La société Apple est connue pour être "en avance sur son temps". Elle s'aventure sur un territoire technologique dans lequel peu d'autres entreprises se risquent à s'aventurer. Et elle établit la norme que les autres doivent suivre.

Par exemple, les ordinateurs Mac sont exceptionnels par leur conception simpliste et leurs performances incroyables ; mais ils ne sont pas à l'abri d'erreurs - le "logo Mac bloqué sur une Apple" est certainement l'un des plus courants.

Vous pouvez être confronté à ce problème de manière inattendue. C'est encore pire si vous n'avez pas de connaissances techniques, car vous n'aurez aucune idée de ce qu'il faut faire.

Mais ne vous inquiétez pas, car les solutions parfaites à ce problème se trouvent ici même. Faites-vous une faveur et lisez ce qui suit.

Partie 1. Pourquoi MacBook est-il bloqué par le logo Apple ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre MacBook reste bloqué sur l'écran d'Apple. Si votre système ne réagit plus dès le départ, il y a de fortes chances qu'il souffre d'un ou de plusieurs des problèmes suivants

what-makes-macbook-get-stuck-on-the-apple-logo

Complications causées par les mises à jour

Les chances qu'une mise à jour de votre macOS puisse entraîner un blocage de l'écran ne sont pas forcément minces. Vous risquez d'être confronté à ce problème si vos pilotes sont incompatibles avec la nouvelle mise à jour.

Demandes erronées

De même, certaines applications peuvent être incompatibles avec votre nouvelle mise à jour de MacOS. Ces applications peuvent fonctionner normalement au début mais après un ou deux redémarrages, elles commencent à se comporter mal et finissent par corrompre complètement le processus de démarrage de votre MacBook.

Utilisation abusive d'un bouton de commande

Ce problème peut être mis à la charge de l'utilisateur plus que de n'importe qui d'autre. Si vous ou quelqu'un d'autre appuyez de manière discriminatoire sur le bouton d'alimentation pour éteindre votre MacBook au lieu de suivre la procédure appropriée, vous pourriez endommager votre macOS et le mettre dans une boucle de démarrage, ou simplement figer l'écran.

Batteries plus anciennes

Contrairement à la raison précédente, celle-ci n'a rien à voir avec l'utilisateur. Il se peut que le cycle de vie de votre batterie touche à sa fin et que sa capacité commence donc à diminuer assez rapidement. C'est particulièrement vrai si vos piles sont vieilles.

Les batteries pourraient se vider complètement avant que votre macOS ne soit capable d'arrêter tous les processus et de s'éteindre correctement. Plus cela se produit, plus votre MacBook risque de geler au démarrage.


Partie 2. Les solutions pour un MacBook qui reste bloqué sur le logo Apple

Maintenant que vous avez une assez bonne idée des scénarios qui pourraient conduire à des problèmes de macOS, la démarche évidente à entreprendre serait de connaître les solutions à ces problèmes. Vous avez de la chance, car vous avez le choix entre plusieurs options. Si l'une d'entre elles ne vous convient pas, une autre vous conviendra certainement.

Solution 1 : Redémarrer complètement le MacBook Pro

Sans tenir compte de ce qui a été dit précédemment, il y a certains cas où la fermeture forcée de votre MacBook est la seule façon d'avancer ; comme lorsqu'aucune des touches ne répond après un écran figé.

C'est une étape garantie pour vous sortir de toute situation délicate dans laquelle se trouve votre macOS, car il utilise le matériel (le bouton d'alimentation) pour éteindre tous les logiciels (c'est-à-dire l'écran figé).

Ce ne sera pas une mauvaise idée de déconnecter tous les périphériques du MacBook avant de redémarrer le système. La raison en est que parfois, un conflit survient dans le macOS lorsque certains périphériques sont connectés en même temps.

La souris doit être le seul composant encore attaché si son MacBook ; pour un Mac, seuls la souris et le clavier doivent être connectés.

La fermeture d'un MacBook n'a rien de complexe :

  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation situé dans la partie supérieure droite du clavier. Ceci forcera l'arrêt du MacBook. Cela prendra environ 5 secondes.
  2. Il suffit d'attendre quelques secondes de plus et d'appuyer à nouveau sur le bouton d'alimentation pour redémarrer votre MacBook. Si vous avez de la chance, cela pourrait régler le problème. Sinon, essayez les autres solutions ci-dessous.

    restart-the-macbook-pro-completely

Solution 2 : Démarrer le MacBook en mode sécurisé

Le mode sans échec est une fonction de démarrage sans échec destinée principalement à la résolution des problèmes. Il vous permet d'analyser le disque et de vérifier s'il y a des problèmes de système de fichiers. Le démarrage en mode sécurisé fournit également une plate-forme qui permet de corriger lesdits problèmes.

Parce que le démarrage sûr a été conçu comme un moyen de dissuasion contre les problèmes de logiciels d'un Mac, il vous est conseillé d'y entrer si votre MacBook souffre de problèmes liés aux logiciels et pas seulement d'un écran figé. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Il faut ici un peu plus de dextérité manuelle que le simple fait d'appuyer sur le bouton de mise en marche. Il est supposé que votre MacBook est éteint. Allumez-le en appuyant sur la touche "Shift".
  2. Lâchez la touche "Shift" une fois que le logo Apple s'allume.

    boot-macbook-in-safe-mode

  3. Une fois le MacBook chargé dans l'interface principale, naviguez vers "Spotlight" situé dans la partie supérieure droite de l'interface. Tapez "disque" dans sa barre de recherche, puis sélectionnez "Demandes" : Utilitaire de disque" parmi les options qui vous sont proposées.
  4. Regardez à gauche de l'"Utilitaire de disque" et cliquez sur "Macintosh HD". Il est possible que vous voyiez plus d'un disque, mais vous devez seulement choisir votre lecteur de démarrage ; celui avec les fichiers système principaux et non pas le disque externe avec vos fichiers multimédia et autres.

    boot-macbook-in-safe-mode-2

  5. Il y aura un bouton "Premiers secours" sur le ruban supérieur de l'application "Utilitaire de disque". Cliquez dessus et ensuite sur "Courir" pour lancer une vérification du disque. Cette fonction va scanner chaque recoin du disque et vérifier les erreurs éventuelles.
  6. Redémarrez votre MacBook normalement. Le problème devrait être résolu. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.

Solution 3 : Réinitialiser le PRAM/NVRAM

Si vous n'êtes pas au courant, votre MacBook est livré avec une très petite quantité de mémoire qui, ironiquement, joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de votre système. La PRAM, ou mémoire vive paramétrique, et la NVRAM, ou mémoire vive non volatile, constituent cette minuscule mémoire.

La PRAM et la NVRAM sont chargées de stocker des paramètres particuliers qui sont nécessaires au bon fonctionnement de tout MacBook. La résolution de l'écran et le volume du son constituent ces paramètres.

Parce qu'ils doivent être constamment actifs, même en éteignant votre MacBook, vous n'effacez ni les PRAM ni les NVRAM. Des condensateurs sont fixés sur la carte mère, ce qui les maintient toujours actifs et fonctionnels.

Aussi utiles soient-ils, ils peuvent aussi être corrompus. Une fois ces paramètres modifiés, votre MacBook peut être en proie à des problèmes et seule une réinitialisation ou un "zapping" peut les résoudre. Pour cela, il faut appuyer sur quelques touches. Ainsi:

  1. Éteignez votre MacBook.
  2. Appuyez rapidement sur ces 4 touches ensemble : "Commande", "Option", "P" et "R".

    reset-the-pram-nvram

  3. Laissez vos doigts fermement sur les touches jusqu'à ce que le son de démarrage se fasse entendre.
  4. Lâchez les clés.

C'est la dernière étape. Votre MacBook devrait à nouveau fonctionner normalement. Mais après le redémarrage de votre système, n'oubliez pas d'aller dans les "Préférences Système" et de réajuster les réglages qui ont été modifiés (réglages du son, résolution d'affichage, etc.)

Relatif : Pour en savoir plus et connaître tous les détails sur la réinitialisation du SMC/PRAM/NVRAM sur Mac.
- 2 minutes pour le lire.

Solution 4 : Réinitialiser le SMC

Le SMC est une autre partie importante de votre MacBook qui, néanmoins, ne peut être négligée comme coupable dans l'écran figé de votre système. SMC signifie "Contrôleur de gestion du système" (contrôleur de gestion du système). Il est principalement responsable des fonctions de bas niveau sur votre ordinateur.

Ainsi, des opérations telles que la réponse aux pressions sur le bouton d'alimentation de votre MacBook, le rétro-éclairage du clavier, la batterie et la gestion thermique sont toutes prises en charge par le SMC.

C'est une excellente ressource pour votre MacBook. Cela devrait être évident, et le réinitialiser peut régler plus de problèmes que vous ne le pensez.

Le SMC de votre MacBook rectifie les problèmes de matériel et d'alimentation en particulier, mais il ne se limite pas à cela. Sa réinitialisation peut résoudre plusieurs problèmes que votre MacBook peut avoir avec les ventilateurs de refroidissement, les problèmes de gestion de la lumière et de l'alimentation, les problèmes d'affichage externe ; la liste est longue.

En d'autres termes, la réinitialisation de votre SMC permet de résoudre tous les problèmes généraux de performance qui se posent à votre système, y compris un écran figé.

Comment s'y prendre ?

  1. Éteignez votre MacBook.
  2. Prenez votre adaptateur électrique et branchez-le sur votre MacBook.
  3. Appuyez simultanément sur le bouton d'alimentation et sur les touches "Shift", "Contrôle" et "Option".

    reset-the-smc

  4. Libérez-les tous en même temps.
  5. Démarrez votre MacBook comme vous le feriez normalement. Voilà ! Problème résolu. Sinon, passez à la solution suivante.

Solution 5 : Exécution de l'utilitaire de disque en mode de récupération

Pour de nombreux utilisateurs de MacBook comme vous, c'est la dernière ligne de défense contre les problèmes, car le "Utilitaire de disque" a le pouvoir de résoudre plusieurs d'entre eux à la fois ; écran figé inclus.

  1. Redémarrez votre MacBook en plaçant vos doigts sur les touches "R" et "Commande".
  2. Lâchez-les dès que le logo Apple apparaît.
  3. Ouvrez "Utilitaire de disque" et sélectionnez "Continuer".

    run-disk-utility-in-recovery-mode

  4. Sélectionnez le disque que vous souhaitez réparer.
  5. Déplacez votre curseur sur le bouton "Premiers secours" et cliquez dessus.

Solution 6 : Exécutez le diagnostics d'Apple

Il s'agit d'une suite de diagnostics permettant d'effectuer des tests sur le matériel de votre MacBook. Les tests déterminent quel composant matériel peut être en cause et donnent des solutions appropriées.

Avant 2013, les ordinateurs Mac utilisaient le "AHT" (Test du matériel Apple) au lieu de l'Apple Diagnostics. Voici ce que vous devez faire :

  1. Assurez-vous que tous les périphériques, à l'exception du clavier, sont déconnectés de votre MacBook.
  2. Éteignez votre système.
  3. Rallumez-le avec votre doigt en maintenant la touche "D" enfoncée.
  4. Un écran gris vous demandant votre langue apparaîtra. Choisissez dans la liste et observez la barre de progression qui indique que "diagnostics d'Apple" vérifie votre MacBook.

    run-apple-diagnostics

  5. Il faudra environ 2 ou 3 minutes au "Diagnostic d'Apple" pour effectuer une vérification dans votre système. Une fois cette vérification effectuée, toute erreur détectée sera répertoriée avec ses codes de référence et les solutions possibles. Ces codes sont importants car vous en avez besoin lorsque vous demandez de l'aide à l'assistance et au service Apple, ou chez Apple Store si nécessaire.
  6. Vous pouvez soit cliquer sur "Redémarrer" ou "Arrêter" une fois que vous avez terminé, soit appuyer sur "R" pour redémarrer et sur "S" pour arrêter.

Il est possible que l'écran figé de votre MacBook soit dû à un problème matériel, et l'exécution d'Apple Diagnostics devrait l'identifier et vous donner des suggestions sur la manière de le réparer.


Partie 3. Créer un support amorçable pour récupérer les données d'un MacBook en panne

Lorsque tout le reste échoue, il faut chercher ailleurs pour résoudre ses problèmes. Avez-vous entendu parler d'un logiciel de récupération de données particulier qui possède des caractéristiques uniques ? Des fonctionnalités capables de récupérer des données, quelle que soit la manière dont elles ont été perdues ?

Le logiciel Recoverit récupération des données sont variés dans leurs fonctions et efficaces dans leur exécution. Il a été conçu pour récupérer tous les types de données possibles en mettant l'accent sur les photos, la musique, l'audio, les documents et plus encore.

Ce logiciel de récupération de données est unique par sa vitesse et son efficacité à scanner même les disques corrompus. Il peut également analyser les lecteurs qui ont subi des attaques de virus ou dont les fichiers ont été supprimés par erreur ; les fichiers à l'intérieur d'un lecteur en panne peuvent également revoir la lumière du jour.

Les fichiers des cartes mémoire, des appareils photo numériques, des clés USB et même de la corbeille à papier peuvent tous être récupérés. La récupération de données sur Mac rend tout cela possible et même plus. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Pour récupérer vos données d'un système en panne, vous devez d'abord créer un disque amorçable. Il n'est pas nécessaire de s'alarmer. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n'y a rien de complexe à faire cela.

Étape 1 : Choisir "Récupérer d'un ordinateur en panne".

Ouvrez Recoverit et déplacez votre curseur sur l'option la plus basse qui dit "Récupérer de l'ordinateur en panne". Cliquez sur "Démarrer" situé en bas à droite.

select-scan-location

Étape 2 : Choisir un mode

Décidez du mode que vous souhaitez utiliser pour créer le support amorçable. Vous avez 2 options : USB ou CD/DVD (Recoverit détectera par défaut tout périphérique média externe connecté). Sélectionnez une option et cliquez sur "Créer".

choose-mode

Étape 3 : Formater maintenant

Une fois que vous avez confirmé que vous souhaitez créer un support amorçable, cliquez sur le bouton "Formater maintenant", mais tenez compte de l'avertissement. Tout ce qui se trouve dans l'appareil que vous avez connecté sera formaté.

format-now

Étape 4 : Faire preuve de patience

L'écriture sur un support amorçable ne prend pas deux minutes. Cela prendra un certain temps, il faut donc être un peu patient. Et assurez-vous de ne pas retirer ou éjecter le support pendant que vous l'écrivez.

exercise-patience

Étape 5 : Guide détaillé

Une fois que le périphérique amorçable a été créé avec succès, vous verrez un message d'invite avec un guide détaillé sur les étapes suivantes que vous devez suivre pour récupérer les données de votre MacBook en panne.

detailed-guide


Partie 4. Récupérer les données d'un MacBook en panne à l'aide d'un support amorçable

Bon, vous avez presque terminé. Encore quelques clics et vous serez en mesure de récupérer ces données si précieuses que vous avez perdues. L'étape suivante consiste à utiliser le disque amorçable pour démarrer votre MacBook.

Connectez la clé USB à votre MacBook lorsqu'il est éteint. Allumez votre système. Écoutez le son du carillon et maintenez la touche "Option" enfoncée.

Vous aurez ainsi accès au "Directeur de la démarrage" de votre MacBook. Lâchez la touche "Option" dès que vous la voyez, puis permettez-lui d'identifier tout lecteur avec un contenu amorçable connecté au système.

Utilisez le pointeur de votre MacBook pour sélectionner la clé USB et double-cliquez dessus (ou appuyez sur la touche "Retour") et le système démarrera à partir de la clé USB.

Étape 1 : Sélectionnez la source de l'endroit où vous avez perdu des fichiers

Récupérez les fichiers perdus de votre Mac, en sélectionnant le lecteur sur lequel les fichiers sont perdus. Si vous ne pouvez pas voir le lecteur que vous recherchez, actualiser la liste peut vous aider.

select-scan-location

Étape 2 : Scanner l'emplacement

Recherchez les fichiers perdus en effectuant l'analyse complète sur le disque sélectionné. L'analyse peut être interrompue entre les deux si vous observez quelque chose d'inhabituel.

scan-location

Étape 3 : Prévisualisation et récupération

Les fichiers récupérés seront affichés dans la fenêtre Recoverit. Vous pouvez sélectionner les données en parcourant et localiser le fichier souhaité à l'aide de la fonction de prévisualisation. Qu'il s'agisse d'images ou de vidéos, vous pouvez prévisualiser le fichier dans Recoverit. Cliquez sur le bouton "Récupérer" après avoir suivi la procédure pour récupérer les fichiers. Les données restaurées seront enregistrées à l'emplacement d'origine.

recover mac files

Ces mesures ont fait leurs preuves. Certaines d'entre elles ne résoudront peut-être pas les problèmes que vous rencontrez avec votre MacBook, mais il est extrêmement peu probable qu'au moins une des solutions ne fonctionne pas. Il suffit d'un peu de patience et d'être suffisamment discipliné pour suivre des instructions simples.

Tout utilisateur de Mac vous dira que voir un écran figé est une raison plus que suffisante pour paniquer. Car la première chose qui vous vient à l'esprit est l'état de tous vos fichiers importants et irremplaçables.

Le pire scénario est que votre MacBook plante et que vous perdiez vos fichiers, n'est-ce pas ? Mais avec un tel logiciel de récupération des données puissant entre vos mains, faut-il vraiment que vous vous en préoccupiez ? Non. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter de quoi que ce soit.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: