Comment réparer l'utilisation de Svchost.exe sous Windows 10

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Disque Dur • Solutions éprouvées

L'utilisation du disque est une mesure que les systèmes d'exploitation (dans ce cas Windows 10) ont développée pour savoir quel pourcentage du disque (où le système d'exploitation est installé) est utilisé, ce qui augmente ou diminue selon les applications qui s'exécutent simultanément. D'autre part, svchost.exe est un processus de service hôte qui doit toujours être actif, qui a généralement un comportement normal sur l'ordinateur mais qui peut parfois augmenter de manière exponentielle l'utilisation du disque. Vous connaîtrez ici la raison de ce problème et les différentes façons de le résoudre.

Partie 1 : Réparation de l'utilisation intensive de Svchost.exe sous Windows 10

Q : Mon ordinateur est devenu plus lent depuis quelques jours. J'ai remarqué dans le gestionnaire de tâches que l'utilisation du disque est de 100% et que seul le processus "svchost.exe" occupe plus de 90%. Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Chaque disque effectue des processus d'écriture et de lecture ; ceux-ci peuvent avoir une vitesse d'écriture/lecture maximale de 100 Mbps à 150 Mbps en moyenne. Chaque application active sur l'ordinateur est constamment en lecture ou en écriture, donc si la somme de toutes ces applications atteint la vitesse maximale d'écriture/lecture du disque, cela aura représenté une utilisation du disque de 100 %.

Selon l'application, il prendra en charge l'utilisation du disque, la plupart d'entre eux ne prennent que très peu de place. Cependant, d'autres sont assez exigeants à cet égard. Parfois, certains processus qui ont tendance à très peu utiliser le disque changent de comportement et commencent à poser problème ; c'est le cas de svchost.exe qui, dans un état normal, consomme très peu de Mbps sur le disque. Cependant, il peut y avoir des facteurs qui modifient cet hôte de service et qu'il devienne un processus qui occupe un pourcentage élevé de l'utilisation du disque et que, de cette façon, votre ordinateur fonctionne très lentement.


Partie 2 : Les raisons du problème

Le fait que svchost.exe occupe une grande partie de l'utilisation du disque peut être dû à plusieurs facteurs, j'en mentionnerai quelques-uns ci-dessous :

  1. Svchost.exe est affecté par un malware ou un virus : Il existe un malware qui prétend passer inaperçu à l'utilisateur. Cela signifie qu'ils peuvent être installés sur votre ordinateur et qu'ils sont activés sous le même nom que svchost.exe, avec la grande différence que leur présence est bien sûr destinée à nuire à votre ordinateur. Ainsi, dans ce cas, svchost.exe n'est pas celui qui consomme l'utilisation du disque, mais un malware ou un virus qui a revendiqué le même nom. Une analyse avec un antivirus ou un anti logiciel malveillant sera très utile pour détecter le programme malveillant.
  2. Autres : Il existe d'autres situations pour lesquelles svchost.exe peut consommer beaucoup d'espace disque. L'une d'entre elles est que, comme il s'agit d'un service d'hébergement, il est composé de plusieurs services et que ce sont des sous-processus qui peuvent augmenter excessivement les Mbps s'il y a des erreurs ou des altérations dans son fonctionnement. Une autre raison courante de ce comportement de svchost.exe est qu'il peut y avoir de gros fichiers journaux, qui peuvent être utilisés par ce processus.

Indépendamment de la raison pour laquelle svchost.exe peut occuper un grand espace dans l'utilisation du disque, il existe plusieurs alternatives pour le résoudre. Dans la partie suivante, vous en découvrirez plusieurs.


Partie 3 : Comment réparer l'utilisation de Svchost.exe sous Windows 10

Pour réparer l'utilisation élevée du disque de svchost.exe sous Windows 10, vous apprendrez ci-dessous plusieurs méthodes :

Méthode 1 : Exécution d'une analyse antivirus complète

Antivirus peut vous aider à détecter quel fichier malveillant provoque l'activation du virus. Windows, grâce à son logiciel antivirus (Pare-feu Windows), peut également le faire ; Ci-dessous, je vais décrire les étapes pour effectuer une analyse à l'aide de cet outil :

Étape 1 : Ouvrir les paramètres de Windows Defender

Svchost.exe-1

Cliquez sur l'icône Windows et tapez "Windows Defender" dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur "Paramètres de Windows Defender."

Étape 2 : Ouvrir le centre de sécurité Windows Defender

Svchost.exe-2

Dans la Windows des paramètres de Windows Defender, cliquez sur "Ouvrir le centre de sécurité de Windows Defender".

Étape 3 : Ouvrir la fenêtre Protection contre les virus et les menaces

Svchost.exe-3

Cliquez maintenant sur "Virus et la protection contre les menaces.”

Étape 4 : Commencer le scan

Svchost.exe-4

Cliquez sur "Scanner maintenant" et Windows Defender recherchera les virus et les logiciels malveillants susceptibles de causer des problèmes à svchost.exe.

Méthode 2 : Vérifier si une mise à jour de Windows 10 est en attente ou non

Si vous ne tenez pas votre système d'exploitation à jour, en plus de réduire votre sécurité, il peut faire en sorte que des processus (comme svchost.exe) ne fonctionnent pas comme indiqué, ce qui facilite les erreurs et les problèmes. Pour vérifier si vous avez des mises à jour en attente dans Windows 10, suivez ces étapes :

Étape 1 : Ouvrir les paramètres de Windows

mise à jour de Windows 10-1

Cliquez sur l'icône Windows, puis sur l'icône de l'engrenage pour ouvrir les paramètres de Windows.

Étape 2 : Ouvrir la fenêtre "Mise à jour et sécurité"

mise à jour de Windows 10-2

Dans la window des paramètres, cliquez sur "Mise à jour et Sécurité.”

Étape 3 : Vérifier les mises à jour

mise à jour de Windows 10-3

Dans cette window, il suffit de cliquer sur "Vérifier les mises à jour". S'il y a des mises à jour en attente, elles seront installées automatiquement.

Étape 4 : Attendre et redémarrer

mise à jour de Windows 10-4

Si Windows a installé des mises à jour, vous devez attendre. Selon l'importance de la mise à jour, vous devrez attendre quelques minutes ou quelques minutes seulement. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si svchost.exe fonctionne comme il se doit.

Méthode 3. Fin du processus svchost par le biais de Resource Monitor

Vous pouvez terminer n'importe quel processus svchost à partir du gestionnaire des tâches, mais vous devez garder à l'esprit que tout processus Windows que vous terminez par le biais du gestionnaire des tâches sera automatiquement relancé lorsque vous redémarrerez votre ordinateur.

Étape 1 : Gestionnaire des tâches ouvertes

Resource Monitor-1

Pour lancer cet outil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez l'option "Gestionnaire des tâches".

Étape 2 : Fin des processus

Resource Monitor-2

Avec l'aide du "Gestionnaire des tâches" de Windows, vous pouvez terminer n'importe quel processus en cliquant sur son nom avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option "Terminer le processus".

Méthode 4. Désactiver le service de mise à jour de Windows

Le problème est probablement dû au fait que Windows mise à jour recherche constamment des mises à jour ou essaie de les installer. Pour résoudre ce problème, vous pouvez désactiver le service Windows mise à jour à partir du gestionnaire de services Windows.

Étape 1 : Ouvrir le gestionnaire des services

Windows mise à jour-1

Vous pouvez accéder à la configuration des services en appuyant sur Win + R et en tapant "services.msc".

Étape 2 : Désactiver la mise à jour de Windows

Windows mise à jour-2

Une fois dans le gestionnaire de services, vous devez rechercher le service "Windows mise à jour", faire un clic droit sur son nom et choisir l'option "Propriétés". Cela ouvrira une window à partir de laquelle vous pourrez désactiver le service de mise à jour automatique de Windows.

Méthode 5. Effacer les journaux de la visionneuse d'événements de votre ordinateur

Event Viewer est un service Windows qui vous permet de gérer et de visualiser un journal d'événements qui est couramment utilisé pour trouver des erreurs dans le système. Pour effacer les journaux de l'observateur d'événements, suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : Exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur

Effacer les journaux de la visionneuse d'événements

Faites un clic droit sur l'icône Windows dans la barre des tâches et sélectionnez l'option "Invite de commande (Admin)".

