Comment récupérer les données d'un périphérique de stockage Lexar sur Mac ?

Cet article explique comment récupérer les données d'un périphérique de stockage Lexar pour les utilisateurs de Mac et donne quelques conseils utiles pour éviter la corruption des données ainsi que la perte d'informations à l'avenir.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Mac • Solutions éprouvées

Les clés USB sont aujourd'hui très utilisées en raison de leur capacité de stockage considérable et de leur portabilité. Le marché offre de nombreuses options, mais les dispositifs Lexar sont les plus populaires grâce à leurs excellentes performances et à leur coût abordable. Cependant, il est impossible de protéger un support de stockage contre les défaillances physiques, ce qui entraîne généralement la perte ou la corruption des données. Si votre clé USB subit une perte de données, cet article est fait pour vous. Il traite des causes les plus courantes liées à ce problème, de la manière de récupérer vos informations et d'éviter les problèmes futurs.

Partie 1 : Comment récupérer les fichiers d'une clé USB Lexar ?

Q : Comment récupérer les données d'un lecteur de stockage Lexar sur Mac ?

Les clés USB représentent une option de stockage externe très polyvalente. Elles sont devenues avec le temps un outil incontournable dans la vie de tous les jours. En effet, ces périphériques permettent de transférer de grandes quantités d'informations en toute sécurité et de manière pratique, ce qui est devenu extrêmement simple. Un simple branchement sur un port USB suffit pour qu'elles soient prêtes à l'emploi. En ce qui concerne les clés USB, il existe de nombreuses options sur le marché et les plus connues sont les clés Lexar. Ces dernières ont un coût attractif et offrent d'excellentes performances. Toutefois, tous les dispositifs de stockage sont susceptibles de présenter des défaillances. C'est pourquoi, afin d'éviter de perdre les données stockées dans ces dispositifs, il est conseillé d'effectuer en permanence des copies de sauvegarde des informations. Si vous êtes victime d'une perte d'informations ou si votre clé USB est endommagée, il est fort probable que vous souhaitiez savoir s'il existe un moyen de récupérer vos données. Et heureusement, il existe bel et bien un moyen de le faire.

Plusieurs méthodes de récupération des données sont envisageables, mais l'idéal est d'utiliser un logiciel spécialisé dans la récupération d'informations.


Partie 2 : Situations de perte de données Mac sur les périphériques de stockage Lexar

Si vous avez perdu des fichiers, vous vous demandez probablement comment cela s'est produit. Il est très important de connaître les causes les plus courantes qui génèrent ces problèmes afin d'éviter la perte d'informations à l'avenir. Vous pouvez ainsi prendre les mesures de précaution appropriées. Ci-après, vous trouverez une description des causes les plus courantes.

  • Suppression accidentelle : L'une des causes les plus courantes de perte de données est la suppression des fichiers directement à partir de l'appareil. Dans ce cas, les fichiers supprimés ne seront pas envoyés à la corbeille mais seront définitivement effacés. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas supprimer les fichiers directement à partir d'une clé USB à moins d'être certain de ne plus avoir besoin de ces données.
  • Formatage involontaire : Il faut savoir que le changement de format d'une unité de stockage efface toutes les informations qui y sont stockées. Par conséquent, avant de formater une clé USB ou tout autre dispositif de stockage, nous vous invitons à effectuer une sauvegarde des informations que vous jugez nécessaires.
  • Erreurs de stockage des données/corruption du système de fichiers : La corruption des données résulte de la perte d'informations nécessaires dans la structure interne des fichiers, générant des erreurs au moment de la lecture. Généralement, ce problème survient à la suite d'une interruption soudaine du transfert de données. Par conséquent, vous devez absolument prendre en considération les risques liés à une déconnexion incorrecte d'une clé USB ou à une connexion électrique défectueuse.
  • Infection par un logiciel malveillant/attaque par un virus : Les virus représentent certainement la cause principale de la perte d'informations sur les lecteurs Flash, étant donné que leur utilisation sur différents ordinateurs les expose constamment à des risques. Une analyse au moyen d'un antivirus est vivement conseillée lors de la connexion du dispositif à l'ordinateur.
  • Coupure de courant/surtension : Les variations de tension ou les coupures de courant soudaines sont un risque significatif pour tous les supports de stockage. Elles peuvent en effet interrompre le processus d'écriture ou de lecture des informations et endommager gravement la structure des fichiers (en corrompant les informations).
  • Défaillance des cellules de la mémoire flash ou de la puce du contrôleur : Les dommages physiques subis par une clé USB sont généralement le résultat de l'usure des composants internes due à une utilisation prolongée. En général, la seule solution à ce problème est le remplacement de la clé USB par une nouvelle. Il est donc conseillé de prêter attention aux signes d'usure potentiels.

Partie 3 : Que faire pour récupérer les données d'un lecteur de stockage Lexar sur Mac ?

Si votre support de stockage Lexar est endommagé ou en cas de défaillance imprévue qui vous a fait perdre les données qu'il contenait, nous allons vous expliquer comment récupérer les données à l'aide d'un logiciel professionnel de récupération d'informations. Ce logiciel collecte les restes d'informations qui existent dans le dispositif et les réorganise dans un ordre logique. En procédant ainsi, il reconstitue le fichier original à partir de la structure de son format d'origine, ce qui permet de réparer en quelques secondes n'importe quel fichier corrompu ou supprimé.

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez une explication détaillée de l'utilisation de ce logiciel. Vous remarquerez qu'il est très simple d'utilisation et que l'ensemble du processus ne prend que quelques minutes.

Étape 1 : Choix du lecteur

interface.png

Pour récupérer les fichiers perdus ou supprimés d'un support externe, il est nécessaire de le choisir comme emplacement cible pour l'analyse et la recherche des données.

Étape 2 : Analyse du disque amovible

recover-bin.png

Une fois votre choix effectué, une analyse complète démarre. Cette opération dure généralement quelques minutes.

Au cours du processus, il est possible de filtrer et de localiser les fichiers de votre choix.

Étape 3 : Prévisualisation et récupération des fichiers

recover-file-1.png

Après l'analyse, Recoverit vous propose une fonction de prévisualisation avant la récupération. Vous avez la possibilité de prévisualiser différents types de fichiers, tels que des photos, des vidéos, des films, des audios, de la musique, des documents, etc. Ensuite, sélectionnez un ou plusieurs fichiers que vous voulez restaurer avant d'appuyer sur le bouton Récupérer pour les récupérer.


Partie 4 : Est-il possible d'éviter la perte de données sur un dispositif de stockage Lexar ?

Comme vous l'avez remarqué, il est possible de récupérer vos informations avec des résultats très satisfaisants en utilisant des logiciels professionnels. Cela dit, nous vous conseillons de prendre quelques mesures de précaution pour éviter ces problèmes, puisque cela peut vous faire gagner beaucoup de temps tout en vous aidant à mieux gérer vos informations et vos fichiers.

  1. Effectuez une sauvegarde correcte de vos fichiers importants : La création d'une copie de sauvegarde est peut-être la pratique préventive la plus simple à mettre en œuvre. Vous n'avez qu'à créer un double des fichiers jugés importants et à conserver ces sauvegardes sur un autre support de stockage. N'oubliez pas que tout périphérique de stockage peut connaître des défaillances. C'est pourquoi nous vous conseillons de créer au moins deux copies de sauvegarde de chaque fichier sur différents périphériques.
  2. Prévoyez une connexion électrique fiable : Il est plus fréquent qu'on ne l'imagine de perdre ou d'endommager des informations en raison de variations de tension ou de coupures de courant soudaines. Il faut savoir que les modifications apportées à un fichier, peu importe leur nature, conduisent votre système à un processus d'écriture et de restructuration des informations stockées. Or, si pour une raison quelconque, ce processus est soudainement interrompu, il ne s'achèvera pas correctement et laissera des informations incomplètes ou mal structurées. Cette information primordiale est donc à prendre en compte et il convient de disposer d'une connexion électrique fiable afin d'éviter de tels problèmes. Vous devriez acheter un stabilisateur de tension, qui protégera votre ordinateur contre les coupures de courant et les chocs électriques.
  3. Vérifiez vos fichiers avant de formater votre clé USB : Le formatage d'une unité de stockage présente de nombreux avantages, notamment la prévention de la corruption des données, la libération d'espace et l'amélioration des performances. Il faut toutefois se rappeler que le formatage d'une unité de stockage a pour effet d'effacer toutes les données qu'elle contient. Avant de formater votre appareil, procédez à des copies de sauvegarde de vos données.
  4. Évitez de réenregistrer vos fichiers récupérés sur la même clé USB : Si vous venez de récupérer vos informations à partir d'un appareil que vous suspectez de mal fonctionner, faites attention. Vous ne devez pas enregistrer les fichiers récupérés ou tout autre fichier sur le même appareil de stockage. L'endommagement physique d'un appareil peut en effet entraîner une perte de plus en plus fréquente des informations qu'il contient.

Conclusion

Les clés USB ou lecteurs Flash sont aujourd'hui un outil essentiel pour l'utilisation quotidienne. Toutefois, leur grande portabilité les expose à de nombreux facteurs de risque tels que les chutes, les variations de tension ou l'infection par un virus ou un logiciel malveillant. Par conséquent, vous devez toujours sauvegarder vos informations sur au moins un autre périphérique et prêter attention aux éventuels symptômes de dysfonctionnement éventuels. Heureusement, en cas de perte d'informations, vous disposez d'outils professionnels de récupération de données tels que Recoverit, qui, en quelques clics et en quelques minutes seulement, seront en mesure de récupérer l'intégralité de vos données.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Mac | Comment récupérer les données d'un périphérique de stockage Lexar sur Mac ?