Toshiba propose une excellente gamme de disques durs externes pour Mac avec des fonctionnalités exceptionnelles. Les disques Toshiba Canvio Basics et Canvio Advance Plus offrent un design élégant, une capacité exceptionnelle, une protection avancée et des performances remarquables.

Le seul problème est qu'ils fonctionnent principalement en format de système de fichiers sur les PC Windows directement. Vous devrez bidouiller un peu et formater les disques Toshiba si vous voulez les utiliser sur votre ordinateur Mac.

Apprendre à formater un disque dur Toshiba pour Mac et à l'utiliser pour tous vos besoins de stockage et de sauvegarde de données.

Table des matières
    1. Déterminez le meilleur format pour votre disque dur Toshiba sur Mac

Pourquoi formater un disque dur Toshiba pour Mac

Spécifications du disque dur externe Toshiba

Dans la plupart des cas, vous devrez formater Toshiba Canvio pour Mac. Il sera très probablement doté d'un format Windows en fonction de votre disque dur externe. Par conséquent, si vous souhaitez l'utiliser sur Mac, vous devrez le reformater.

Par exemple, seuls les disques durs Toshiba Canvio Flex, Toshiba Canvio Gaming et Toshiba Canvio Slim sont compatibles avec Mac. Avant d'être utilisés sur votre Mac, les versions Canvio Advance, Canvio Advance Plus, Canvio Ready et Canvio Basics nécessitent un reformatage.

Options de formatage Mac disponibles pour les disques durs Toshiba

Plusieurs formats de système de fichiers sont compatibles avec les appareils Mac. Cependant, certaines personnes ne les aiment pas. Votre ordinateur ne pourra tout simplement pas reconnaître l'un des formats disponibles pour Mac si votre périphérique de sauvegarde et de stockage ne l'utilise pas.

Les formats de système de fichiers que vous pouvez utiliser avec les appareils Mac incluent :

  • HFS/HFS+ – compatible avec macOS 10.12 et versions antérieures;
  • APFS – compatible avec macOS 10.13 et versions plus récentes;
  • FAT32 – compatible avec Windows et Mac pour les disques d'une capacité inférieure à 32 Go;
  • exFAT – compatible avec les périphériques de stockage Windows et Mac avec plus de 32 Go d'espace.

Les Mac prennent également partiellement en charge les formats NTFS : ils peuvent lire les fichiers NTFS mais ne peuvent pas les écrire. Si votre disque dur Toshiba est au format NTFS, votre Mac pourrait ne pas le reconnaître.

Déterminez le meilleur format pour votre disque dur Toshiba sur Mac

Comme vous le savez maintenant, les systèmes Mac peuvent gérer HFS/HFS+, APFS, FAT32 et exFAT. Quel format est le plus approprié pour que votre disque dur Toshiba fonctionne sur Mac ?

Les formats HFS/HFS+ ou APFS, selon la version du système, sont généralement préférables si vous utilisez uniquement macOS. L'APFS est beaucoup plus rapide et offre des performances supérieures en tant que format de système de fichiers le plus récent exclusif à Apple.

Cependant, si vous souhaitez utiliser votre disque dur Toshiba sur Mac ou PC, le format à choisir est exFAT. Lorsque vous utilisez exFAT pour formater un disque dur externe Toshiba pour Mac, vous pouvez transférer les fichiers d'un système d'exploitation à un autre sans basculer entre les disques durs.

Bien que macOS et Windows prennent également en charge le format FAT, la taille de votre fichier est limitée à 4 Go, ce qui vous empêche d'avoir autant de flexibilité.

Comment formater un disque dur Toshiba pour Mac

Si vous avez sauvegardé toutes vos données, choisi le format de système de fichiers approprié et créé une connexion sécurisée entre votre Mac et votre disque dur Toshiba, vous pouvez commencer à reformater le disque dur Toshiba pour Mac. La durée totale du processus ne devrait pas dépasser quelques minutes :

  1. Connectez le disque dur externe Toshiba à votre Mac.
  2. Accédez à Finder > Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
  3. Cliquez sur Afficher en haut et choisissez Afficher tous les appareils.
    afficher le disque externe Toshiba dans l'utilitaire de disque
  4. Dans la barre latérale gauche, cliquez sur " Externe " pour sélectionner le lecteur Toshiba.
  5. Sélectionnez Effacer.
    effacer le lecteur Toshiba dans l'utilitaire de disque Mac
  6. Tapez le nom de votre appareil.
  7. Choisissez votre format et votre schéma préférés.
    choisissez le format du disque dur Toshiba
  8. Cliquez sur Effacer.

Attendez simplement la fin du processus de formatage de votre Toshiba Canvio pour Mac, qui prendra quelques minutes. Une fois le processus terminé, vous pouvez utiliser votre disque Toshiba sans difficulté.

Comment récupérer les données perdues d'un disque dur Toshiba accidentellement formaté

Une fois que vous aurez formaté votre disque dur Toshiba pour Mac, toutes les données précédemment stockées seront perdues. Les images, les vidéos, les fichiers et les documents que vous pourriez posséder sur le disque dur seront perdus.

Il est possible de les récupérer avec des applications de récupération de données professionnelles pour Mac comme Wondershare Recoverit, mais seulement si vous n'avez pas écrit de nouvelles informations sur le disque après le formatage.

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Pour utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer des données, connectez le disque Toshiba à votre Mac, installez et lancez le programme, puis suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez votre disque dur externe Toshiba dans la catégorie Disques durs et emplacements.
    Mac Folder sélectionner l'emplacement d'analyse
  2. Le programme commencera à chercher les fichiers effacés sur le lecteur Toshiba. Attendez quelques minutes.
    périphérique externe Mac
  3. Après avoir visualisé et choisi les fichiers nécessaires, cliquez sur le bouton " Récupérer " pour les enregistrer dans un emplacement de sauvegarde.
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Conclusion

Bien que de nombreux disques externes soient livrés avec un système de fichiers compatible avec Mac, seuls certains offrent des fonctionnalités aussi excellentes que les disques Toshiba. Heureusement, le formatage du disque Toshiba pour Mac est un processus simple qui vous laissera un disque fiable prêt à l'emploi.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Mar 29, 24
Partager l'article: