvaient. Une fois le processus de copie terminé et que le message Terminé apparaît dans le panneau Terminal, fermez le Terminal.
Votre clé USB bootable est prête et vous pouvez l’utiliser pour installer le macOS sur n’importe quel système Mac.
Partie 4. Comment démarrer un Mac en utilisant la clé USB bootable créée ?
Avant de démarrer votre système Mac avec une clé USB bootable, vérifiez si vous utilisez un Mac avec une puce Apple Silicon ou un processeur Intel. Puis, suivez les instructions suivantes dans l’ordre :
Pour un Mac ayant la puce Apple Silicon M1
Étape 1 : Branchez la clé USB bootable dans le port USB de votre système Mac.
Étape 2 : Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre Mac et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’option de démarrage affichant les disques bootables apparaisse à l’écran.
Étape 3 : Choisissez la clé USB bootable et cliquez sur l’option « Continue ». Ensuite, suivez les instructions de la fenêtre du programme d’installation de macOS.
Pour les systèmes Mac à processeur Intel
Étape 1 : Branchez la clé USB bootable dans le port USB de votre système Mac.
Étape 2 : Sur votre ordinateur portable Mac, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez la touche Option enfoncée jusqu’à ce que l’écran affichant les options de disques bootables apparaisse.
Remarque : Avant de continuer, assurez-vous que le paramètre « External Boot » dans Startup Security Utility est activé, permettant le démarrage à partir d’un support externe.
Étape 3 : Choisissez le volume du disque d’installation USB bootable et cliquez sur « Return ».
Étape 4 : Sélectionnez « Install macOS or OS X » dans la fenêtre Utility et cliquez sur « Continue ».
Étape 5 : Suivez les instructions à l’écran pour finir le processus de démarrage.
Partie 5. Comment récupérer des données à partir d’un Mac non démarrable ?
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas réinstaller le système d’exploitation sur votre Mac non démarrable, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération pour récupérer vos fichiers.
Recoverit est un programme de récupération de données fiable et efficace qui peut vous aider à récupérer des fichiers perdus ou supprimés à partir de votre Mac non démarrable de la manière suivante :
Vous devez avoir
- Une clé USB vierge ayant au moins 8 à 16 Go d’espace de stockage ou plus.
- Un autre ordinateur Mac qui fonctionne.
- Le logiciel Recoverit installé sur l'ordinateur qui marche.
Les étapes d'utilisation de Recoverit pour récupérer des données
Une fois que vous avez toutes les choses en main, suivez les étapes suivantes dans l’ordre pour récupérer les données d’un Mac non démarrable.
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Étape 1 : Téléchargez le logiciel Recoverit sur votre ordinateur/ordinateur portable Mac et installez-le. Une fois installé, lancez le logiciel et dirigez-vous vers l’option « System Crashed Computer » qui se trouve dans le menu. Ensuite, insérez l’USB vierge dans le port USB de votre ordinateur et cliquez sur l’option « Start ».
Sélectionnez le nom de l'USB et cliquez sur l’option « Start ». Cliquez sur l’option « Format » sur l’écran/message d’avertissement.
Étape 2 : Branchez la clé USB bootable sur votre Mac en panne, appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur portable, puis appuyez sur la touche Option. Sélectionnez sur l'écran Wondershare Recoverit Bootable Media Drive .
Étape 3 : Puis, sélectionnez la copie des fichiers et branchez un disque dur externe sur votre Mac non démarrable. Sélectionnez ce disque dur comme destination et cliquez sur « Start Copy » pour déplacer le fichier vers celui-ci.
Une fois le processus de copie terminé, vous obtiendrez toutes vos données sur le disque dur externe que vous avez connecté à votre système Mac.
Tutoriel vidéo - Comment créer une clé USB bootable avec n’importe quelle version de Mac OS X
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Conclusion
Dans ce guide complet, nous avons expliqué comment créer une clé USB bootable de macOS, à l’aide du Terminal, avec des instructions simples. Nous avons également exploré comment obtenir un fichier d’installation macOS à partir de l'App Store du Mac et comment démarrer un Mac à l’aide de la clé USB bootable créée. Nous avons aussi fourni une solution étape par étape pour récupérer vos données à partir d’un système Mac non démarrable.
J’espère que vous trouverez ce guide utile et que vous pouvez maintenant créer un programme d’installation USB sans trop d’effort.