Lorsque vous essayez d'allumer votre ordinateur Windows 10, il s'est bloqué et ne fonctionne pas? Si c'est le cas, vous voudrez peut-être une clé USB bootable Win 10 pour remédier au problème en lançant un diagnostic ou même en installant une nouvelle copie de Windows. Mais que se passe-t-il s'il n'y a qu'un système Mac à disposition ?
Même si outil de création de médias de Microsoft est incompatible avec macOS, vous vous demandez peut-être s'il existe des mesures simples à prendre pour sauver mon ordinateur portable ou mon PC Windows en utilisant un Mac ? Il semble que ce soit effectivement possible.
Dans cet article, nous allons voir comment créer une clé USB amorçable Windows 10 sur Mac. Nous avons examiné cinq techniques en détail pour vous aider à terminer le travail sans difficulté.
Partie 1. Créer une clé USB Windows 10 sur un Mac : Instructions
Cinq procédures différentes, étape par étape, pour créer une clé USB amorçable Windows 10 sur Mac sont fournies ci-dessous.
Méthode 1. Créer une clé USB bootable Windows 10 sur Mac - Construire une image ISO bootable depuis le Terminal de votre Mac
Le Terminal Mac (système d'exploitation) est l'interface en ligne de commande (CLI) du système d'exploitation macOS. Pour construire une image ISO bootable de Windows 10 à partir du Terminal de votre Mac, suivez ces étapes :
Étape 1 : Branchez une clé USB d'au moins 16 Go d'espace de stockage dans le port USB de votre Mac.
Étape 2 : Appuyez sur Command + Espace, tapez Terminal, et lancez-le. Alternativement, rendez-vous dans le Finder, cliquez sur Applications. Ouvrez le dossier Utilitaires, trouvez Terminal, et lancez-le.
Étape 3 : Collez la commande suivante dans le Terminal et appuyez sur la touche Entrée pour obtenir la liste des périphériques connectés :
liste diskutil
Trouvez le nom de votre clé USB et notez-le pour l'étape suivante.
Étape 4 : Maintenant, copiez la commande suivante dans le Terminal et assurez-vous de remplacer <nom de la clé USB> par le nom de votre clé USB.
diskutil eraseDisk MS-DOS "WINDOWS10" GPT<nom du lecteur>@
Étape 5 : Ensuite, vous devez télécharger le fichier ISO de Windows depuis le Site Web officiel de Microsoft sur votre Mac. Étant donné que l' outil de création de média ne fonctionne pas avec macOS, vous serez redirigé vers la page de téléchargement ISO officielle.
Ici, sélectionnez votre Édition souhaitée et cliquez sur l'option "Confirmer". Ensuite, choisissez la langue et confirmez-la. Vous obtiendrez deux boutons de téléchargement : Téléchargement 64 bits et Téléchargement 32 bits. Cliquez sur le lien correspondant au processeur de votre PC, et vous obtiendrez un fichier de l'Édition.
Étape 6 : Une fois que le fichier ISO de Windows 10 est téléchargé, utilisez la commande suivante dans le Terminal pour monter le dossier et le préparer pour le transfert :
hdiutil mount ~/Downloads/WINDOWS10IMAGE.iso
Remplacez "WINDOWS10IMAGE" par le nom du fichier ISO téléchargé.
Étape 7 : Ensuite, copiez la commande suivante dans le Terminal :
cp -rp /Volumes/MOUNTED-ISO/* /Volumes/WINDOWS10/
Assurez-vous de remplacer "MONTÉ" par le nom du dossier monté de l'ISO.
Étape 8 : Ensuite, exécutez la commande suivante et fermez le Terminal :
hdiutil unmount/Volumes/MOUNTED-ISO
Enfin, votre clé USB deviendra bootable. Éjectez-la de votre Mac, et vous pourrez l'utiliser pour réparer votre PC Windows en panne ou pour y installer un système d'exploitation.
Bien que cette méthode soit très utile, c'est la plus compliquée et elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours.
Méthode 2. Utiliser Disk Utility pour créer une clé USB sur Mac
Disk Utility est un utilitaire système fourni par Apple Inc. pour gérer les opérations liées aux disques et aux volumes de disque. Avant de commencer, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Une clé USB de 16 à 32 Go.
- Un Mac exécutant une ancienne version de macOS.
- Le fichier ISO de Windows 10 (dernière version).
Maintenant, pour créer une clé USB amorçable Windows 10 sur un Mac à l'aide de l'Utilitaire de disque, suivez les étapes suivantes dans l'ordre :
Étape 1 : Branchez la clé USB de 16 à 32 Go sur votre Mac et appuyez sur Command + Espace. Tapez Disk Utility, trouvez l'application et lancez-la. Alternativement, vous pouvez aller dans Finder > Aller > Utilitaires et double-cliquer sur l'icône Disk Utility pour l'ouvrir.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB dans la liste à gauche et formatez-la en utilisant le format MS-DOS (FAT). Ensuite, faites glisser et déposez le fichier ISO de Windows téléchargé sur votre clé USB. Le processus d'écriture du fichier ISO sur la clé USB sera initié.
Une fois le processus d'écriture du fichier ISO terminé, vous pourrez utiliser la clé USB pour installer un système d'exploitation sur votre PC Windows non démarrable ou pour résoudre des problèmes avec le système d'exploitation actuel. Cette méthode est vraiment utile pour les utilisateurs de macOS plus anciens. Cependant, si votre Mac utilise une version plus récente, vous devrez utiliser d'autres méthodes alternatives.
Méthode 3. Utiliser UNetbootin pour installer le pilote USB sur Mac
UNetbootin est un programme gratuit qui vous permet de créer une clé USB bootable pour Windows 10 à partir de votre Mac. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé USB de 16 Go avec un fichier .iso de Windows 10 téléchargé dessus. Ensuite, suivez ces étapes pour installer le pilote USB sur votre Mac :
Étape 1 : Insérez la clé USB contenant le fichier ISO téléchargé dans le port USB de votre Mac. Ouvrez Disk Utility et cliquez sur votre clé USB pour vérifier ses détails.
Étape 2 : Téléchargez le logiciel UNetbootin et installez-le sur votre Mac. Lancez l'application et cliquez sur le bouton Diskimage. Ensuite, cliquez sur l'icône "..." et sélectionnez le fichier ISO de Windows 10 que vous avez téléchargé sur la clé USB.
Étape 3 : Choisissez "USB Drive" dans le menu déroulant Set Type et sélectionnez le nom de votre clé USB.
Étape 4 : Cliquez sur "OK", attendez un moment et votre clé USB sera formatée en tant que clé bootable.
Note : Utiliser UNetbootin pour créer une clé USB bootable de Windows 10 sur votre Mac est un processus facile. Cependant, vous devez d'abord télécharger le fichier ISO sur la clé USB pour que cette méthode fonctionne.
Voici comment utiliser UNetbootin pour créer une clé USB amorçable Windows 10 sur Mac. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cet outil utilitaire pour créer une clé USB amorçable sur Mac, vous pouvez lire le Guide complet : Comment utiliser UNetbootin sur Mac et résoudre les problèmes courants.
Méthode 4. Utiliser Boot Camp Assistant sur Mac
Boot Camp Assistant peut aider l'utilisateur à installer le système d'exploitation Microsoft Windows sur les ordinateurs Macintosh. C'est un programme de multi-amorçage fourni avec le macOS d'Apple (anciennement Mac OS X / OS X).
Pour créer une clé USB bootable de Windows 10 sur Mac en utilisant Boot Camp Assistant, vous aurez d'abord besoin d'une clé USB de 16 Go et d'un fichier ISO de Windows installé sur votre système Mac. Ensuite, suivez les instructions ci-dessous étape par étape :
Étape 1 : Allez dans Finder et cliquez sur Applications > Utilitaires. Maintenant, lancez Boot Camp Assistant.
Étape 2 : Cochez l'option "Créer un disque d'installation de Windows 10 ou d'une version ultérieure" et cliquez sur "Continuer".
Étape 3 : Cliquez sur "Choisir" et importez le fichier ISO de Windows 10 depuis le stockage interne de votre Mac, puis choisissez l'option "Continuer".
Étape 4 : Une fois que Boot Camp Assistant a créé la clé USB bootable de Windows 10, vérifiez si elle a été renommée en WININSTALL et éjectez la clé USB de votre Mac.
La méthode ci-dessus est utile et vous permet même d'installer des logiciels supplémentaires de support Windows. Cependant, cette méthode n'est destinée qu'aux Mac équipés de processeurs Intel et ne prend pas en charge les Mac avec la puce Apple Silicon M1.
Méthode 5. Créer une clé USB bootable de Windows avec PassFab 4WinKey sur Mac
PassFab 4WinKey est un puissant outil gratuit et premium que vous pouvez utiliser pour créer une clé USB bootable de Windows sur un Mac.
Étape 1 : Téléchargez et installez le logiciel PassFab 4WinKey sur votre Mac, puis lancez-le. Ensuite, insérez la clé USB vierge de 16 à 32 Go dans le système.
Étape 2 : PassFab 4WinKey détectera automatiquement la clé USB. Ensuite, cliquez sur votre clé USB pour la confirmer et cliquez sur "Graver."
Étape 3 : Attendez que le processus soit terminé, puis cliquez sur "OK" dans la fenêtre contextuelle. Le fichier ISO sera généré sur votre clé USB et la clé sera convertie en clé bootable.
C'est une méthode simple ; cependant, elle prendra du temps pour terminer le processus, en fonction de la force du signal Wi-Fi et de la vitesse Internet.
Partie 2. Récupérer vos données à partir d'un PC Windows 10 en panne en utilisant Recoverit
Ci-dessus, nous avons présenté cinq solutions pour créer une clé USB bootable de Windows 10 sur Mac. Cependant, si les solutions mentionnées ci-dessus ne répondent pas à votre demande ou si elles ne fonctionnent pas sur votre Mac, il y a une bonne option pour vous permettre de récupérer vos fichiers et documents sur votre PC Windows non démarrable - Recoverit.
Recoverit est un puissant outil de récupération de données qui fonctionne parfaitement sur Mac. Il peut récupérer vos données et vous aider à sortir des problèmes système.
Tutoriel vidéo - Comment récupérer des fichiers à partir d'un PC Windows 10 non démarrable
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Avant de commencer, vous aurez besoin d'un autre PC fonctionnel, soit sous Windows 10, soit sous Mac, d'une clé USB vierge de 16 à 32 Go, d'un disque dur externe et du logiciel Recoverit installé sur votre système.
Étape 1 : Lancez le logiciel Recoverit sur votre PC fonctionnel et branchez la clé USB dans le port USB. Allez dans "Ordinateur en panne" dans le menu de gauche et cliquez sur "Démarrer".
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Étape 2 : Sélectionnez la clé USB dans le menu déroulant et cliquez sur "Démarrer/Créer." Un message d'avertissement apparaîtra à l'écran vous demandant de formater la clé USB. Cliquez sur "Formater" et Recoverit créera votre clé USB bootable une fois que le processus de formatage sera terminé. Éjectez-la de votre PC fonctionnel.
Étape 3 : Insérez la clé USB bootable dans le port USB du PC Windows 10 en panne et redémarrez-le. Appuyez sur la touche d'accès au BIOS lorsque le premier écran s'affiche. Maintenant, définissez la clé USB attachée comme source principale pour démarrer votre PC en panne
Étape 4 : À présent, votre PC Windows 10 non démarrable deviendra bootable. Deux options apparaîtront à l'écran : Copie de disque dur ou Récupération de données.
Si vous choisissez Copie de disque dur, cliquez sur Copier le répertoire et connectez un disque dur externe à votre PC Windows 10 en panne. Cliquez sur "Copier", et vos données seront copiées sur le disque dur externe connecté.
Si vous choisissez Récupération de données, choisissez un disque pour démarrer la numérisation et connectez un disque dur externe à l'ordinateur en panne. Une fois le processus terminé, sélectionnez le disque dur comme emplacement pour sauvegarder les données récupérées et cliquez sur "Récupérer." Le logiciel commencera à récupérer vos données sur le disque dur, et vous retrouverez toutes vos données perdues en un rien de temps.
Conclusion
Dans ce guide complet, nous avons exploré cinq méthodes étape par étape pour vous aider à créer une clé USB bootable de Windows 10 sur Mac. Nous avons également discuté d'une méthode alternative pour récupérer toutes vos données perdues à partir d'un PC en panne sans problème.
Nous espérons que cet article a résolu toutes vos interrogations et que vous pouvez maintenant réparer votre PC Windows 10 non démarrable ou en panne.