Nous sommes presque en 2024, et le nouveau MacBook Pro M3 Max d'Apple est arrivé. Au premier coup d'œil, nous pouvons affirmer que le nouvel appareil mérite le nom de Pro. Il est puissant, rapide et doté de fonctionnalités de premier ordre qui satisferont même les utilisateurs les plus assidus de Mac.
Avec le chipset haut de gamme d'Apple, le M3 Max est passé à la vitesse supérieure. Nous avons testé un Macbook Pro M3 Max de 16 pouces et nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un ordinateur portable à toute épreuve. Sans plus attendre, découvrons tout ce qu'offre cette belle machine.
Dans cet article
Vue d'ensemble : MacBook Pro M3 Max
Le nouveau joueur d'Apple en ville va certainement surpasser tous ses concurrents. Grâce à la puissante puce de la série M développée par l'entreprise elle-même, le Macbook Pro M3 a déjà connu un essor considérable dans le secteur informatique. Avec le M3 Max qui occupe le devant de la scène, le M2 Pro n'est déjà plus d'actualité.
Le Macbook Pro M3 Max offre une facilité d'utilisation sans précédent. Malgré son prix élevé (3 499 $), vous pouvez vous attendre à des performances de haut niveau, à une autonomie de batterie durable et à une puissance digne d'un ordinateur de bureau.
M3 Max Macbook Pro : Nouvelle couleur noire de l'espace
Qu'est-ce que le noir spatial au juste ?
La nouvelle couleur gris foncé d'Apple, le noir d'espace, est le seul facteur de différenciation entre les derniers modèles de MacBook. Cette nouvelle couleur noire donne au M3 Max une touche supplémentaire, lui conférant un aspect cool, élégant et moderne.
Bien que la couleur semble noire, l'environnement affecte sa teinte et son obscurité. Si vous placez le nouvel ordinateur portable à côté de couleurs plus claires, il prendra une teinte de noir plus claire. Cependant, si vous le placez dans un endroit sombre, il apparaîtra plus foncé et plus noir.
L'astuce consiste à rendre la couleur moins réfléchissante et moins salissante. Apple a fait un travail fantastique en utilisant une technique d'anodisation innovante pour atténuer les marques de l'utilisateur, les gants graisseux et les taches gênantes.
MacBook Pro M3 Max : écran Retina et graphisme
Apple s'est réinventé dans le domaine de l'affichage. Le nouveau modèle MacBook est équipé d'un puissant écran Liquid Retina XDR de 16,2 pouces doté d'une dalle Mini-LED 16:10 de 3456 x 2234 à 120 Hz. Outre son aspect esthétique, l'écran Retina peut englober l'ensemble de la gamme de couleurs P3 (100 %).
Apple est réputé pour installer sa technologie TrueTone dans la plupart de ses appareils afin que leurs écrans paraissent plus chauds que la plupart des autres écrans. Cette technologie s'adapte à la lumière ambiante en modifiant la température de couleur de l'écran, ce qui permet à la couleur de varier davantage. Bien que vous puissiez désactiver cette option, nous vous recommandons de la conserver.
Le panneau Mini-LED est la technologie habituelle de la plupart des appareils Apple des deux dernières générations. En d'autres termes, l'écran Liquid Retina excelle dans la reproduction de nuances de noir plus profondes, surpassant ainsi la plupart des écrans LCD.
Voici quelques spécifications à découvrir :
- Rapport de contraste de 1 000 000:1
- Luminosité SDR : 600 nits
- Luminosité XDR : 1000 nits en plein écran soutenu
- 1600 nits en crête2 (contenu HDR uniquement)
- 1 milliard de couleurs
- Taux de rafraîchissement fixes : 47,95 Hz, 48,00 Hz, 50,00 Hz, 59,94 Hz, 60,00 Hz
- Résolution native de 3456 x 2234 à 254 pixels par pouce
- Prise en charge d'un maximum de deux écrans externes (résolutions jusqu'à 6K à 60Hz)
Dans l'ensemble, l'écran offre une image bien équilibrée et agréable à regarder.
Mesures de performance
Voici un aperçu des performances du MacBook Pro M3 Max.Voici un aperçu des performances du MacBook Pro M3 Max.
Performances du processeur CPU
Apple a utilisé une architecture à trois nanomètres pour construire la puce M3 Max. Il contient 93 milliards de transistors et peut pousser jusqu'à 16 cœurs de CPU (12 cœurs de performance et quatre cœurs d'efficacité). Cela représente quatre cœurs de processeur supplémentaires par rapport au M2 Max de la génération précédente.
En d'autres termes, il s'agit d'un ordinateur portable puissant, doté d'une grande puissance de traitement. Cependant, le M3 Max promet plus que des performances CPU sans précédent. Il permet également de gagner en efficacité et d'améliorer les synergies. En termes simples, le Mac Pro M3 peut maintenir des performances optimales plus longtemps en utilisant moins d'énergie.
Performance du GPU
La mise à niveau la plus importante concerne le GPU. La M3 Max Pro prend en charge jusqu'à 40 cœurs de GPU avec mesh-shading et ray tracing accéléré au niveau matériel pour vous offrir des performances graphiques de pointe. En outre, le dernier modèle de MacBook propose une mise en cache dynamique, qui permet à la mémoire système du Mac d'allouer les ressources du GPU en fonction des demandes en temps réel.
Le M3 Max offre 128 Go de mémoire unifiée (la machine partage la RAM entre le GPU et le CPU), ce qui est suffisant pour prendre en charge les applications professionnelles les plus exigeantes. Peu importe ce que vous demandez à votre M3 Max - le dernier jeu avec des paramètres ultra-élevés ou une tâche de rendu massive - la machine l'exécutera sans problème et à une vitesse incroyable.
Vitesse et multitâche
Avec une telle puissance de CPU et de GPU, vous pouvez ouvrir plus de 20 onglets dans Chrome et de nombreuses applications, et votre MacBook M3 Max Pro continuera à faire tout cela comme une brise, sans chauffer ni ralentir. Nous avons tout essayé pour voir si la machine allait s'enliser.
Nous avons connecté le MacBook Pro à deux écrans externes, ouvert Chrome avec près de 30 onglets et exécuté plusieurs applications, telles que Safari (lecture d'un clip YouTube), X (anciennement Twitter), Adobe Lightroom, Slack, Spotify et Final Cut Pro. Même avec toutes ces applications en cours d'exécution, nous pouvions toujours faire défiler tous les onglets et applications actifs comme si de rien n'était.
Intégration du matériel et des logiciels
Les dimensions et la forme générales du MacBook Pro M3 Mac restent inchangées. Bien que l'ordinateur portable soit assez lourd (4,8 livres), il est doté d'une construction de qualité supérieure et d'un écran Mini-LED qui attire l'attention, avec une reproduction des couleurs et un rapport de contraste haut de gamme. Il est également équipé d'un système de six haut-parleurs haut de gamme (capable de reproduire une qualité audio exceptionnelle), d'un clavier MacBook classique et d'un trackpad large et réactif que nous connaissons tous et que nous aimons tous.
L'ordinateur portable est joliment intégré dans une coque unibody en aluminium avec des côtés plats. Bien qu'il paraisse volumineux, son poids est plus que justifié par la puissance de cet appareil de pointe. Nous avons également apprécié la charnière et sa fluidité lors de l'ouverture du couvercle de l'ordinateur portable. Vous pouvez le faire avec un seul doigt.
De plus, la construction est si solide que le couvercle ne vacille sur aucune surface, quelle que soit la force avec laquelle vous frappez sur le clavier.
En ce qui concerne les logiciels, nous avons testé un ordinateur portable équipé de macOS Sonoma 14.1.1 et avons remarqué qu'il ressemblait légèrement à une apparence modifiée disponible dans la plupart des appareils iPadOS et iOS. Le tout nouvel écran de verrouillage est identique à celui de l'iPhone, avec l'horloge et le fond d'écran au centre.
Les informations de connexion de l'utilisateur sont réduites et judicieusement placées en bas de page. Toutes les fenêtres ont des coins arrondis et vous pouvez utiliser une série de widgets interactifs et réguliers pour apporter des modifications directement au lieu d'ouvrir ou d'installer des applications. Comme prévu, le MacBook M3 Max Pro excelle dans les domaines du logiciel et du matériel.
Configurations et options de stockage
Outre les 16 cœurs de CPU, les 40 cœurs de GPU et les 128 Go de RAM, le MacBook Pro M3 Max offre également un disque dur SSD de 1 To. Le SSD est configurable en 2 TB, 4 TB et 8 TB. Cet espace est largement suffisant pour installer les derniers jeux et solutions logicielles, télécharger et stocker de nombreux fichiers audio et vidéo, enregistrer d'innombrables documents, etc.
En parlant de sauvegarde de documents, nous vous rappelons l'importance de sauvegarder vos fichiers. Vous éviterez ainsi tout risque de perte de données sur votre Mac. Toutefois, même si vous ne sauvegardez pas vos fichiers, il existe toujours un moyen de récupérer les données perdues ou manquantes.
Voici Wondershare Recoverit for Mac. Wondershare Recoverit est un logiciel de récupération de fichiers qui permet de récupérer plus de 1 000 types et formats de données sur les disques durs et les périphériques de stockage Mac. Que vous ayez perdu vos fichiers à la suite d'une suppression accidentelle, d'une corruption de données, d'une infection virale, d'une perte de partition ou d'une défaillance logicielle, Wondershare Recoverit peut vous aider à les récupérer.
Téléchargez et installez Wondershare Recoverit for Mac et suivez les étapes ci-dessous pour récupérer vos fichiers Mac :
- Lancez Wondershare Recoverit et accédez au menu Récupération de fichiers.
- Cliquez sur Disques durs et emplacements pour sélectionner le stockage souhaité.
- Wondershare Recoverit analysera automatiquement l'emplacement à la recherche de fichiers récupérables.
- Utilisez des filtres de recherche pour identifier les fichiers spécifiques que vous souhaitez récupérer.
- Prévisualisez les résultats de l'analyse et cliquez sur Récupérer pour récupérer vos données.
- Choisissez un nouvel emplacement pour les fichiers récupérés et cliquez sur Enregistrer.
Caractéristiques de connectivité de l'Apple M3 Max
L'Apple M3 Max est doté des fonctions de connectivité suivantes :
- Trois ports Thunderbolt 4
- HDMI 2.1
- Port de charge MagSafe 3
- Lecteur de carte SDXC
- Une prise casque de 3,5 mm
- Wi-Fi 6E
- Bluetooth 5.3
Efficacité énergétique et performance de la batterie
Le silicium d'Apple est si efficace que vous ne constaterez pas de surcroît de performances lorsque votre MacBook est alimenté par une batterie. Bien que vous puissiez constater une légère baisse du taux de rafraîchissement, le fait de travailler sur batterie ne ralentira pas votre Mac et n'entraînera pas d'irrégularités dans les graphiques.
C'est ce que nous aimons le plus dans le MacBook Pro avec M3 Max. Il peut fonctionner à plein régime même lorsqu'il est alimenté par une batterie grâce à la puce M3 économe en énergie. L'autonomie de la batterie de cet appareil est énorme.
La batterie est si puissante que vous pouvez jouer aux jeux les plus exigeants pendant des heures sans alimentation électrique. Nous avons effectué une session de jeu de deux heures sur le MacBook Pro M3 Max, qui n'a consommé qu'environ 50 % de la batterie.
La performance de la batterie est telle que vous pouvez travailler toute la journée et avoir encore assez de jus pour les tâches de base. En fait, faire en sorte que la batterie s'éteigne est un véritable défi. Nous avons désactivé le mode haute puissance du MacBook Pro et il lui a fallu environ 18 heures pour s'éteindre.
Voici les caractéristiques de la batterie à prendre en compte :
- Batterie au lithium-polymère de 100 wattheures
- Jusqu'à 22 heures de lecture de films (application Apple TV)
- Jusqu'à 15 heures de navigation sur le web (sans fil)
- Adaptateur d'alimentation USB-C de 140 W
- Câble USB-C vers MagSafe 3
- Chargement rapide
Comme la plupart des utilisateurs utilisent les fonctions d'économie d'énergie et le mode veille, la batterie peut durer plus de 24 heures avec une charge de travail moyenne.
[Bonus] Conseils d'achat
Le MacBook Pro M3 Max a une nouvelle fois placé la barre très haut pour Apple. C'est l'ordinateur portable qui se rapproche le plus des performances d'un ordinateur de bureau. Que vous l'utilisiez sur batterie ou branché, vous ne sentirez aucun changement de performance.
Si vous avez déjà utilisé un MacBook Pro équipé d'un moteur M2, la mise à niveau vers le M3 Max ne fera pas une grande différence. Cependant, si vous prévoyez d'exécuter des charges de travail massives où chaque heure facturable compte, le modèle M3 Max pourrait vous être utile.
Vous devriez investir dans le MacBook Pro M3 Max dans les situations suivantes :
- 🚀Vous êtes un utilisateur de MacBook Intel à la recherche d'une mise à niveau sérieuse.
- 👓Vous voulez un ordinateur portable puissant pour gérer votre charge de travail en tant que professionnel de la création.
- 💰L'argent n'est pas un problème.
Comme cet ordinateur portable coûte cher, réfléchissez à vos besoins et comparez-les à des objectifs réalistes pour déterminer si le Macbook Pro M3 Max est un choix idéal.
Conclusion
Les professionnels de la création, tels que les chercheurs, les développeurs, les ingénieurs, les éditeurs multimédias, les animateurs, les artistes 3D et les designers, tireront sans aucun doute profit d'un investissement dans un ordinateur portable MacBook Pro M3 Max. Ils peuvent faire bon usage de cet appareil exceptionnel et en exploiter tout le potentiel.
Avec un excellent écran 120 Hz, une autonomie impressionnante, des performances GPU époustouflantes, un design élégant, des haut-parleurs de première classe et la possibilité de fonctionner de manière optimale lorsqu'il n'est pas branché, le MacBook Pro M3 Max est une innovation de pointe dans le monde des ordinateurs portables.
Si vous n'avez pas peur d'une évolutivité limitée et d'un prix élevé, cet ordinateur portable peut vous aider à conquérir les expériences AR et VR de nouvelle génération.