Étape 2 : saisir le code

Effacer les journaux de la visionneuse d'événements

Une fois que l'invite de commande est ouverte en mode administrateur, tapez le code suivant et appuyez sur "entrée".

pour /F "tokens=*" %1 sur ('wevtutil.exe el') mettre wevtutil.exe cl "%1"

Méthode 6. réparer vos problèmes de mise à jour de Windows

Windows dispose d'un outil appelé Troubleshoot qui vous permet de résoudre automatiquement les problèmes de mise à jour de Windows. Pour utiliser cet outil, il suffit de taper "Troubleshoot" dans le menu Windows et de cliquer sur son raccourci. Une fois cela fait, vous verrez l'option "Windows mise à jour" dans le menu "Troubleshoot". Cliquez sur l'option "Windows mise à jour" et l'outil vous guidera tout au long du processus de réparation.

problèmes de mise à jour de Windows

Méthode 7. Désactiver le service de transfert de renseignements sur les antécédents (BITS)

La désactivation du service de transfert de renseignements en arrière-plan peut réduire considérablement l'utilisation du disque, mais vous devez garder à l'esprit que si vous utilisez le "gestionnaire de tâches" pour mettre fin au processus, celui-ci redémarrera automatiquement chaque fois que vous allumerez votre ordinateur, c'est pourquoi je vous recommande de désactiver le service par le biais du gestionnaire de services. Je vous montrerai ci-dessous comment procéder.

Étape 1 : Ouvrir le gestionnaire des services

BITS

Vous pouvez accéder à la configuration des services en appuyant sur Win + R et en tapant "services.msc".

Étape 2 : Désactiver le service de transfert de renseignements de fonde

BITS

Une fois dans le gestionnaire des services, vous devez rechercher le service "Service de transfert de renseignements", cliquer avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisir l'option "Propriétés". Cela ouvrira une window à partir de laquelle vous pourrez désactiver le service.

Méthode 8 : Nettoyer et installer Windows 10

Si, avec les méthodes précédentes, vous n'avez pas réussi à résoudre le problème, vous pouvez choisir de reformater votre appareil. Cette méthode supprimera toutes les informations sur le disque et créera une installation propre du système d'exploitation, supprimant ainsi toute erreur, tout virus ou segment fragmenté sur le disque qui pourrait affecter les performances de l'appareil.

Nettoyer et installer Windows 10

Pour effectuer une installation propre de Windows 10, vous devrez télécharger l'outil d'installation de Windows 10 sur son site officiel. La méthode la plus courante et la plus recommandée consiste à utiliser une clé USB pour stocker cet outil d'installation. Une fois que vous avez créé votre périphérique d'installation de Windows 10, vous devrez démarrer à partir de l'USB pour commencer l'installation. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le type d'installation "Custom", à formater le périphérique et à suivre les étapes indiquées par le programme d'installation de Windows 10.

Récupérer les informations que vous aviez stockées sur le disque

Comme je l'ai déjà mentionné, une installation propre de Windows 10 effacera toutes les informations que vous aviez stockées sur votre appareil, cependant, ce problème est facile à résoudre grâce à Wondershare Recoverit. Ce logiciel est capable de reconstruire et de récupérer toutes les informations sur un disque en se basant sur les informations résiduelles. Il suffira de quelques clics et le logiciel se chargera de récupérer vos données. Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement et je vous montre ci-dessous comment l'utiliser.

Étape 1 : Choisir un lecteur à scanner

Une fois que vous avez installé et ouvert le logiciel, sélectionnez le lecteur où se trouvaient les données à récupérer et cliquez sur "Démarrer"

recoverit

Étape 2 : Scanner les fichiers

Recoverit lance une analyse rapide pour vos données.

scanner les fichiers

Étape 3 : Sélectionner les fichiers à récupérer

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le ou les dossiers que vous souhaitez récupérer et à cliquer sur "Récupérer".

scanner les fichiers


Conclusion

Windows 10 a été conçu pour rendre l'expérience utilisateur extrêmement confortable et efficace. Pour atteindre cet objectif, il a fallu mettre en place des services chargés d'effectuer automatiquement des tâches d'optimisation, mais il est également possible que ces services entravent les performances de votre ordinateur. Heureusement, ce problème est facile à résoudre. En revanche, si la source du problème est que votre système d'exploitation est en mauvais état, vous pouvez utiliser Recoverit pour restaurer et réparer toutes les informations sur le disque avec une grande facilité.

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Disque Dur | Comment réparer l'utilisation de Svchost.exe sous Windows 10