Tout ce que vous devez savoir sur la partition Mac et la récupération de partition

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Partition • Solutions éprouvées

"Comment créer une partition de récupération sur Mac ou démarrer à partir d'une partition de récupération ?"

Mac est l'un des systèmes d'exploitation les plus utilisés dans le monde entier et est équipé de tonnes de fonctionnalités. Cependant, il arrive que les utilisateurs s'embrouillent avec sa partition et ne parviennent pas à créer une partition de récupération sur Mac. Si vous avez également des doutes similaires ou si vous souhaitez récupérer des données de partition supprimées sur Mac, alors ce serait un guide parfait pour vous.

De la suppression de partitions sur Mac à la création d'une partition de récupération, en passant par la restauration de données de partitions perdues et le démarrage de Mac à partir d'une partition de récupération, nous avons tout couvert dans ce guide essentiel. Lisez la suite et résolvez toutes les questions importantes sur la partition Mac et la partition de récupération ici même.

Partie 1. Aperçu de la partition Mac et de la partition de récupération

Pour nous faciliter la gestion de l'espace disque du système, Mac nous permet de créer différentes partitions sur celui-ci. Cela permet de gérer correctement la mémoire du disque, en nous laissant séparer nos données par des partitions logiques de l'ensemble du disque. Par exemple, au lieu de stocker toutes les informations sur un seul disque, nous pouvons les diviser en différentes parties. Si nous le souhaitons, nous pouvons même charger différents systèmes d'exploitation sur des partitions distinctes.

Créer une partition sur le disque dur d'un Mac est extrêmement facile. Tout ce que vous avez à faire est d'accéder au disque dur via l'Utilitaire de disque et d'aller dans l'onglet Partitions. Cliquez sur l'icône "+" pour ajouter une partition et l'affecter à l'espace nécessaire.

mac-partition-récupération-1

Qu'est-ce que la partition de récupération ?

Contrairement à une partition de disque normale, une partition de récupération est un composant caché dans Mac qui nous aide dans différentes activités de dépannage. Elle contient une récupération de votre macOS et des fichiers système importants. Si votre système Mac semble mal fonctionner, vous pouvez utiliser la partition de récupération pour démarrer votre Mac, réparer le micrologiciel, installer une nouvelle copie de macOS, exécuter un utilitaire de disque, etc. Nous vous apprendrons comment créer une partition de récupération sur Mac ou comment démarrer une partition de récupération sur Mac plus tard dans ce guide.


Partie 2. Comment supprimer une partition sur Mac ?

Idéalement, il pourrait y avoir différentes raisons pour la suppression d'une partition sur Mac. Par exemple, la partition peut avoir été attribuée à un espace de stockage inapproprié ou avoir été infectée par un logiciel malveillant. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez simplement effacer ses données, supprimer une partition, ou allouer son espace à une autre partition. Quels que soient vos besoins, vous pouvez facilement supprimer une partition sur Mac en suivant les étapes suivantes:

  1. Tout d'abord, ouvrez Applications via le Finder et allez dans la section Utilitaires. De là, vous pouvez accéder à Utilitaires de disque sur Mac.

    mac-partition-récupération-2

  2. Vous pouvez voir les partitions disponibles sur le panneau de gauche. Sélectionnez une partition de votre choix et cliquez sur l'option d'effacement. Confirmez votre choix pour effacer toutes les données existantes sur la partition.

    mac-partition-récupération-3

  3. Si vous voulez supprimer complètement une partition sur Mac, allez sur le lecteur principal à partir des Utilitaires de disque. Il est répertorié comme Macintosh HD ou Fusion Drive.
  4. Parmi toutes les options disponibles pour le disque, cliquez sur "Partitions" pour afficher la partition logique du disque dur.

    mac-partition-récupération-4

  5. Cela affichera une représentation visuelle du disque dur de votre Mac et de la façon dont il est divisé en différentes partitions. Sélectionnez simplement la partition que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le symbole de suppression ("-") pour supprimer entièrement la partition.

    mac-partition-récupération-5

  6. Confirmez votre choix et attendez un moment car Mac supprimera définitivement la partition sélectionnée du disque dur.

Une fois la partition supprimée, l'espace qui lui était alloué devient également disponible. Vous pouvez maintenant créer une nouvelle partition pour allouer cet espace ou l'ajouter à d'autres partitions à partir des Utilitaires de disque.


Partie 3. Comment récupérer une partition perdue sur Mac ?

Si vous avez supprimé une partition sur Mac par erreur ou avez perdu une partition entièrement, alors ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours récupérer les données de la partition perdue sur Mac en utilisant Recoverit. Faisons connaissance avec cette solution de récupération pour partition perdue en détail.

Pourquoi une partition est-elle perdue ?

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles une partition est perdue ou supprimée sur Mac:

    • Suppression ou formatage accidentel de la partition par un virus
    • La partition logique devient indisponible par le firmware
    • Une attaque de virus ou de logiciels malveillants sur la partition, la rendant perdue ou indisponible.
    • Corruption du logiciel ou du système de fichiers/mauvaise manipulation de l'unité de stockage
    • Un arrêt inattendu ou une mise à jour incomplète de macOS, conduisant à une allocation de disque incorrecte.

Recoverit : Le meilleur logiciel de récupération de partitions perdues pour Mac

Développé par Wondershare, le logiciel de récupération de partition Mac Recoverit fournit des solutions dédiées pour récupérer le contenu perdu, supprimé et inaccessible dans divers scénarios. Cela inclut la récupération de données à partir d'une partition perdue sur Mac. L'application analysera l'ensemble du stockage de fichiers de votre système et récupérera le contenu essentiel, même si sa partition d'origine a été perdue ou supprimée. De cette façon, vous pouvez facilement récupérer vos fichiers et dossiers supprimés ou perdus. Plus tard, vous pouvez simplement les enregistrer dans un autre emplacement sécurisé et récupérer facilement le contenu de la partition supprimée sur Mac.

Si vous avez supprimé une partition sur Mac ou l'avez perdue pour toute autre raison, vous devriez utiliser Recoverit. Il peut vous aider à restaurer des données de partition sur Mac en suivant ces étapes faciles.

Étape 1 : Sélectionner un disque

Pour récupérer une partition supprimée, vous devez d'abord la sélectionner comme destination de récupération et cliquer sur "Démarrer" pour procéder.

sélection d'un emplacement de balayage

Étape 2 : Scanner la partition

Le logiciel de récupération de partition va commencer le balayage, ce qui peut vous aider à obtenir l'accès aux données perdues, supprimées, cachées et inaccessibles.

localisation du scan

Étape 3 : Prévisualisation et récupération

C'est presque terminé ! Vous pouvez prévisualiser tous les fichiers que vous voulez et confirmer la qualité. Ensuite, sélectionnez les fichiers et cliquez sur "Récupérer" pour les récupérer.

récupérer-email

Note importante :

Si vous utilisez une nouvelle version de macOS, alors une application tierce peut ne pas être en mesure d'accéder à ses partitions logiques. Pour désactiver cette fonctionnalité, vous devez redémarrer votre Mac en mode récupération et lancer Terminal dans le menu utilitaire. Ensuite, entrez la commande "csrutil désactivé" et redémarrez votre Mac en mode normal. Cela va désactiver l'intégrité du système. Protection sur Mac, en laissant un outil tiers (comme Recoverit) accéder à ses partitions.

mac-partition-récupération-12


Partie 4. Comment créer une partition de récupération sur Mac ?

S'il n'y a pas de partition de récupération sur votre Mac, vous devez en créer une immédiatement. Une partition de récupération sur Mac peut être utilisée de toutes sortes de façons pour dépanner et surmonter de nombreux problèmes. Il s'agit d'une application utilitaire dédiée à macOS qui peut être utilisée pour réparer macOS ou le réinstaller en cas de besoin.

Comme son nom l'indique, il peut vous aider à effectuer la restauration de macOS en réparant le micrologiciel, le disque dur ou même le système de fichiers. Par conséquent, au moment où vous en avez besoin, vous pouvez simplement démarrer Mac à partir de la partition de récupération et exécuter de nombreuses activités de dépannage.

Si vous avez installé une vraie version de macOS, celle-ci a automatiquement créé une partition de récupération sur votre Mac. Comme la partition de récupération est cachée, il se peut que vous ne puissiez pas la remarquer. Si vous souhaitez apprendre comment accéder à la partition de récupération ou la créer vous-même, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : Installateur Récupération Créateur de Partition

Comme il n'existe pas de solution native pour savoir comment créer une partition de récupération sur Mac, vous pouvez utiliser un outil tiers comme Créateur de partition de récupération. Rendez-vous sur son site Web et téléchargez l'application. Cependant, vous devez désactiver la fonction de protection de l'intégrité du système (comme indiqué ci-dessus) afin que l'application puisse accéder aux partitions disponibles sur votre Mac.

mac-partition-récupération-13

Une fois que vous avez installé l'application, il suffit de la trouver et de l'ouvrir pour créer une partition de récupération sur Mac.

Étape 2 : Sélectionner un lecteur cible

Lorsque vous lancez l'application, vous obtenez un message d'avertissement comme celui-ci. Comme le programme peut modifier votre disque dur, il peut même entraîner la suppression de données. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde de vos fichiers importants au préalable. Acceptez simplement le message d'avertissement pour continuer.

mac-partition-récupération-14

Maintenant, vous devez sélectionner un lecteur sur lequel vous devez installer la partition de récupération. Il peut s'agir d'un disque externe, mais dans la plupart des cas, nous choisissons le Macintosh HD (le disque dur interne).

mac-partition-récupération-15

Étape 3 : Créer une partition de récupération

Après avoir sélectionné un lecteur cible pour installer une partition de récupération, l'application commencera à prendre les mesures nécessaires. Elle va analyser le lecteur cible pour détecter toute erreur et installer une partition de récupération sur celui-ci. Lorsque le processus est terminé, vous en serez informé par le Créateur de partition de récupération.

mac-partition-récupération-16


Partie 5. Comment démarrer un Mac dans une partition de récupération ?

Une fois que la partition de récupération a été créée sur Mac, vous pouvez l'utiliser pour surmonter différents problèmes. Par exemple, si votre système Mac n'est pas en mesure de se charger de manière idéale ou a subi de graves dommages, vous pouvez le démarrer à partir de la partition de récupération.

Le mode de récupération dans Mac nous offre idéalement quatre options : restaurer des données à partir d'une sauvegarde Time Machine, réinstaller macOS, obtenir une aide en ligne ou exécuter l'utilitaire de disque. L'application Utilitaire de disque peut vous aider à gérer le disque intégré sur Mac grâce à diverses fonctionnalités. Afin de démarrer dans la partition de récupération Mac, suivez ces étapes.

      1. Allumez votre Mac et s'il est déjà allumé, allez simplement dans le menu Apple et redémarrez-le.
      2. Lorsque le système redémarre, appuyez sur les touches Commande + R en même temps. Vous devrez peut-être appuyer simultanément sur ces touches plusieurs fois après avoir entendu le carillon de démarrage.
      3. Cela chargera automatiquement Mac en mode de récupération et présentera les options suivantes. Vous pouvez restaurer les données de sauvegarde Time Machine, réinstaller macOS, obtenir une aide en ligne ou accéder à l'Utilitaire de disque.

        mac-partition-récupération-17

      4. Vous n'avez qu'à choisir l'option de votre choix ici pour continuer. Par exemple, s'il y a un problème lié au micrologiciel, vous pouvez choisir de réinstaller macOS. Cliquez sur l'option correspondante dans les Utilitaires macOS et suivez les instructions simples qui s'affichent à l'écran.

        mac-partition-récupération-18

      5. Cliquez sur le bouton "Terminé" à la fin et enregistrez vos choix. Quittez l'application iCloud et attendez un peu que vos photos iCloud soient synchronisées avec l'album du Mac.

        mac-partition-récupération-19


Conclusion

Maintenant que vous savez comment gérer les partitions Mac et sa partition de récupération, vous pouvez certainement tirer le meilleur parti de votre système. Si vous avez perdu une partition ou si vous avez souffert d'une perte de données sur Mac, alors prenez l'aide de Recoverit. Il s'agit d'un outil de récupération de données avancé qui peut vous aider à récupérer votre contenu perdu/supprimé/inaccessible dans tous les scénarios. Vous pouvez également utiliser sa version d'essai gratuite ou souscrire un abonnement premium pour garder l'outil à portée de main. Vous ne savez jamais - vous pourriez finir par utiliser il à tout scénario imprévu pour récupérer vos fichiers perdus sur Mac.

Solutions de Partition

Récupérer Données Partition
Problèmes & Solutions de Partition
Dispositifs Partition
Conseils de Partition
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Partition | Tout sur la partition et la récupération de partition