Comment libérer de l'espace disque sur mon Mac

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Mac • Solutions éprouvées

J'étais assis sur mon canapé, impatient de télécharger les photos de mon voyage depuis mon appareil photo, quand j'ai remarqué la fenêtre contextuelle de manque de mémoire sur mon écran. Quelqu'un peut-il me suggérer comment libérer de l'espace disque sur mon Mac ?

À l'ère actuelle des disques durs à base de téraoctets, des disques durs à semi-conducteurs et du stockage en nuage, il est facile d'oublier les limites de stockage de votre Mac. Vous continuez à mettre à jour votre système d'exploitation et à installer des logiciels sans même vérifier leurs besoins de stockage. Finalement, l'espace disque dur du Mac s'épuise et il ne fonctionne pas correctement.

Bien sûr, vous pouvez mettre à niveau le disque dur et continuer, mais cela vous coûterait des centaines de dollars. Vous devez donc compter sur une surveillance régulière et une optimisation de l'espace de stockage.

Alors, descendons et voyons les étapes de ces tâches.

Partie 1 - Comment voir l'espace disque sur Mac

Pour optimiser l'espace du disque dur de votre Mac, commencez par surveiller le stockage. Cela vous donnera une idée du type de fichiers qui occupent le disque dur et vous permettra de trouver les données qui peuvent être supprimées.

Voici les différents moyens que vous pouvez utiliser pour vérifier votre espace de stockage.

Avec "A propos de ce Mac"

Les versions récentes d'iOS sont dotées d'une fonction "À propos de ce Mac" pour vous aider à surveiller l'espace de stockage.

Vérifiez l'espace sur le disque dur du Mac en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : Ouvrir le menu Apple.

Dans l'interface habituelle de Macbook, il y a une icône en forme de Apple dans le coin supérieur gauche. Cliquez sur ce bouton.

opening about this mac in apple menu

Étape 2 : Ouvrez l'onglet "À propos de ce Mac".

Dans le menu qui s'affiche après avoir cliqué sur l'icône Apple, trouvez et sélectionnez l'option "À propos de ce Mac".

overview information window

Étape 3 : Détail de l'entreposage ouvert

L'onglet "A propos" comporte plusieurs options et est réglé par défaut sur "Vue d'ensemble". Parmi les options disponibles, cliquez sur l'onglet "Stockage.'

storage information tab

L'onglet stockage affichera tous vos disques ainsi que les données des types de fichiers sur vos partitions de stockage HD.

Utilisation de l'utilitaire de disque

Le MacBook est doté d'une application utilitaire intégrée qui vous permet d'accéder aux détails de la mémoire. Les étapes suivantes vous montreront comment voir l'espace disque sur Mac en utilisant cette application.

Étape 1 : Ouvrir la barre de recherche

Il y a une icône de projecteur sur l'écran de votre Macbook. Elle se trouve généralement sur la barre de menu, près de l'icône de réseau et de l'horloge. Cliquez sur cette icône pour ouvrir une barre de recherche.

clicking the search bar

Étape 2 : Utilitaire de recherche de disque

Écrivez "Utilitaire de disque" et appuyez sur "Entrée" pour le rechercher.

searching disk utilities

Étape 3 : Utilitaire ouvert

Vous verrez des utilitaires de disque dans la fenêtre de résultats, double-cliquez dessus.

disk information in disk utilities

Dans les utilitaires de disque, sélectionnez le nom de votre disque dur. Il vous présentera une vue détaillée de votre disque. Vous pouvez l'utiliser pour voir l'espace disque disponible Mac et la capacité totale du disque.


Partie 2. Comment libérer de l'espace disque sur Mac

Maintenant que vous savez comment trouver de l'espace disque sur les appareils Mac, passons à la phase suivante, le nettoyage de votre stockage.

La section suivante vous guidera dans les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour libérer le disque dur. Jetez un coup d'œil.

Supprimer les fichiers dupliqués

Il existe plusieurs cas où un utilisateur de Mac télécharge deux fois les mêmes données ou crée une copie et oublie de supprimer le fichier original. Ce fichier dupliqué reste dans le système et peut couvrir un espace considérable. La suppression de ces fichiers peut libérer de l'espace disque Mac dans une large mesure.

Il y a deux façons de les traiter. Vous pouvez le faire soit manuellement, soit avec une demande.

    • Manuel

Étape 1 : Ouvrir la fenêtre du Finder

finder window

Étape 2 : Cliquez sur "Fichier" dans la barre de menu

navigating file menu

Étape 3 : Naviguer vers le "nouveau dossier intelligent" et cliquer dessus

creating new smart folder

Étape 5 : Cliquez sur le "+" dans le coin supérieur droit

filling in file details

Étape 6 : Sélectionnez les paramètres comme le type de fichier, le nom, la date, le type

browsing searched files

Le dossier intelligent va rechercher dans la mémoire et vous montrer tous les fichiers avec vos paramètres alimentés. Vous pouvez parcourir manuellement la liste et supprimer les fichiers répétitifs.

  • Basé sur un logiciel

Il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser pour libérer de l'espace disque sur Mac et supprimer les problèmes de redondance. La procédure d'utilisation de ces logiciels dépend de leurs développeurs et fournisseurs. Dans ce cas, vous devrez donc vous référer à leur site web ou à leur manuel.

Vider la corbeille

Le moyen le plus rapide de libérer de l'espace disque sur Mac est de supprimer définitivement ses fichiers. Vous pouvez le faire en cliquant longuement sur l'icône de la corbeille et en sélectionnant "Corbeille vide" dans l'interface qui s'affiche.

emptying trash can

Mac demandera une confirmation, puis supprimera définitivement les fichiers de la corbeille.

confirming permanent data delete

Désinstaller l'ancienne application

Il est possible que vous ayez utilisé un logiciel rarement utilisé ou une version plus ancienne sur votre système. Leur suppression augmentera votre espace HD et accélérera le temps de démarrage du système.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour accéder à la liste des logiciels et supprimer les programmes inutiles.

Étape 1 : Ouvrez le Finder en cliquant sur son icône dans la barre de menu

finder windows

Étape 2 : Naviguer vers l'option de demande

application list

Étape 3 : Sélectionnez la demande et supprimez-la en la faisant glisser ou en l'envoyant à la corbeille

deleting desired application

Étape 5 : Vider la corbeille

emptying trash can

Nettoyer les fichiers de sauvegarde d'iTunes

Si vous utilisez votre Macbook pour générer des sauvegardes de votre iTunes, iPhone ou iPad, vous aurez un tas de fichiers de sauvegarde massive sur votre système. Le nettoyage de ces fichiers peut vous donner un coup de pouce allant de quelques Go à quelques centaines de Go.

Ouvrez donc le chemin "~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup" et supprimez tous les dossiers nommés au hasard dans l'emplacement.

deleting itune backup files

Effacer les fichiers temporaires

L'application qui s'exécute sur votre Macbook crée des fichiers temporaires et du cache qui restent dans le stockage HD même après que vous ayez fermé l'application.

Leur suppression peut libérer de l'espace sur le disque dur et améliorer les performances de traitement de votre système.

Étape 1 : Ouvrez le menu "Go" dans la barre de menu et cliquez sur "Aller au dossier'

(Vous pouvez également utiliser les touches de raccourci : Shift+CMD+G)

navigating go to folder option

Étape 2 : Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, entrez "~/Library/Caches"

opening caches location

Étape 3 : Sélectionnez tous les fichiers en appuyant sur CMD+A et supprimez-les

(Vous pouvez créer une sauvegarde en déplaçant les données sur une clé USB)

selecting caches files

Une fois que tous les fichiers sont dans la corbeille, videz-la et supprimez les fichiers définitivement. Vous pourrez ensuite les déplacer vers vos navigateurs. Vous pouvez ouvrir leurs paramètres et supprimer l'historique, les mots de passe et les autres données enregistrées pour gagner de la place.

Une chose que vous devez savoir, c'est que ces fichiers temporaires devront être nettoyés rapidement. L'application en a besoin et les construit encore et encore. La seule raison de les supprimer est que les nouveaux fichiers de cache sont beaucoup plus compacts que les anciens. Ils sont légers, ce qui les rend moins vulnérables aux problèmes de plantage ou de corruption.

Fichiers en langage clair

Lorsque vous achetez un Macbook, il est livré avec plusieurs packs de langues. Il est essentiel de veiller à ce que tout utilisateur du monde entier puisse utiliser le MacBook. Cependant, ces paquets de langues occupent beaucoup d'espace de stockage, et vous n'avez même pas besoin de tous les paquets. C'est donc un choix judicieux que de supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires. Ils videront un peu d'espace et rendront également votre système plus rapide en réduisant la charge de démarrage.

Cependant, retirer manuellement les paquets de langues est compliqué et risqué. Il faut donc déployer une application spécifique pour cela. La meilleure application que vous pouvez utiliser est Monolingue. Elle est gratuite et facile à utiliser.

Il suffit de télécharger l'application, de la faire glisser dans le dossier de l'application et de l'exécuter. Monolingue vous montrera une liste des langues disponibles ; vous pouvez la décocher une fois que vous l'avez utilisée et supprimer les autres paquets.

monolingual language package list

Supprimer les pièces jointes aux courriels

Si vous utilisez l'application de messagerie intégrée du Macbook pendant une longue période, il y a de fortes chances que vous ayez une grosse pièce jointe dans le lecteur. La plupart de ces fichiers vous seront inutiles, aussi leur suppression est-elle un excellent moyen de libérer de l'espace disque Mac et d'augmenter la vitesse de la boîte de réception.

Voici comment vous pouvez supprimer la pièce jointe en une seule fois :

Étape 1 : Ouvrez le gestionnaire de stockage en cliquant sur le menu Apple et sur ce Mac

storage detail windows

Étape 2 : Choisissez le périphérique de stockage et cliquez sur "gérer"

opening disk management options

Étape 3 : Accédez à l'option de courrier sur le côté gauche et cliquez dessus

Il vous montrera le détail de l'espace HD occupé par les pièces jointes. Cliquez sur la pièce jointe et appuyez sur "Supprimer".

navigating email attachment

Utiliser les outils de stockage

Mac est livré avec quelques programmes d'optimisation du stockage intégrés. Ces programmes vous offrent des options pour déplacer vos données, nettoyer les fichiers temporaires et bien d'autres choix encore.

Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment libérer de l'espace disque sur Mac en utilisant ces options intégrées.

Étape 1 : Ouvrez le menu de l'espace disque dur du Mac comme vous l'avez fait dans la première partie

storage detail windows

Étape 2 : Cliquez sur le bouton "gérer" qui se trouve à côté de votre périphérique de stockage

opening disk management options

Une fenêtre avec plusieurs options d'optimisation du stockage apparaîtra sur votre écran. Voici les options que vous verrez dans cette fenêtre.

mac inbuilt disk optimization options

i. iCloud

iCloud est un service de stockage en nuage d'Apple qui vous permet de transférer vos données du disque dur au serveur en nuage. Si vous cliquez sur cette option, il vous sera demandé de sélectionner les fichiers, puis de synchroniser vos fichiers sélectionnés avec le serveur en nuage. Une fois téléchargés, vous pouvez facilement les supprimer de la mémoire de votre système. Cependant, vous verrez l'icône du fichier et vous pourrez accéder aux données à tout moment.

iCloud backup options

ii. Optimiser le stockage

Cette option est principalement une application propre qui modifie vos paramètres pour économiser de l'espace. Elle supprime les téléchargements d'iTunes, empêche les téléchargements automatiques, limite les pièces jointes aux courriels et limite également l'espace de stockage des courriels.

iii. Vider la corbeille automatiquement

Si vous voulez éviter de vider sans cesse la corbeille, choisissez cette option. Elle limite la durée de suppression des fichiers et les supprime automatiquement après le délai fixé.

iv. Réduire le désordre

Réduire l'encombrement est un outil d'optimisation unique. L'outil vérifie votre système pour les fichiers volumineux et vous présente des données qui sont moins fréquemment utilisées. Vous pouvez alors choisir de les conserver ou de les supprimer.


Conclusion

Les Apple Macbooks sont des systèmes hautement intégrés et avancés qui offrent de nombreuses fonctionnalités avancées. La seule restriction à laquelle vous pouvez être confronté avec lui est le faible espace de stockage.

Cependant, les conseils que vous lisez dans cet article peuvent vous aider à résoudre les problèmes d'espace disque sur Mac. Ils vous aideront également à garder votre Macbook optimisé, rapide et prêt pour chaque nouveau fichier.

Alors, mettez-vous au travail et appliquez ces conseils dans votre système. En cas de problème, ne vous inquiétez pas, téléchargez Recoverit Mac Data Recovery pour vous aider. L'outil est très efficace pour récupérer les données supprimées, même les fichiers définitivement supprimés.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Mac | Comment libérer de l'espace disque sur mon Mac