Quelqu'un peut-il m'expliquer les avantages et les inconvénients de la conversion de mes disques en disques dynamiques dans Windows XP?
Je dispose d'un disque de démarrage Western Digital de 120 Go, d'une matrice à bandes de 160 Go composée de 2 Maxtor 80GB D740X dans le contrôleur RAID intégré, et d'un vieux disque Maxtor 40 GB 5400rpm. J'utilise mon PC pour le montage vidéo, les jeux, le surf sur Internet et les applications de bureau. Ces disques seront-ils plus performants s'ils sont rendus dynamiques ?

Un disque/disque avancé peut-il être une alternative au disque dynamique? Pratiquement pas ! Un disque dynamique vous permet de créer des volumes illimités pour sauvegarder d'énormes données. S'il est utilisé comme lecteur de démarrage, il peut exécuter des programmes lourds. Par conséquent, si vous êtes préoccupé par les problèmes de stockage, la conversion de votre disque de base Windows en un disque dynamique Windows fonctionnera. Cet article présente les connaissances de base sur le disque dynamique de Windows et la façon de procéder à la conversion.

Voici les sujets qui seront abordés en détail.

Partie 1 : Qu'est-ce que le disque dynamique ?

Le disque étranger dynamique, compatible avec Windows 7, Windows 8 et Windows 10, consiste à créer des volumes illimités sur le disque. Ses volumes illimités permettent de disposer d'un espace énorme pour l'exécution et le stockage. En outre, les disques dynamiques peuvent également modifier la configuration de Windows.

Ce disque dynamique d'un ordinateur Windows gère tous ses volumes via la base de données LDM. LDM est l'abréviation de logical disk manager. Chaque disque dynamique porte une base de données LDM cachée de 1 Mo, qui stocke toutes les informations locales présentes sur les volumes. D'autres informations telles que la lettre du lecteur, l'étiquette du volume, le secteur du volume, la taille du volume, le système de fichiers, peuvent toutes être stockées dans la base de données LDM.

disque dynamique de Windows


Partie 2 : Quelle est la différence entre un disque de base et un disque dynamique?

Pour l'instant, vous êtes familiarisé avec le disque dynamique et sa différence avec le disque de base en général, alors vérifions les différences dans leur ensemble. Cette section présente l'ensemble des différences entre le stockage sur disque de base et le stockage sur disque dynamique, ainsi que les types de volumes qui peuvent être créés.

1. Stockage de base sur disque:

Le stockage sur disque de base est l'espace disque commun disponible sur les appareils. En tant que partition normale, elle est prise en charge par MS-DOS, Microsoft Windows 95, Microsoft Windows 98, Microsoft Windows Millennium Edition (Me), Microsoft Windows NT, Microsoft Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP. Comme ce stockage de base est de la viande pour faire fonctionner le disque dur, on l'appelle le disque de base. Comme son nom l'indique, le stockage sur disque porte l'ensemble des volumes de base, c'est-à-dire les partitions primaires, les partitions étendues et les lecteurs logiques. Dans le cas de Windows NT 4.0, certains des autres volumes de base qui peuvent être créés sont des ensembles de volumes, des ensembles de bandes, des ensembles de miroirs et des ensembles de bandes. Si vous essayez d'installer Windows XP, tous ces volumes multidisques doivent être sauvegardés et supprimés, sinon vous pouvez convertir votre disque de base en disque dynamique. Si vous cherchez la signification de convertir en disque dynamique, vous la trouverez dans les sections suivantes.

2. Stockage dynamique sur disque:

En ce qui concerne les disques dynamiques, c'est bien sûr le stockage sur disque qui initialise le disque qui lui donne son nom, à savoir disque dynamique. Par rapport au stockage sur disque de base, le stockage sur disque dynamique est pris en charge par les dernières versions des systèmes d'exploitation. Cela inclut Windows XP Professional, Windows 2000 et Windows Server 2003. Le disque dynamique ne fonctionne pas avec les appareils portables ni sur Windows XP Home Edition. Célèbre pour la création de volumes illimités sur lui, le disque dynamique porte des volumes dynamiques, par exemple des volumes simples, des volumes espacés, des volumes en bandes, des volumes en miroir et des volumes RAID-5. Les volumes en miroir et RAID 5 ne sont pas compatibles avec les appareils basés sur Windows XP Home Edition, Windows XP Professional ou Windows XP 64-Bit Edition. En ce qui concerne les formats de fichiers, le disque dynamique prend en charge un mélange de FAT16, FAT32 ou NTFS.

3. Volumes dynamiques:

Outre le disque étranger dynamique, discutons du type de volumes pris en charge qui peuvent être créés sur celui-ci. Un volume est une unité de stockage qui peut être formatée avec le système de format de fichier souhaité et à laquelle on donne un nom (initiale). Dans le cas d'un disque dynamique, les volumes qui peuvent être créés sont les suivants: volume simple, volume étendu, volume en bandes, volume en miroir et Raid-5.

Volume simple :

Comme son nom l'indique, il utilise l'espace libre disponible sur le disque. Qu'il s'agisse d'une région unique ou de plusieurs régions, vous pouvez l'étendre sur le même disque. S'il est étendu sur plusieurs disques, on parle alors de volume étendu.

simple-volume-1

Volume étalé :

Comme mentionné ci-dessus, si un volume simple est étendu sur plusieurs disques, on parle alors de volume étendu. Il peut être étendu sur 32 disques au maximum. Il n'est pas tolérant aux pannes et ne peut pas être mis en miroir.

spanned-volume-1

Volume rayé :

Le volume dont les données sont entrelacées entre plusieurs disques est appelé volume à bandes. Cela signifie que les données sont enregistrées alternativement sur plusieurs disques physiques. Il est sensible à toute défaillance potentielle et ne peut pas être mis en miroir ou étendu.

striped-volume-1

Volume miroir :

Un volume en miroir est décrit comme tolérant aux pannes. Comme son nom l'indique, les données enregistrées sur ce volume sont dupliquées sur deux disques. En cas de défaillance de l'un des disques, vous disposez de l'autre avec toutes les données pour continuer à fonctionner normalement. Ce volume ne peut pas être étendu. Les phénomènes de mise en miroir sont appelés RAID-1.

mirrored-volume-1

Volume Raid-5 :

Celle-ci est également tolérante aux pannes. Comme ses données peuvent être dépouillées sur une matrice de trois disques ou plus de trois disques. En cas de défaillance ou de corruption d'un disque portant le volume RAID 5, le RAID 5 peut être recréé grâce à des fonctions comme la parité.

raid5-volume-1


Partie 3 : Comment créer un volume sur Dynamic Disk ?

Dès que vous serez familiarisé avec le concept de disque étranger dynamique et les types de volumes pris en charge par le lecteur, vous trouverez dans cette section une procédure par étapes pour créer un volume sur un disque dynamique. La création de nouveaux volumes permet d'augmenter l'espace pour le stockage de nouvelles données. Voici les étapes à suivre :

Étape 1 : Dans le menu principal de windows, sélectionnez l'option de ce PC, et faites un clic droit dessus. Dans le menu déroulant, sélectionnez l'option de gérer.

Étape 2 : Dans la fenêtre de gestion, sélectionnez l'option de gestion des disques.

Étape 3 : Dans la gestion des disques, sélectionnez le disque dynamique et dans la nouvelle fenêtre, faites un clic droit sur l'espace non alloué sur le disque dynamique et sélectionnez l'option de nouveau volume simple.

Étape 4 : Terminez le processus en suivant toutes les étapes.

create-a-volume-on-dynamic-disk-1

Un nouveau volume est créé sur un disque dynamique une fois le processus terminé. La création de différents types de volumes nécessite un ensemble d'instructions différent. La procédure mentionnée ci-dessus concerne la création d'un volume simple.


Partie 3 : Comment convertir un disque dynamique en disque de base ?

Cette section vous guidera pour convertir un disque de base en disque dynamique. Grâce à ce transfert, vous pouvez créer de l'espace de stockage et augmenter les performances du disque. Suivez les étapes suivantes pour effectuer la conversion entre un disque de base et un disque dynamique.

Étape 1 :Lancez le processus dans le menu principal de windows et sélectionnez l'option de ce PC.

Étape 2 :Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce PC et dans le menu, sélectionnez l'option de gestion suivie de l'option de gestion des disques.

Étape 3 : dans la gestion des disques, faites un clic droit sur le disque de base, et dans la liste déroulante, sélectionnez l'option d'une conversion en disque dynamique. Cliquez sur ok puis sur convertir pour terminer l'action.

convert-basic-disk-to-dynamic-disk-1

Une fois le processus terminé, votre disque de base sera converti en disque dynamique. Si vous souhaitez reconvertir un disque dynamique en disque de base, cette fonction n'est pas prise en charge par la gestion des disques. Pour cela, vous avez besoin d'un outil tiers.


Partie 5 : Comment restaurer des données perdues sur un disque dynamique ?

En cas de perte de données sur un disque dynamique, vous pouvez toujours les restaurer. Pour restaurer les données perdues, vous avez besoin d'un logiciel de récupération tiers. Dans ce contexte, le logiciel de récupération Wondershare Recoverit est tout ce que vous voulez. C'est le meilleur logiciel de récupération qui peut vous aider à récupérer toutes les données des disques corrompus/endommagés, des partitions corrompues, des mauvais secteurs ou des suppressions accidentelles. Il prend en charge plus de 100 formats de données et les restaure en un rien de temps. Voici comment le logiciel fonctionne pour restaurer les données.

Étape 1 : Téléchargez et installez le logiciel sur l'appareil et après une installation réussie, lancez le logiciel.

Étape 2 : Dans le menu principal, sélectionnez le mode. Dans ce cas, sélectionnez les disques durs. Dans la fenêtre suivante, vous devez sélectionner votre disque ciblé, c'est-à-dire à partir duquel vous avez perdu les données. Cliquez sur démarrer pour continuer.

interface recoverit

Étape 3 :Le logiciel va lancer un scan sur votre disque pour vérifier les fichiers et dossiers supprimés. Dès que l'analyse est terminée, tous les fichiers supprimés et perdus apparaissent à l'écran.

analyse du disque dur dynamique

Étape 4 : Prévisualisez tous les fichiers un par un et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur la restauration pour terminer l'action.

prévisualisation des fichiers sur le lecteur dynamique

Une fois le processus de récupération terminé, toutes les données sont restaurées sur votre appareil. Il est conseillé de sauvegarder les données récupérées à un autre endroit que celui où vous les avez perdues.

Cet article explique donc tout sur le disque de base et le disque dynamique, ainsi que leurs différences potentielles. En outre, 5 différents types de volumes de disque dynamique sont expliqués en profondeur. Vous pouvez créer les volumes sur le disque dynamique et la section 3 est consacrée aux étapes à suivre pour créer un volume simple sur le disque dynamique. Outre la création de nouveaux volumes, vous pouvez déplacer votre disque de base vers un disque dynamique. Passez à la section 4 et vous obtiendrez un processus détaillé. Au cas où vous avez perdu des données sur le disque dynamique, vous pouvez toujours les restaurer. Avec la récupération de données Recoverit, vous pouvez récupérer toutes les données.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 25, 24
Partager l'article: