De nombreux problèmes peuvent se poser lors de l'installation de la mise à jour de macOS. L'un des problèmes les plus courants est que le serveur de récupération n'a pas pu être contacté. Lorsqu'on essaie d'installer macOS High Sierra, Mojave ou Catalina, un message d'erreur apparaît : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.

Si la mise à jour de votre MacOS est également interrompue par cette erreur, vous trouverez ce message utile. Vous y apprendrez pourquoi le serveur de récupération n'a pas pu être contacté et comment le réparer.

The Recovery Server Could Not Be Contacted

Dans cet article
  1. Qu'est-ce que cela signifie lorsque le serveur de récupération n'a pas pu être contacté ?
  2. Solution 1 : Vérifier la connexion réseau sur Mac
  3. Solution 2 : Synchroniser la date et l'heure de votre Mac sur le serveur de récupération d'Apple
  4. Solution 3 : installer la version complète de l'installateur Mojave/Catalina
  5. Solution 4 : Effacer votre disque et réinstallez macOS

Qu'est-ce que cela signifie lorsque le serveur de récupération n'a pas pu être contacté ?

Lorsque vous installez une mise à jour avec un installateur macOS, votre Mac doit atteindre le serveur Apple. Lorsqu'il est indiqué "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté, cela signifie que votre Mac n'a pas réussi à établir une connexion avec le serveur Apple.

Il y a de multiples coupables derrière cette question.

  • Votre Mac est déconnecté du réseau. Une connexion réseau stable est nécessaire pour que votre Mac puisse contacter avec succès le serveur Apple.
  • La date et heure sur votre Mac ne sont pas correctement synchronisés avec le serveur de récupération Apple.
  • Le serveur Apple est surchargé par un trop grand nombre d'utilisateurs en essayant d'installer la nouvelle mise à jour en même temps. Chaque fois qu'une mise à jour de MacOS est publiée récemment, le serveur d'Apple connaît généralement une période de forte activité.

Solution 1 : Vérifier la connexion réseau sur Mac

Tout d'abord, vous devez vérifier si votre Mac est connecté à une bonne connexion Internet. Si votre Mac est connecté à une connexion internet filaire, vous pouvez rebrancher le câble Ethernet pour vérifier.

Si votre Mac utilise un réseau Wi-Fi, vous pouvez accéder à l'option Wi-Fi dans le coin supérieur droit de votre écran pour vérifier qu'il est connecté à un réseau Wi-Fi stable.

Plus l'internet est rapide, plus vous pouvez accéder rapidement au serveur de récupération d'Apple.

Check Wi-Fi Settings

Solution 2 : Synchroniser la date et l'heure de votre Mac sur le serveur de récupération d'Apple

Si la date et l'heure de votre Mac ne sont pas synchronisées avec le serveur de récupération Apple. Vous pouvez mettre à jour ces paramètres en suivant les étapes suivantes;

Étape 1 : Tout d'abord, fermez l'erreur. Cela ouvrira la fenêtre Utilitaires macOS.
Étape 2 : Ensuite, vous devez choisir l'option "Utilitaires" dans la barre de menu supérieure.
Étape 3 : Vous verrez l'option "Terminal", double-cliquez dessus.
Étape 4 : Tapez ensuite la ligne de commande suivante : "ntpdate -u time.apple.com" et appuyez sur la touche Entrée.
Étape 5 : L'étape ci-dessus peut prendre un certain temps. Une fois le processus terminé, vous pouvez essayer de réinstaller la mise à jour de macOS à nouveau. Avec un peu de chance, votre problème sera résolu.

Run Terminal Command to Fix Recovery Server Error

De plus, si la ligne de commande "ntpdate -u time.apple.com" n'a pas réussi à réparer le serveur de récupération ne peut être contacté sur votre Mac, vous pouvez essayer la commande suivante.

  • Terminal ouvert.
  • Entrez la date. Et appuyez sur la touche Entrée. La date de votre Mac s'affichera.
  • Si la date et l'heure sont erronées, vous devez entrer l'heure actuelle avec la ligne de commande suivante : date mmddhhssyy. Par exemple, s'il s'agit du 20 juillet 2020, à 09h00, vous devez entrer : date 0720090020 (July 20, 09:00 am, 2020).
  • Ensuite, quittez le Terminal et cliquez sur Réinstaller macOS pour lancer à nouveau l'installateur Catalina/Mojave.

Change Time to Fix Recovery Server Error

Solution 3 : Installer la version complète de l'installateur Mojave/Catalina

Certains utilisateurs ont constaté que lorsqu'ils essayaient d'installer une mise à jour de macOS avec l'installateur de mise à jour de l'App Store, celui-ci affichait simplement le message d'erreur "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté". Cependant, après avoir téléchargé une version complète de l'installateur macOS, l'installateur peut fonctionner sans aucune erreur. Voici comment vous pouvez obtenir une version complète de la mise à jour de macOS Catalina.

Étape 1 Exécuter le terminal.

Étape 2 Par exemple, pour télécharger la version complète de l'application d'installation de macOS Catalina 10.15.3, entrez la ligne de commande comme ci-dessous.

  • softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.15.3

Étape 3 L'installateur sera téléchargé dans le dossier Application.

Étape 4 Exécutez le programme d'installation pour installer le macOS sans l'erreur du serveur de récupération.

Download Full Version of macOS Installer

Solution 4 : Effacer votre disque et réinstaller macOS

Vous n'avez pas obtenu de bons résultats. Dans ce cas seulement, vous pouvez effacer votre disque dur et réinstaller macOS. Vous pouvez entrer dans le mode de récupération pour effacer le disque dur. Après cela, la réinstallation de macOS peut résoudre votre problème. Suivez les étapes suivantes pour effacer correctement votre disque dur et réinstaller macOS;

Étape 1 Tout d'abord, vous devez redémarrer votre Mac.

Étape 2 Lorsque le Mac démarre, vous devez appuyer et maintenir les touches CDM + R pour entrer en mode de récupération.

Étape 3 En mode de récupération, cliquez sur Utilitaire de disque et effacez le volume du disque dur du Macintosh. Cela effacera toutes vos données sur votre Mac, alors assurez-vous d'avoir sauvegardé vos données importantes.

Étape 4 Après avoir effacé votre disque, vous pouvez réinstaller macOS. Cette fois, vous ne verrez pas que le serveur de récupération n'a pas pu être contacté par erreur.

Reinstall macOS

Si vous avez des données importantes manquantes après la mise à jour de macOS, vous pouvez les récupérer en utilisant le logiciel Recoverit Data Recovery. Le programme est conçu pour récupérer des photos, des documents, des vidéos, des courriels, etc. de l'ordinateur Mac après les données sont supprimées par erreur ou perdu à cause d'une réinstallation de macOS, d'une réinitialisation ou d'un virus.

Les données perdues peuvent être récupérées en 3 étapes simples par Recoverit : sélectionner le lecteur de données perdues, scanner le lecteur, récupérer les fichiers.

Téléchargez la version d'essai gratuite de Recoverit Data Recovery pour scanner et trouver les fichiers dont vous avez besoin.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Conclusion

De nombreux utilisateurs se sont plaints de l'erreur "Impossible de contacter le serveur de récupération". Chaque erreur peut être résolue, uniquement si vous appliquez des solutions appropriées. Et pour faire face aux incidents qui peuvent se produire dans la mise à jour de macOS, vous devez sauvegarder vos données avant de mettre en œuvre l'une des étapes. En cas de perte de vos données, vous pouvez les récupérer en utilisant Recoverit Data Recovery.

 

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 18, 24
Partager l'article: