Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Mac • Solutions éprouvées
L'article suivant est consacré à la puce de sécurité T2 d'Apple dans les appareils MacBook. Depuis sa création, il améliore la sécurité et les performances de votre appareil de plusieurs façons et veille à ce que les données soient protégées.
Après 2017, tous les modèles de MacBook sont équipés de la puce de sécurité T2. Nous connaîtrons également les différents inconvénients et problèmes auxquels les utilisateurs sont confrontés. Poursuivez votre lecture pour vous familiariser avec la puce T2 et comprendre son rôle et d'autres éléments qui lui sont liés.
Qu'est-ce qu'une puce T2 ?
La puce T2 est une puce de sécurité développée par Apple pour ses ordinateurs portables et ses ordinateurs. Il s'agit d'une puce personnalisée de deuxième génération développée par Apple pour le MacBook afin d'offrir une meilleure sécurité et d'améliorer les performances de l'appareil. Il a diverses utilisations comme le stockage de données cryptées, la sécurité des données Touch ID, un meilleur traitement des signaux et des images, et une meilleure sécurité matérielle également.
La puce T2 n'est pas seulement une puce de sécurité mais un petit processeur à part entière. Pour tous ceux qui cherchent à acheter un MacBook ou un ordinateur de bureau, le choix évident devrait être tout modèle équipé de la puce T2. Il a un effet visible et étonnant sur votre PC et renforce également la sécurité de manière invisible.
Un Mac ordinaire n'est plus très demandé, simplement parce qu'il n'a pas la puce T2. L'iMac Pro a une puce T2 depuis qu'il est sorti, et Apple l'utilisera sûrement dans tous les appareils à venir. L'iMac n'a toujours pas la puce, et cela devrait être changé bientôt par Apple. Nous avons patiemment attendu que tous les MacBooks et iMacs soient équipés de la puce T2 car les avantages valent la peine d'attendre.
Comment une puce T2 augmente-t-elle votre sécurité ?
La puce T2 est une pièce de silicium personnalisée qui est fabriquée à l'aide de plusieurs contrôleurs matériels. Ainsi, il renforce la sécurité mais rend également les performances de votre Mac meilleures qu'avant. La puce T1 des modèles précédents permettait de gérer la Touch Bar et son capteur d'empreintes digitales. Il a permis de détecter le matériel qui n'a pas été fabriqué par Apple et a aidé à l'intégration du System Management Controller.
La puce T2 permet d'améliorer la sécurité et les performances de votre ordinateur de quatre façons. Seules deux de ces fonctions sont présentes dans les MacBook Pro et Air.
Boot sécurisé
La puce T2 permet de s'assurer que tout ce qui est utilisé dans le processus de démarrage de votre Mac, comme les extensions du noyau, le micrologiciel, le noyau macOS, est vérifié par Apple. Un pirate ne pourra pas contrôler votre Mac en entrant un quelconque code malveillant. Secure Boot ne fonctionne qu'avec des codes vérifiés par Apple. Il y a une exception, un bootloader qui vous permet d'exécuter Windows 10 sur votre appareil Mac.
Lorsque tous les paramètres sont par défaut, il est impossible d'utiliser un disque externe pour le démarrage. Cela rend difficile le dépannage des problèmes internes. Vous pouvez contrôler tout cela grâce à l'utilitaire de sécurité du démarrage qui se trouve dans le module de récupération de macOS. Cela permettra de diminuer la sécurité si vous souhaitez installer d'anciennes versions de macOS ou démarrer à partir d'un disque externe.
Stockage crypté
La puce T2 dispose d'un contrôleur SSD ainsi que d'un moteur de cryptage et permet le décryptage et le cryptage instantanés des données sur le SSD. Il utilise la même technologie que File Vault, et vous devez entrer un mot de passe pour le lancer. Lorsque vous cryptez des données à l'aide de la puce T2, il est impossible de les décrypter sans utiliser le bon mot de passe.
Si votre Mac possède des disques durs externes et internes, la protection T2 ne fonctionne pas, mais vous pouvez utiliser File Vault. L'avantage de stocker des données via T2 et de les crypter est qu'il est impossible de les décrypter sans utiliser un mot de passe valide.
Même si votre MacBook est endommagé ou perdu, vous pouvez être assuré de la sécurité et de la confidentialité de vos données, car personne ne peut obtenir les données sans utiliser le bon mot de passe. Le principal inconvénient est que si vous oubliez le mot de passe, vous ne pouvez pas récupérer les données et les fichiers perdus.
La puce T2 permet également de contrôler un mauvais mot de passe et les tentatives multiples. Vous pouvez essayer les 14 premières fois tout de suite sans attendre, mais ensuite, vous devez attendre pour les tentatives 15 à 30. Les 3 dernières tentatives peuvent être effectuées après avoir attendu une heure entre chaque tentative.
Lorsque vous aurez fait 220 tentatives, vous ne pourrez plus tenter de saisir le code d'accès et toute demande de décryptage des données sera rejetée par la puce. En conséquence, vos données peuvent disparaître à jamais, et il est vraiment important de conserver une sauvegarde valide à tout moment.
Touch ID
La barre tactile du Mac est dotée d'un capteur d'empreintes digitales Touch ID, qui peut être utilisé pour entrer ou se connecter à votre appareil Mac. Vous n'avez pas besoin de saisir le mot de passe, et la puce T2 identifiera votre empreinte digitale. Lorsque vous redémarrez ou allumez l'appareil, la saisie du mot de passe est obligatoire. Si vous n'avez pas déverrouillé le Mac pendant plus de 48 heures, la puce T2 ne prend pas non plus l'empreinte digitale, et un mot de passe est nécessaire.
Si vous n'avez pas utilisé le mot de passe une seule fois en 156 heures ou si vous n'avez pas utilisé la bonne empreinte digitale 5 fois ou si vous avez utilisé votre empreinte digitale pour vous connecter au cours des quatre dernières heures, la puce T2 n'acceptera pas l'empreinte digitale et vous devrez alors saisir le mot de passe.
Mic Drop
Ce n'est pas quelque chose qui est directement lié à la puce T2, mais si votre MacBook a une puce T2, alors la fonction de déconnexion matérielle permet de déconnecter le microphone lorsque vous fermez le couvercle de votre MacBook. Cela permet de s'assurer qu'aucun logiciel n'active le microphone et n'entend ou ne stocke de données vocales.
La déconnexion du micro est essentielle, mais lorsque vous fermez le couvercle, la caméra Face Time HD ne s'éteint pas car la caméra ne peut rien capturer lorsque le couvercle est fermé au lieu d'un écran noir. La vue de la caméra est totalement obstruée, ce qui renforce également la sécurité. Même si les fonctions de sécurité augmentent, vous ne pouvez pas exécuter de démarrage externe ou utiliser d'autres systèmes d'exploitation.
Liste des ordinateurs équipés de la puce de sécurité T2 d'Apple
Il existe de nombreux appareils Mac qui utilisent la puce de sécurité T2 d'Apple. Jetons un coup d'œil à ces appareils
- MacBook Air 2018, MacBook Air 2019, MacBook Air 2020
- Mac Pro (2019, Rack), Mac Pro 2019, iMac Pro, iMac Pro Retina 5k 2020
- MacBook Pro 13-Inch 2020 2 ports Thunderbolt 3, MacBook Pro 13-Inch 2020 4 ports Thunderbolt 3, MacBook Pro 13-Inch 2020 4 ports Thunderbolt 3
- MacBook Pro 16 pouces 2019, MacBook Pro 15 pouces 2019, MacBook Pro 13 pouces 2019 2 ports Thunderbolt 3, MacBook Pro 13 pouces 2019 4 ports Thunderbolt 3
- MacBook Pro 13 pouces 2018 4 ports Thunderbolt 3, MacBook Pro 15 pouces 2018
Questions liées à la puce de sécurité
- La puce T2 pose certains problèmes, car Apple a confirmé qu'elle bloquait diverses réparations effectuées par des tiers, ce qui est controversé pour les personnes qui aiment réparer elles-mêmes leurs appareils. Le capteur Touch ID, la carte mère, etc., ont besoin d'un diagnostic logiciel pour que le Mac fonctionne correctement après les réparations.
La puce a également causé un problème d'accrochage audio lors de l'utilisation de l'USB2.0, mais cela n'affecte pas l'USB 3.0. La puce T2 permet l'exécution de logiciels limités, et elle intervient si vous essayez d'installer un autre système d'exploitation. Lorsque vous maintenez la touche Commande+R au démarrage du Mac, cela lance l'utilitaire de sécurité au démarrage. Ici, vous pouvez désactiver la sécurité pour exécuter d'autres OS ou effectuer le démarrage à partir d'un disque externe.
- Danger pour les utilisateurs: Un MacBook sans surveillance peut être jailbreaké par une personne qui connecte un câble USB-C et exécute Checkra1n 0.11.0 après avoir redémarré le MacBook. C'est une mauvaise chose pour les personnes soumises à des contrôles de sécurité aux frontières ou pour les entreprises qui disposent d'une importante base de données de MacBooks. Ces dispositifs sont désormais sujets à des attaques.
- Imparable: Toutes les puces de sécurité T2 ne peuvent pas être corrigées, et en cas d'attaque, vous pouvez y faire face en réinstallant Bridge OS. Il peut être installé à l'aide du configurateur Apple. Si vous pensez que votre appareil peut être menacé, vérifiez l'intégrité de la charge utile du SMC et assurez-vous que l'appareil n'est jamais laissé sans surveillance.
Comment identifier les modèles de Mac dotés de la puce T2 d'Apple ?
- Choisissez le menu Pomme en maintenant la touche Option enfoncée et cliquez sur Informations système
- Cliquez sur iBridge ou Controller en fonction de votre version de MacOS
- Si la puce T2 d'Apple est écrite à droite, votre modèle de Mac est équipé de la puce
Lire la suite :
Examen du logiciel de contournement de la puce T2 d'Apple
Puce Apple T2 VS. Puce M1 : quelle est la principale différence ?
Conclusion
La puce Apple T2 Security a de nombreux effets positifs sur votre MacBook en matière de sécurité et de performances. Il existe différentes façons d'influencer votre appareil, et dans l'article ci-dessus, nous avons examiné en détail la puce de sécurité.
C'est l'avenir, et presque tous les MacBooks en sont équipés. Nous connaissions ses caractéristiques et ses inconvénients sur votre appareil et les différents modèles qui utilisent cette puce.
Les gens demandent aussi
Comment puis-je savoir si j'ai la puce T2 ?
Ouvrez Informations système et cliquez sur Contrôleur ou iBridge pour vérifier si votre appareil est équipé de la puce de sécurité T2.
Le MacBook Air 2017 est-il équipé d'une puce T2 ?
Non, le MacBook Air 2017 n'est pas équipé de la puce T2.
Comment désactiver la puce T2 d'Apple ?
Vous devez ouvrir l'utilitaire de sécurité au démarrage et cliquer sur Pas de sécurité pour désactiver la puce T2 d'Apple.
Quand Apple a-t-elle commencé à utiliser la puce T2 ?
Apple a commencé à utiliser la puce T2 en 2017, et elle est présente dans chaque nouveau modèle depuis lors.
Le MacBook Pro 2015 est-il équipé de la puce T2 ?
Non, le MacBook Pro 2015 n'a pas la puce T2.
Les Macs M1 ont-ils une puce T2 ?
Oui, un Mac M1 a une puce de sécurité T2.
Solutions de Mac
- Récupérer & Réparer Mac
- Récupérer Données Mac Doté de Puce T2
- Retrouver Fichiers Supprimés
- Récupérer Photos Supprimées
- TOP 10 Logiciels de Récupération Données Mac
- Astuces de Mac
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor