"J'ai essayé de supprimer les fichiers de mon Mac mais je n'arrive pas à vider la corbeille sur le Mac. Comment puis-je le réparer, aidez-moi s'il vous plaît ?"

Normalement, il est facile pour les utilisateurs de vider la poubelle. De nombreux utilisateurs ont signalé qu'ils ont essayé de supprimer les fichiers de la Corbeille de Mac mais qu'ils ont rencontré des problèmes. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vider la corbeille sur Mac.

Lorsque vous supprimez un fichier sur Mac, il est transféré dans la Corbeille. Enfin, vous devrez également supprimer les fichiers de la Corbeille pour libérer de l'espace. Mais vous pouvez obtenir des erreurs en faisant cela. Donc, ici, nous allons résoudre ce problème. Nous apprendrons ce qu'il faut faire lorsque la poubelle de Mac ne se vide pas. Mais d'abord, nous devons aussi apprendre certaines choses.

Partie 1. Raisons pour lesquelles la "Corbeille Mac ne se vide pas" :

Il y a quelques raisons pour lesquelles la corbeille ne se vide pas sur Mac. En général, le vidage des poubelles est immédiat et sans complication. Mais il arrive parfois que des problèmes surviennent et il y a deux raisons principales à cela.

  • Le fichier est en cours d'utilisation :

    Si le message d'erreur que vous voyez à l'écran indique que le fichier est en cours d'utilisation, vous devrez quitter la dernière application que vous avez utilisée pour accéder aux fichiers. Ensuite, essayez à nouveau de vider la Corbeille. Parfois, l'erreur sera fausse, par exemple, Mail peut signaler qu'un fichier est en cours d'utilisation longtemps après que vous ayez envoyé la pièce jointe. Même si le fichier n'est utilisé par aucune application, vous devrez peut-être quitter toutes les applications en cours et essayer de vider la Corbeille du Mac.
  • Le fichier est verrouillé

    Une autre raison de cette erreur est que le fichier est verrouillé. Pour cela, vous devez maintenir l'option enfoncée et ouvrir le Finder. Cliquez sur l'option Vider la corbeille et la touche Option indiquera au système de passer outre les fichiers verrouillés.
  • Type de fichier corrompu ou endommagé

    Tout virus ou logiciel malveillant présent sur votre Mac peut sérieusement affecter l'état de vos fichiers. Il peut être endommagé ou entièrement corrompu, ce qui rend difficile la suppression des fichiers. Vous devez donc le réparer avant d'essayer. supprimer le fichier corrompu.
  • Protection de l'intégrité du système

    Il s'agit d'une fonctionnalité spéciale de Mac OS qui empêche les utilisateurs de supprimer des fichiers de la corbeille. Pour résoudre ce problème, vous devez désactiver la fonction, puis essayer de supprimer les fichiers.
  • Erreurs de caractères

    Quelques fichiers sont enregistrés de manière aléatoire avec des caractères spéciaux dans le nom. Le système pense alors que le fichier est très important et empêche l'utilisateur de supprimer ces fichiers. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de changer le nom du fichier.

Partie 2. Comment vider la corbeille d'un Mac qui ne veut pas s'effacer ?

Comme vous le savez, les principaux problèmes qui se posent lorsque vous essayez de vider la corbeille dans Mac. Mais les solutions sont assez faciles. Si la corbeille ne vous permet pas de supprimer des fichiers, vous pouvez simplement suivre des étapes simples pour y remédier.

1. Lorsque les fichiers sont utilisés - Redémarrez le Mac ou entrez en mode sans échec

Si vous ne pouvez pas vider la corbeille du Mac car elle est utilisée par une autre application, vous pouvez redémarrer le Mac ou passer en mode sans échec. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Quittez l'application en cours d'exécution pendant que vous essayez de vider la Corbeille.
  2. Si cela ne fonctionne pas, il se peut qu'une application fonctionnant en arrière-plan utilise ce fichier. Redémarrez le Mac, puis videz la Corbeille.

    démarrage en mode sécurisé

  3. Si cela ne fonctionne pas non plus, il se peut qu'un élément de connexion ou de démarrage utilise ce fichier. Finalement, vous devrez démarrer votre Mac en mode sans échec en maintenant la touche Shift enfoncée. Essayez ensuite de vider la Corbeille et redémarrez votre Mac de la manière habituelle.

2. Fichiers verrouillés - Déverrouiller les fichiers

Si la corbeille de votre Mac ne se vide pas parce que les fichiers sont verrouillés, vous pouvez facilement corriger ce problème et les déverrouiller en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez la Corbeille et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez supprimer.
  2. Cliquez sur l'option Info et cliquez sur la case à cocher Verrouillé. Cela déverrouillera le fichier et vous pouvez maintenant supprimer les fichiers facilement en cliquant sur le bouton vide.

    déverrouiller les fichiers

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et cliquer sur Supprimer immédiatement pour supprimer le fichier de façon permanente.

3. Supprimer des fichiers du disque dur externe - Utilitaire de disque

Si vous parvenez à comprendre pourquoi le Mac ne parvient pas à vider la corbeille, vous pouvez essayer d'utiliser l'Utilitaire de disque. Cette fonction est utilisée pour effectuer toutes les tâches liées aux disques sur Mac, y compris la création, la conversion, la compression et le cryptage. Ainsi, cela vous permettra d'apporter quelques modifications et de réparer le disque afin de pouvoir supprimer les fichiers.

  1. Démarrez à partir de la récupération de macOS en cliquant sur la touche Commande + R lorsque vous démarrez votre Mac.
  2. Lorsque la fenêtre de l'utilitaire macOS apparaît, sélectionnez l'utilitaire de disque et cliquez sur le bouton Continuer.
  3. Dans l'utilitaire de disque, choisissez le disque qui contient le fichier que vous voulez supprimer, puis utilisez la fonction Premiers secours pour réparer ce disque.

    Fonction de premier secours

  4. Maintenant, quittez l'utilitaire et redémarrez votre Mac. Essayez à nouveau de vider la corbeille et, avec un peu de chance, cette fois, les fichiers de la corbeille seront supprimés.

4. Protection de l'intégrité du système

Une autre raison pour laquelle Mac ne peut pas vider la corbeille peut être la protection de l'intégrité du système. Il limite les fonctionnalités et les tâches que le compte root ne peut pas effectuer. Il s'agit d'une fonction de sécurité qui fait que même l'utilisateur racine ne peut pas modifier ou supprimer un fichier. Mais s'il vous empêche de supprimer des fichiers sur Mac, vous pouvez le contourner ou le modifier. Il vous suffit de désactiver la fonction SIP en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Le paramètre SIP est enregistré dans la NVRAM de chaque Mac. Vous devrez donc y accéder depuis l'environnement de récupération. Démarrez votre Mac en mode de récupération et ouvrez une fenêtre de terminal.

    accès-terminal-utilisation-utilité

  2. Tapez la commande as- csrutil status et appuyez sur la touche entrée. Vous verrez si la fonction SIP est activée ou non.
  3. Tapez maintenant la commande - csrutil disable et appuyez sur la touche Entrée. Cela désactivera la protection de l'intégrité du système et vous pourrez supprimer les fichiers de la corbeille de Mac ou de tout autre endroit.

    disable-sip

Vous devrez d'abord redémarrer votre Mac pour que le réglage prenne effet. Vous pouvez activer ou désactiver ce paramètre en fonction de vos besoins.

5. Vider la corbeille sur Mac avec Terminal

Si vous maîtrisez l'utilisation du terminal, vous pourrez supprimer les fichiers en l'utilisant. Cette méthode est très typique, de sorte qu'elle doit être utilisée comme solution ultime. Vous pouvez utiliser cette méthode lorsque toutes les méthodes précédentes n'ont pas permis de supprimer les fichiers. Voici donc comment vider la corbeille du Mac en utilisant le terminal. La commande du terminal va forcer la Corbeille à supprimer les fichiers. La commande Terminal est comme une méthode de sécurité. Il contournera également toutes les erreurs qui empêchent la Corbeille de se vider.

  1. Appuyez sur les touches CMD + Espace pour ouvrir Spotlight. Tapez terminal et appuyez sur l'option Retour pour le lancer.

    borne ouverte

  2. Tapez la commande sudo rm-R et appuyez sur la touche Espace pour forcer la suppression des fichiers.

    commande d'exécution

  3. Maintenant, allez dans la Corbeille et sélectionnez tous les fichiers que vous voulez supprimer. Faites glisser ces fichiers dans la fenêtre du terminal et appuyez à nouveau sur l'option Retour.

    drag-files-to-terminal

  4. Saisissez le mot de passe Mac admin pour autoriser la commande et appuyez sur Retour pour confirmer. Enfin, exécutez la commande et cela supprimera immédiatement les fichiers que vous avez fait glisser dans la fenêtre du Terminal.

Enfin, vous aurez un système un peu plus propre. Mais veillez à ne rien faire de mal, sinon vous vous retrouverez avec un plus gros problème sur les bras. L'utilisation de la méthode du terminal effacera toutes les données de votre Mac. Mais vous pouvez toujours récupérer des fichiers après avoir vidé la corbeille sur Mac. Il sera donc préférable que vous cherchiez une solution outil de récupération efficace pour Mac en ligne pour récupérer vos fichiers supprimés.


Partie 3. Comment récupérer des fichiers après avoir vidé la corbeille sur Mac ?

Il arrive souvent, lorsque les gens essaient de supprimer les fichiers de la corbeille, que quelque chose d'anormal se produise. Même si vous n'avez pas réussi à vider la corbeille du Mac, l'utilisation du terminal peut être très délicate. Donc, si vous finissez par supprimer vos données système, vous devez connaître un outil qui peut récupérer toutes sortes de données même si elles ont été supprimées. Vous pouvez compter sur Recoverit Data Recovery sur Mac logiciel. Il s'agit de l'un des outils de récupération de données les plus populaires à la disposition des utilisateurs.

Plusieurs caractéristiques du logiciel sont énumérées ci-dessous :

  • Récupérez les fichiers perdus et supprimés, y compris les audios, vidéos, musiques, photos et autres fichiers.
  • Prise en charge de la récupération des données à partir de tous les types de supports de stockage.
  • Prévisualisez et récupérez les données perdues à la suite d'une panne du système, d'une attaque de virus et d'autres scénarios également.
Récupération de fichiers Mac Word

Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers Word

  • Récupérer des documents Word à partir de tous les périphériques de stockage comme le Mac.
  • Récupérez plus de 1000 types et formats de fichiers dans différentes situations.
  • Analysez et prévisualisez les fichiers avant de les récupérer sur le disque dur de MacBook.

Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac

1. Lancez l'application et sélectionnez un emplacement

Lancez l'application et sélectionnez un emplacement : Lancez l'application sur le système et vous verrez les lecteurs existants dans l'interface. Spécifiez un emplacement, puis cliquez sur le bouton Scanner.

sélection d'un emplacement de balayage

2. Scanner le disque

Scanner le disque : Le logiciel analyse le disque et affiche les résultats à l'écran en les classant selon leur format. Si l'analyse normale n'a pas fonctionné, vous pouvez essayer l'analyse approfondie pour rechercher les fichiers perdus ou supprimés.

scan-location

3. Prévisualisez et récupérez les fichiers

Saisissez le mot de passe Mac admin pour autoriser la commande et appuyez sur Retour pour confirmer. Enfin, exécutez la commande et cela supprimera immédiatement les fichiers que vous avez fait glisser dans la fenêtre du Terminal.

recover-email

L'utilisation du logiciel Recoverit Data Recovery est très utile si vous avez accidentellement perdu ou vidé votre corbeille. Le logiciel ne vous laissera pas souffrir de la perte de vos fichiers car il peut les récupérer efficacement en quelques secondes.


Tutoriel vidéo sur la récupération de fichiers sur Mac


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, quelques petits problèmes peuvent conduire à des problèmes majeurs. Vous devez donc vous assurer de trouver la bonne solution. Nous vous avons fourni toutes les solutions possibles pour vider la Corbeille de Mac. Et au cas où vous finiriez par effacer les données de votre Mac, nous avons également fourni des informations sur comment récupérer des fichiers supprimés Mac après avoir vidé la corbeille. Ainsi, la prochaine fois qu'une telle chose arrive à vos proches, assurez-vous de leur recommander ces solutions et Recoverit.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: