Lors de l'événement Scary Fast October, Apple a présenté au monde entier ses puces les plus récentes et les plus incroyables. La gamme de produits comprend trois nouvelles puces - M3, M3 Pro et M3 Max - basées sur le processus de fabrication à 3 nanomètres de TSMC, ce qui rend ces puces remarquablement puissantes tout en restant incroyablement efficaces.

Maintenant que les puces sont présentes dans les gammes iMac et MacBook Pro rafraîchies d'Apple, les clients veulent savoir comment ces nouvelles puces se comparent les unes aux autres, et c'est ce dont nous allons parler aujourd'hui. Restez avec nous pour comparer M3 vs M3 Pro vs M3 Max et vous aider à choisir la puce qui répond le mieux à vos besoins.

Dans cet article

À propos de la série M3

Les nouvelles puces M3 ont été intégrées dans deux produits rafraîchis : l'iMac et le MacBook Pro. La puce de base, M3, est exclusive aux nouveaux iMacs d'entrée de gamme et se décline en deux variantes - un GPU à 8 cœurs ou un GPU à 10 cœurs, tandis que le nombre de cœurs du CPU reste inchangé.

Nous avons également inclus un tableau détaillé avec les spécifications de chaque puce et le produit dans lequel vous pouvez la trouver.

Série M3 Caractéristiques Modèles Mac
M3 (configuration de base) CPU à 8 cœurs (4 cœurs de performance + 4 cœurs d'efficacité)
GPU à 8 cœurs
iMac M3 (2023)
M3 (top configuration) CPU à 8 cœurs (4 cœurs de performance + 4 cœurs d'efficacité)
GPU à 10 cœurs
iMac M3 (2023)
14" MacBook Pro M3 (2023)
M3 Pro (configuration de base) CPU à 11 cœurs (6 cœurs de performance + 5 cœurs d'efficacité)
GPU à 14 cœurs
14" MacBook Pro M3 (2023)
16" MacBook Pro M3 (2023)
M3 Pro (top configuration) CPU à 12 cœurs (6 cœurs de performance + 6 cœurs d'efficacité)
GPU à 18 cœurs
14" MacBook Pro M3 (2023)
16" MacBook Pro M3 (2023)
M3 Max (configuration de base) CPU à 14 cœurs (10 cœurs de performance + 4 cœurs d'efficacité)
GPU à 30 cœurs
14" MacBook Pro M3 (2023)
16" MacBook Pro M3 (2023)
M3 Max (top configuration) CPU à 16 cœurs (12 cœurs de performance + 4 cœurs d'efficacité)
GPU à 40 cœurs
14" MacBook Pro M3 (2023)
16" MacBook Pro M3 (2023)

Il convient également de noter que les trois puces M3, que ce soit dans leur configuration de base ou supérieure, sont dotées d'un moteur neuronal à 16 cœurs.

la technologie des nouvelles puces m3

M3 vs M3 Pro vs M3 Max : CPU

Le CPU, abréviation de Central Processing Unit (unité centrale de traitement), est l'élément principal à l'intérieur d'un SoC. Cette année, le côté CPU des puces M3 a connu des améliorations décentes grâce au nouveau processus de 3 nm utilisé par TSMC.

Bien qu'elles soient incontestablement plus rapides que les modèles de l'année dernière, les nouvelles puces M3 présentent également des écarts de performances plus équilibrés entre elles. Une différence nette peut être observée en raison du nombre de cœurs de CPU dans chaque puce. Le M3 est équipé d'un processeur à 8 cœurs, le M3 Pro d'un processeur à 11 ou 12 cœurs, et le M3 Max, le plus haut de gamme, d'un processeur à 14 ou 16 cœurs.

puces m3 nombre de cœurs de processeur

Les différences peuvent également être observées dans les performances multicœur des puces M3. Leurs scores correspondent parfaitement au nombre de cœurs de chaque puce, avec une augmentation de 35 % entre le M3 et le M3 Pro et de 37 % si vous choisissez un M3 Max plutôt qu'un M3 Pro. Ces scores multicœurs indiquent qu'un M3 Max est également 85 % plus rapide que la puce M3 de base en termes de performances brutes du processeur.

M3 vs M3 Pro vs M3 Max: GPU

Outre l'iMac M3 bizarrement placé avec une puce M3 à GPU 8 cœurs qui n'existe nulle part ailleurs, la gamme M3 d'Apple se compose de puces M3 à GPU 10 cœurs, de puces M3 Pro à GPU 14 ou 18 cœurs, et de SoC M3 Max à GPU 30 ou 40 cœurs. Bien entendu, plus il y a de cœurs de GPU, plus les performances graphiques sont élevées.

cœurs gpu des nouvelles puces m3

Par rapport aux modèles M2 de l'année dernière, la nouveauté réside dans l'introduction du ray tracing et du mesh shading accélérés par le matériel. Grâce à ces caractéristiques, le nouveau M3 Max est une bête qui offre des améliorations massives dans les applications et les jeux gourmands en ressources graphiques.

De même, la mise en cache dynamique, récemment introduite, est une petite fonction astucieuse qui alloue de la mémoire au CPU ou au GPU. Elle favorise le GPU lors des charges de travail importantes, en lui donnant suffisamment de mémoire pour les tâches les plus difficiles, ce qui nous amène à un autre point étrangement déroutant : la mémoire.

M3 vs M3 Pro vs M3 Max : Mémoire et stockage

En ce qui concerne la RAM, l'iMac M3 et le MBP 14" commencent à 8 Go et peuvent être mis à niveau vers 16 Go ou 24 Go de mémoire unifiée. Parallèlement, le MBP de 14 pouces équipé du M3 Pro de base (CPU 11 cœurs, GPU 14 cœurs) ou du M3 Pro haut de gamme (CPU 12 cœurs, GPU 18 cœurs) à l'intérieur des MBP de 14 et 16 pouces comprend 18 Go de mémoire unifiée pouvant être mise à niveau jusqu'à 36 Go.

la mémoire de la puce m3

Lorsque vous optez pour les puces M3 Max, les choses deviennent confuses en raison des mises à niveau bizarres de la RAM par Apple. Nous avons inclus un tableau détaillé avec tous les Macs M3, leur configuration de RAM de base et les chemins de mise à niveau possibles pour vous aider à comprendre.

Mémoire RAM de base Extensible à
iMac 8 GB 16 GB ou 24 GB
MBP 14 pouces avec M3 8 GB 16 GB ou 24 GB
MBP 14 pouces avec M3 Pro (les deux CPU) 18 GB 36 GB
MBP 14 pouces avec M3 Max (CPU de base) 36 GB 96 GB
MBP 14 pouces avec M3 Max (CPU haut de gamme) 48 GB 64 GB ou 128 GB
MBP 16 pouces avec M3 Pro 18 GB 36 GB
MBP 16 pouces avec M3 Max (CPU de base) 36 GB 96 GB
MBP 16 pouces avec M3 Max (CPU haut de gamme) 48 GB 64 GB ou 128 GB

Le stockage, quant à lui, est facile à comprendre. Les iMacs M3 de base commencent avec des disques SSD de 256 ou 512 Go et peuvent être configurés avec jusqu'à 1 To d'espace, tandis que ceux dotés d'un GPU M3 à 10 cœurs vont jusqu'à 2 To.

Les MBP 14" équipés de puces M3 disposent d'une capacité de stockage SSD comprise entre 512 Go et 2 To, tandis que les SoC M3 Pro des ordinateurs portables 14" et 16" peuvent gérer une capacité de stockage SSD comprise entre 512 Go et 4 To. Enfin, les ordinateurs portables M3 Max peuvent être configurés pour offrir jusqu'à 8 To d'espace, les disques NVMe supérieurs étant exclusifs aux modèles Mac équipés de puces M3 Max.

Malgré les différences de taille de stockage, tous les disques SSD présentent des vitesses PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) très élevées pour des transferts de données rapides. Cependant, même avec les dernières améliorations apportées aux disques durs, les disques SSD d'Apple ne sont pas à l'abri des pannes et des pertes de données. Vous devrez donc sauvegarder vos données avec Time Machine et disposer d'un logiciel de récupération de données fiable en cas de sinistre.

Wondershare Recoverit est un excellent exemple de ce type d'outil, qui permet aux utilisateurs de récupérer des fichiers quelle que soit la situation de perte de données, y compris les fichiers supprimés accidentellement, les disques durs formatés, les transferts de fichiers interrompus, les logiciels malveillants, les pannes de système, etc.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Vous pouvez l'utiliser sur des disques SSD internes, des disques durs externes, des disques USB et des serveurs NAS pour récupérer de la musique, des documents, des photos et des vidéos, mais notre exemple de guide vous montrera comment récupérer des données sur un disque interne de Mac.

  1. Lancez Recoverit sur votre Mac et cliquez sur Disques durs et emplacements.
    lancez wondershare recoverit
  2. Sélectionnez le lecteur de disque, et Recoverit analysera le lecteur à la recherche de données perdues.
    recherche de fichiers perdus
  3. Précisez l'analyse en ajoutant des filtres de fichiers et des mots-clés.
    ajouter des filtres et des mots-clés pour les fichiers
  4. Prévisualisez les fichiers pour vérifier leur intégrité avant de les récupérer. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Récupérer pour enregistrer les fichiers sur votre Mac.
    enregistrer les fichiers trouvés sur le PC

Recoverit prend en charge plus de 500 situations de perte de données, plus de 1 000 types de fichiers et plus de 2 000 périphériques de stockage différents, ce qui facilite la récupération des fichiers. Il est également disponible pour les Windows machines.

M3 vs M3 Pro vs M3 Max : moteur neuronal

En ce qui concerne le moteur neuronal des nouvelles puces M3 d'Apple, il n'y a pas de différence entre les modèles, puisque les M3, M3 Pro et M3 Max sont tous dotés du même composant à 16 cœurs. Le moteur neuronal gère les tâches d'apprentissage automatique, en aidant le composant CPU du SoC à effectuer d'énormes calculs. Cette fois, elle est capable d'effectuer 18 billions d'opérations par seconde, soit une augmentation de 2,2 billions d'opérations ou de 15 % par rapport à la dernière génération de puces M2.

le moteur neuronal de la puce m3

M3 vs M3 Pro vs M3 Max : Moteur média

Depuis qu'ils sont passés des puces Intel à l'Apple Silicone, les appareils d'Apple ont vu apparaître un nouveau composant matériel dans leur SoC : le Media Engine.

Cet élément aide le processeur à gérer l'encodage et le décodage vidéo accélérés par le matériel, ce qui peut aider tout professionnel ayant des charges de travail créatives. Par rapport à la dernière génération de puces M2, toutes les nouvelles puces M3 sont dotées d'un moteur média de décodage AV1.

Alors que les puces M3 et M3 Pro contiennent toujours un moteur d'encodage et un moteur de décodage pour H.264, HEVC, ProRes, ProRes RAW et AV1 (deux au total), le SoC M3 Max double la puissance, en ajoutant deux Media Engines supplémentaires pour l'encodage et le décodage des formats mentionnés, soit quatre au total.

moteurs médias à l'intérieur des puces m3

💰Considérations relatives à la tarification

M3 Macs Prix de référence du Mac Prix du Mac haut de gamme
iMac 1,299$ 1,699$
MBP 14 pouces avec M3 1,599$ 1,599$
MBP 14 pouces avec M3 Pro 1,999$ 2,399$
MBP 14 pouces avec M3 Max 3,199$ /
MBP 16 pouces avec M3 Pro 2,499$ 2,899$
MBP 16 pouces avec M3 Max 3,499$ 3,999$

Comme vous pouvez le voir dans notre tableau détaillé des prix, le prix de départ des nouveaux modèles M3 Mac est de 1 299 dollars, ce qui vous permet d'acquérir un iMac 24 pouces doté d'un processeur et d'un GPU à 8 cœurs, ce qui en fait le Mac le plus abordable équipé d'un des nouveaux SoC M3. Bien entendu, vous pouvez également obtenir le M3 plus puissant avec un GPU à 10 cœurs dans un iMac, à partir de 1 499 $ ou 1 699 $ avec plus d'espace de stockage SSD.

Si vous préférez les ordinateurs portables, vous pouvez vous procurer un MacBook Pro de 14 pouces équipé d'un processeur à 8 cœurs et d'un GPU M3 à 10 cœurs pour 1 599 dollars, et ce pour tous ceux qui recherchent plus de puissance, car celle-ci n'est tout simplement pas disponible avec les iMacs. La puce M3 Pro de base, avec un CPU à 11 cœurs et un GPU à 14 cœurs, vous coûtera 1 999 dollars dans un MacBook Pro de 14 pouces, tandis que le seul MacBook Pro de 14 pouces équipé d'une puce M3 Max démarre à 3 199 dollars et comprend un CPU à 14 cœurs et un GPU à 30 cœurs.

Dans le même temps, le prix d'un ordinateur portable de 16 pouces commence à 2 499 dollars pour une puce M3 Pro, tandis qu'un Mac M3 Max haut de gamme vous coûtera 3 999 dollars, le SoC étant intégré dans un MacBook Pro de 16 pouces doté d'un CPU à 16 cœurs et d'un GPU à 40 cœurs.

Lequel choisir ?

Par rapport aux puces M2 Pro de l'année dernière, qui étaient presque aussi rapides que les SoC M2 Max et qui constituaient une meilleure option, plus abordable, cette fois-ci, toute la gamme M3 est bien faite, avec des augmentations de performances égales entre les six choix.

Les Mac M3 sont destinés aux utilisateurs moyens et à ceux qui découvrent les produits Apple pour la première fois, tandis que les Mac M3 Pro conviennent aux utilisateurs qui s'adonnent à des charges de travail professionnelles. Toutefois, la plupart des utilisateurs d'Apple sautent les modèles M3 Pro de base (CPU à 11 cœurs, GPU à 16 cœurs) et optent pour les Macs M3 Pro haut de gamme (CPU à 12 cœurs, GPU à 18 cœurs).

Supposons que vous soyez un utilisateur intensif et que vous modifiez constamment des images ou des vidéos. Dans ce cas, nous vous recommandons de renoncer au MBP 14" et à la configuration de base M3 Max (CPU 14 cœurs, GPU 30 cœurs) et de passer directement à la configuration haut de gamme M3 Max (CPU 16 cœurs, GPU 40 cœurs) à l'intérieur d'un MacBook Pro 16". Vous pouvez également attendre le Mac Mini M3 de 2024 ou les modèles MacBook Air rafraîchis.

Conclusion

Les nouveaux iMac et MacBook Pro d'Apple sont désormais équipés de la dernière silicone M3 d'Apple. Une fois de plus, la gamme de SoC M3 se compose de puces M3 standard, M3 Pro et M3 Max, avec la rumeur d'une M3 Ultra qui rejoindra probablement la gamme l'année prochaine.

Pour vous aider à vous familiariser avec les nouvelles puces ou à décider laquelle acheter, nous avons comparé M3 vs. M3 Pro vs. M3 Max dans différents domaines, notamment la puissance du CPU et du GPU, la RAM et le stockage, ainsi que les moteurs neuronaux et multimédia. Nous avons également abordé les caractéristiques de chaque modèle de Mac et les prix de la nouvelle gamme de puces M3.

Il convient de noter que malgré les améliorations massives apportées par Apple aux disques SSD au fil des ans, les disques SSD fournis avec les Mac M3 ne sont pas à l'abri des pertes de données, d'où la nécessité d'effectuer des sauvegardes Time Machine constantes et de disposer d'outils de récupération de données dédiés, tels que Wondershare Recoverit, prêts à l'emploi en cas de sinistre.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: