Etes-vous déjà retrouvé devant un écran d'ordinateur, la tête entre les mains, à vous demander : "Pourquoi mon Mac ne se met-il pas à jour ?
Les problèmes informatiques sont toujours frustrants, et encore plus avec les Mac car, pour être franc, les choses ne se passent pas très souvent mal sur un Mac. Il est facile de s'attendre à ce que rien ne se passe jamais.
Mais si vous vous retrouvez devant un ordinateur qui ne fonctionne pas correctement, ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens de réparer une mise à jour de Mac OS corrompue. Lisez ce qui suit pour connaître les symptômes d'une mise à jour corrompue et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Partie 1. Pourquoi mon Mac ne se met-il pas à jour ?
Vous pouvez constater ces problèmes ou ces erreurs lorsque vous essayez de mettre à jour votre Mac. Voici ce qui les provoque.
Symptômes et messages d'erreur
Si vous avez un problème avec la dernière mise à jour de votre Mac, il y a de fortes chances que les problèmes apparaissent lorsque vous essayez de démarrer l'ordinateur. Il se peut que vous obteniez un message qui dit : "Une mise à jour logicielle critique est nécessaire pour votre Mac, mais une erreur a été rencontrée lors de l'installation de cette mise à jour. Votre Mac ne peut pas être utilisé tant que cette mise à jour n'est pas installée".
Vous pouvez également commencer à obtenir un écran avec un fond noir et un texte blanc en quatre langues. Le texte se lira comme suit : "Vous devez redémarrer votre ordinateur. Maintenez le bouton Power enfoncé pendant plusieurs secondes ou appuyez sur le bouton Redémarrer".
Dans certains cas, votre Mac n'arrivera même pas à démarrer suffisamment longtemps pour vous envoyer un message d'erreur. Certains problèmes de mise à jour peuvent être si graves que votre système ne démarrera pas du tout, même si vous savez que l'ordinateur est branché et fonctionne bien.
Plus communément, vous pouvez voir un système qui commence à démarrer et s'écrase ensuite. Votre Mac peut rester bloqué sur un écran bleu ou gris et refuser de bouger à partir de là. Ou vous pouvez avoir un point d'interrogation clignotant sur votre écran.
Les causes du problème
Souvent, si votre Mac rencontre un problème avec une mise à jour, c'est parce que le processus de mise à jour a été interrompu d'une manière ou d'une autre. Vous avez peut-être perdu le courant ou la patience et débranché l'ordinateur au cours du processus. Si la batterie d'un ordinateur portable est morte ou si vous avez essayé d'éteindre un système avant la fin de la mise à jour, l'ordinateur peut se retrouver dans une sorte de limbo entre la mise à jour et l'exécution d'une mise à jour.
Imaginez que vous conduisiez avec un ami sur une autoroute dont vous savez quand vous vous endormez. Une fois réveillé, vous vous trouvez sur un tronçon de route que vous ne reconnaissez pas, et vous ne savez pas comment rentrer chez vous ou atteindre votre destination.
C'est l'état dans lequel se trouve votre ordinateur lorsqu'une mise à jour est interrompue - tant qu'il est alimenté pendant la mise à jour, il sait où il se trouve sur la route, mais dès qu'il s'endort, il est perdu.
Si votre ordinateur ne démarre pas ou s'il démarre puis tombe en panne, vous êtes peut-être confronté à un problème appelé panique des noyaux. C'est là que votre ordinateur rencontre un problème critique lorsqu'il essaie de s'allumer. Sa réponse aux problèmes critiques est d'essayer de repartir à zéro, donc il redémarre, mais si le problème est lié au système, il peut se retrouver coincé dans une boucle sans fin de redémarrages et de plantages.
Il y a une tonne de choses qui peuvent provoquer une panique du noyau, y compris l'installation de nouvelles applications ou le fait de ne pas les installer dans le bon dossier. Vous pouvez avoir des pilotes ou des plugins obsolètes ou des applications qui entrent en conflit les unes avec les autres. Il peut également y avoir les problèmes de matériel ou des autorisations de disque brisées.
Partie 2. Comment mettre à jour mon système d'exploitation sur mon Mac ?
Nous vous guiderons dans l'exécution des mises à jour de votre Mac, qu'il soit ancien ou récent.
Mises à jour normales
Avant de nous plonger dans le dépannage, parlons donc de la façon dont on met à jour un Mac dans des circonstances normales. Commencez par ouvrir l'application Préférences Système, qui doit se trouver sous une icône dans votre dock qui ressemble à un engrenage dans une boîte argentée. Vous pouvez également cliquer sur le symbole d'Apple en haut à gauche de votre écran et choisir "Préférences du système".
Si vous êtes à jour dans votre logiciel, vous devez disposer d'une option "Mise à jour du logiciel" dans les préférences système. Lorsque vous cliquez sur cette option, le système vérifie s'il existe des mises à jour de votre système d'exploitation. S'il trouve des mises à jour, il vous donnera des informations sur ce qu'elles sont et vous donnera l'option "Mettre à jour maintenant".
Vous pouvez également choisir de faire en sorte que votre Mac exécute automatiquement toutes les mises à jour qui lui parviennent. Cela vous évitera de devoir vérifier de temps en temps si votre système n'a pas de mises à jour en attente. Cela peut également vous aider à éviter les problèmes avant qu'ils ne se produisent, car cela évitera au noyau de paniquer à cause de pilotes obsolètes, etc.
Versions antérieures de l'OS
Si vous n'êtes pas à jour dans votre système d'exploitation, vous devrez passer par quelques étapes supplémentaires pour mettre à jour votre ordinateur. Vous commencerez toujours dans les Préférences Système, mais cette fois-ci, vous irez sur l'icône App Store. Vous pouvez également ouvrir l'application App Store depuis votre table de lancement ; l'icône ressemble à un A blanc fait d'un crayon et d'un pinceau sur un fond bleu.
Dans l'App Store, naviguez jusqu'à la section "Mises à jour" de la barre de menu supérieure. Celle-ci se trouve sur le côté droit de la barre de menu, à côté de "Catégories" et "Acheté". Vous pourrez y consulter les nouvelles mises à jour des applications et de votre système d'exploitation et les exécuter si elles apparaissent.
Vous remarquerez peut-être que vous avez quelques mises à jour incompatibles de l'application. Il est plus que probable que cela soit dû au fait que vous n'avez pas mis à jour votre système d'exploitation depuis longtemps. Il se peut que certaines applications aient de nouvelles mises à jour qui ne sont pas compatibles avec votre système d'exploitation actuel.
La dernière version
La dernière version de Mac OS est la version 10.15 ou Catalina. Cette version devrait sortir le 4 octobre 2019, mais elle est en bêta-test depuis un certain temps déjà. Vous pouvez vérifier si votre ordinateur exécute déjà cette version en cliquant sur l'icône d'Apple en haut à gauche de votre écran et en sélectionnant "À propos de ce Mac.”
La question de savoir s'il faut mettre à jour votre Mac comporte deux aspects : allez-vous vraiment bénéficier de toutes les nouvelles fonctions intéressantes ou allez-vous simplement vous retrouver avec un ordinateur qui ne fonctionne plus comme il le devrait ?
En général, si votre ordinateur a été fabriqué au cours des cinq dernières années, il est bon d'effectuer la mise à jour. Mais si votre ordinateur a plus de cinq ans, il est préférable de s'en tenir à ce qui fonctionne pour vous.
Mise à jour des anciens systèmes
Et si vous avez encore certains de ces anciens systèmes d'exploitation sur votre ordinateur ? Cela dépend beaucoup de l'ordinateur sur lequel vous travaillez, mais presque tous les systèmes d'exploitation supportent encore Sierra. Seules les machines les plus récentes supporteront Mojave et Catalina, et rien au-dessus d'une Retina de 2015 ne fera encore fonctionner El Capitan ou les anciens systèmes d'exploitation.
Vous vous demandez peut-être quoi faire de l'application "Installer Mac OS Mojave" qui vous reste après votre mise à jour 10.14. Vous pouvez supprimer cette application sans problème ; c'est l'installateur, et elle ne sert plus à rien une fois le système d'exploitation installé. Vous pouvez aller dans "Applications" dans le Finder, faire glisser l'application vers la corbeille, et vider la corbeille pour vous en débarrasser.
Partie 3. Que dois-je faire si mon Mac ne se met pas à jour ?
Vous pouvez prendre certaines mesures pour mettre à jour votre Mac même s'il semble bloqué.
Installer en mode sécurisé
Si vous n'arrivez pas à faire en sorte que votre Mac se mette à jour correctement, la première chose à faire est d'essayer de lancer la mise à jour dans le mode sécurisé. Le mode sans échec est un mode de diagnostic que l'on trouve dans les systèmes d'exploitation Windows et Mac. Il empêche l'exécution de certains des processus habituels en arrière-plan, ce qui peut faciliter la détection de bogues sur un PC et empêcher votre ordinateur de charger certains des programmes qui peuvent lui causer des problèmes lors du démarrage sur un Mac.
La façon la plus simple de démarrer en mode sans échec sur un Mac est de maintenir la touche shift enfoncée pendant le redémarrage. Ainsi, si votre ordinateur est éteint, appuyez sur le bouton Start, et s'il est allumé, démarrez la séquence de redémarrage. Dès qu'Apple apparaît à l'écran, appuyez sur l'une des touches Shift et maintenez-la enfoncée pendant que l'ordinateur redémarre.
Vous pouvez relâcher la touche shift dès que l'écran de connexion apparaît sur votre ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr d'être en mode sécurisé, maintenez la touche option enfoncée, cliquez sur l'icône d'Apple en haut à gauche de votre écran, et cliquez sur "Informations système". Une fenêtre devrait s'ouvrir avec un menu sur la gauche qui indique "Matériel", "Réseau", "Logiciel", etc.
Si vous cliquez sur le menu Logiciel, vous devriez obtenir un écran à droite qui montre un aperçu de votre logiciel système. Sous le volume d'amorçage, vous devriez voir le mode d'amorçage, et il devrait être en "sécurité". Si ce n'est pas le cas, essayez une autre méthode de démarrage en mode sécurisé.
Une fois que votre Mac est en mode sans échec, suivez le même processus de mise à jour que celui dont nous avons parlé précédemment. Si d'autres programmes ne sont pas disponibles, il peut être capable de passer la mise à jour et de démarrer normalement.
Attendre
Cela peut paraître étrange, mais l'une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque votre ordinateur ne se met pas à jour correctement est d'attendre. Oui, il est vrai que les ordinateurs peuvent exécuter environ deux milliards d'opérations par seconde. Mais ce que vous lui demandez de faire est l'équivalent virtuel de la construction d'un manoir entièrement meublé en briques Lego ; même à deux milliards de blocs par seconde, cela va prendre un certain temps.
Votre ordinateur est doué pour comprendre les choses, alors essayez de lui donner le temps de le faire. Ce n'est pas une mauvaise idée de démarrer d'abord en mode sans échec, comme nous en avons discuté, mais mettez la mise à jour en marche et n'y touchez pas avant d'être absolument certain que le problème ne va pas se résoudre de lui-même.
Cela peut signifier qu'il faut laisser l'ordinateur travailler pendant huit à vingt-quatre heures ; après cela, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème qui se résout de lui-même.
Lorsque vous effectuez des mises à jour régulières, il est bon de les programmer pour qu'elles s'exécutent lorsque vous vous couchez. Assurez-vous que votre ordinateur est branché et réglé de manière à ce qu'il ne s'endorme pas après un certain temps d'inactivité. Laissez-le ensuite tourner toute la nuit, et le matin, il devrait avoir eu tout le temps de régler tous les problèmes de mise à jour nécessaires ; votre manoir sera prêt à accueillir.
Utiliser une récupération
Si vous ne pouvez absolument pas faire en sorte que votre ordinateur installe la mise à jour tout seul, il est peut-être temps d'apporter une sauvegarde de récupération. Cela permettra de s'assurer qu'aucun de vos fichiers ne sera perdu lors de la mise à jour. Mais d'autre part, elle servira en quelque sorte de sauvetage aérien pour votre système d'exploitation informatique perdu.
Revenons donc à la métaphore de notre road trip de tout à l'heure. Faire une sauvegarde serait comme remonter dans le temps et s'assurer d'avoir une carte routière et beaucoup de café sous la main pendant le voyage. Cette fois, vous ne vous endormez pas, vous prenez chaque virage et vous arrivez à bon port.
Vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode de récupération en le redémarrant ou en le remettant en marche. Lorsque le logo d'Apple apparaît à l'écran, appuyez sur Commande+R. Cela vous permettra de vous connecter à l'internet pour obtenir un nouveau système d'exploitation pour recommencer le processus.
Partie 4. Comment récupérer mes données perdues sur mon Mac ?
Essayez de répondre à la question "Pourquoi mon Mac ne se met-il pas à jour ?" est frustrant, mais vous n'avez pas besoin de vous lancer dans une machine à mille dollars. Il existe des moyens de gérer une mise à jour corrompue, et tant que vos fichiers sont en sécurité, vous pouvez remettre les choses en marche. Mais vous devez vous assurer qu'aucun de vos fichiers n'est non protégé.
Si vous essayez de récupérer les données d'un Mac qui s'est planté, consultez Wondershare Recoverit. Nous pouvons vous aider à sauver tous vos fichiers supprimés et à tout restaurer sur votre appareil. Téléchargez et commencez à sauvegarder vos fichiers Mac dès aujourd'hui.
Votre meilleur logiciel de récupération de données
- Récupérez des fichiers en plus de 550 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données d'une clé USB, d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.